Les odeurs de cuisine

cafe

Le chocolat qui fond, la ratatouille qui frémit, le soufflé qui gonfle, la pâte qui cuit, les framboises qui mijotent, la tartine qui grille, le beurre qui ramollit, la pomme de terre qui frit, la quiche qui dore, le poulet qui rôti, le steack qui saisit, le thé qui infuse…

Les odeurs de nourriture me ravissent et m’ouvrent l’appétit. Ces odeurs qui me rappellent mon enfance quand, de ma chambre je captais les délicieuses effluves et tentais de deviner ce que ma maman nous mitonnait.

Le week-end surtout, pour les repas familiaux, elle s’enfermait dans sa cuisine et c’est au bruit des cliquetis de vaisselle, au vrombissement du fouet, et au délicat fumet qui s’échappait sous la porte, que nous pouvions imaginer de quels délices nous allions nous régaler.

 

J’ai faim … ça se voit tant que ça ?

 

EDIT : je viens de réaliser que vu que je parle au passé on dirait que ma maman est morte, ou qu’elle ne cuisine plus (ce qui serait pire encore !). Rassurez-vous ça n’est pas le cas ! seulement je profite un peu moins souvent de sa cuisine maintenant que je suis une grande fifille !

Commentaires

  1. a gazouillé

    moi j’adore l’odeur de cuisine de mon restaurant japonais préféré, ça sent bon les gyozas et les nouilles sautées dès qu’on y met les pieds :loveU:
    par contre l’odeur des kebabs c’est juste pas supportable, je me bouche le nez en passant devant! ça doit bien faire 5 ans que je n’en ai pas mangé et pour cause: je trouve que l’odeur de (leur) graillon ressemble à l’odeur de la transpiration…

    et bon appétit bien sûr!

  2. a gazouillé

    Ah je connais le manque de la cuisine de Môman… alors j’essaie d’en profiter un maximum… même si elle râle parce qu’elle n’a plus d’idée de repas et que je ne suis pas capable de lui dire ce que je veux quand elle le demande…
    Que puis-je lui dire… à part que je m’en fous car de toute façon tout ce qu’elle fait est parfait… :loveU:

  3. a gazouillé

    moi aussi je veux retourner en arrière et ressentir toutes ces bonnes odeurs…
    (juste le temps d’un weekend, faut pas déc’, hein! :p)
    maman, si tu passes par là, sache que j’ai hérité de tout plein de trucs désagréables de ta part,mais pas des dons de cuisinière!! :cry:

  4. a gazouillé

    aaaah comme je te comprends ! moi aussi je ne vis plus chez ma maman et c’est bien une des choses qui me manque ! l’odeur de la cuisine, et aussi, aller piquer quelques trucs dans le plat ^^

    moi ce que je préfère, c’est l’odeur des oignons qui rissolent, miam ! :loveU:

  5. Lexou a gazouillé

    les odeurs de cuisine l’hiver sont les meilleures je pense, les crêpes, la poule au pot,le boeuf bourguignon, la tartiflette!!!super cet article, on pourrait encore continuer très longtemps cette liste!! :razz:

Rétroliens

Gazouiller