On a bien le droit d’aimer les musiques de merde !

musique ipod

Comment ça La Perchée ? Tu écoute de la musique de merde ? ou pire encore, de la musique de merde ringarde ?

Alors je ne sais pas si ce comportement est purement bobo-intello-parisianno-relou ou si c’est comme ça partout dans le monde, mais ça commence à me taper légèrement sur le système.

Ce snobisme musical.

On dirait que c’est interdit d’avoir dans son iPod de la bonne et inépuisable variétoche. On dirait que c’est interdit d’avoir envie d’écouter « Au Soleil » de Jenifer quand il pleut. On dirait que c’est interdit d’avoir envie de temps en temps de se réécouter ce bon vieux Starmania. On dirait que c’est interdit d’écouter Lady Gaga en boucle (« atteeeend mais c’est les ados qui écoutent Lady Gaga » me souffle-t-on dans l’oreillette). On dirait que les noms Bruel, Goldman, Pagny et autres Obispo sont interdits de séjour dans nos iTunes.
Enfin non, ce n’est pas interdit : ça craint.

Et bien moi ça m’énerve. Bien-sur que non je n’écoute pas ça à longueur de journée mais franchement si j’ai envie, j’ai le droit non ?

Eh bien oui, j’aime écouter Jenifer quand j’ai envie d’avoir la pêche. C’est peut-être pas de la grande musique intersidérale mais ça a le don de le mettre le sourire aux lèvres. J’aime écouter les vieux albums de Balavoine qui ont bercé mon enfance. J’aime m’égosiller avec mes amies sur un Bruel romantique à souhait. Non je ne me suis pas lassée des Bénabar, Renan Luce et consorts. Oui parfois je réécoute mon vieux CD des 2be3 (bon il n’est quand même pas dans mon iPod, faut pas pousser mémé dans les orties). Oui j’aime bien regarder les Enfoirés. Non je ne connais pas Machin Truc qui chante TrucBidule et qu’est trop chébran.

Et oui, je suis hystéro depuis que j’ai acheté mes places pour le concert de Mika en avril. Et venez pas me faire le coup de « han mais c’est trop commercial » : taisez-vous. (et jsuis sure qu’au fond vous kiffez. C’est juste que « ça le fait » de trouver ça trop commercial trop ceci, trop cela)

Alors par contre je n’irais pas jusqu’à écouter Lara Fabian (même si bon y’a quelques années je me suis retrouvé dans un de ses concerts, il faudra vraiment que je vous raconte ça), ni Céline Dion. Et ne me forcez pas à écouter du Jonnhy ou je meurs. Mais si vous voulez écouter ça, éh bien allez-y. Tous les gouts sont dans la nature.

De toute façon en ce moment je n’écoute que Sexy Bitch des Black Eyed Peas et I Promess Myself de BassHunter. J’adore. Et puis au boulot j’écoute Enya, ça me détend.

Alors :  STOP AU SNOBISME MUSICAL.

Et vous, vous aimez quoi comme musique de merde ? Faites votre Music Out !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Il m’arrive aussi d’écoute ce genre de musique purement commercial pour ado : Jenifer, Lorie etc… Ca me fait marrer, ça donne le sourire et la pêche. Et j’assume !

    Quant à Lara Fabian, j’ai été une grande fan (sans avoir eu l’occasion d’aller la voir en concert) mais je suis passée à autre chose maintenant. Je prône le folk non commercial ^^

    Et il m’arrive d’écouter du Piaf, Brel etc…

  2. a gazouillé

    Euh, alors moi j’adore Jenifer. Je ne suis pas fan du tout de variétoche, mais je sais pas pourquoi Jenifer, j’aime bien. J’aime son timbre en fait. Et j’ai écouté très longtemps en boucle son album live à Bercy de je ne sais plus quelle année (de il y a longtemps).

