Finis ton assiette !

cupcake2
… non, jveux pas !

Pense à ceux qui n’ont rien à manger ! Et les ptis Somaliens alors ? tu t’en fiches ?

Bé non, je m’en fiche pas. Mais je ne voie pas ce que le fait de finir mon assiette a à voir là dedans.
Que je finisse mon assiette ne va pas stopper la misère dans le monde à ce que je sache.

Tu ne va pas gacher quand même ?
Bah … si.

Depuis quand doit-on se forcer à manger ?
Quand est-ce que l’humanité à basculé dans ce sens ?
Je n’ai plus faim, j’arrête de manger, voilà tout. Quoi de plus naturel ?

Le pire c’est au restaurant. Quand je ne termine pas mon assiette j’ai le sentiment que tout le monde me regarde de travers.
Han la vilaine, se disent-ils tous, elle n’a pas fini son assiette. Et le serveur y va de son regard inquiet « ça n’a pas été? » ou intrusif « madame a fini? »
Oui j’ai fini, et bien sur que oui ça a été, mais j’ai plus faim merde !
En plus au resto on ne choisi pas la quantité de nourriture dans son assiette..alors pourquoi se forcer à se goinfrer ?
Franchement, je ne comprends pas.

Quand on est invité, d’accord, c’est de la politesse de finir son assiette, les gens se sont donné la peine de faire un bon plat.
Mais pourquoi nous jouent-ils tous les coup du « t’es sure que tu n’en re-veux pas ? »
Raaaah ! ça m’énerve !

Moi souvent, c’est même pas que je n’ai plus faim, c’est que j’en ai marre de manger le plat en question. J’en suis lassée, je m’ennuie quoi. J’ai envie d’un nouveau goût, hâte de passer au plat suivant.
Et quelle frustration quand on s’est forcée à terminer et qu’on a plus faim pour la suite !

Manger devrait être un plaisir.
Pourquoi doit-on absolument tout aimer ?
Il semblerait que les enfants aient le droit de ne pas tout aimer (« ils aimeront plus tard » « c’est un goût adulte ») mais que chez les adultes il soit de bonne composition de tout aimer, sous peine de passer pour une capricieuse malpolie.
Et pourquoi ne nous fait-on un flan pareil que pour le goût ?
On a jamais blâmé un adulte de ne pas aimer une odeur, une texture, un son.
Alors pourquoi un goût ?

C’est absurde et je n’y comprend rien.

pssst : les photos ce sont des cupcakes que j’ai fait ce week-end … sont-ils pas chou comme tout ?

Commentaires

  1. a gazouillé

    :loveU: Entièrement d’accord avec toi…

    Avec Mister Mii, on a un désaccord au sujet de Mouflette. Perso, je suis pour qu’elle suive son instinct et/ou ses goûts, si elle aime, elle mange, sinon, elle goûte (oui parce que c’est un peu facile de dire j’aime pas sans goûter) et elle laisse si elle n’aime pas. et je suis assez contre l’obliger à finir son assiette, on nous rabache qu’il faut faire attention à ce qu’on mange, mais faudrait finir son assiette, vive les contradictions.

    Perso, je suis comme toi, je ne finis pas toujours mon plat, ça ne veut pas forcément dire que je n’ai plus faim… Et je suis décomplexée par rapport à ça…

  2. a gazouillé

    Moi je m’en fous , je hais le chèvre et oui, je le refuse quite à être malpolie et puis je ne me force pas à aimer qqchose quand je suis chez qqu’un j’aurais trop peur que la fois suivante on me dise  » tiens, tu as beaucoup aimé la dernière fois, j’en ai donc refait » :!: :!: :!:

  3. a gazouillé

    J’adore le « j’en ai marre de manger le plat en question..J’ai envie d’un nouveau goût », j’avais jamais vu ça comme ça mais je garde et je le ressortirais en temps voulu :nodd:

    Bon et yummy! tes cupcakes sont trognons avec leurs couleurs pastels!

  4. a gazouillé

    Suis d’accord avec toi, j’ai pour habitude de toujours en laisser un peu, quand j’en ai mare quoi…
    Tes cupcakes sont très jolis mais ils devaient être un peu bouratifs, non ? Tu les as finis ceux-là ? ;-)

  5. a gazouillé

    Moi je finis toujours mes assiettes, je ne peux pas m’en empêcher ! Même si je n’ai plus faim, je ne supporte pas de jeter, c’est plus fort que moi… Fort heureusement, je suis suffisamment gourmande pour ne pas devoir me forcer trop souvent :razz:

  6. a gazouillé

    c’est quoi sur tes petits gâteaux? de la crème ? de la pâte d’amande? elle est où la recette, hein? c’est joli en tous cas ! …pour rebondir sur ton billet, j’ai toujour peur de ne plus avoir de place pour le dessert)

  7. a gazouillé

    Très jolis cupcakes !

    Je n’avais en effet jamais envisagé le fait que c’était comme ne pas aimer un son… Mais je partage ton avis : je ne vois pas en quoi il FAUT tout aimer. Qu’est-ce que ça peut bien faire après tout ?

