Le sourire qui change tout


(Un billet un peu bisounours aujourd’hui.)

Sérieusement, vous ne trouvez pas qu’un sourire, ça change tout ? Dire bonjour avec le sourire, téléphoner avec le sourire, etc…
Facile à dire, c’est vrai. N’empêche.

Je vous parlais la semaine dernière de mes aventures chez H&M. La vitrine mensongère, etc… Eh bien sur un tout autre registre, je vais vous parler de : la petite vendeuse du Promod de la rue du Commerce.

La boutique Promod de la rue du commerce ne paye pas de mine, assez petite, mais sympathique, elle a récement été refaite.
J’achète peu chez Promod car peu de choses me plaisent … et parce qu’ils ne font quasiment pas ma taille. (je suis trop naine)
Mais cette boutique j’aime y passer car il y a une vendeuse dont, si j’était un garçon, je serais amoureuse.
Lorsque vous entrez dans la boutique et qu’elle se trouve prés de la porte, elle vous accueille avec un vrai grand sourire et une regard d’une grande gentillesse. Cela n’a rien a voir avec le « bonjour » souriant et commercial de bien des magazins.

Je ne sais pas si son sourire est sincère mais il en a l’air. On a le sentiment qu’elle vous accueille chez elle, qu’elle est réellement contente de vous voir. Et si vous ressortez sans rien acheter (ce qui est trés souvent mon cas) c’est le même sourire et la même sympathique voix qui vous souhaite une bonne journée.
La première fois j’ai pensé qu’elle devait être particulierement heureuse ce jour là. Et je me suis dit « si je repasse dans 1 semaine, elle fera surement la tête. »
Je suis repassé une semaine après … rien n’avait changé. Ni la fois d’après. Ni encore et encore après.

Lorsqu’elle est en caisse, il y beau y avoir une queue monstrueuse, il y a toujours un sourire et une parole aimable pour accueillir chaque cliente. ça me fascine.

Vous allez croire que je suis folle à observer cette vendeuse … mais ça me fascine et me perturbe à la fois. Comment fait-elle ? Je n’ai jamais été vendeuse mais j’imagine bien ce que ce travail peut avoir d’ingrat et de trés fatiguant… alors je m’interroge.

Peut-être qu’elle se drogue ?  Peut-être qu’elle vit en permanence dans un état de totale félicité ? Peut-être fait-elle semblant ? Dans ce cas elle devrait faire du théatre !

Et puis ce la m’a aussi attristé. Je me suis dit que si j’avais tilté au sujet du sourire de cette fille … c’est que je ne devais pas croiser bien souvent des gens au sourire vraiment joyeux.
Si plus de gens étaient comme elle, nous serions tous perpetuellement de bonne humeur.

Alors mesage à tous ceux qui me lisent : souriez, là, maintenant, tout de suite. Quite à passer pour un fou / une folle. Souriez gratuitement. Souriez parce que la vie est belle !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Tu as raison
    J’ai déjà observé ce phénomène de « transmission de bonheur/joie de vivre »

    Un sourire et hop tout passe mieux
    Alors j’essaie chaque jour d’en donner, ca ne coute rien mais ca apporte bp (on a du tous lire ce ptit refrain qqpart mais c’est tellement vrai!)

    Jt’envoie donc un grand sourire à travers mon écran miss :happydance:

  2. a gazouillé

    oui, je pense que c’est la drogue… parce que d’expérience (petit boulot d’été chez zara) c’est vraiment assez ingrat comme job, et on s’en prend plein la tête…

    sinon j’essaye de sourire au téléphone (i parait que ça s’entend quand on tire la gueule)

    ouistiti : :flashflash:

  3. a gazouillé

    Elle relativise peut-être en se disant que son job pourrait être pire ;)
    En tout cas je passais de temps en temps dans ce Promod rue du commerce, et je trouvais que ça sentait toujours les égouts !

  4. a gazouillé

    C’est vrai que c’est tellement agréable des vendeurs(euses) vraiment souriants, ça marque et ça donne vraiment envie de revenir ! Et c’est rare… En tous cas, si cette fameuse vendeuse tombe sur ton article, elle risque de sourire encore plus ! :!:

  5. a gazouillé

    J’aime beaucoup cet article bisounours!!

    C’est vrai, un sourire, ça change la vie, et c’est tellement agréable (et bien mieux quand il est sincère!)

  6. a gazouillé

    Sourire commercial ou pas ce qui compte pour moi c’est le minimum syndical c’est-à-dire le « bonjour » qui va bien. Après quand le sourire est franc et la parole gentille en plus alors là c’est le top mais trop de vendeurs ne disent pas bonjour et encore moins au revoir (pire si on n’achète pas) !

  7. a gazouillé

    je te découvre grâce à HELLOCOTON et ton blog est sympa comme tout, je repasserais surement.

    Pour les sourires, c’est vrai que c’est triste car pour que ça te marques autant…Si ça peut contribuer à ton bonheur je souris tout le temps mais pas innocemment j’ai juste remarquée que la vie était plus facile ainsi, ça cogite là-dedans hein?
    Allez je file avant que tu me prennes (déjà) pour une folle
    j’ai ma fierté :razz:

  8. a gazouillé

    Je souris assez facilement.
    Mais des fois, les soucis l’emportent, et c’est dur de faire fonctionner ses muscles pour esquisser un avorton de sourire…
    En tout cas, au travail, j’estime que mes collègues n’ont pas à subir mes sautes d’humeur et je préfère me forcer à rire plutôt que de faire une tronche de dix mètres de long, même quand ça va pas!

  9. boudine a gazouillé

    Je pense que le sourire de la bouche correspond directement avec le sourire de l’intérieur .. soit la bonne humeur ! Si tu pars le matin de chez toi en faisant la tronche tu te dis que tu vas passer une journée de merd* et en général c’est ce qui arrive !
    Par contre si tu pars en te disant que tu vas passer une bonne journée, si tu est joyeuse et que tu souris tu as de grande chance de passer une bonne journée car la bonne humeur est contagieuse :razz:
    bisous :o)))

  10. a gazouillé

    Elle doit planer tout le temps cette fille, c’est pas possible !

    Enfin je suis plutôt du genre souriante alors ça va :razz:
    Parfois, je me dis « allez aujourd’hui, je fais la tronche! » mais je ne m’y tiens pas … et après Chupa râle parce que je souris quand je viens la chercher à l’école :?

  11. a gazouillé

    J’admire cette vendeuse franchement parce que ça doit pas être un métier facile tous les jours !
    Pis j’ai bien souri en finissant ton article, promis :loveU:

  12. a gazouillé

    :flashflash: ayé j’ai fait un grand sourire ! même qu’il est en photo !

    Y’en a des fois des filles qui vendent pas ! mais qui sont tellement sympa, charmante, souriante qu’on retourne dans sa boutique ! juste pour qu’elle nous mette de bonne humeur !

  13. a gazouillé

    Je souris tout le temps . La bouche fermée – j’ ai les dents de travers et un beau sourire métalleux d’ ado en ce moment . Bientôt la fin de mon traitement orthodontique !
    J’ ai hâte de pouvoir sourir de toutes mes dents . C’ est super important le sourire . Dans mon cas, ce n’est pas gratuit …

  14. a gazouillé

    Il y a une vendeuse comme ça à la FNAC de Troyes ! lol

    Moi, j’aime beaucoup Promod alors je devrais tester ton adresse ;-) Dommage que ce soit loin de mon quartier !

Rétroliens

Gazouiller