La conspiration de la plante verte

 empotee

 

A mon humble avis, une plante verte, c’est un curieux paradoxe.

 

Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de la première personne qui s’est dit « ahah tiens tiens cet arbre si content dans la forêt je vais le mettre dans un super pti pot en terre. Et on disait que les gens devraient penser à l’arroser régulièrement sinon il mourrait »

 

Remarquez, ça devait plutôt être au Moyen-Age donc ça devait donner un truc du genre « Ventrebleu ! jm’en va empoter c’te verdure là. AHAH Sacredieu vous autres gueux se retrouverons gros jean comme devant à devoir l’arroser  en cet an de grâce de notre bon roi Dagobert »

 

Un drôle de psychopathe.

C’est une double torture cette affaire. A la fois pour la plante, qui est vouée à une mort rapide dans un fort pourcentage de cas ; et à la fois pour la propriétaire d’un tel objet, qui devrait, sous peine de culpabilité éternelle, penser à arroser régulièrement sa plante, couper les branches mortes, exposer au soleil…etc. Une vraie torture.

 

Un bouquet de fleurs c’est tout de même beaucoup moins cruel. C’est triste pour elles mais miladiou de miladiou elles sont déjà mortes ces pauvres fleurs ! Alors personne ne vient nous faire culpabiliser si elles se dessèchent dans un vase !

Et puis un bouquet de fleur c’est plus chouette d’une plante verte, on peut le changer plus souvent.

 

Une plante verte c’est mort de chez mort pour toi :

- si tu l’arrose pas, elle meurt, la personne qui te l’a offerte râle, tu te sens coupable, tu inventes des solutions magiques pour la ressusciter, tu aggraves ton cas, tu ruines ton parquet. C’est la CRISE ma bonne dame.

- si tu l’arrose, tu fais ton pti jardinier hophophop pitchounou louloute. C’est la poisse aussi parce que 1. T’as pas que ça à faire d’arroser une plante. 2. tu te coltines la plante encore plus longtemps. C’est un cercle vicieux cette affaire.

 

Et vous alors, vous êtes plutôt (ah non, Pluto c’est l’ami de mickey) main verte ou main foiré ?

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    j’avoue que les plantes, c’est joli mais ça demande bcp d’investissement pour un truc qui globalement, ne sert à rien, et ne se mange même pas d’abord ! Je viens d’enterrer le cactus qu’on m’a offret il y a 2 mois. Pourtant, c’est même pas sensé s’arroser souvent un cactus!

  2. a gazouillé

    Pauvres petites plantes qui n’ont rien demandé à personne… Pardon de ne pas vous arroser assez souvent et de vous jeter dehors dès que vous faites mine de perdre une feuille…
    C’est malin maintenant je suis rongée par la culpabilité!

  3. a gazouillé

    J’ai bien l’idée de la plante verte mais je suis aussi un assassin en puissante, les plus résistantes des plus résistantes ne me résistent pas et les plantes mortes c’est vraiment déprimant.
    Alors tant pis, je m’achète des fleurs coupées c’est coloré, ca change tout le temps et ca me laisse innocente.

  4. a gazouillé

    J’ai tendance à les faire mourir, j’y pense pas, j’ai pas la main verte… Bref, je suis une vrai tueuse de plante verte… Même les cactus, j’ai pas réussi à les garder… Du coup, je m’achète que des fleurs, c’est bien mieux comme ça et quand elle meurt, je culpabilise bcp moins !!

  5. boudine a gazouillé

    J’me présente je m’appelle .. Pas Henri bande de rigolo … mais Tistou les pouces verts .. Ouais je sais c’est moyen comme référence litéraire, on fait ce qu’on peut et je suis présidente de la SPPV (société protectrice des plantes vertes)
    Il m’en faut et j’en ai partout, et j’en prends grand soin ! Autant j’ai horreur des fleurs coupées autant la plante verte …. J’trouve même pas le mot, je peux pas m’empêcher d’en acheter dès que je vais dans une jardinerie … c’est un peu ma bougie de chez Ikéa quoi !

  6. a gazouillé

    il parait qu’un ficus ne doit jamais changer de place une fois qu’il a trouvé celle qui lui plaisait… mon ficus a changé plein de fois de place et la seule fois où il a failli crever c’est quand je n’habitais quasi plus chez moi. une fois le déménagement fini, il se porte au mieux et il a plein d’amies plantes vertes.

  7. a gazouillé

    Moi il y a un truc que je ne comprends pas : j’adore les fleurs et les plantes mais elles NON, elles meurent sitôt passées le pas de ma porte alors que j’en prends soin et tout… la vie est trop injuste… ^^

  8. a gazouillé

    J’ aime les plantes vertes mais c’est elles qui ne m’aiment pas, j’investi toujours un bras pour que 2 mois après elles fassent la gueule « oui on n’en a marre, tu nous donne trop d’eau ou pas assez, il faut doser un peu » et en plus je ne les jete pas donc dans le garage j’ai un tas de plante qui vivotte.