  3. a gazouillé

    quand ça passe à la radio je suis un vrai juke-box à conneries. mais dans mes mp3 je n’en mets pas, j’écoute ce que j’aime et comme j’aime ce n’est pas des conneries :-)

  4. a gazouillé

    Ouais! stop au snobisme musical! laissez-moi fredonner du Amel Bent tranquillement (si, si: Amel Bent. ouais, je sais, j’abuse trop là! :p)
    J’avoue aussi détenir un CD de Céline Dion (que j’écoute jamais, promis juré) et des CDs de Dalida (« des » comme plusieurs… :p) et je kiff hurler en musique « Moi je veuuux Mourrrrrriir sur scèneuh, au dernier rendez-vous… Moi je veux mourrrrrriir sur scèneuh en chantant jusqu’au bout »

    :happydance:

  5. sylvain a gazouillé

    OUOUOUOUOUHH TU MENS!!
    « je n’irai pas jusqu’à écouter Céline Dion »???
    merci de relire ton post « trajet en voiture », du 7 septembre dernier…

    Pour le reste, je te soutiens dans ton ecoutage de musiques de merde, je suis moi-même fan de chansons ringardes, et tout particulièrement de Joe Dassin, à n’en plus savoir si c’est pour rire ou si j’aime vraiment.

    • a gazouillé

      ahah mais c’était TON cd dans TA voiture.
      Mais c’est vrai que je n’ai pas pensé à intégrer les trajets en voiture dans mon billet.
      Les trajets en voiture son propices à la « chérie FM » musique. Donc Céline Dion, oui.

  6. a gazouillé

    Le week-end, mon voisin n’écoute que de la musique de merde mais je crois qu’il anime des soirées …
    Mais moi aussi j’écoute parfois de la musique de merde… il parait que Calogero c’est de la merde et moi j’aime :nodd:

  7. a gazouillé

    Mais qui a décrété que telle ou telle musique était de la merde?????

    Moi je m’en fiche, je sais que j’écoute des trucs qui me valent des regards en coin et des critiques….enfin moins maintenant, je crois qu’en fait c’est une question d’âge tout cela, passé 30 ans , on s’en fout carrément. Donc c’est plus une attitude de jeunes que d’autre chose.

    Tout est une question de gout et c’est tout!!!
    :happydance:

    « Egaré dans la vallée infernale
    Le héros s’appelle Bob Morane
    A la recherche de l’Ombre Jaune
    Le bandit s’appelle Kali Jones
    Avec l’ami Bill Ballantine
    Sauvé de justesse des crocodiles
    Stop au trafic des Caraïbes
    Escale dans l’opération Nadawieb …
    …Et soudain surgit face au vent
    Le vrai héros de tous les temps
    Bob Morane contre tout chacal
    L’aventurier contre tout guerrier
    Bob Morane contre tout chacal
    L’aventurier contre tout guerrier  »
    :happydance:

  8. a gazouillé

    Mika ? C’est super pointu…
    Je m’en fous que tu me détestes, et j’ai des frissons quand Johnny chante l’envie.
    Cette chanson donc, Le Jour d’Après par Chimène Baadi, la fille d’avril de Voulzy, quelques unes du même acabit. J’ai ça dans mon iPod. J’avoue.
    Rien de cut, pas grand chose de vivant.
    Du chic : jazz, pur, vieux, Mozart pour 90%, Dussolier qui lit Proust (pour s’endormir, pas mieux).
    Mais la plupart du temps je mets en lecture aléatoire et Dieu que c’est bon quand je zappe le concerto n°21 pour atterrir sur Kylie Minogue ou « baby one more time » de Britney…
    Ah ben ça fait du bien de le dire ;)
    Merci la perchée.
    Bisous
    Anne

  9. a gazouillé

    Clap clap clap je demande une ola générale 8 Youhou, wizzzz bravooo. Et merci !
    Voilà je m’appelle maman@home, j’ai 37 ans et j’écoute de la musique de merde. Toute petite déjà. J’ai commencé avec Dorothée et puis plus tard j’ai continué avec la musique commerciale elsa, vanessa, glenn medeiros. C’est grave ?

