J’ai pas la télé, et j’assume

CBR002492

Généralement quand je dis que je n’ai pas la télé, je reçois en réponse un flot d’exclamations hallucinées. Quoi tu n’as pas la télé ? mais pourquoi ? Mais comment tu fais ? Attends mais c’est impossible, tout le monde à la télé !

Si je n’ai pas la télé, c’est à moitié par choix, à moitié par hasard.

Lorsque j’ai quitté la maison familiiale pour m’installer dans une micro-chambre de bonne sous les toits de la rue d’Assas, je n’avais ni les moyens de m’en payer une, ni la place d’en mettre une dans mon modeste logis.

Deux ans plus tard je quitte ma chambre de bonne pour mettre en collocation avec ma soeurette, là nous aurions eu la place d’en mettre une mais question budget, ce n’est pas encore ça.

Un déménagement plus tard, avec l’Homme, nous nous posons la question de la télé. A priori nous en voulons une mais où la mettre ? Nous décidons d’aménager le salon puis de voir s’il reste une place pour un meuble à télé.

Manque de chance / Coup de chance, ma passion des livres, des coussins et des lampes empli tant et si bien le salon qu’il ne reste aucune place pour un meuble à télé.

Alors voila, nous vivons sans télé et nous nous en portons trés bien. Le seule chose que nous aimons vraiment regarder ce sont les séries, et le streaming est là pour nous sauver.
Je ne suis pas tentée d’allumer le poste dès que je rentre chez moi, je ne suis pas tentée de regarder télé-matin, et je peux petit-dejeuner en tête à tête avec l’Homme avant de commencer ma journée; je ne suis pas tentée de regarder Secret-Story et confrères.

Car je me connais, je sais que si j’avais une télé je deviendrais accro de quelques emissions bien con.

Nul doute que dans un prochain appart nous mettrons une télé, car tout n’est pas à jeter dans la télé, certains programmes sont interessants et divertissants sans pourtant être bêtifiants, certains films valent le coup, le JT, et bien-sûr télé-achat ! (ou pas d’ailleurs) Mais pour l’instant je profite de ne pas l’avoir !

Voilà, je ne suis pas un homme de cromagnon, mais je préfère selectionner et choisir ce que je regarde plutot que de la subir. Je prèfere allez sur M6 Replay, Canalplus.fr, etc … pour regarder ce que je choisis de regarder. 

Et vous, vous avez la télé ?

edit : je ne prétends pas être la seule à ne pas avoir la télé. Ce sont surtout les réaction des télé-philes qui m’interpellent ici.

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je crois que tu as oublié un bout de pharse (« Mais pour l’in ») ;-)

    J’ai la télé, une télé vraiment petite mais ultra encombrante, offerte par mes parents quand j’ai commencé mes études il y a 8 ans. Je mets Télématin mais ne déjeune pas forcément devant. Cela dit, je me remettrais facilement de ne pas en avoir car je l’allume très peu… Je suis trop attirée par mon PC ;-)

    Je connais quand même quelques personnes qui ne l’ont pas ! :-)

  2. a gazouillé

    Nous on en a une énorme, mais au final on ne la regarde presque jamais :D
    On s’en sert surtout pour regarder des séries qu’on télécharge, c’est plus agréable que sur l’ordi quand même ;)
    Mais à part ça, on aime bien les reportages (Capital, Zone Interdite etc…) et quelques émissions un peu connes mais divertissantes… c’est tout. Je crois que je pourrais vivre sans aussi, je pense que c’est surtout une question d’habitude et que ce n’est absolument pas une nécessité ! :biggrin:

  3. a gazouillé

    j’ai une télé que je ne regarde que le mardi soir et que j’interdis à mes fils d’allumer.. et en prime je paie une redevance pour ça, putain (tout ça c’est ta faute mon chéri!!!)
    ps: donc, je comprends ton choix

  4. a gazouillé

    J’étais accro de « la télé sans les images » quand j’étais chez mes parents.
    Lorsque j’ai déménagé, j’ai rapporté la télé que j’avais de chez mes parents. J’ai même pris Free pour avoir 60 000 chaînes (que personne ne regarde) et finalement je l’ai revendu. Je l’allumais au max 30 minutes par semaine pour regarder iTele (ouais je suis super austère comme mec).

