Entre CE et injustice

A l’approche des fêtes de Noël, de nombreux Comités d’entreprise proposent des activités pour leurs salariés : Diner / soirée / journée à Disneyland / arbre de Noël …. et c’est une très bonne chose.

Mais dans mon entreprise, quelque chose me chiffonne.

Étant donné le que le budget du CE est un % de la masse salariale brute, il me parait normal que les activités proposés soient accessible de manière égale par tous les salariés.

(arrêtez-moi si je m’égare)

Or, dans ma société :
- Une journée de Noël a été organisée à Disneyland Paris pour les salariés ayant des enfants. 1 place pour le salarié, 1 place pour le conjoint, et 1 place par enfant.
La journée comprend l’accès à une des 2 parcs au choix + gouter dans un des hôtels avec le père Noël.
- Une soirée dans un lieu prestigieux à été organisée pour tous les salariés, sans leurs conjoints.

Alors là je me questionne :

1 : Pourquoi est-ce que seuls les salariés ayant des enfants sont invités à Disneyland ?
Je considère cela comme de la discrimination contre les salariés n’ayant pas d’enfant. Ils ont autant le droit que les autres de participer aux activité du CE.
A ce que je sache, de nombreux adultes aiment Disneyland et ce avec ou sans enfants.

2 : Ces places pour Disneyland sont offertes quelque soit l’age des enfants en question. Votre enfant a 6 mois ? hop une place pour vous.
Logique je dirais.

3 : Pour la soirée  de Noël à laquelle tous les salariés sont invités –> Pas assez de budget pour inviter les conjoints, les salariés présents depuis moins de 6 mois et les personnes en CDD.

N’aurait-il pas été plus juste de faire un seul gros événement auquel tout le monde aurait été invité ?
Soit tout le monde à Disneyland, soit tout le monde à la soirée ?

Quoi qu’il en soit comme je boude, j’ai posé une RTT jeudi et je vais à Disneyland avec l’Homme.
Et je paye mon ticket d’entrée.

Boude boude boude

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je comprends bien ton ennevement en effet ! Chez nous, le spectacle de fin d’année pour les enfants des salariés est ouvert pour les + de 3 ans. Et on a seulement 1 place adulte et 1 place par enfant. Très pratique quand tu as 2 ou 3 enfants et que tu ne peux donc pas venir avec le père…
    Rien pour les salariés sans enfant non plus ici.

  2. a gazouillé

    Ha bah oui, fais un enfant ! Comme ça non seulement t’auras droit à disneyland, mais en plus tu pourras prendre tes vacances comme tu veux !!! (privilège d’avoir une famille oblige, t’es plus obligatoirement recalée à bosser à Noël par exemple !)

  3. a gazouillé

    Arf c’est vrai que dans mon CE (quand on en avait un vu que ça fait 3 mois qu’on attend les élections des nouveaux, on aura quedal à noel cette année…) c’était la même, les salariés avec des enfants avaient des chèques cadeaux à un montant plus élevé *…* Super le truc! Ca a gueulé, du coup tout le monde a eu la même chose l’année suivante. Et ceux qui avaient des gamins mais on touché pareils que les autres, ont gueulé à leur tour. Personne est jamais content.
    Continu de bouder, mais gueule un coup aussi!

  4. a gazouillé

    Ouep, quand je n’avais pas d’enfants, je boudais aussi pour les mêmes raisons …
    Cette année je boude car mon CE n’a pas d’argent et ne fait rien du tout, du tout, ce qui est pire! :cry:

  5. a gazouillé

    Ben si je suis bien d’accord, dans une entreprise la moindre des choses est d’inviter tout le monde au repas de noël (synonyme de fête et de partage mais à croire que les gens oublient…) y compris ceux qui sont en CDD ou nouvellement arrivés ! :cry:

  6. TiteBrunette a gazouillé

    Bonjour
    Je suis totalement d’accord avec toi… Chez nous c’est surtout la distribution de chèques cadeaux qui me fait grincer des dents chaque année.
    61€/enfant et 0€ pour ceux qui n’en ont pas… Moi aussi j’aimerai qu’ils me fassent un tit cadeau :cry:
    Re-totalement d’accord avec toi : c’est de la discrimination.
    Mais va gueuler quand on te répond qu’un enfant « ça coûte cher à élever » (sic) et que c’est normal que moi j’ai rien puisque je vis seule !!

  7. a gazouillé

    Oui, y a une sorte de gouffre social pour les personnes qui ne sont ni étudiantes, ni mariées avec enfant, quelque soit le jeu (prendre un ticket de bus, profiter de son CE) tu sais que tu as toujours le ticket perdant.
    C’est pô juste!!!

    :cry: :cry: :cry:

  8. a gazouillé

    c’est fou ces arbitrages…l’enfant, tant qu’il a son Noël à l’école et des cadeaux sous le sapin, tout va bien. Disney, c’est le petit +. Par contre, tous ceux qui galèrent à trouver un job, cumulent les CDDs et ont l’espoir que 2010 soit une meilleure année…ben on leur rappelle juste de ne pas trop rêver !

  9. a gazouillé

    Kikou :)
    Comme ton blog est bloqué au travail… journée neige oblige, je suis chez moi en pyjama pilou et enfin je peux lire tes articles :)
    qui me tordent de rire :) ou qui me poussent à agir, comme celui ci…
    le mien de CE nous a offert à nous les salariés sans enfants une petite boite de chocolats à café… tu sais, les petites tablettes de 3 cm²…
    et les autres ont eu droit à leur arbre de noel… et à des bons d’achats de ouf

    je suis d’accord, c’est complètement injuste… il faudrait un seul évènement pour tous…

    mais c’est pas l’avis des membres CE qui sont des vendus :) presque tous :))

    ikou ^_^

Rétroliens

Gazouiller