    On ne va pas se rendre malade pour avoir l’air polie…

  8. a gazouillé

    C’est vrai. Marre de cette culpabilité que nos parents nous transmettent dès le plus jeune âge.
    Même encore aujourd’hui, j’ai du mal à laisser traîner quelque chose dans l’assiette. mais si c’est pas terrible, même si je n’ai plus faim, je termine…
    (et bravo pour tes cupcakes!)( Ça par contre, c’est le genre de truc qui disparaît d’un coup sans qu’on ne me demande rien!)

  9. a gazouillé

    De nos jours on ne va plus le dire aux enfants avec les problème d’obésité…Mais c’est vrai que j’ai entendu cette ritournelle toute mon enfance alors j’allais me cacher dans les WC !

  10. a gazouillé

    Mon dieu, ça me rappelle mon enfance, je pouvais passer toute la journée à table tant que j’avais pas fini mon assiette!. Je la finissais jamais.

    Je me force jamais, après j’ai mal au bide t’façon!

  11. a gazouillé

    Comme je suis d’accord avec toi !

    Concernant la « capricieuce malpolie » que je suis.. Ca fait des années que mes parents/grands-parents me regarde avec un aire désabusé en soupirant « Qu’est-ce qu’elle est difficile !? » :nodd:

    Alors que bon… ELLE mange très varié et adore cuisiner en plus, ELLE aime la viande (mais halte au foie, au mouton et agneau, au gibier, ..), ELLE aime aussi le poisson (mais arrière la raie, le saumon, ..), ELLE mange plein de légumes (mais stop aux endives, salsifi, blettes !)

    En tout cas, ELLE lmangerait bien tes cupcakes !!

  12. a gazouillé

    Comme je suis d’accord avec toi !

    Concernant la « capricieuce malpolie » que je suis.. Ca fait des années que mes parents/grands-parents me regarde avec un aire désabusé en soupirant « Qu’est-ce qu’elle est difficile !? » :nodd:

    Alors que bon… ELLE mange très varié et adore cuisiner en plus, ELLE aime la viande (mais halte au foie, au mouton et agneau, au gibier, ..), ELLE aime aussi le poisson (mais arrière la raie, le saumon, ..), ELLE mange plein de légumes (mais stop aux endives, salsifi, blettes !)

    En tout cas, ELLE mangerait bien tes cupcakes !!

  13. Clairou a gazouillé

    Ohh, moi j’suis comme toi Miss Viollette !
    J’aime plein de trucs en vrai, mais personne le sait ! :razz:

    T’es une vraie starlette des cupcakes dis-moi !! :flashflash: :flashflash:

  14. lexou a gazouillé

    Moi je finis toujours mon assiette, je suis trop gourmande pour en laisser!!Si vraiment je déteste et que je ne peux plus manger, je vais me forçer un peu pour faire plaisir.Quand j’étais petite je ne pouvais pas sortir de table tant que je n’avais pas fini mon assiette, sauf chez mes grands parents ou j’étais très chouchoutée…Tes cupcakes ont l’air super bons, j’éspère que tu t’es bien bien régalée!!

  15. a gazouillé

    SUBLIME tes cupcakes!
    Moi qui vient de me prendre 5kilos en 10jours de goinfrage je sens que demain c’est parti pour une séance de patisseries! merci la perchée grrrrr :?

  16. hugo a gazouillé

    Je pense qu’on ne devrait pas se forcer à manger. Si notre corps nous indique que ça suffit, en général, ça suffit.

    Mais par pitié, si vous n’avez pas très faim, servez-vous moins !
    Au resto on n’a pas le choix, mais je pense qu’il y a quand même moyen de demander une petite portion à la commande.
    C’est normal que le serveur se demande s’il y a un problème, c’est une question sincère en général. Ça revient à dire « je veux ça », et quand on vous l’apporte, « non en fait, j’en veux pas ». On en déduit logiquement que vous n’avez pas eu ce que vous attendiez :)
    « Doit-on tout aimer ? » Bien sûr que non, mais contrairement aux enfants, les adultes sont en général capables d’apprécier plus de saveurs, et surtout, savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
    Ce n’est évidemment pas une question de goût, on ne reproche pas à quelqu’un de ne pas aimer tel ou tel plat !
    « Quand est-ce que l’humanité à basculé dans ce sens ? » Hum… l’humanité n’a certainement pas évolué en défaveur du gaspillage, au contraire. Les sociétés occidentales commencent à se sensibiliser, mais jusque là il n’a pas cessé d’augmenter.
    Sans vouloir culpabiliser personne, je tente juste d’expliquer le point de vue des gens qui « regardent de travers » le gaspilleur.

    Peut-être que j’y suis un peu trop sensible, mais voir quelqu’un envoyer aux ordures (systématiquement) de la nourriture, ça me rend dingue. Mais je le redis, je ne prétends pas qu’il faille se forcer ! Juste éviter le gaspillage systématique.

Rétroliens

Gazouiller