Une après-midi au Parc Caillebotte

Non ce parc ne se trouve pas à Paris mais en région parisienne, à Yerres, où j’ai passé hier l’après-midi.
En dehors du caractère épique de cette journée, j’ai eu la joie de découvrir ce ravissant parc, trop longtemps caché aux yeux du monde.

La propriété du peintre Caillebotte a été remise en état et ouverte au public il y a quelques années par le maire de Yerres. De cette magnifique propriété à l’abandon il a fait un lieu paisible et beau. Entouré d’un superbe parc à l’anglaise.

Nous avons déjeuné au restaurant du Chalet, tout y est excellent et parfaitment présenté : je recommande !

En nous promenant dans le parc nous sommes tombés sur l’Orangerie, trés joli bâtiment, lequel accueil régulirement concerts et pièces de théatre. (et un club de bridge dur 3°ième age. youpi youpi)

On y trouve aussi un potager, une glacière creusée dans une grotte, un kioske d’inspiration orientale, et de nombreuses choses encore.

Le parc est de belle taille, traversé par une rivière sur lequelle quelques rêveurs du dimanche se promènent en barque… On se croirait dans un vrai tableau de Caillebotte !

 

Si vous avez l’occasion d’aller faire un tour dans ce coin-là (vers Sénart, etc…) je vous recommande cette petite ballade, ou tout simplement d’aller y buller sur l’herbe en contemplant ces beaux batiments, simples et chamants.

Commentaires

  1. a gazouillé

    ah ! m’en souviens ! j’y suis allée petite… avec mon frangin on arrêtait pas de pester dans la bagnole…

    cela dit c’est vrai que c’est joli et au calme… maintenant que j’suis un grande, on pourrait peut être y retourner (sans rêler)

  2. a gazouillé

    coïncidence lors d’un week-end en région parisienne, je suis allée voir un copain de fac à Yerres (par contre le trajet banlieue-banlieue m’a paru interminable)…c’était un passage éclair mais le parc est très chouette et j’aime beaucoup les peintures de Caillebotte (la plus connue, celle représentant des hommes rabotant un parquet ressemble quasiment à une photo !)

  3. a gazouillé

    ça a l’air magnifique… je ne connais pas du tout cet endroit, c’est dommage je devrais m’intéresser un peu plus aux beautés de ma région.
    En plus ce week-end il faisait un temps superbes mais j’avais 1001 choses à faire avant mon départ en vacances, alors je n’ai pas pu en profiter :/ (mais bon, il y aura d’autres jours de beau temps !)

  4. Nico a gazouillé

    Bonjour,
    Le parc caillebotte est très apprécié des enfants car on y trouve également à plusieurs endroits du parc des aires de jeux tels que balancoires, tobogants, filets…
    La rivière qui traverse le parc est l’ « Yerres ».
    Sur les nombreuses pelouses tres bien tondues et toutes accessibles au public on peut jouer au foot, pique-niquer ou simplement lézarder…
    Dimanche 21 juin 2009 c’est la fête de la ville dans ce parc de 14H à 18H, avec possibilité d’effectuer un bapteme de plongée à partir de 8 ans je crois.( prévoir le maillot de bain qui va bien) et démonstrations de différentes associations et club de sport locaux.
    Voilà, je vous recommande la ballade, cadre très sympathique. ;-)

Gazouiller