Regard des autres, pudeur et compliments

silhouettes

Pendant très longtemps, en France, la culture du compliment sur l’apparence n’existait pas. Contrairement aux États-Unis ou la culture du « j’aime bien ton pull » est répandue depuis un certain temps.

Sans doute parce que, de part nos racines judéo-chrétiennes, les commentaires sur l’apparence nous semblaient inconsciemment déplacées, et notre modestie ou pudeur naturelle répugnait à les accepter.

Face aux compliments sur l’apparence, je suis toujours étonnée par l’incapacité des gens – dont moi – à répondre un « merci » en toute simplicité.
Comme si notre pudeur nous empêchait d’accepter comme tel le regard des autres sur notre apparence.

Bien souvent à « oh, j’adore ton pull ! » j’ai tendance à répondre « oh ça ? je l’ai eu pour pas cher chez Zara » ou bien « ah ? c’est un vieux truc que j’ai depuis 15ans » ou encore un cruchon « hihi, je l’adore »

C’est bizarre un peu non ? Si on me fait un compliment du genre « han mais comme t’es trop marrante » (bon celui-là on ne me le fait jamais, on me dit plutôt mon humour est pitoyable. Mais je le prends comme un compliment), j’aurais plus facilement tendance à répondre « merci« .
Et il ne me viendrait pas à l’esprit de répondre « ah ouais ? oh c’est un humour à deux balles que j’ai piqué à Elie Kakou »

Vous voyez ? Les compliments sur nos qualités nous mettent moins mal à l’aise que les compliments sur notre apparence.

Par exemple hier soir en voyant Annouchka, je flashe sur son joli pull et lui dit. Sa réponse « oh tu sais c’est un pull Monop‘ ». Symptomatique hein ?

Alors, qu’est-ce qui nous rend pudiques,  gênés, timides, modestes, coincés, comme ça ?

Certains répondront qu’ils ne disent pas « merci » parce que le compliment n’est pas dirigé vers eux mais vers le vêtement. Mais je ne suis pas d’accord. Complimenter quelqu’un sur un vêtement qu’il porte c’est aussi de manière implicite le complimenter pour son choix, son bon goût, la façon qu’il a de le porter, etc…

Commentaires

  1. a gazouillé

    je crois reconnaitre Mymy dans ton discours…mais dans tout cela n’est ce pas une manière dissimulée de faire passer une fausse modestie ? (point d’animosité sexiste,juste un désir de comprendre)
    La position de l’homme dans ce que tu décris comme symptomatique, n’est pas aisée: en l’absence de compliment nous passons pour des êtres sans égards, si trop de compliments nous devenons des flatteurs hypocrites ! j’extrapole bien sûr.

  2. a gazouillé

    T’es drôle, j’ai tout de suite su que tu parlais d’hier
    ..mais je pensais que tu allais faire allusion à ton ptit haut (de chez H&M) ou de ton gilet (Promod) ou de ton manteau (Zara) ..ou pt etre de ton ensemble bonnet+echarpe home made :p

    C’est fou hein, moi aussi j’ai tendance à donner la provenance dudit truc, mais tu crois que c’est propre aux francais?
    J’ai pas fait gaffe si en amérique du Nord cetait comme ca aussi.. me souviens plus

    • a gazouillé

      Ouais c’est vrai que ça m’a fit penser à hier aussi. :) « aaaah sympaaa ton sac il est vintage ? » « euh non, c’est LaRedoute »
      Une personne m’a dit qu’aux USA ils se disent tout simplement merci. Apres j’ai pas fait de recherches approfondies j’avoue :)

  3. a gazouillé

    J’évite, autant que faire se peut, de donner la marque du vêtement, je dis merci et je souris. Par contre, je réponds à la question si on me demande où je l’ai acheté et son prix.

  4. a gazouillé

    C’est vrai que les gens sont vite gênés quand on leur fait des compliments, c’est bizarre !
    (mon commentaire n’est pas très développé mais j’en suis à mon 2ème café, je crois que je vais finir par prendre la cafetière en intraveineuse tellement je rame).

    Il est trop beau ton sac, je veux le même ! :happydance:

  5. a gazouillé

    De peur qu’on prenne cela pour de l’arrogance, de la fierté mal placée ?
    On nous enseigne souvent depuis notre plus jeune âge à ne pas la ramener, à ne pas faire le fier, à se la jouer modeste.
    Et pourtant, quoi de pire que la fausse modestie ?

    Bon, ce n’est pas demain la veille qu’on me fera un compliment sur mes vêtements, mais si cela arrivait je serais drôlement étonnée (et contente), du coup je crois que je resterais sans voix.

