Ça donne pas trop Envy…

Oui alors j’arrive un peu après la bataille pour vous parler d’Envy.
Alors j’ai pas mal de choses à vous en dire, car mon avis est assez mitigé.

Déjà, il y a une quinzaine de jours, lors de la soirée de lancement du magazine auprès des blogueuses, j’étais un peu restée sur ma faim.
Pas ou peu d’info sur le nouvel hebdo du Groupe Marie-Claire. C’était un peu à se demander quel était le but de la soirée, si ce n’est comme on s’en doute : draguer de la blogueuse.

Ainsi donc la directrice de la rédaction ne m’avait pas enthousiasmée en nous débitant quelques généralités sur Envy avec un air d’une élève récitant trop bien sa leçon. Sans oublier le sacro-saint fayotage « on va vraiment s’appuyer et mettre en avant les blogueuses » « les blogueuses sont vraiment formidables » blablablabla. Tout cela ma paraissant le comble de l’hypocrisie quand on sait en quelle estime les « journalistes » tiennent les blogueuses.

J’ai été bien plus convaincue par la présentation de la responsable éditoriale du site Envy.fr. Une présentation beaucoup plus simple et honnête, sans chichis. Plus spontanée quoi. Le message qu’elle voulait faire passer était simple : « on a essayé de faire quelque chose de sympa, on espère que ça vous plaira. »

Oui alors non, n’insistez pas, en raison de mon absence totale de photogénisme, il n’y aura pas de photos de moi à cette soirée.

Bref donc quand-même j’avais un peu hâte de découvrir Envy.
Mais lorsqu’un peu avant la sortie du mag, la couv’ a commencé a circuler à droite à gauche : déception.
Pourtant j’avais adoré la pub télé, que j’avais trouvé assez classe, joyeuse, légère. Tiens pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous la remet :

Du coup la couv’ (photo illustrant le billet) m’a terriblement déçue. Trop cheap, trop people, trop déjà vue… il lui manquait le vent frais qui soufflait sur la pub.
Et puis Angelina Jolie quoi … merci l’originalité.

Bon bon bon, je ne m’arrêtais pas à une première impression, je ne m’arrêtais pas à une première impression.

Mercredi soir, un coursier qui avait du bien galérer à cause de la neige, me livre Envy. Je me jette dessus.
Je le parcours d’abord rapidement, pour en saisir le ton, l’ambiance. J’aperçois de bonnes choses, d’autres moins.
Puis je prends le temps de lire.

Alors mon avis ? bof bof. Pas mal, mais pas gégé.
Trop de people déjà. Ce n’est pas que je n’aime pas les people, mais les people version ragots inutiles ça a tendance à m’ennuyer terriblement.

Par exemple cette « échelle à révélations »donnant un pourcentage de la révélation peu gênante à la révélation très gênante … c’est plutôt ce qu’on s’attend à voir dans un magazine comme Public ou Closer…

Oui parce que en fait, je m’en fou qu’un ancêtre de Kylie Minogue ai été délinquant sexuel au XIX°siècle.

Et je m’en fou aussi que Sarah Jessica Parker saoule son mari. De toute façon je trouve qu’elle ressemble à un cheval.

Oui alors bon, j’arrête de critiquer. J’ai quand même bien aimé les pages modes. Principalement le fait quand ils proposent une sélection d’articles abordables, ils sont vraiment abordables. Ça c’est le gros plus.

Bon j’ai quand même trouvé qu’il fallait pas nous prendre pour des jambons, et que nous présenter ça comme look de la semaine c’était légèrement se foutre de notre gueule :

Oui parce que peut-être qu’à San Diego il fait suffisamment chaud pour déambuler comme ça, mais désolée, ceci ne sera pas mon look cette semaine. Il neige ici je vous rappelle mesdames les rédactrices de mode.

Ah oui pardon j’ai dit que j’arrêtais de critiquer.

Les pages que j’ai vraiment aimé sont les photos de mode sur le thème Brooklyn Boheme, qui sont vraiment très chouettes avec de joli looks qui donnent vraiment envie d’être au printemps.
Bon par contre sans vouloir faire ma chauvine tout ça est quand même très très orienté USA hein. Que des stars américaines, des looks américains, et le seul article « de fond » qu’on trouve dans le magazine traite de la jeunesse américaine.
Bon… c’est ptête ça qui fait vendre mais moi j’ai bien envie d’un magazine plus proche de mes préoccupations et de celles de mon pays.
Bref.

