Une journée au parc Astérix, une question existentielle

mosaique-2-asterix

Je n’étais pas retournée au Parc Astérix depuis plusieurs années, et malgré les interminables heures perdues en file d’attente et le ciel loin d’être radieux, j’ai beaucoup apprécié cette journée de détente.

Au delà des attractions, c’est l’ambiance du parc qui me plait. Les jeux de mots que l’ont croise régulièrement au détour d’une allée, les statues des personnages d’Astérix auxquels on s’est attaché depuis l’enfance ainsi que l’atmosphère sympathique et bon enfant qui y règne.

Impossible de passer au Parc Astérix sans faire un passage au sacro-saint « Tonnerre de Zeus« , la meilleure attraction à mon avis … mais aussi la plus douloureuse et la plus effrayante. On sort de là avec un mal de tête tenace tant on a dû raidir le cou de peur que notre tête ne s’arrache…

De là me vient une question existentielle : le fait de crier dans une attraction « à sensation » est-il culturel ou naturel ? Autrement dit, crions-nous spontanément ou par mimétisme ? ou les deux ? Qu’en pensez-vous ?
Ce qui est drôle dans ce type d’attraction c’est qu’il y a les gros trouillard (comme moi) qui ferment les yeux et prient pour que ça passe le plus vite possible; et ceux qui lèvent les bras bien haut pour signifier à leur foule d’admirateurs en délire « wouhouhouuu j’suis trop un ouf ! jme tiens même pas ! » (ceux-là sont souvent des hommes, moi homme, moi fort, moi pas peur, moi protéger toi femme)

Quoiqu’il en soit, si vous allez au Parc Astérix, surtout ne faites pas « le Défi de César« , je crois que c’est un nouveau truc, et c’est super nul. D’autant plus que durant toute le file d’attente ils vous font miroiter les milles choses merveilleuses qui vous arriveront une fois rentrés. « Vous allez être recruté par César » « vous êtes un agent double « vous allez devoir être super fort » … et ils ont mettent la pression à grands coups de « interdit aux personnes cardiaques  » « douche assurée » « interdit aux femmes enceintes »…
En réalité une fois rentré on vous prend en photo, aprés cela César himself vient vous causer et vous devez dire « Ave César », puis la pièce tremble un peu. Ensuite vous entrez dans une salle de bain géante, vous avez peur de vous faire arroser mais en réalité vous ne recevez pas une seule goute. Enfin, vous entrez dans une troisième et dernière pièce : un bateau, et là on vous fait croire qu’il y a une tempête … mais personne n’y croit et on voit en 2 secondes que c’est la pièce qui bouge et non pas les sièges. Vous n’allez pas mourir, tout va bien.
Bref, c’est nul. 1h30 de queue pour ça, ça fait mal au derrière. Par Toutatis !

En revanche, les spectacles sont super. Nous avons vu le spectacle de dauphins et otaries trés chouette ainsi que qu’un spectacle sur les romain absolument hilarant ! Les acteurs sont tordants et se comportent réellement comme des personnages de BD, un trés bon moment.

Commentaires

  1. a gazouillé

    Les spectacles de dauphins sont souvent à voir là bas!! Et à ne pas rater! Dans les attractions… je crie parce que je trouve ça drôle! Je suis bizarre hein? Je ne ferme pas les yeux mais ne lève pas non plus les bras! Je profite quoi ^^
    :flashflash:

  2. a gazouillé

    je n’y suis jamais allée. en revanche, si tu achètes ta place sur internet et que tu files 1euro en plus, t’as une glace Ben&Jerry’s offerte.

    après, pour les cris, j’en sais rien: je fais jamais ce qui dépasse le mètre cinquante de hauteur, donc là bas, je crie jamais.

  3. a gazouillé

    Je n’y suis allée et j’ai l’impression que toutes les bonnes critiques ne suffiront pas à me convaincre lol

    Le cri dans les manèges, je dirais que c’est culturel ! Perso, je ne crie pas, je serre les dents !

  4. a gazouillé

    Je n’ai toujours pas mis les pieds au Parc Asterix et pourquoi pas un jour. Je ne peux donc pas le comparer avec Mickey (que je connais comme ma poche :).
    Pour ce qui est de crier, je pense que si je ne pousse pas ce terrible rugissement, je tombe dans les pommes. Alors mimétisme ou pas, si on veut me copier, pas de problème, c’est pas moi qui imite mon voisin en tout cas :)

  5. a gazouillé

    ah mon avis crier est à la fois naturel ET culturel. Dans ce genre de truc il suffit qu’il y en ait un qui hurle pour que tout le monde suive. MAIS : quand t’es toute seule et qu’on te fait sursauter, parfois tu cries aussi !

