Les bonnes manières…mon oeil !*

Alors là je suis cho-quée. Oui oui, je le suis.

Je suis actuellement en pleine recherche d’une robe pour un mariage et je me rend compte que les sites internets de vente de robe en ligne sont trés trés mal élevés. Je me demande ou sont passées leurs bonnes manières.

Sur l’un d’entre eux (j’ai oublié lequel) je coche la selection « wedding » (j’ai pas appris l’anglais pour rien) et je m’apprête à voir apparaitre une séléction de robes courtes. Hé bien non. je vois-je apparaitre sous mes yeux ébahis ?
Je vous le donne en mille.
Une séléction de robes longues !

Entendons-nous bien, porter une robe longue à un mariage, cela ne se fait pas. Non non non, on peut bien sur éventuellement se changer pour la soirée et porter une robe du soir longue. Mais pour la cérémonie et la reception, il faut du court.

J’y suis pour rien c’est la loi.

Alors bon, sacripant de site web, ta maman ne t’as pas appris les bonnes manières ?
Bon, je te pardonne, tu n’es qu’un site, ce n’est pas comme si tu avais vraiment un cerveau.
Mais ne recommence pas.

D’ailleurs, un jour suite à je ne sais plus quel débat creux et sans interet sur la couleur des fleurs à offrir une jeune demoiselle (des tons pastels, surtout pas de rouge, c’est inconvenant !),  je m’étais retrouvée sur le site du bottin mondain – dans la rubrique savoir-vivre. Eh bien si un jour vous vous ennuyez, je vous conseille d’aller y faire un tour. C’est une franche poilade.

Le site rapelle quelques basiques élémentaires qu’il est important de savoir, car on ne sait jamais dans quel diners/soiréees/pince-fesses on peut se retrouver un jour ou l’autre, et il est bon de savoir se comporter en lady.

Mais quand-même, il ya des choses drôles.
Par exemple si vous êtes  -chose terrible- célibataire et qu’un couple vous invite à diner :

(je cite) –>

 
Un ami célibataire, en toute objectivité, ne pourra pas rendre l’invitation à ses hôtes, il doit avoir la délicatesse de gâter la maîtresse de maison de petites attentions : friandises, petits objets, fleurs…, s’il est régulièrement sur la liste des invités.

Ouais parce que franchement, quelle poisse d’avoir des potes célibataires ! Alors pour vous excuser : couvrez ceux qui vous invitent chez eux de cadeaux.

 

Et un petit dernier parce que quand-même, je ne peux pas passer à côté : Le baisemain ! parlons-en du baisemain. Et bien voila :

Le baisemain est un geste qui tient du cérémonial et qui est très beau s’il est bien fait. De même que le vassal baisait la main de son seigneur au Moyen Age, et que l’on baise encore aujourd’hui l’anneau épiscopal, les hommes, même très jeunes, baisent la main des femmes en signe d’hommage.
 
- Le baisemain ne se fait qu’à une femme mariée.
- Il ne se fait pas sur une main gantée.
- Il ne peut se faire que tête découverte.
- Il est interdit dans un lieu public ou découvert sauf sur le parvis d’une église.
- Il vaut mieux éviter de faire le baisemain à une femme qui en ignore l’usage au risque de recevoir un grand coup   dans la mâchoire !
- L’homme doit s’incliner vers la main tendue -et non l’élever à lui -et l’effleurer des lèvres sans y appuyer un   gros baiser mouillé.
- Le baisemain est un geste naturel, il doit bien se faire ou ne point se faire !

 

Alors messieurs, entrainez-vous. Et Mesdames, n’oubliez pas d’enveler prestement vos gants à l’approche d’un homme !

 ****

 Bon et sinon la suite du roman fou ça sera la semaine prochaine. J’ai une chouette idée pour vous faire participer. Vous verrez.

***

*le titre est une référence au tome 2 des Jalnas. Ernest dit « les bonnes maniere…mon oeil! » à sa soeur Augusta est celle-ci est choquée à vie. En fait ça ne fait rire que moi et ma soeur – qui ne lit pas ce blog – donc c’est une blague avec moi-même. j’assume.

Cet article est un peu trop méga-long non ? M’en fou de toutes facon vous avez bien trop de bonnes manières pour me le faire remarquer. (poil au nez)

Commentaires

  1. a gazouillé

    La chasse à la robe pour le mariage est ouverte…
    C’est dingue comme ça peut prendre du temps de choisir une tenue pour un jour comme ça.
    De mon coté, j’ai trouvé la première moitié de ma tenue chez Coast à Londres (d’ailleurs, dommage qu’il ne livrent pas sur le continent). Il me faut trouver l’autre moitié maintenant.

    Tu as aussi le blog http://lesjoliesrobes.canalblog.com/ qui propose de jolies choses…

  2. a gazouillé

    @MissBrownie : tss tss voyons madame, comportez-vous en lady.
    @Clyne : malpolite va !
    @Gazelle : je te reconnais bien là !
    @annouchka : ouais, enf ait c’est ma mère. \o/
    @Ness : oui je coannais ce blog mais ce n’est jms ma taille…
    @fouine : et nicolas ! et renny !

  3. a gazouillé

    il est hors de question qu’un homme me fasse le baisemain, j’ai déjà du mal avec le serrage de main, là rien que d’imaginer des lèvres qui frôlent ma main, pouaah :-)

  4. a gazouillé

    C’est marrant de connaître toutes ces pratiques même si je me demande combien de personnes les font encore ^^, parce que personnellement le baise main, hors de question !

    Et au final, tu as trouvé une robe ;) ?

  5. Gui a gazouillé

    Le crottin (surnom du BM) n’est pas vraiment au top des bonnes manières : on n’offre à la maîtresse de maison que des denrées périssables (chocolats, fleurs…donc pas de petits objets).
    Eh oui, ca évite qu’un célibataire t’offre une grenouille en plaqué argent hyper moche, et que le jour où il revient, il te dise : alors tu l’as mise où ma grenouille? (bien cachée au fin fond de ton armoire)
    Et puis le chocolat, c’est meilleur…
    Bizz !!

Gazouiller