Back in the 90′s avec Ally McBeal

C’est complètement par hasard que je me suis retrouvée en possession des DVD de la série Ally McBeal.

A l’époque ou cette série passait en France j’avais regardé quelques épisodes par-ci par-là mais jamais vraiment suivi l’histoire.

10ans après, je trouve à cette série un intérêt quasi-historique. Pas au point de Mad Men – faut pas exagérer – mais quand-même.
Ce qui me surprend avant tout c’est la façon de s’habiller des femmes (et les HORRIBLES cravates des hommes ! Pitié ne me dites pas que mon père portait des cravates comme ça, ou je me défenestre)

Dans le cabinet d’avocat dans lequel travaillent les personnages principaux, les femmes, en plus d’être bizarrement brushinguées, portent de disgracieux tailleurs et des souliers à gros talons carrés.
Ally est systématiquement affublée d’une mini-jupe qui se termine à la même hauteur que le bas de sa veste.
C’est tout simplement atroce. Aucune personne sensée ne serai plus une chose pareille.
La mini-jupe d’accord.
Mais portée avec des collants chair (ou jambes nues) en plein hiver et une veste donnant l’impression qu’on a tout simplement rien en dessous –> ça me perturbe :

Et puis bien-sûr, pour donner un petit côté exhibo : le long manteau qui traine par terre. C’est classe.

A l’époque ou je me persuadais que ma vocation était d’être documentaliste juridique (un jour je vous ferai la liste de tous les métiers que j’ai vraiment voulu faire) (vous allez pleurer) (de rire) j’ai fait pas mal de stages en cabinets d’avocats. Classes les cabinets d’avocats. Pas Boston mais presque.
Hé bien laissez-moi vous dire que je n’ai jamais vu de minettes de 30ans en tailleur. Celles qui portent des tailleurs ce sont les avocates de 45ans. ça leur donne à toutes un air psychorigide. (et terrifiant)

Alors bon, ça m’interpelle. « I’m troubled » dirait John Cage. Je vais prendre un instant.

Si je compare avec Friends – série de la même époque- je peux constater que le tailleur n’était pas à la mode.
Donc c’était un code vestimentaire que de porter le tailleur-minijupe lorsqu’on était avocate.
Mais ça ne l’est évidement plus.

Alors depuis quand ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne? Y’a-t-il eu une révolution dont on ne m’aurait pas alerté ? en 10 petites années ?
Y’a-t-il un jour eu une femme qui s’est levée en pleine séance au tribunal et qui a dit:
 » Objection votre Honneur ! Le tailleur c’est double-nul. »

??

Commentaires

  1. a gazouillé

    Moi je pense que le mini tailleur était une manière de symboliser les working woman dans les séries américaines des années 90, genre « je suis une femme de pouvoir mais je suis sexy ». Regarde Amanda dans Melrose Place (culte) elle avait le même genre d’accoutrement je crois. Enfin bref je suis d’accord avec toi sur l’absurdité de la chose ! Et puis quelle femme d’affaire a le temps d’aller faire une vingtaine de longueurs à la piscine tous les jours pour avoir des jambes parfaites, hein ? Bon mis à part ce détail moi je suis fan d’Ally Mc Beal, c’est la série de mon adolescence, et John Cage est sans doute mon personnage préféré :) !

  2. a gazouillé

    Oui mais même si le tailleur c’est ringard, ça ne compte pas pour Ally car elle le porte mini mini, donc c’est sexy (c’est vrai qu’elle a l’air de se balader en culotte).

    J’étais super méga fan de cette série à l’époque, je n’ai manqué aucun épisode ! Faudrait que je les revois en VO tiens ! :happydance:

  3. a gazouillé

    J’adorais ça, Ally McBeal ! Mais sa mode ringarde, elle a jamais atteint la France, c’est une mode américaine. T’as regardé les Drôles de dames de la grande époque ? Tu crois que le brushing à la Farah Fawcett est arrivé jusqu’à l’Hexagone ? Que non. :nodd:

  4. a gazouillé

    ben si quelqu’un à dit ça, il avait follement du courage, et peut etre il pourrait, maintenant, demander aux medecins de s’habiller plutot en jean moulant qu’en blouse, merci.
    et sinon, j’ai jamais regardé Ally McBeal, je regardais Friends, Hartle coeurs a vif, et c’est tout.

  5. a gazouillé

    C’est avec les séries qu’on voit comment la mode a évolué ! Le pire dans Friends (je n’ai jamais regardé Ally McBeal) ce sont les chaussures (affreuses) (beurk) :biglol:

Gazouiller