  9. M CATH a gazouillé

    Whouuuuuuuaaaa, t’es bien dégentée toi comme fille, bravo c’est un compliment et j’adoooooore les dégentées de ton genre je viens tout juste de découvrir ton blog et je suis scotchée grave, à mon écran d’ordi limite je me demande si je n’hallucine pas …A la deuxième lecture, je me suis exclaffer de rire…mdr lol
    Bon pour les plantes vertes et bien c’est pas compliqué : elles me dépriment et c’est réciproque et vu la musique que j’écoute forcement elles n’apprécient pas donc elles crèvent et ce n’est pas demain la veille que je vais changer mes goûts musicaux pour leur faire plaisir.

  10. a gazouillé

    @samyz : j’aurais imaginé que tu serais plutot du genre a les manger tes plantes vertes toi.
    @AmeliMelo : par increvable.. tu entends plastique ?
    @Ness : mouhahah bienvenue au club !
    @Futile : ah en voila une qui est d’accord avec moi ! les fleurs coupées ! ya que ça de vrai !
    @Déborah : pareil que @Futile, je VALIDE !
    @boudine : faudra que tu m’explique ta technique !
    @annick : sont fous ces ficus
    @Marie/chroniqueblonde : on doit dégager des ondes malsaines
    @MissBrownie : c’est c’est de la stratégie !
    @Angie : veinarde, mon Homme serai plutot du genre à la balancer par la fenêtre
    @TardisGirl : bonne idée ! dans la vie il y a des cactus, moi je me pique de le sa-voir !
    @lagagren : pas bête le coup du garage. C’est un peu comme un prison pour plante empotée !
    @lapinmalin: d’apres @annick c’est une question de geographoe spaciale.
    @crevette : yes ! une de plus !
    @M CATH : wouh ça c’est un commentaire qui fait super plaisir ! merci ;)
    Pourquoi ? tu écoutes Laurie ?

  11. Gazelle a gazouillé

    Moi j’ai réussi à faire crever 3 cactus en moins d’un mois, pi 3 ficus, pi une plante de lys. Moi j’ai la main pourrie je crois.

  12. a gazouillé

    Pas fan des plantes non, en plus j’ai un chat qui le bouffe.

    j’ai aussi eu le cas de la plante qui pousse trop vite et trop haute et dont tu dois au final te séparer parce qu’elle prend 1/4 de la place totale de ton salon… ça m’a brisé le coeur, depuis plus de plante ! (sauf sur le balcon mais ça compte pas)

  13. plantunivers a gazouillé

    Je n’y crois pas un instant à cette histoire de « main verte » ! Pour moi, il n’y a que des personnes qui s’occupent bien de leurs plantes … et les autres.

    Un exemple : j’ai une collègue qui depuis des années nous disait qu’elle faisait crever les plantes rien qu’à les regarder.

    A force de me voir entourée de jolies plantes, elle a fini par s’y mettre … et elle y prend goût.

    Et il y a qques jours, en discuttant avec elle, j’ai trouvé pourquoi ses plantes mourraient chez elle : elle a un adoucisseur d’eau (filtre qui contient des sels).

    Preuve qu’il ne faut jamais désespérer dans la vie.

    En ce qui me concerne, je ne pourrais tout simplement pas vivre sans plantes. J’en ai absolument partout où elles peuvent survivre dans mon appart et aux fenêtres.
    J’ai des tas de bouquins qui m’expliquent ce que je ne sais pas sur elles.

    Certaines on plus que 10 ans et j’en distribue autour de moi lorsque je les taille pour leur garder une taille « raisonnable ». J’ai que 44m2 de surface et bientôt, faudra que je vire les meubles !

    Par contre, je ne peux pas supporter les fleurs coupées.

    Je préfère acheter une toute petite plante et la voir grandir, fleurir pour certaines et il m’est parfois arrivé de donner une plante qui avait pris ses aises et menaçait mon espace vital (ex : un « chaya » (vous savez, ce petit morceau de bois qu’on achetait chez N&D et qu’on devait planter.
    Et bien, il avait des feuilles énormes et avait atteint le plafond. Qu’à cela ne tienne ; je lui coupe la tête que je replante et je donne le pied mère.
    Quelque temps plus tard, rebelotte ; il atteint de nouveau le plafond. Un jour, un livreur s’extasie devant « la bête » ; alors je la lui ai aussi donnée. Je vous dis pas comme il était heureux le garçon !
    Depuis, je me contente de plantes plus modestes.
    Moralité : ce qui manque à tous les « tueurs » de plantes, c’est peut-être juste un zeste d’intérêt … et beaucoup d’amour.

  14. moreau a gazouillé

    bonjour, j ai ma plante verte ui passe l ete dehors a l abri du soleil elle est toute poisseuse la poisse tombe au sol qui le rend tout poisseux que faire?

Gazouiller