    Aujourd’hui la télé n’est plus, elle ne le sera plus notamment du fait du la redevance qui est, pour moi, une prise d’otage pour se délecter des bêtises diffusées…
    J’ai mon vidéo projecteur pour les films (oui, je suis plus films que série) ou le cinéma… :loveU:

  5. a gazouillé

    Avec la télé, je deviens de plus en plus sélective et comme toi, j’utilise pas mal les systèmes de rediffusion proposés par les chaînes. ça me permet aussi d’éviter des trucs débiles. En revanche, j’ai gardé une habitude qui est mon dessin animé du dimanche matin…
    ça j’avoue, j’ai du mal à m’en passer, mais la télé en elle même, oui, je pourrais aussi vivre sans :)

  6. a gazouillé

    J’ai la télé … une belle grosse télé plate qui m’a coûte un peu cher (mais bon pas trop non plus …). :?

    Si j’ai une télé ce n’est pas du tout pour regarder les programmes des 18 chaînes mais pour pouvoir regarder des séries et des films en DVD sur un bon support. En fait j’essaie de me souvenir du dernier truc que j’ai regardé qui n’était ni un divx ni un dvd … je crois que c’était l’amour est dans le pré il y a 15 jours (oui par contre je regarder quelques merdouilles).

    Les gens qui n’ont pas la télé ne sont pas si rares … et je t’avoue que payer 120 euros de redevance télé juste parce que j’ai acheté un poste (je dois la regarder à tout casser 2 ou 3 heures par semaine) ça me fait mal au c** … je ne suis pas certaine d’en racheter une quand elle mourra (enfin dans longtemps j’espère !!).

  7. a gazouillé

    Je regarde la télé beaucoup moins qu’auparavent mais j’en ai besoin quotidiennement : il me faut ma dose ! Quand j’étais étudiante loin du domicile familiale, je n’avais pas la télé et je me demande encore comment j’ai fait pour survivre. Comme quoi, je peux arriver à ne pas regarder la télé ;-) (et à l’époque, c’était pire, je n’avais pas Internet pour tout rattraper)

    Ca va, tu n’es pas complètement larguée avec Internet, tu choisis tes programmes, c’est un bien !

  8. a gazouillé

    Je pense que ce serait une bonne solution pour moi qui m’abrutit et perd du temps à cause de la télé. Un sevrage de Faacebook me serait utile aussi. :nodd:

  9. a gazouillé

    :biglol: c’est drole je viens juste d’avoir cette conversation. Je viens d’aller visiter un appart avec ma pote future coloc, et on se demandait « tiens la télé »… Réponse : on regarde aussi tout sur l’ordi ! Je pense donc qu’on va mettre une de nos petite télé, pour faire genre… ou une chacun dans sa chambre… et voilà ! Lol

  10. a gazouillé

    Nous on a une grande tele mais pas reliee a la « tele », en fait on regarde seulement des films et des series. Bon elle sert aussi a jouer a la wii j’avoue ;-)

  11. a gazouillé

    j’avoue je regarde pas mal la télé, mais moins qu’avant avec l’arrivée du pc tout ça.
    mais j’apprécie me poser le soir devant la télé tout de meme ;)

  12. a gazouillé

    Ouais, et je suis assez accro.. Mais plus pour le bruit de fond que vraiment la regarder..
    Y’a rien à 80 % du temps de toutes façons..
    En fait à dire vrai, je ne la regarde quasiment plus, elle est allumée mais je suis sur l’ordi.
    C’est donc totalement idiot.
    C’est toi qui a raison. On devrait très bien vivre sans télé (mais avec ordi, quand même, faut pas déconner) :?

  13. a gazouillé

    ouais mais entre M6 replay, les séries et les matchs de foot en streaming, au final, tu regardes autant de trucs sur un écran que n’importe qui, Secret Story en moins bien sûr !
    juste tu choisis un peu plus ce que tu veux regarder, au lieu de larver devant un truc qui ne t’intéresse pas, mais ça c’est cool !