Pour en finir avec Envy parce que ce billet comme à se faire long, je ferais un rapide tour du site envy.fr qui m’a bien plus.
Je l’ai trouvé bien plus construit et organisé que par exemple le joyeux bin’s qui règne sur le site de Cosmo. Agréable à utiliser je dirais.

Alors bien sûr au niveau des contenus on ne va pas revenir sur les peoples et compagnie. On est d’accord : ça ne m’intéresse pas vraiment.

Mais j’ai bien aimé le fait de pouvoir s’ajouter des éléments comme « favoris » pour pouvoir y retourner plus tard; la possibilité de se créer des looks..etc. Bref j’ai trouvé le côté communautaire plutôt sympa.
Dommage que ça soit si violet par contre hein. C’est fort laid.

Et puis bon je vais encore faire ma chauvine : tous les titres sont en « franglais » et ça a le don de m’énerver.
« My envy » « hair style » « vanity boulevard » »fashion battle » « fashion touch » »votre fashion coach »… et j’en passe.

Bref pour conclure je dirais que j’aurais plaisir à naviguer de temps en temps sur le site Envy.fr et que la magazine, s’il ne remplacera jamais mon Elle adoré, fera une bonne lecture de train ou de plage.

Houston, à vous la parole.

Et merci à Olivia de l’agence Montana pour la soirée, l’envoi du mag, ainsi que son inaltérable patience envers toutes les râleuses – dont moi – qui ne recevaient pas le mag à l’heure prévue. ;)

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je l’ai acheté aujourd’hui et je suis d’accord avec toi sur le côté trop peoplelo-raccoleur – malgré quelques trucs + sympas.
    C’est du Grazia en + cheap, qui lui même était un Elle en – classe… A ce rythme là, on se demande à quoi ressemblera le prochain hebdo féminin qui entrera dans la compèt !!!
    Je vais acheter le n°2 quand même, pour voir……

  2. a gazouillé

    Comme j’étais conviée à la soirée blogueuse à La Conserverie. Comme toi, je ne suis pas sur les photos car je suis trop éblouissante. lol. Mais le coursier il allait pas jusqu’à Lyon, donc pas pas lu et ne l’acheterai pas pour donner mon avis.

  3. a gazouillé

    j’ai acheté ce numéro, juste pour tester:
    j’ai détesté la couv’, comme toi.
    le people: j’ai zappé!
    le reste est plutôt pas mal du tout!

    ce mag, je le met dans la catégorie de Grazia, sauf qu’il le surpasse! et de loin!

  4. a gazouillé

    En plus Angelina faisait déjà la couv’ du Grazia d’il y a deux semaines… donc pour l’originalité, c’est clair qu’on repassera !
    Et le violet, c’est « fort laid », nous sommes bien d’accord :d

    Je n’ai rien contre les magazines cheap, il en faut pour tous les goûts mais dire que ce magazine s’adresse aux CSP+++, n’était-ce pas un poil exagéré ?
    Cependant je suis assez bon public et j’adore la presse people (ça me fait marrer) donc je le lirai certainement à l’occasion…
    En plus je n’aime pas du tout Elle, par contre j’aime bien Grazia !

  5. a gazouillé

    je partage entièrement ton avis. Maintenant, comme je le disais chez Marie, j’espère juste qu’ils vont tenir compte justement de l’avis qu’on aura pu leur donner, en améliorant tout ça!

  6. a gazouillé

    D’après les quelques échos lus de ci de là Envy ne laisse pas un souvenir imperissable.
    De toutes manières les féminins, à par Elle, je ne les lis plus.. C’est toujours la même chose et je ne me sens plus concernée.
    Et en plus comme tu dis, cette manie du franglais pour faire chic, c’est insupportable.

  7. a gazouillé

    j’avais pas vu la pub…pas mal,mais un peu éloignée de nos vies ordinaires qui n’ont rien de VIP soit limo, palace, robe de soirée, sacs de Pretty Woman. C’est beau de rêver, mais pour un look comme tu l’as décrit, autant continuer d’acheter Voici pour le people et ELLE pour la mode

  8. a gazouillé

    tu as écrit l’article que je prévoyais d’écrire dans les jours à venir ! et oui, sarah jessica bidule, elle a une tête de cheval !! je comprends pas pourquoi elle a longtemps été une espèce de modèle en matière de mode, je la trouve pas jolie du tout

  9. a gazouillé

    Je n’ai pas acheté ce magasine, car je n’achète jamais de magasine en général. Mais comme tu l’as si bien dit, la couverture n’est vraiment pas superbe, elle ne donne pas envie de l’acheter !

