Réflexionnages blogostylistiques

theme blog

Vous savez, la blogueuse est comme le serpent : elle mue.  Régulièrement, elle change de peau.

Le gros dilemme étant de changer sa peau tout en gardant son identité, sa marque de fabrique.

La grosse difficulté étant de trouver un thème à la fois joli, original, organisé, pratique, féminin, unique en son genre et gratuit.

J’en suis à l’étape « je ne sais pas encore si je change mais je fouine un peu sur internet pour essayer de choper des idées qui me plaisent »

Sachant que quand même, j’aime bien mon thème actuel. J’aime bien cette avalanche de petites fleurs roses, tout ça.
Mais que par contre j’en ai ma claque de l’organisation des contenus sur la page d’accueil. J’ai envie de quelque chose de plus vivant, qui mette mieux en valeur mes articles. Mais je n’ai pas envie du style magasine que tout le monde a.

Par exemple, quand j’ai découvert le nouveau style de Cococerise, j’ai adoré tellement il correspond au style de son blog, à ce qu’elle publie. Il y a une vraie adéquation entre son style et la personnalité de son blog.

Ce n’est pas que je veuille le même thème, mais je voudrais réussir à coller aussi bien avec l’ambiance de ce blog.

Alors puisque vous, lecteurs, êtes les premiers concernés par la tête de ce blog puisque vous venez la regarder régulièrement, je vous demande votre avis.

Est-ce que vous pensez que je devrait renouveller un peu tout ça ? Est-ce que vous vous y retrouvez dans ce blog ? A votre avis, qu’y manque-t-il ?

Y’a vraiment des jours ou j’aimerais bien être graphiste pour pouvoir réaliser quelque chose qui sorte vraiment de ma tête…

Commentaires

    • a gazouillé

      pfff alors déjà ton blog n’est pas naze du tout ! et puis même si c’était le cas ça ne devrait pas t’empêcher de descendre le mien en flèche ! (j’aime les critiques)

      et merci pour l’anniv ! (mais c’est demain hein ! mais merci quand même !)

  1. a gazouillé

    perso, tant que c’est pas du rose ou des couleurs flashys qui font mal aux yeux, le design d’un blog m’intéresse peu. j’aime la sobriété de ton design actuel, l’important c’est le texte surtout.

  2. a gazouillé

    c’est vrai que c’est pas évident… c’est pour ça que pour ne pas me prendre la tet je reste pour l’instant sur canalblog, et meme pas en mode avancé… pour l’instant je travaille le contenu, pour le contenant on verra plus tard… mais c’est vrai que c’est sympa de réussir à créer vraiment Ton truc…

  3. a gazouillé

    Je ne te connais pas depuis assez longtemps pour juger et encore moins être lassée du design… J’aime beaucoup cette branche de fleur et les tons de ton blog que je trouve apaisant et zen. Je trouve la navigation simple et claire et que les photos sont bien mises en avant. Je le trouve vivant moi ton blog.

  4. a gazouillé

    Bon alors si je puis me permettre, moi y’a deux choses que j’aime pas trop.

    La première, c’est la mosaïque en haut, dans ton bandeau/en-tête (et je sais plus comment on dit en vrai, j’ai faim alors j’ai quelques difficultés syntaxiques et de vocabulaire). Je trouve qu’elle apporte pas grand chose (en fait je me suis toujours demandée ce qu’elle faisait là).

    La seconde c’est la taille de la police de caractère. Je sais pas comment le dire, mais il y a plein de tailles différentes partout, pour une astigmate c’est assez perturbant. Je te dirais bien que c’est celle des articles qui est trop grosse mais après je suis pas sure.

    Sinon je trouve que tout le reste est bien, les couleurs tout ça, tout ça!

    Mais le plus important finalement, c’est le contenu! :loveU:

    Bonne journée

    PS: ah si, quand tu fais un commentaire, le bouton « gazouiller un coup » il est pas super visible non plus

  5. a gazouillé

    alors mon (trèèèèès humble) avis:

    j’aime beaucoup les couleurs de ton blog: ça fait pas mal aux yeux, c’est féminin (sans faire gnangnan), zen, classe et je trouve que ton blog est assez reconnaissable. j’aime particulièrement les fleurs qui tombent…

    par contre, tout en haut de ta page, je trouve que « La perchée de service » et « Perchée sur sa branche », c’est un peu redondant. enfin, ce que je veux dire c’est que la façon dont c’est positionné et écrit, on dirait que ça fait doublon… lequel est le titre? lequel le sous-titre?

    mais au fond, ton blog est un de ceux que je trouve le plus agréable (visuellement et en ce qui concerne le contenu aussi!)
    alors je te fais confiance pour les changements: ça va être nickel! :nodd:

