L’Avent – j’aimerais qu’on m’explique

noel1

Attention, nul jugement dans le billet qui suit. Simplement une question que je me pose en toute sincérité.

Pour tous les Chrétiens – dont je fais partie – Noël est une fête avant tout religieuse. C’est le moment de l’année ou l’on commémore la naissance de Jésus.

Jusque là, on est d’accord.

La tradition de s’offrir des cadeaux s’est peu à peu mélangée à la fête de Noël, mais elle remonte historiquement aux fêtes Saturnales du monde romain. Cette tradition s’est progressivement mêlée à la symbolique Chrétienne.
Et peu à peu le Père Noël est apparu, déformation progressive du Saint Nicolas traditionnel des Pays-Bas.

En réalité la question que je me pose est : quel sens donnent les non-chrétiens à cette fête ?

Sincèrement j’aimerais avoir vos avis la-dessus.

Et puisque j’imagine que ça doit surtout être le côté traditionnel et familial de cette fête qui touche les non-chrétiens, j’aimerais en particulier connaitre le sens que vous donnez à l’Avent.

Pour les Chrétiens le temps de l’Avent commence 4 dimanches avant Noël ( et non pas le 1er décembre comme nombreux le pensent) et c’est un temps au cours duquel on se prépare, on prépare son cœur à la naissance de Jésus, et à tout ce que cette naissance implique et a de sens.

Alors pour les non croyants, quel sens à l’Avent ? Est-ce juste un calendrier pour compter les jours jusqu’à Noël ? Ou une tradition ? Ou autre chose ?

Alors je propose que, dans l’esprit de partage et d’ouverture qui est traditionnellement présent à Noël, chacun partage le sens qu’il donne à cette fête ainsi qu’à l’Avent.

En tout cas moi ça m’intéresse !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je n’achète pas de calendrier de l’avent… mais ma mère m’en offrait toujours un quand j’étais petite, de même qu’on faisait une crèche tous les ans. Pour moi c’était ça Noël, une fête avant tout religieuse, du temps passé à décorer la maison, installer la crèche, et on ne mettait Jésus dans la crèche que le 25 au matin (ça m’énerve quand je vois des crèches où trône un petit Jésus alors qu’on est loin du jour du Noël).
    Maintenant je partage la vie d’un mec qui ne croit pas du tout en toutes ces choses alors plus de crèche, par contre dans mon coeur ça reste toujours une fête religieuse, dans ma famille on écoute toujours les chants de Noël le soir du réveillon, et on va à la messe de minuit. C’est bête mais je n’imagine pas un Noël sans ça (malheureusement avec la belle-famille on est bien obligé de s’adapter !)

  2. a gazouillé

    Perso, n’étant pas croyante, Noël pour moi c’est juste l’occasion de passer un bon diner en famille… Et pour l’avent, ben, rien (sauf petite car on avait les fameux calendriers avec des bonbons/cadeaux à chaque jour qui passait)

  3. a gazouillé

    Je t’avoue que pour moi l’Avent c’est surtout un truc pour les gosses, tu mets un chocolat ou un bonbon dans la petite chaussette ou le petit tiroir de la journée concernée et hop, les petits au réveil peuvent se servir.

    Je dirais que c’est surtout un décompte rigolo avant Noël.

    Mais je ne connais pas du tout l’histoire religieuse de l’Avent, pourtant, je suis chrétienne.

  4. a gazouillé

    Je suis chrétienne non pratiquante, et mariée à un musulman…
    Chez nous Noël c’est avant tout une fête de famille, un bon moment passé tous ensemble, réunis devant un bon repas. Voir la magie dans les yeux des enfants découvrant leurs cadeaux.

