A lire : une odeur de gingembre

En voilà un bouquin qu’il est bien !

1903, Mary MacKenzy , jeune écossaise de bonne famille, embarque en direction de la Chine où l’attend son futur époux.
La-bas elle aura du mal à s’adapter à la vie d’expatrié, à ce micro-monde de richesse au milieu de la pauvreté, aux habitudes chinoises. Son mariage ne sera pas une réussite,  elle tombera bientôt enceinte d’un samouraï et, rejetée par tous, elle poursuivra sa vie au Japon.

Je n’en dis pas plus !
Ce livre est une merveille. Écrit dans le style épistolaire, car Mary se confie soit dans son journal intime, soit à sa mère, il permet de voir l’évolution de la psychologie de l’héroïne en même temps que de saisir toutes les mutations d’un début de siècle aux milles bouleversements.

Passionnante découverte d’une psychologie forte et complexe, qui s’épanouira au fil de la vie de l’héroïne dans un monde d’abord chaleureux, mondain et bruyamment Chinois, puis fascinant, codifié et terriblement Japonais.

La plus grande partie de l’ouvrage se déroule donc dans un Japon qui balance entre xénophobie et fascination pour l’Occident; entre les traditions séculaires des grandes familles et modernité d’un pays qui s’industrialise à toute vitesse.

Dans ce monde aux milles paradoxes dans lequel elle ne sera jamais vraiment chez elle, Mary fait sa place, se bat. Et à la fin il ne reste plus rien de la jeune fille prude qui avait embarqué sur un bateau dans le but de se marier.

Je vous recommande vivement cet ouvrage, qui m’a captivé autant par le caractère de son héroïne que par le passionnant portrait d’un Japon très méconnu, un Japon que deux sentiments mènent à basculer de la façon qu’il l’a faite dans la seconde guerre mondiale : l’impérialisme et la xénophobie.

Bonne Lecture !

Une odeur de gingembre, d’Oswald Wynd

Commentaires

  1. a gazouillé

    pour la passionnée de lecture que je suis, ce résumé me donne très envie de lire ce livre.Je vais vite voir si je peux le trouver dans une bibliothèque ou sinon voir pour l’acheter ^^

Gazouiller