  6. a gazouillé

    je plaide coupable! je ressens toujours le besoin de me justifier (m’excuser?) quand on m’adresse un compliment… de faire comprendre à l’autre que je ne suis en rien responsable de la chose appréciée… Bizarre, quand même, comme tu dis… :nodd:

    et sinon: Oh la la qu’il est beau ton blog!! et tes pingouins aussi!! et tes billets, j’en parle même pas! :biggrin: :happydance: :biggrin:

  7. a gazouillé

    c’est de la folie ce que tu écris, c’est totalement ça… je suis excessivement mal à l’aise devant les compliments et je me dévalorise par peur d’être mal élevée, comme si assumer mes qualités était de la vantardise..

  8. a gazouillé

    Il n’y a pas que sur l’apparence que le compliment est rare. L’encouragement ou les félicitations ne sont pas de mise dans notre éducation: Dès l’école, les enfants ne sont pas complimentés sur leur travail mais sur ce qu’ils ne font pas bien, au boulot, le patron souligne nos erreurs plutôt que de complimenter sur le travail bien fait, partant du principe qu’on est payés pour ça. Or, une parole positive est un booster qui donne confiance à chacun et l’encourage à aller plus loin. Je n’ai jamis compris ce besoin que l’on a de rabaisser en permanence. Les américains l’ont bien compris même si parfois, ils sont excessifs dans la « positive attitude ».

  9. a gazouillé

    Et mais putain, t’as TROP raison.
    voilà, c’est tout ce que j’ai à dire, je me rends compte que je fais pareil, quand on me complimente sur un truc que je porte, je ne dis jamais simplement merci.
    En revanche, ah, non, quand on me dit que je suis drôle, je dis pas merci non plus, mais je rougis comme une idiote.

  10. a gazouillé

    Tu as tout fait raison. Mais il me semble que je réponds toujours par un merci quand on me complimente sur mes vêtements ou sur mon comportement. A vérifier, tout de même.
    J’aime faire des compliments mais je suis gênée, surprise quand on m’en fait :loveU:

  11. a gazouillé

    C’est vrai, tu as raison… j’ai remarqué que je répondais dans le même genre à ces compliments…
    je me sens génée avec la sensation de ne pas mériter le compliment… de minimiser la chose pour ne pas donner l’impression que je me la raconte… ou que j’ai la grosse tête…

    Par contre, au maroc (mon pays d’origine) on ne répond pas du tout pareil… c’est bizzare, même moi en Marocain, je répond différemment. En général, il y a des formules (peut-être la tradition) toutes faites pour répondre « merci, puisses-tu avoir le même… » pour une nouvelle tenue, coupe de cheveux…
    et du coup, c’est plutôt mal venu de répondre des trucs du genre « mon sac ? ah c rien, une petite chose achetée XX€ à tel endroit »

    :)

    vala :)

  12. a gazouillé

    Tout pareil de ce côté-ci de la netterie. C’est dingue, hein. Dingue aussi, je croyais être la seule cruche du lot. Ah non, tiens. Tu me rassures. Bon, TP à partir de tout de suite: dire un simple « merci » avec un joli sourire et arrêter de me dévaloriser alors qu’en fait je suis super contente du compliment parce que j’ai passé 3 plombes dans mon dressing.

    Pourquoi y a personne pour me faire un compliment là tout de suite, que je puisse m’entraîner, hein??? ;-)

  13. a gazouillé

    Pour ma part, j’ai toujours eu l’habitude de complimenter mes amies sur leurs vêtements et elles sur les miens. Donc… je dois vivre aux États-Unis sans m’en rendre compte. xD

    Non mais c’est vrai que pour ça, c’est pas un problème chez moi. ^^

  14. a gazouillé

    Quand on me complimente sur mon apparence je réponds « merci » par contre quand c’est sur mes vêtements, je dis souvent « ah oui moi aussi je le trouve trop beau je l’adore ! ». Parceque ce n’est pas moi qui l’ai fait donc je ne prends pas le compliment pour moi.

    Mais du coup, Romain arrête pas de me dire que ma réponse est malpolie, que je devrais dire merci… Bref, dilemme !

  15. a gazouillé

    C’est complètement vrai…

    Mais je ne sais pas trop quelle raison nous pousse à répondre ça, pas sûre que ce soit lié au fait que le compliment soit fait au vêtement ! ;-)

    C’est comme quand on fait un cadeau : « fallait pas ! »

  16. a gazouillé

    Tiens, que voilà une réflexion intéressante… (à laquelle je n’ai pas de réponse.)

    Il est vrai que je répond souvent un truc du genre « han mais c’est un vieux vêtement »
    mais parfois aussi un « merci » quand j’aime particulièrement le vêtement en question (mode fierté on)
    parfois je dis : je l’ai acheté là, mais alors c’est plus dans l’esprit de tuyauter la copine qui semble vouloir le même …

Gazouiller