Généralement quand je dis que je n’ai pas la télé, je reçois en réponse un flot d’exclamations hallucinées. Quoi tu n’as pas la télé ? mais pourquoi ? Mais comment tu fais ? Attends mais c’est impossible, tout le monde à la télé !
Si je n’ai pas la télé, c’est à moitié par choix, à moitié par hasard.
Lorsque j’ai quitté la maison familiiale pour m’installer dans une micro-chambre de bonne sous les toits de la rue d’Assas, je n’avais ni les moyens de m’en payer une, ni la place d’en mettre une dans mon modeste logis.
Deux ans plus tard je quitte ma chambre de bonne pour mettre en collocation avec ma soeurette, là nous aurions eu la place d’en mettre une mais question budget, ce n’est pas encore ça.
Un déménagement plus tard, avec l’Homme, nous nous posons la question de la télé. A priori nous en voulons une mais où la mettre ? Nous décidons d’aménager le salon puis de voir s’il reste une place pour un meuble à télé.
Manque de chance / Coup de chance, ma passion des livres, des coussins et des lampes empli tant et si bien le salon qu’il ne reste aucune place pour un meuble à télé.
Alors voila, nous vivons sans télé et nous nous en portons trés bien. Le seule chose que nous aimons vraiment regarder ce sont les séries, et le streaming est là pour nous sauver.
Je ne suis pas tentée d’allumer le poste dès que je rentre chez moi, je ne suis pas tentée de regarder télé-matin, et je peux petit-dejeuner en tête à tête avec l’Homme avant de commencer ma journée; je ne suis pas tentée de regarder Secret-Story et confrères.
Car je me connais, je sais que si j’avais une télé je deviendrais accro de quelques emissions bien con.
Nul doute que dans un prochain appart nous mettrons une télé, car tout n’est pas à jeter dans la télé, certains programmes sont interessants et divertissants sans pourtant être bêtifiants, certains films valent le coup, le JT, et bien-sûr télé-achat ! (ou pas d’ailleurs) Mais pour l’instant je profite de ne pas l’avoir !
Voilà, je ne suis pas un homme de cromagnon, mais je préfère selectionner et choisir ce que je regarde plutot que de la subir. Je prèfere allez sur M6 Replay, Canalplus.fr, etc … pour regarder ce que je choisis de regarder.
Et vous, vous avez la télé ?
edit : je ne prétends pas être la seule à ne pas avoir la télé. Ce sont surtout les réaction des télé-philes qui m’interpellent ici.
Je crois que tu as oublié un bout de pharse (« Mais pour l’in ») ;-)
J’ai la télé, une télé vraiment petite mais ultra encombrante, offerte par mes parents quand j’ai commencé mes études il y a 8 ans. Je mets Télématin mais ne déjeune pas forcément devant. Cela dit, je me remettrais facilement de ne pas en avoir car je l’allume très peu… Je suis trop attirée par mon PC ;-)
Je connais quand même quelques personnes qui ne l’ont pas ! :-)
Tu n’es pas la seule à vivre sans télé et ceux qui ne l’ont pas s’en portent pas plus mal
@Angélita : je sais bien que je ne suis pas la seule (encore heureux !)
@lili : merci ! j’ai complété ma phrase :)
@annouchka : 100% d’acc avec toi ! faut savoir selectionner ce qu’on regarde !
Nous on en a une énorme, mais au final on ne la regarde presque jamais :D
On s’en sert surtout pour regarder des séries qu’on télécharge, c’est plus agréable que sur l’ordi quand même ;)
Mais à part ça, on aime bien les reportages (Capital, Zone Interdite etc…) et quelques émissions un peu connes mais divertissantes… c’est tout. Je crois que je pourrais vivre sans aussi, je pense que c’est surtout une question d’habitude et que ce n’est absolument pas une nécessité !
j’ai une télé que je ne regarde que le mardi soir et que j’interdis à mes fils d’allumer.. et en prime je paie une redevance pour ça, putain (tout ça c’est ta faute mon chéri!!!)
ps: donc, je comprends ton choix
J’étais accro de « la télé sans les images » quand j’étais chez mes parents.