  14. a gazouillé

    Et à la place, tu as un écran PC de 21 pouces voir plus ??? :biggrin:

    J’ai plusieurs amis qui n’ont pas ou n’avaient pas la télé par choix… je trouvais ça bizarre car je ne sais pas vivre sans. J’ai besoin d’elle, son bruit me rassure.

  15. a gazouillé

    Je suis comme La Baleine, on a une super télé de très bonne qualité et assez grande mais c’est quasi exclusivement pour regarder des dvds de films et de séries (oui parce qu’en plus nous on est old school on regarde des dvs et on télécharge à peine)
    Le seul truc que je regarde vraiment régulièrement c’est le Grand journal de Canal et Question Maison le weekend. Parfois d’autres émissions sympa de Paris Première comme La mode la mode la mode. Ou plus rarement des trucs à la con comme Le bonheur est dans le prés ou Secret Story, mais ça ne représente pas grand chose.
    Avant j’étais en coloc avec une copine et on avait une toute petite télé qu’on allumait 1 fois par semaine au max. On passait plutôt notre temps à discuter comme des pipelettes. Mais c’est quand même super agréable de voir un beau film en blu ray sur une grande télé ^__^
    Bref tout ça pour dire que ça m’étonne pas que tu n’aies pas la télé :)

  16. a gazouillé

    Tain les amies a vous lire c’est super top de pas avoir de télé.
    Moi j’en ai une, elle est grosse, elle est belle et non je peux pas m’en passer. Ya bcp de programmes ininteressants mais maintenant avec 200 chaines ont fini quand meme toujours par trouver un truc qui nous plait. National Géographie ou ENews. Parfois je suis prostrée devant sans même vraiment la regarder mais ça détend. je sais pas c’est le télé quoi !

  17. a gazouillé

    coucou, mes premiers mois avec chéri loin de chez maman, se sont fait sans télé et sans internet, autant dire que pour débuter une vie de couple c’est super! ton attention se porte sur celui qui partage ta vie et non pas sur un écran! mais au bout de quelques mois, noël approchant nous en avons reçu une! et finalement en y repensant comme pour beaucoup d’autre, payer une redevance pour les quelques heures qu’on la regarde c’est trop chichi…! mais bizarrement je ne suis pas sûre de pouvoir revivre sans: c’est mon meilleur somnifer! 10 min devant et je dors! bisous

  18. a gazouillé

    J’ai un peu de mal à apprécier les programmes proposés sur les quelques dizaines de chaines fournies par mon très gentil FAI. Mais j’ai quand même une grande télé avec un écran immense.

    C’est top pour regarder les DVD…

  19. a gazouillé

    :loveU:
    J’ai passé 5 ans sans télé, et celà ne pas manqué!
    TU AS RAISON!
    Mais l’homme, lui a instauré la télé à tout va!
    Mais heureusement on est en horaires décalés, et c’est très bien comme ca! Chacun prend ce qu’il aime dans cette boite à images!

  20. a gazouillé

    Moi aussi, j’ai pas de télé et j’assume. Les réactions des téléphiles sont d’ailleurs assez hallucinantes des fois, ça me fait penser à des drogués accros à leurs « doses », qui me disent : « Oh je pourrais pas vivre sans… ». Ben si justement on peut vivre sans parce que ce n’est pas un besoin fondamentale comme boire, manger, dormir et facilement remplaçable par quantité de médias (cinéma, internet, radio, presse écrite, votre pc…).
    :!:

  21. a gazouillé

    bonjour,

    Je découvre ce blog, j’en profite pour laisser un message !
    pas de télé ici depuis très longtemps, 2 abonnements à des hebdos et internet pour l’essentiel des médias, et voilà !

  22. Violaine a gazouillé

    Bonjour,

    Je suis journaliste dans l’agence de presse Patrick Spica Productions, pour l’émission 100% Mag diffusée sur M6.

    A l’occasion de la journée internationale de la protection de l’ enfance du 20 novembre, nous préparons un sujet sur l’impact de la télévision chez les jeunes. Dans ce cadre nous sommes à la recherche d’une famille qui vit parfaitement sans petit écran.

    Serait-il possible de se joindre par téléphone pour en parler de vive voix ?

    Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre,

    Bien cordialement,

    Violaine

    01 77 92 21 19
    violaine@spicaprod.fr

  23. a gazouillé

    Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. (Groucho Marx)

    La Lucarne à Blaireaux 2
    (Eric Toulis)

    A quoi bon marcher dans les rues
    Faire la causette à d’autres gens
    Rencontrer des tas d’inconnus
    Ou lire des livres intelligents

    A quoi bon claquer des fortunes
    A voir des beaux films au cinoche
    Dans moins d’un an pour pas une thune
    T’auras les mêmes à la téloche

    Y’en a qui font l’tour d’la planète
    Qui s’en vont voir du pays
    Nous on voyage à coups d’zapette
    On a l’ bout du monde au bout du lit

    Y’en a qui sont de fins baiseurs
    Des qui s’régalent le prépuce
    Nous l’sam’di soir sans décodeur
    On a l’porno sur Canal Plus.

    CAR C’EST NOUS LES LOBOTOMISES
    BARJOS DE LA TELE
    ACCROCS D’LA LUCARNE A BLAIREAUX
    QUI RATATINE LE CERVEAU

    ELLE NOUS DEVORE LES CELLULES
    NOUS DECERVELLE ET NOUS ENC…
    ELLE NOUS VEND DE LA MERDE A GOGO
    C’EST LA LUCARNE À BLAIREAUX

    Y’en a pour savoir qu’est-ce qui s’passe
    Qui vont s’acheter des journal
    Alors qu’y a le Pujadas
    Le PPD et la Chazal

    Qui nous font voir de belles images
    Et tous les soirs nous bourrent le mou
    En nous montrant de beaux carnages
    Qui se passent loin de chez nous

    Et pis grâce à Beauf académy
    Qui leur matraque l’encéphale
    Plus besoin d’emmener nos petits
    Jouer au jardin municipal

    Génération télécommande
    Repus de pub et de Mc Do
    Ces petits cons en redemandent
    C’est la relève des blaireaux

    LES FUTURS LOBOTOMISES
    BARJOS DE LA TELE
    ACCROCS DE LA LUCARNE A BLAIREAUX
    QUI RATATINE LE CERVEAU

    ELLE LEUR DEVORE LES CELLULES
    LES DECERVELLE ET LES ENC…
    ELLE LEUR VEND DE LA MERDE À GOGO
    C’EST LA LUCARNE À BLAIREAUX

    C’est pareil sur toutes les chaînes
    La grande foire aux m’as-tu vu
    Du vulgaire et de l’obscène
    De la lessive du Delarue

    Même plus le temps d’aller pisser
    Tant ça vous racole à domicile
    Il vous suffit de l’allumer
    Pour devenir un imbécile

    Et regarder la réclame
    La météo le temps qu’il a fait
    Et c’est comme avec toutes les cames
    A force ça fait son effet

    Y’a quinze téloches à la maison
    Même dans les chiottes et la cuisine
    Et l’été comme y’a pas d’raison
    On s’en emporte une au camping

    Au 1er REFAIN

    EN TOUT CAS AVEC CETTE CHANSON
    ON M’Y VERRA PAS DE SI TOT

    TANT PIS !

  24. a gazouillé

    Bonssoir

    Moi aussi pas de télé, par choix
    Alors on me prend pour un extraterrestre
    inquiet : « tu ne t’ennuie pas ? »
    gentil : « on va t’en offrir une »
    moqueur  » un réalisateur qui n’a pas de télé !!! »
    Et oui mais il ya les amis, on parle à table, on ne subit pas les aneries, on s’occupe des enfants, on fait des jeux, on lit, enfin on vit sans télé
    Poèmes que jécirs sur mon blog, onglets en haut de page,  » mes poèlmes » et « poèmes suite  »
    http://brunobonetunblogfr.unblog.fr/
    Bonne lecture

  25. alina a gazouillé

    je n’ai pas la télé depuis environ 8 ans . c’est une décision que nous avons prise mon compagnon et moi , pas de télé car nous aurions été accro je crois à des conneries , séries……on adore ne pas avoir la télé , on lie ,on cause , on a nos ordi , un par tète , on joue de la musique . et nos enfants regarde des dvd sur l’ordi , nous aussi .
    Aussi ,j’écoute beaucoup la radio , france culture que j’aime beaucoup . bises.
    A

Gazouiller