  10. a gazouillé

    Et ba moi je rigole parceque avec l’hiver j’ai parfois un look trés street qui veut dire « attention moi j’ai des gouts musicaux bien identifiés » : grosse doudoune violette capuche moumoutte, bonnet, gros écouteurs… bref on doit bien me voir à écouter du booba ou du 50 cent, alors qu’en fait je kiffe Gregoire mais chuuut faut pas le dire :happydance:

  11. a gazouillé

    Du moment que tu n’écoutes pas du Christophe Maé ou Carla Bruni, je t’aime bien, hein :loveU:
    Moi, par période, j’écoute les chansons cul-cul à souhait du groupe il était une fois.

  12. Zab a gazouillé

    Joe Dassin
    Katy Perry
    Alan Parsons Project
    Jakie Quartz
    Anaïs

    En fait les la musique que j’aime bien sera toujours la musique de merde de quelqu’un.
    CQFD

  13. Menou a gazouillé

    Tu vas voir Mika? la chaaaaaaaance!!
    Lady gaga c’est trop de la balle et coeur de pirate aussi. La dernière fois qu’on m’a dit que j’écoutais de la merde/cu-cu/gnangnan : « Haven’t met you yet » de Michael Bublé, trop génial, elle me met en joie cette chanson.

    et Etienne Daho
    et Laurent Voulzy
    et Julien Clerc et les autres vieux de la vieille déjà cités sont dans ma playlist « retro », celle ou on peut chanter les paroles en même temps!

  14. lexou a gazouillé

    je ne sais pas trop ce qu’on entend par musique de merde mais moi j’écoute Jennifer que j’adore, Emmanuel Moire ouais ouais, grégory lemarchal, et puis j’adore Florent pagny, Bruel, julien Clerc, cabrel, le forestier, alors si ca en fait partie ravie de rejoindre le club!!!

  15. a gazouillé

    Mon ex mari et certains de ses copains sont l’archétype bobo de gauche extrémistes de la musique.
    Hors des Cure, Blur, Sugar Cubes, Bjork et j’en passe, point de salut, et ils te le font savoir quand tusors des rails de la musique « permise » !
    Moi, j’aime bien de temps en temps balavoine JJG et autres musiques qui ont brcé mon adolescence.
    Voire même, lors de fiestas, faire la con sur des musiques que je n’écoute jamais.
    Je suis anti-donneur de leçon en musique.
    Et j’assume mes gouts :razz:

  16. a gazouillé

    mais bien sur que tout le monde kiffe mika! c’est comme si on pouvait plus bouffer des petits écoliers quand on a passé 10 ans quoi! et dans l’Ipod tout est permis (sauf peut-etre Helène Segara…) :razz:

  17. a gazouillé

    Alors là je te rejoins tout à fait!!!
    J’adore aussi écouter de la variétoche par moment! Et je trouve que bcp de gens se la jouent « snobinards » en matière de musique… Je n’écoute pas que ça heureusement mais ça fait du bien…
    Là en ce moment dans la voiture c’est France Gall et Michel Berger (et même l’autre jour Paris Latino par la Star Ac’) ^^
    Merci ;)

  18. a gazouillé

    Je vote POUR la musique de merde. ça fait du bien de temps en temps. ça met du peps dans la vie. ^^
    Alors oui j’écoute un peu de Lady Gaga quand je m’ennuie et du Sexy Bitch (même que je l’aime trop).

