Le mystère de la To-Do-List

todolist

Je ne sais pas pour vous, mais je crois que j’ai un réel problème avec les to-do-list. C’est paradoxal.
J’aime les faire…. mais pas les utiliser.
J’aime prendre une nouvelle page de mon cahier de travail, inscrire la date du lendemain en haut à droite, et me dire « il faut que je prévoie bien ce que je fais demain« .
Plus la liste est longue, plus j’aime. Peut-être que cela me donne le sentiment que je suis quelqu’un d’extrement important avec un travail trés interessant et trés prenant. Alors que juste, je m’ennuie comme un rat crevé.

Et puis le lendemain, la to do list part aux oubliettes. Je fais les choses comme elles viennent, selon mon humeur et le goût du jour. Les taches de la to-do sont toujours réalisées dans les temps, mais la liste n’a servi à rien.

Mais ce que j’aime plus que tout, c’est revenir dessus 5 jours aprés et faire des grosses croix rouges en face des choses faites. ça j’adore.
Et aussi, rajouter dans la to-do list des taches que j’ai deja faites, pour le simple plaisir de mettre une grosse croix en face.
Un sentiment de « ça, c’est fait ! » … au pti bonheur la chance.

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je déteste les listes. Je n’ai jamais été quelqun d’organiser, je suis maniaque chez moi, dans mon intérieur (j’aime que tout soit rangé, nickel) mais dès qu’il s’agit de faire des choses, de s’organiser, de trier, classer…. beuuuuuuuuurk :( C’est le meilleur moyen pour en faire moins. Je trouve ça frustrant et stressant les listes. Frustrant parce qu’il est rare qu’on en vienne à bout, stressant car ça oblige à faire les choses bien, et ça ça me saoule. Moi je fais comme toi, au feeling, et je me sens plus légère !

  2. a gazouillé

    J’ai une grande théorie là dessus? :cool:
    Le simple fait de rédiger cette to do list, inscrit dans notre inconscient les tâches à faire. Le jour J, on se met à les faire au gré de son propre humeur et le goût du jour…qui est en fait guidé par un sens de la hiérarchisation inconscient. Donc la to do list nous sert à organiser les tâches faire ce qui nous permet de les réaliser dans la douceur :)
    Non, ne me remercie pas. C’est gratuit !

  3. a gazouillé

    je ne vis que pour faire des listes, plannifier, rayer, avoir un immense sentiment de satisfaction quand tout a été fait…
    ce week end j’ai fait du rangement et je suis tombée sur mes plannings de… 2005… oui j’ai pour principe de ne JAMAIS jeter mes plannings tant qu’ils n’ont pas été tenus.. Bah voilà, t’as tout compris, faut croire que moi aussi j’ai un gros problème avec mes to-do listes!!
    :mrgreen:

  4. a gazouillé

    je suis exactement comme toi! J’adore en mettre des tonnes sur la to do list et par dessus tout barrer toutes les tâches effectuées! Et même quand j’ai déjà fait des trucs non marqués sur la to do list, je les marque exprès pour pouvoir les barrer. J’suis barrée quand même!

  5. a gazouillé

    Je suis un peu comme toi. j’aime faire des listes (bureau, courses, choses à ne pas oublier …), mais encore plus rayer ce que j’ai fais. Quand il y a trop de pages, j’en refais une nouvelle sur laquelle je réécris ce qui n’a pas été fait. Quand à la suivre, c’est également au grès de mes humeurs ;-)

  6. a gazouillé

    J’établis souvent des listes, fort heureusement je ne marque pas la date dessus. Et pour cause, je note parfois des choses alors que je sais très bien que je ne les ferais pas.

  7. a gazouillé

    Je suis fan de la To-Do-List ! :loveU:
    Mais je suis encore plus fan du stabilo qui me sert à rayer sur ma liste, en me disant « ca, c’est fait ».

    Mais par contre, je ne mets pas de dates pr le faire. Je le fais quand j’en ai envie (ce qui explique que, bizarrement, « appeler ma BF pour faire du shopping » soit déja stabiloté, alors que « aller s’inscrire à la fac » ne le soit pas encore…)

  8. a gazouillé

    la to do list, c’est MOI qui l’ai inventée ;)
    j’en fais pour le boulot, pour la maison, pour ma fille t désormais pour mon chien! Je barre avec satisfaction, puis, quand le nombre de râtures dépasse le nombre de « reste à faire », je la recopie au propre, je jète l’ancienne, et c’est reparti …. !
    J’ai même contaminé ma fille qui l’

  9. a gazouillé

    la to do list, c’est MOI qui l’ai inventée ;)
    j’en fais pour le boulot, pour la maison, pour ma fille t désormais pour mon chien! Je barre avec satisfaction, puis, quand le nombre de râtures dépasse le nombre de « reste à faire », je la recopie au propre, je jète l’ancienne, et c’est reparti …. !
    J’ai même contaminé ma fille!
    Vous croyez que ça se soigne?

  10. a gazouillé

    Eh bien je partage ton article à 100% !
    Je suis exactement pareille, et c’est la même chose chaque fois que je prend la grande décision de « faire les choses bien et dans les temps pour une fois ». Dans les temps oui, mais souvent à la dernière minute en fait…

Gazouiller