    (j’ai encore mal au cou)

  6. a gazouillé

    bon ben je note que le « défi de César » est une grosse arnaque :)
    De toute façàn je ne sais pas si je retournerai au parc Astérix, j’y suis déjà allée deux fois ces dernières années, et je n’ai pas du tout aimé (contrairement à toi). Je trouve que ce parc manque de charme, les attractions sont sympas mais il le manque le petit truc un peu « magique » quoi…
    Enfin je suis contente que tu aies passé une bonne journée malgré les queues interminables. D’ailleurs le « Tonnerre de Zeus » je ne l’ai fais qu’une fois (mon coeur s’est d’ailleurs arrêté de battre pendant deux minutes), je n’y suis pas allée la dernière fois car deux heures d’attente, non merci :D

  7. a gazouillé

    Moi je cris car comme ça je me défoule car quand je le fais dans la rue sans raison les gens se retournent ????

    J’y retournerais bien aussi mais avec la Loupiloup 3 ans , je ne sais pas si il y a beaucoup de truc pour elle ?

  8. a gazouillé

    Pour moi le parc Astérix c’est comme ca : :loveU:
    J’y vais mercredi, et personnellement, je suis obligé de crier pour évacuer la peur ^^

    Sinon je cherche une liste de ptit truc drole a faire avec mes potes la-bas, genre se bander les yeux dans le tonnerre de Zeus ou le goudurix ^^ si vous avez des idées pouvez vous me les envoyer a cette addresse chipouilledu77@hotmail.fr !! Merci d’avance ^^

  9. Philippe R a gazouillé

    Très SYMPA, ce thème de GAZOUILLI !!

    Alors, voilà, je me pose toujours effectivement plusieurs questions :

    Certains ASCENSEURS très rapides de grandes tours de gratte-ciels, procurent ainsi DEBOUT en équilibre, en silence et sans repère pour voir, donc plus inattendus en effets de surprise,

    davantage d’effets, je trouve que d’autres attractions assises et stables !

    Et pourtant :

    1) Pourquoi les gens sont-ils aussi impassibles à l’intérieur de ces ascenseurs, pianotant leur portable, ne causant jamais de ces effets (sauf moi ?)

    Y compris les salariés, touristes ou enfants à l’intérieur

    Est-ce tabou pour un ascenseur rapide ou téléphérique ou bateau sur de grosses vagues ?

    alors qu’il crient dans les attractions (sauf moi !)

    Quel contraste de comportement !!

    2) Pourquoi suis-je le seul à aimer effectuer des aller et retours dans les ascenseurs qui font de l’effet ?

    (je me suis même fait prendre par des gardiens qui trouvaient cela étrange !)

    3) Pourquoi existe-t-il aussi peu d’attractions DEBOUT (il en existe en Angleterre !!)

    alors qu’il devraient placer des strapontins latéraux dans les ascenseurs de tours pour personnes sensibles !

    4) Pourquoi suis-je l’un des seuls seniors de 52 ans à aimer retourner dans les attractions, toboggans aquatiques, accrobranches, etc… au milieu d’une multitude de jeunes… de 5 à 25 ans ??

    (sauf les adultes qui accompagnent leurs enfants… ou petits enfants !!)

    Si quelqu’un peut me répondre à l’une de ces énigmes, ce serait gentil !!

  10. Philippe R a gazouillé

    En tous cas, j’adore autant les 2 parcs : Astérix et Disneyland !

    C’est l’ascenseur en chute libre de la Tour de la Terreur qui m’a décidé d’y aller, ainsi que It’s a Small World et les décors,

    ainsi qu’à Astérix : Le bateau balançoire Galère, Le bateau cheval de Troie tapis volant, le défi de César (surtout le bateau), et bien d’autres…

    et… les musiques si agréables qui sonorisent les 2 parcs !!

  11. celine a gazouillé

    bonjour je suis enciente de 4mois demi je voudrai demander si je peut faire des jeux dans le parc asterix merci de me repondre

Gazouiller