    Haaaaa, je suis bien d’accord avec ton article !
    Pour le coup, je mets en route ma playlist super ringarde avec des Spice Girl dedans sur deezer. xD

  19. a gazouillé

    Ho si, un ptit Johnny Halliday pour se rappeller les bals de campagne. Et la Compagnie Creole parce que quand meme c’est kitshissime et ca rappelle les mariages d’antan ou on te sortait toujours un de leur titre sur la piste de danse. Et puis oui, Dalida ca c’est incontournable ! Perso, j’adore les annees 80 et tous les tubes chantes par des stars d’une chanson ( c’est comme une boule de flipper, qui rouuuuuuuuule)

  20. Coralie a gazouillé

    Anhhhhhh mais sexy bitch c’est david Guetta pas black eyed peas :S

    po biennnnn ^^

    sinon idem j’ai les albums de jenifer chez moi, je trouve ça cool comme musique…
    Renan luce « la lettre » c’est une de mes musiques préférées!

  21. naël a gazouillé

    en ce moment j’ecoute chopin mais j’aime surtout radiohead, smashing pupkins the police placebo, jarre, balavoine (si si j’adorais ca :cry: )

    bref tous les goût sont dans la nature :razz:

  22. Marion a gazouillé

    Ma mère dit que j’écoute « que de la merde. » Des vieilles chansons des années 80-90, parfois du Lorie, du Superbus, ça me met de bonne humeur, ou des chansons de bébés comme « Je m’appelle Funny Bear » parce que ça me fait rire. :biggrin: :biglol: J’aime aussi beaucoup Evanescence, Britney Spears, Katy Perry :happydance: , mais toutes mes amies trouvent ça « démodé », aujourd’hui c’est Lady Gaga, Muse ou rien… :razz:
    Alors parfois j’ai honte de ce que j’écoute, alors que je devrai pas et emmerder le monde, non ? :loveU:

  23. a gazouillé

    Ahhhhhh c’est génial!
    Je sais, je suis autant à la ramasse en musique qu’en lecture actualisée des blogs, j’ai souvent trois TGV de retard…
    Mais c’est article est extra et je m’y retrouve tellement… mon amoureux (qui n’est pas digne de ce nom quand il fait ca) m’interdit tout simplement de choisir la musique, quant à ma colloc (qui a adopté la même attitude) m’a fait une play-list de chansons (enfin!) « écoutables » en société… puis les autres ont abandonné, surtout quand ils découvrent que je ne connais que la station nostalgie….
    Mais qu’est ce que j’aime moi Starmania! ahahhah

    Bonne continuation, je reviendrai, c’est sûr!

  24. Célia a gazouillé

    Je ne peux que plussoir! Je surkiffe cet article qui rassure mon égo tandis que mes playlists désespèrent mes amis et que ma meilleure amie m’accuse injustement de corrompre sa culture musicale…
    Alors oui, je suis accro aux 70′s et 80′s et j’assume, oui, quand j’ai le spleen, j’écoute les Spice Girls, oui, je chante à tue-tête Julien Clerc, oui, mes playlists sont bourrées de chanson que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître… ni les plus de 20…
    Mais j’aime moi! :loveU:

  25. a gazouillé

    Merci merci pour ce bel article!! Il est temps que quelqu’un aborde le sujet du snobisme musical!!! J’adore Britney spears, les musiques de walt disney, JJG, Coeur de pirate, Grégoire, les enfoirés… Ok, je n’ecoute pas que ça mais ça fait du bien!!!

  26. Aurel a gazouillé

    D’accord avec toi avec ton articlesans être fan de Goldman, Obispo, , Fabian, Dion, Pagny et quelques autres ces artistes stars étiquetés varietoche. Certes mais bon que penser de certains artistes se réclamant de la scène alternative comme Manu Chao, Noir Dez hier, et Saez et quelques autres de l’autre côté? Pour moi même principes, mêmes réflexes bien qu’ils ne fassent de TV, ils sont néanmoins très diffusés sur certaines radios et donc très écoutés. Moi ça me gonfle autant l’une comme l’autre catégories d’artistes qu’on voulu créer certains médias alors qu’entre les deux catégories, il y a des artistes peu connus mais en manque de reconnaissance qui ont déjà une belle carrière c’est souvent eux que j’admire le plus dans tout ça en dehors des autres.

Rétroliens

Gazouiller