    L’avent, c’est juste le calendrier pour patienter avant le jour J :razz:

  5. a gazouillé

    je ne suis pas croyante, donc je peux répondre. Quand j’étais petite, Noël, on le fêtait une année chez mes gds parents paternels (en france), l’autre année, en chili, chez mes gds parents maternels.
    mes gds parents paternels sont hyper croyants, donc là, c’était du noël à fond. Et du coup, on était « conditionnés », donc on avait un calendrier de l’avent, la crèche, et tout ça.
    en revanche, quand on savait qu’on allait au chili, c’était complètement le n’importe quoi, mes gds parents maternels n’étant pas aussi croyants.
    Perso, l’avent, je n’y attache aucune importance, je n’ai pas de calendrier de l’avent, et noël, maintenant que ma mere refuse de mettre les pieds chez mes gdps parents paternels, on le fait a la maison, très simplement, avec mon frere, ma soeur, mon pere, et on fait juste un bon repas, et les cadeaux. y’a aucun symbolique religieuse, on ne met plus de creche (enfin, on met juste des bonhomme en pate a sel qu’on avait fait quand on avait 6 ans, donc c’est du sentimental)
    Voilà, donc moi, noel, c’est juste un pretexte pour faire un bon repas. et l’avent, ça ne veut rien dire pour moi.

  6. a gazouillé

    Alors en tant que non-chrétienne, Noël c’est effectivement comme tu le dis, une fête familiale. Quand à l’Avent, eh ben pour moi c’était juste un calendrier avec des chocolats, je ne savais même pas la dimension religieuse que ça avait avant de le voir dans ton article.

  7. a gazouillé

    C’est la première fois que je commente mais, là, ça me semble une bonne occasion de commencer.
    Ma fille a 7 ans cette année et ne croit plus au Père Noël et jusqu’à présent, elle avait un calendrier de l’Avent avec des petits pliages d’origami, des plumes, des perles.
    Je n’avais pas envie qu’elle ait des cadeaux avec une valeur quelconque, juste le plaisir d’une surprise chaque jour.
    Cette année, elle est assez grande donc j’ai laissé tomber les petites surprises.
    Je lui ai expliqué que, maintenant qu’elle est grande, il fallait qu’elle apprenne que Noël, ce n’est pas seulement recevoir mais aussi donner.
    Donc, chaque jour, à tour de rôle, on fait un petit voeu et l’autre doit faire en sorte de l’exaucer avant le soir.
    Ce sont des petits voeux comme dire quelque chose qu’on a envie de manger ou de faire ensemble (un câlin, un jeu, une soirée DVD, etc).
    On va avoir un invité à la maison pendant quelques jours, donc j’ai proposé à P’tite Louloute que ce soit lui qui fasse un voeu à ma place. Elle était ravie mais elle m’a demandé à quel moment, moi, je ferai mon voeu. Je lui ai répondu que j’attendrai que mon tour revienne et elle m’a répondu que ce n’était pas juste et m’a donné son prochain tour.
    Je crois qu’elle a compris l’esprit de Noël tel que je voulais lui transmettre !

    J’ai eu été croyante mais je ne le suis plus du tout. Par conséquent, maintenant, Noël est surtout un moment de joie, de magie et de partage mais je n’y mets plus la connotation religieuse.

  8. a gazouillé

    L’Avent ? un décompte avant le déchirage de papier-cadeaux, et la paix à table avec « si t’es pas sage c’est ta soeur qui ouvrira le volet du calendrier à ta place » !

    Ah c’est pas ça ? :nodd:

  9. a gazouillé

    Alors moi, bien que Chrétienne, ce qui me touche le plus dans cette fête, c’est la famille, les gazouillis parce que tout le monde aime tout le monde, et la magie que les lumières et décorations mettent dans le cœur.
    Certes, c’est en premier lieu la naissance de Jésus. Mais si c’est une naissance, c’est bien l’histoire d’une famille… donc pour moi, ça ne contredit pas le fait que ça puisse être avant tout un moment de partage. =)

  10. a gazouillé

    En tant que non croyante, j’ai un peu le même avis que les précédents commentaires. Noël est avant tout une fête familiale où l’on se retrouve autour d’un bon repas et où l’on fait plaisir et prend plaisir à donner et recevoir des cadeaux, notamment quand on a des enfants.
    Sinon, pour moi le calendrier de l’Avent a toujours été un décompte avant Noël et le plaisir d’avoir un petit chocolat ou une babiole chaque jour.
    D’ailleurs, quand j’étais petite, je croyais que c’était le calendrier de l’avant et non de l’Avent, ça veut tout dire ! :D