  10. a gazouillé

    je l’ai acheté par curiosité ! Et très déçue … un peu comme la première fois où j’ai lu Grazzia !! Mais depuis j’ai testé à nouveau Grazzia et Envy me semble plus cheap … Je suis d’accord, rien ne vaut le vieux Elle :loveU:

  11. a gazouillé

    La pub m’avait bien plut également, mais tout comme toi, rien qu’à voir la couverture ça m’a refroidie… Un léger sentiment me disait que d’acheter ce magasin là serait d’y retrouver la même chose que dans beaucoup d’autres.
    Donc je ne l’achèterais pas…

  12. a gazouillé

    La couverture ressemble effectivement étrangement à celle de Grazia, et il me semble que l’échelle en pourcentages des ragots apparaît déjà dans Voici ?
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le franglais, arrêtons de croire que mettre de l’anglais à tout bout de champ est plus tendance que d’écrire correctement !

  13. ceciliaand camilla a gazouillé

    :happydance: coucou!!
    j’ai acheté le magazine et je suis mitigée comme toi voire plus lol :biggrin: vis à vis ce nouvel hebdo.
    le nom du magazine: moyen moyen
    le slogan: pas très profond tout ça
    la couverture n’est pas attrayante, le violet partout partout (couleur du deuil, à connotation tristounet) laisse à désirer malgré une maquette pas trop désagréable enfin, une ptite inspiration de chez grazia.
    je trouve qu’il y a beaucoup de people , un people où au fil des pages, on s’en fiche complètement au fond, MRS de sex & the city, kirsten dunst etc etc

    concernant la série mode « brooklyn boheme  » n’est pas top,collant blanc bof bof, une copine m’a fait la remarque en rigolant, un collant de couleur chaire coupé et porté en top. j’ai trouvé ça abusé. on nous propose une mode cheap cheap ??? ou je ne suis pas ciblé ? pourtant je suis bien dans leur fourchette 20-35.
    ensuite, une séléction par marque , ça me dit quelque chose ça? pioché dans public look???!!!Closer.
    bref, c’est un magazine assez brouillon, il manque quelquechose, un je ne sais quoi qui fera envy :biglol:
    enfin, je vais te parler du prix, 90 centimes, voilà qui est très cool mais le prix de vente sera de 1,70 euros!! ça ce n’est pas cool! :biggrin:

    je crois que je vais rester à mon cosmopolitan et grazia.
    tchuss! :loveU: eux, ils me donnent envy! lol

    toutes les envies ne sont pas forcément dans envy! :razz:

  14. a gazouillé

    Hum… il est vrai que la jupette rouge façon « tablier de cuisinière », ça ne le fait pas vraiment question mode, je te l’accorde.
    A part ça le magasine a… non pardon, avait l’air sympa. La pub qui en a été faite me plait, je me suis dit « enfin un magasine qui va arrêter de nous rabattre les oreilles avec les peoples »… la lecture de ton article (fort clairvoyant au demeurant) a tendance à me refroidir quant à son achat ! Je crois que je vais en rester à mon Cosmo chéri :p
    Merci pour ton article !

  15. a gazouillé

    Bonjour,
    je découvre ton blog que je trouve très sympa et que je vais feuilleter…..
    Moi, je trouve le magazine Envy absolument sans intérêt,et particulièrement moche. Je l’ai acheté par curiosité et ça en restera là, en plus c’est une copie de Grazia. J’aime bien le magazine Marie-Claire et j’ai du mal à comprendre comment ils ont pu faire un magazine aussi nul et sans intérêt….
    A+

  16. a gazouillé

    moi aussi je suis mitigée, j’en ai quand même acheté 2 et les ai lus avec plaisir, mais bon c’est du déjà vu-vu-et-revu ! et je suis d’accord sur l’inintérêt total des potins people soit-disant « exclusifs » !

    (j’adore le look de Rachel Bilson par contre !!!)

Gazouiller