Lorsque j’ai déménagé, j’ai rapporté la télé que j’avais de chez mes parents. J’ai même pris Free pour avoir 60 000 chaînes (que personne ne regarde) et finalement je l’ai revendu. Je l’allumais au max 30 minutes par semaine pour regarder iTele (ouais je suis super austère comme mec).
Aujourd’hui la télé n’est plus, elle ne le sera plus notamment du fait du la redevance qui est, pour moi, une prise d’otage pour se délecter des bêtises diffusées…
J’ai mon vidéo projecteur pour les films (oui, je suis plus films que série) ou le cinéma…
Avec la télé, je deviens de plus en plus sélective et comme toi, j’utilise pas mal les systèmes de rediffusion proposés par les chaînes. ça me permet aussi d’éviter des trucs débiles. En revanche, j’ai gardé une habitude qui est mon dessin animé du dimanche matin…
ça j’avoue, j’ai du mal à m’en passer, mais la télé en elle même, oui, je pourrais aussi vivre sans :)
J’ai la télé … une belle grosse télé plate qui m’a coûte un peu cher (mais bon pas trop non plus …). :?
Si j’ai une télé ce n’est pas du tout pour regarder les programmes des 18 chaînes mais pour pouvoir regarder des séries et des films en DVD sur un bon support. En fait j’essaie de me souvenir du dernier truc que j’ai regardé qui n’était ni un divx ni un dvd … je crois que c’était l’amour est dans le pré il y a 15 jours (oui par contre je regarder quelques merdouilles).
Les gens qui n’ont pas la télé ne sont pas si rares … et je t’avoue que payer 120 euros de redevance télé juste parce que j’ai acheté un poste (je dois la regarder à tout casser 2 ou 3 heures par semaine) ça me fait mal au c** … je ne suis pas certaine d’en racheter une quand elle mourra (enfin dans longtemps j’espère !!).
Je regarde la télé beaucoup moins qu’auparavent mais j’en ai besoin quotidiennement : il me faut ma dose ! Quand j’étais étudiante loin du domicile familiale, je n’avais pas la télé et je me demande encore comment j’ai fait pour survivre. Comme quoi, je peux arriver à ne pas regarder la télé ;-) (et à l’époque, c’était pire, je n’avais pas Internet pour tout rattraper)
Ca va, tu n’es pas complètement larguée avec Internet, tu choisis tes programmes, c’est un bien !
Méga respect. Big up. Yo.
En plus j’ai lu cet article ce matin, ça te donnera peut-être un objectif pour la suite :)
Je pense que ce serait une bonne solution pour moi qui m’abrutit et perd du temps à cause de la télé. Un sevrage de Faacebook me serait utile aussi.
Nous on a une grande tele mais pas reliee a la « tele », en fait on regarde seulement des films et des series. Bon elle sert aussi a jouer a la wii j’avoue ;-)
j’avoue je regarde pas mal la télé, mais moins qu’avant avec l’arrivée du pc tout ça.
mais j’apprécie me poser le soir devant la télé tout de meme ;)
Oui, j’ai la télé et tu as bien raison de ne pas l’avoir, je ne regarde que des conneries :)
Ouais, et je suis assez accro.. Mais plus pour le bruit de fond que vraiment la regarder..
Y’a rien à 80 % du temps de toutes façons..
En fait à dire vrai, je ne la regarde quasiment plus, elle est allumée mais je suis sur l’ordi.
C’est donc totalement idiot.
C’est toi qui a raison. On devrait très bien vivre sans télé (mais avec ordi, quand même, faut pas déconner) :?
Ni télé ni portable. Je suis un FSTNI (femme sur terre non identifiable) !
ouais mais entre M6 replay, les séries et les matchs de foot en streaming, au final, tu regardes autant de trucs sur un écran que n’importe qui, Secret Story en moins bien sûr !
juste tu choisis un peu plus ce que tu veux regarder, au lieu de larver devant un truc qui ne t’intéresse pas, mais ça c’est cool !