  11. a gazouillé

    C’est drôle, je connaissais les calendriers de l’avent mais je ne savais pas que c’était une tradition si ancrée! En tout cas, pas moi, dans ma petite Belgique… Je n’en n’ai jamais eu et je ne sais pas où m’en procurer du coup! Cela étant dit, nous sommes en plein dans la période St-Nicolas, jusqu’au 6 et c’est peut-être cela qui fait de l’ombre au calendrier?
    Bref, pour ma part, l’Avent représente une période où l’on se recentre sur ce qui est important, essentiels comme la famille, les amis, la générosité… Je vis cela comme une période un peu magique mais j’avoue que je suis une grande naïve!

  12. a gazouillé

    Moi je suis chrétienne, et même protestante, et la période de l’avent et de Noel est aussi importante que Pentecôte pour nous.
    L’avent pour moi, c’est vraiment une période particulière où chacun prépare à sa façon la nuit de Noel, en réfléchissant notamment au sens de ses choix et de ses engagements.
    Bizarrement, quand j’ai lu ton post sur l’avent, le calendrier ne m’a même pas traversé l’esprit. J’ai tout de suite pensé à la couronne avec quatre bougies symbolisant les 4 dimanches avant noel que nous gardons précieusement chaque année. Chaque dimanche midi, une nouvelle bougie est allumée et le 4e dimanche, elles sont toutes allumées. Cette couronne symbolise vraiment le sens de l’attente et de la lumière que représente l’avent.
    J’espère que ce message n’est pas trop long, merci pour ton blog et tes réflexions en tout cas!
    tilae

    • a gazouillé

      Tu as raison. je n’ai pas mentionné les couronnes pour une raison simple : je trouve qu’on parle bcp poins que le calendrier, justement parce qu’elle a gardé je pense une signification très religieuse, avec ses bougies etc, on en voit peu chez les non-croyants… Même chose que chez les protestants chez les catholiques donc !

  13. a gazouillé

    Mes parents étaient croyants quand j’étais jeune et nous fêtions Noël chez mes grand-parents dans la tradition.. (avec bénédiction et tout le tralala..).

    Maintenant que je n’habite plus chez mes parents et que je ne suis pas croyantes (ainsi que mon amoureux), Noël a prit une autre signification. C’est d’abord une fête où nous pouvons dire au personne que nous aimons ce qu’elle signifie pour nous, les rendre heureuse avec des cadeaux (et pas juste matériel, je suis une adepte du cadeau home-made) et de tous fêter ensemble ce moment de l’année (car après la grisaille de novembre, nous en avons tous besoin).

    L’avant pour moi et plus un décompte des jours qu’il me reste pour faire mes cadeaux et préparer cette journée. Étant une adepte du chocolat, je succombe bien sûr au calendrier, mais plus par gourmandise lol…
    De plus, les nouveaux calendriers vont maintenant jusqu’au 1er janvier, donc ils revêtent une seconde signification pour moi, car mon anniversaire est le 31 décembre. Donc, c’est aussi un décompte pour mon anniversaire.

  14. a gazouillé

    oh qu’ils sont adorables ces smileys :loveU:

    Je trouve que tu cernes plutôt bien le noël des nons chrétiens : tradition et famille.

    L’Avent est avant tout un décompte pour l’arrachage de cadeaux effectivement. L’impatience des enfants à cette fête attachante, réunion de famille et offrage de cadeaux.

    Aujourd’hui, l’Avent me rappelle cette tradition où mes parents prenaient le temps de m’offrir ce calendrier qui me faisait pétiller les yeux tous les jours et rendre ce mois de décembre si magique. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de confectionner moi même un calendrier de l’Avent pour certaines personnes qui partagent ma vie de façon électronique ou non… Cela est attaché à la tradition de Noël finalement…

  15. a gazouillé

    héééééé moi j’ai jamais eu de calendrier de l’avent avec des chocolats ! quand on était petits, on avait les trucs en cartons avec des images à ouvrir, mais c’est tout !
    bon sinon hein, j’sais pas moi.

