Mes poupées du monde entier

Il me vient de ma mère, une magnifique collection de poupées du monde entier, que son papa, mon grand-père, lui rapportait de ses fréquents voyages autour du monde.

Et ces poupées, depuis une trentaine d’année attendent patiemment dans un carton, le jour ou une bonne fée viendra les réveiller.

Ces poupées, datant donc des années 70-80 ont pour certaines, mal supporté de poids des années. Décapitées, vêtements froissés, cheveux hérissés, pieds cassés, elles essayent cahin-caha, de garder leur dignité.

Parfois, je les sort de leur carton, tente maladroitement de lisser leurs jolis tabliers et robes brodées. Et je les contemple en rêvant au jour ou je pourrais prendre le temps de les réutiliser. De les faire renaitre.

Ma préférée est sans conteste celle qui illustre ce billet : une belle poupée en costume traditionnel iranien je crois.
Vous savez, datant de cette époque où les hommes d’affaire Européen travaillaient beaucoup avec l’Iran. Époque douloureusement révolue.

Mais j’aime aussi ma chinoise, ma hollandaise, ma roumaine, mon espagnole.

et regardez celle-ci, une magnifique veuve portugaise, toute de noir vêtue. Une Inuit, une écossaise, une martiniquaise, une japonaise, une chilienne, une indienne … et tant d’autres.

Alors à vous chères lectrices (lecteurs ? y’en a-t-il ?) je demande conseil : A votre avis, que puis-je en faire ? Comment les valoriser, en faire une belle décoration ?

Je pensais peut-être à une vitrine mais, j’ai peur que ça fasse un peu foutoir. Bref, je ne sais pas, et toutes vos idées sont les bienvenues !

Bonne journée !

Commentaires

  1. Alien a gazouillé

    Je créerai pour chacune de ces poupées le petit monde qui va avec (leur maison par exemple : type un bel igloo pour l’inuit et un ours blanc dans les parages, et je le posterai sur mon blog chaque mois ou chaque semaine. Et dans ton bel appartement, tu consacres une étagère à ta poupée du mois avec sa maison, son pays, ce qui vas autour quoi !
    Et puis tu peux les faire ses rencontrer aussi :-)

  2. Anne-Claire a gazouillé

    une vitrine, oui peut-être un peu bordélique effectivement. Et pourquoi ne pas apposer chaque poupée à côté de ton ou tes étagère(s) voyages de ta bibliothèque (vitrée si possible pour éviter les corvées poussière)?

  3. a gazouillé

    je ne les aurai pas mises dans un vitrine, on ne les verra pas bien!:
    si tu as un pan de mur met les sur des étagères que tu met en quinconce!
    l’inconvénient, elles ne seront pas protégées de la poussière!

    en tout cas splendide collection!!

  4. a gazouillé

    Hum oui effectivement c’est une colle! Ca dépend aussi de leur taille, elles sont grandes comment?
    Moi je verrais bien une jolie mise en scène, genre qu’elles se parlent, les pays qui se rencontrent! Plutôt qu’une simple vitrine, ou les accumuler sur une étagère où elles prendraient la poussière. Si je tombe sur une idée sympa je te dis!

    J’adore la poupée Inuit, elle est trop trop belle! ♥

  5. a gazouillé

    Héhé, c’est marrant j’avais complètement oublié l’existence de ces petites poupées !! Çe ne se fait plus beaucoup de nos jours, c’est dommage… Encore un truc qui va disparaître avec nos grand-mères, car je doute que notre génération perpétue ce genre de collection :(

    Je n’ai pas vraiment d’idée mais ce serait dommage de les planquer derrière une vitrine. Foley a raison, le mieux pour leur rendre hommage serait de les faire vivre un peu ;) (mais comment, j’en sais rien :happydance: )

  6. a gazouillé

    Pourquoi pas une jolie maison de poupée décorée avec goût (et modernité pour éviter le coté musée) qui s’illuminerait doucement le soir pour faire éclairage d’ambiance? Maintenant, je ne sais pas si elles sont grandes???

  7. Zab a gazouillé

    C’est clair la dernière est flippante, on dirait la nuit des morts vivants !
    Ma grand-mère offrait les mêmes à ma soeur aînée (d’ailleurs elle a tout mis à la poubelle vers ses 40ans, ça la déprimait ces poupées vieillies)
    L’idée de les mettre en scène est sympa, ça les rendra plus vivantes et moins gniangniantes. Mais petit conseil, alterne les, pour de simples raisons de conservation ; ces petites choses n’aiment pas l’air, la poussière, le soleil…

  8. Gui a gazouillé

    Juste pour dire que oui, il y a au moins un mec qui a lu ton billet (moi).
    Or donc, pour les faire vivre, il faut les faire connaître et leur consacrer un bout de ton étagère bien voyant, afin que tout visiteur de ta demeure puisse les admirer. Et genre tu pourrais faire des tableaux à thème et tout, en ce moment c’est les jeux olympiques, tu pourrais mimer du patinage ou en mettre 4 assises à la suite pour le bobsleigh… En plus de les admirer, tu vas jouer avec, et tes visiteurs aussi (si elles ne sont pas trop fragiles), ca va bien les faire revivre!! La bise

  9. Joëlle a gazouillé

    Vitrine ou étagère, peu importe. Ce qu’il faut c’est qu’elles soient en valeur. Eloignées les unes des autres, pour éviter l’aspect musée. Alternation avec des bibelots, par exemple. Bibelots leur correspondant.
    Chacune le sien. Voilà mon idée.

  10. a gazouillé

    bonjour
    intéressée par le sujet des poupées je suis arrivée jusqua votre blog .
    la poupée présentée en premier nest pas une iranienne mais une marocaine ou algérienne (je posséde des exemplaires similaires l’une avec etiquette marocaine lautre algerienne (mais par un fabriquant francais a l’époque) je suis francaise mais installée au maroc depuis 1985
    il ya aussi d’autres erreurs ( en noir cest une corse et non une portugaire etc …. vous pouvez consulter le blog de ma collection
    si vous voulez identifiez plus présisément vos poupées
    quant aux idees de présentation les miennes sont dans une vitrine mais il faut dire quelles sont nombreuses … 2000 peut etre !! je ne compte plus !!

    amicalement
    marie michèle

  11. pascal a gazouillé

    C’est super ces poupées, je cherche des poupées pour faire un spectacle « style small world ». il s’agit d’une parade électrique organisée pour une fête internationale. Pourrait-on mutualiser nos envies de mettre en valeur?
    0620320552

Gazouiller