J’ai mes copains qui sont comme toi pas de télé mais ils sont fan de série et regarde sur leur ordi, au moins tu te fais tn programme c’est pas plus mal !
Et à la place, tu as un écran PC de 21 pouces voir plus ???
J’ai plusieurs amis qui n’ont pas ou n’avaient pas la télé par choix… je trouvais ça bizarre car je ne sais pas vivre sans. J’ai besoin d’elle, son bruit me rassure.
Je suis comme La Baleine, on a une super télé de très bonne qualité et assez grande mais c’est quasi exclusivement pour regarder des dvds de films et de séries (oui parce qu’en plus nous on est old school on regarde des dvs et on télécharge à peine)
Le seul truc que je regarde vraiment régulièrement c’est le Grand journal de Canal et Question Maison le weekend. Parfois d’autres émissions sympa de Paris Première comme La mode la mode la mode. Ou plus rarement des trucs à la con comme Le bonheur est dans le prés ou Secret Story, mais ça ne représente pas grand chose.
Avant j’étais en coloc avec une copine et on avait une toute petite télé qu’on allumait 1 fois par semaine au max. On passait plutôt notre temps à discuter comme des pipelettes. Mais c’est quand même super agréable de voir un beau film en blu ray sur une grande télé ^__^
Bref tout ça pour dire que ça m’étonne pas que tu n’aies pas la télé :)
Tain les amies a vous lire c’est super top de pas avoir de télé.
Moi j’en ai une, elle est grosse, elle est belle et non je peux pas m’en passer. Ya bcp de programmes ininteressants mais maintenant avec 200 chaines ont fini quand meme toujours par trouver un truc qui nous plait. National Géographie ou ENews. Parfois je suis prostrée devant sans même vraiment la regarder mais ça détend. je sais pas c’est le télé quoi !
coucou, mes premiers mois avec chéri loin de chez maman, se sont fait sans télé et sans internet, autant dire que pour débuter une vie de couple c’est super! ton attention se porte sur celui qui partage ta vie et non pas sur un écran! mais au bout de quelques mois, noël approchant nous en avons reçu une! et finalement en y repensant comme pour beaucoup d’autre, payer une redevance pour les quelques heures qu’on la regarde c’est trop chichi…! mais bizarrement je ne suis pas sûre de pouvoir revivre sans: c’est mon meilleur somnifer! 10 min devant et je dors! bisous
J’ai un peu de mal à apprécier les programmes proposés sur les quelques dizaines de chaines fournies par mon très gentil FAI. Mais j’ai quand même une grande télé avec un écran immense.
C’est top pour regarder les DVD…
J’ai passé 5 ans sans télé, et celà ne pas manqué!
TU AS RAISON!
Mais l’homme, lui a instauré la télé à tout va!
Mais heureusement on est en horaires décalés, et c’est très bien comme ca! Chacun prend ce qu’il aime dans cette boite à images!
Moi aussi, j’ai pas de télé et j’assume. Les réactions des téléphiles sont d’ailleurs assez hallucinantes des fois, ça me fait penser à des drogués accros à leurs « doses », qui me disent : « Oh je pourrais pas vivre sans… ». Ben si justement on peut vivre sans parce que ce n’est pas un besoin fondamentale comme boire, manger, dormir et facilement remplaçable par quantité de médias (cinéma, internet, radio, presse écrite, votre pc…).
:!:
bonjour,
Je découvre ce blog, j’en profite pour laisser un message !
pas de télé ici depuis très longtemps, 2 abonnements à des hebdos et internet pour l’essentiel des médias, et voilà !
Bonjour,
Je suis journaliste dans l’agence de presse Patrick Spica Productions, pour l’émission 100% Mag diffusée sur M6.
A l’occasion de la journée internationale de la protection de l’ enfance du 20 novembre, nous préparons un sujet sur l’impact de la télévision chez les jeunes. Dans ce cadre nous sommes à la recherche d’une famille qui vit parfaitement sans petit écran.
Serait-il possible de se joindre par téléphone pour en parler de vive voix ?
Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre,
Bien cordialement,
Violaine
01 77 92 21 19
violaine@spicaprod.fr
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. (Groucho Marx)
La Lucarne à Blaireaux 2
(Eric Toulis)
A quoi bon marcher dans les rues
Faire la causette à d’autres gens
Rencontrer des tas d’inconnus
Ou lire des livres intelligents
A quoi bon claquer des fortunes
A voir des beaux films au cinoche
Dans moins d’un an pour pas une thune
T’auras les mêmes à la téloche
Y’en a qui font l’tour d’la planète
Qui s’en vont voir du pays
Nous on voyage à coups d’zapette
On a l’ bout du monde au bout du lit
Y’en a qui sont de fins baiseurs
Des qui s’régalent le prépuce
Nous l’sam’di soir sans décodeur
On a l’porno sur Canal Plus.
CAR C’EST NOUS LES LOBOTOMISES
BARJOS DE LA TELE
ACCROCS D’LA LUCARNE A BLAIREAUX
QUI RATATINE LE CERVEAU
ELLE NOUS DEVORE LES CELLULES
NOUS DECERVELLE ET NOUS ENC…
ELLE NOUS VEND DE LA MERDE A GOGO
C’EST LA LUCARNE À BLAIREAUX
Y’en a pour savoir qu’est-ce qui s’passe
Qui vont s’acheter des journal
Alors qu’y a le Pujadas
Le PPD et la Chazal
Qui nous font voir de belles images
Et tous les soirs nous bourrent le mou
En nous montrant de beaux carnages
Qui se passent loin de chez nous
Et pis grâce à Beauf académy
Qui leur matraque l’encéphale
Plus besoin d’emmener nos petits
Jouer au jardin municipal
Génération télécommande
Repus de pub et de Mc Do
Ces petits cons en redemandent
C’est la relève des blaireaux
LES FUTURS LOBOTOMISES
BARJOS DE LA TELE
ACCROCS DE LA LUCARNE A BLAIREAUX
QUI RATATINE LE CERVEAU
ELLE LEUR DEVORE LES CELLULES
LES DECERVELLE ET LES ENC…
ELLE LEUR VEND DE LA MERDE À GOGO
C’EST LA LUCARNE À BLAIREAUX
C’est pareil sur toutes les chaînes
La grande foire aux m’as-tu vu
Du vulgaire et de l’obscène
De la lessive du Delarue
Même plus le temps d’aller pisser
Tant ça vous racole à domicile
Il vous suffit de l’allumer
Pour devenir un imbécile
Et regarder la réclame
La météo le temps qu’il a fait
Et c’est comme avec toutes les cames
A force ça fait son effet
Y’a quinze téloches à la maison
Même dans les chiottes et la cuisine
Et l’été comme y’a pas d’raison
On s’en emporte une au camping
Au 1er REFAIN
EN TOUT CAS AVEC CETTE CHANSON
ON M’Y VERRA PAS DE SI TOT
TANT PIS !
Bonssoir
Moi aussi pas de télé, par choix
Alors on me prend pour un extraterrestre
inquiet : « tu ne t’ennuie pas ? »
gentil : « on va t’en offrir une »
moqueur » un réalisateur qui n’a pas de télé !!! »
Et oui mais il ya les amis, on parle à table, on ne subit pas les aneries, on s’occupe des enfants, on fait des jeux, on lit, enfin on vit sans télé
Poèmes que jécirs sur mon blog, onglets en haut de page, » mes poèlmes » et « poèmes suite »
http://brunobonetunblogfr.unblog.fr/
Bonne lecture
je n’ai pas la télé depuis environ 8 ans . c’est une décision que nous avons prise mon compagnon et moi , pas de télé car nous aurions été accro je crois à des conneries , séries……on adore ne pas avoir la télé , on lie ,on cause , on a nos ordi , un par tète , on joue de la musique . et nos enfants regarde des dvd sur l’ordi , nous aussi .
Aussi ,j’écoute beaucoup la radio , france culture que j’aime beaucoup . bises.
A