  6. a gazouillé

    Tout d’abord, je plussoie l’avis de L’épice par rapport au double titre, au fait que c’est pas forcément très clair pour le lecteur et que c’est un peu redondant. Ensuite, je suis un peu d’accord avec Louloute, la mosaïque est peut-être de trop ; même si elle apporte une touche de couleur supplémentaire, les photos sont si petites qu’on ne les regarde pas. Par contre, je trouve que la typo des articles est très bien ainsi que les couleurs.
    Je pense que ce qui cloche le plus, c’est la colonne de gauche avec les différentes rubriques. Ça fait un peu fouilli, c’est pas très structuré (je dis ça en sachant que c’est pareil sur mon blog ! mais c’est justement ce qui me déplait car, à chaque fois, je rajoute un truc et au final, tout est noyé).
    Peut-être te faudrait-il un thème avec une barre en haut où on accède aux différentes rubriques (je connais pas les termes) ? Après, il faut trouver quelle rubrique mettre et c’est pas évident (c’est un problème pour mon blog d’ailleurs). Ou une structure comme le blog d’Annouchka, qui mette bien en avant tes articles. Après, je sais pas trop.
    Bref, c’est d’un compliqué tout ça ! Bon courage ! ^^

  7. a gazouillé

    Argh, c’est compliqué tout ça et ça génère souvent de vraies prises de tête!

    Comme l’épice je trouve que ton titre fait doublon.
    Et la mosaïque est peut-être mal placée.

    Il te faut peut-être juste une vraie bannière.

    Dans la sidebar, le nuage de tags est peut-être inutile.
    En fait j’en sais rien, c’est assez personnel tout ça.

  8. a gazouillé

    OK…. alors, je ‘nai que 7 minutes devant moi, mais.
    je dirais qu’il y a quelques petites choses qui me dérangent un peu, c’est les couleurs (que j’aime, mais je trouve que y’a pas de couleur contrastante)(en même temps, je fonctionne beaucoup en contrastes, et pas en camaïeux, après, c’est une question de goûts personnels, mais bon)

    ensuite, je rejoins louloute sur la mosaïque : soit tu joues à fond sur ce côté, et tu la mets vraiment en avant, soit tu laisses tomber.
    pour le reste, moi j’aime assez ton blog, je le trouve clair, lisible, et c’est pas mal.

    mais je suis en train de refondre tout le mien aussi, et j’ai utilisé le même thème que Vert Cerise, et que d’autres, du coup, j’essaye de le personnaliser à mort pour que ça fasse pas trop « comme les autres ».
    c’est chaud, en fait.

    donc, bon courage!

  9. a gazouillé

    Comme je te comprends! Moi aussi je voudrais savoir faire toute seule ce genre de trucs mais en général tout ce que j’arrive à faire c’est tout casser!!!

    Bon courage dans ta recherche du thème parfait! Moi j’aime bien comme ça!

  10. a gazouillé

    Personnellement, j’aime bien ce thème. Il colle bien à ton blog. ^^
    Cela dit, j’aime aussi les changements… alors si tu trouves ton St Graal, je serais bien contente de le voir en place sur le blog. ^^

  11. a gazouillé

    Moi je trouve ton site graphiquement simple mais réussi, il va très bien comme il est
    si j’ai plaisir à venir te lire c’est pour tes textes on est bien d’accord mais aussi pour l’atmosphère graphique du blog que je trouve fraîche et reposante

  12. a gazouillé

    Je reviens aussi sur la mosaïque qui me semble inutile, trop petite et pas en accord avec les couleurs du blog.
    Une nouvelle bannière plus grande, ça serait bien. Un peu plus de contrastes au niveau des couleurs. Et c’est vrai aussi que la perchée de service et perchée sur ma branche font redondance.
    Par contre, garde les penguins car ils sont adorables! :razz:

  13. a gazouillé

    Je me suis posée le même questionnement en voyant le blog de Cococerise. Par contre, je suis graphiste, mais je n’arrive pas à trouver le thème de mon blog. Ce qui veut dire que ça ne résout pas tout les problème de savoir le faire, faut vraiment savoir ce qu’on veut et c’est le plus dure.
    Bonne chance ;)

  14. boudine a gazouillé

    Moi j’aime le côté cosy de ton blog, il est apaisant et girly à la fois … Si il n’y avait que moi je te dirai de ne surtout rien changer :loveU:

    A contrario je trouve que le blog de COCOCERISE est moins clair ! Attention ce n’est nullement une critique mais un avis personnel, ce qui n’enlève rien au contenue biensur !

  15. lexou a gazouillé

    Alors comme je n’y connais rien en blog et en graphisme, je ne ferais pas de commentaires, ni de suggestions mais simplement te dire que je te fais confiance et que je continuerais à te lire que tu changes ou non l’ensemble.Je voulais aussi te souhaiter un excellent anniversaire!!!J’espère que tu seras bien gâtée!! :happydance:

  16. a gazouillé

    Oh ben c’est gentil ça alors :loveU:

    Pas mal de choses ont déjà été dites (je rejoins les commentaires sur le « trop de typos différentes »), je pense comme la majorité qu’il n’y a pas grand chose à changer au final! Moi j’ai fait beaucoup de changement de thème sans toucher à la structure. Généralement, une nouvelle bannière, une réorganisation du menu et de nouvelles couleurs suffisent à avoir vraiment l’impression d’un nouveau blog. Et aussi un truc tout bête: passer ton menu de droite à gauche ou vice-versa ^^

    Boudine, si je te dis que c’est normal, que mon blog est un peu à mon image, pas super organisé avec des choses à voir un peu partout, est-ce que ça passe pour de la mauvaise foi? ^o^

Gazouiller