Le bouquin qui te rend culturée …


…. sans t’ennuyer.

J’ai toujours aimé connaitre la vie des personnages historiques. Des Rois de France aux Tsar Russes en passant par les poètes, les artistes et les écrivains.

Mais ce qui me passionne plus que tout cela, ce sont les vies des femmes historiques; femmes de l’ombre et dans l’ombre, femmes influentes des harems ottomants aux cours européennes. Ces femmes qui, ne pouvant utiliser les voies masculines pour accéder au pouvoir, ont du mettre à contribution leurs charmes, leur corp, la manipulation, la stratégie… pour parfois, dans l’ombre, devenir la femme la plus influente qu’un pays, ayant officieusement bien plus de pouvoir qu’une armée de ministres.

Ces vies, les femmes qu’elles mettent en scène, me fascinent… mais bien souvent les ouvrages qui les retracent sont longs, trés documentés donc trés interessants, mais un peu ardus, et on s’essoufle avant d’en voir le bout.

Bien des gens sont découragés à la vue d’un gros pavé, et je peux les comprendre.

Le livre que je lis actuellement « Reines et favorites » retrace de Diane de Poitiers à Marie-Antoinette, en une cinquantaine de page par personnage, l’histoire des femmes, aimées ou épouses de Rois, qui ont influencé l’histoire de France.

Une cinquantaine de pages par personne, c’est suffisant pour en dire l’essentiel, et c’est assez court pour ne pas s’en lasser.
On se remet les idées en place, qui est Mlle de La Vallière ? et la Reine Margot ? Et Marie Mancini ? qui sont ces femmes ? On connait leur nom, on les a croisé au cours d’un roman ou d’un vieux film de cape et d’été, (et là Jean Marais arrive avec ses bottes et son brushing) mais on ne sait plus vraiment de qui elles étaient la femme, et laquelle des Médicis a fait quoi…

Alors si vous voulez vous remettre les idées en place niveau histoire de France vue par les femmes, je recommande vivement cet ouvrage !

Reines et favorites : Le Pouvoir des femmes
de Benedetta Craveri
7€  en édition de Poche.

Commentaires

  1. a gazouillé

    Moi aussi j’aime bien les récits historiques, mais souvent c’est assez long et parfois même ennuyeux, il faut s’accrocher pour aller au bout !
    Il me tente bien ce bouquin, j’irai le feuilleter quand je passerai à la fnac. Sinon dans le même genre tu as « les femmes du roi Soleil » que j’avais beaucoup aimé aussi (mais il est un peu plus gros :D)

  2. a gazouillé

    Je l’ai lu également parce que j’aime bien les potins et les anecdotes (même historiques!). Je partage ton avis sur ce livre; c’est efficace! Quelques pages sur chaque personnage, et l’on situe beaucoup mieux tous les vagues noms de reine que l’on avait en tête depuis le primaire. On se rend également compte que Louis XIV ne s’ennuyait pas ;)

  3. a gazouillé

    J’adore aussi connaitre les histoires des personnages historiques ! Et figure-toi que je cherchais justement un livre retraçant la vie des reines et autres maîtresses des rois !
    Merci donc :happydance:

  4. a gazouillé

    Moi aussi je l’ai lu l’année dernière, je l’ai trouvé assez intéressant, une cinquantaine de pages par personne est comme tu le dis suffisant pour te donner l’envie de lire des biographies par la suite… ou pas

Gazouiller