  16. a gazouillé

    Chez nous, Noël est avant tout un prétexte pour tenter, au moins une fois dans l’année, de tous se retrouver en famille, toute éclatée qu’elle est.

    Et l’Avent, je crois que c’était juste quand on était petits, pour nous faire patienter avant Noël. Maintenant je ne le fais plus, par contre je sais que mon frère aimerait bien que je lui fabrique un calendrier de l’Avent pour ses petits, pour qu’il puisse le faire avec eux (comme nos parent l’avaient fait avec nous) mais sans recourir aux chocolats bien industriels (et affreux au goût de surcroit).

    Ah et comme c’est mon premier passage et premier commentaire, je m’en vais continuer ma lecture de ton blog. Mais j’aime beaucoup le design et les petits smileys, très mignons.

    Bonne continuation!

  17. a gazouillé

    Le calendrier de l’Avent n’a aucune signification religieuse pour moi/mes enfants, il a juste une fonction de calendrier pour compter les jours jusqu’à noël … je pourrais même l’appeler « Calendrier de l’avant » si je n’avais pas peur de choquer ;-)
    Ceci dit comme il est souvent composé de petites énigmes, activités plutôt de cadeaux ou chocolats, j’y intègre des textes, des chants, des petites infos sur les traditions chrétiennes de noël, c’est pas parce qu’on y croit pas que l’on ne s’informe pas ;-)
    Noël fait partie pour nous des fêtes familiales de fin d’année ;-) on explique aux enfants, à notre façon, ce qu’elle représente pour les chrétiens, tout en respectant aussi les quelques traditions qui me viennent des générations encore croyantes de ma famille : la crèche notamment pour laquelle j’ai une véritable fascination (je ne suis jamais à une contradiction prêt)
    J’espère que ma sincérité ne sera pas mal interprétée

  18. a gazouillé

    Chez nous, Noel c’est surtout passer presque deux jours en famille chez mes grands parents.
    C’est passer du temps tous ensemble.
    Et l’avent, ben c’est rien ! Les calendriers pour manger du chocolat quand on était petits :)

  19. a gazouillé

    Je ne suis pas croyante mais Noël pour moi c’est quelque chose de traditionnel, qu’on fête en famille, irrémédiablement sinon je déprime. C’est la préparation du sapin en famille toujours, c’est un état d’esprit.
    On a toujours fêté Noël en famille.
    Je vis avec un homme croyant donc je reste dans cet état d’esprit et j’imagine que quand j’aurai des enfants ce sera encore plus fort.

  20. Mamanlivier a gazouillé

    Pour moi (athée), Noël, c’est une fête en famille, le moment où tous les membres éparpillés « aux 4 coins de l’hexagone » se regroupent pour quelques jours chez Môman.
    Pour les enfants, il y a le sapin, Papa Noël et les cadeaux.

    L’avent, j’en ai entendu parler, j’étais déjà adulte.
    Je n’ai jamais acheté de calendrier.
    Pour moi, ça ne représente rien. Comme la crèche, c’est lié à la partie religieuse de Noël que je ne célèbre pas.

    • a gazouillé

      ah oui voilà c’est bien ce qui me semblait. que les athés ou personnes d’autre religion ne faisait pas l’Avent ni la crèche. En fait d’après les différents commentaires si. ça dépend des traditions familiales de chacun !

  21. a gazouillé

    Hier, je faisais mon sapin de Noël en pensant à toi et ton billet. Je mettais les décorations de Noël fait main que ma belle-mère a ramener de son pays natal (la Pologne) et nous a donner l’an passer (nous, on est au Québec ;) ). Et cela m’a fait pensé au sapin chez ma mère: remplis de toutes les décorations que ma soeur et moi avons fait avec les années.

    Et je me suis rendus compte que Noël, c’est avant tout une fête de famille. Un jour, dans mon sapin, en plus des décorations de Noël que j’ai fait moi-même et ceux de ma belle-mère, viendront s’ajouter ceux de mes enfants.
    C’est ce qui nous lis tous à Noël, le partage, la joie et la famille.

Rétroliens

Gazouiller