Dixit : un jeu poétique et surprenant

Enfin, après plusieurs mois de rupture de stock, réimpressions et suspense sur la date de remise en vente, j’ai pu acheter Dixit.
Dixit, l’excellent jeu de société que j’avais testé il y a quelques mois grâce à une ludothécaire venue nous présenter plusieurs jeux au boulot (d’ailleurs depuis JE VEUX être ludothécaire)

Depuis 10 jours je l’ai. Et en 10 jours j’ai :
- joué une vingtaine de parties sans jamais en avoir marre
- converti ma famille si bien que mes parents se sont rués sur la première boutique de jeux qu’ils ont croisés à leur retour du ski pour l’acquérir séance tenante
- converti mes amis que j’ai forcé à venir jouer chez moi ce week-end.
- converti tout spécialement Marinette qui de façon constante et générale rouspète dés qu’on prononce les mots « jeux de société »

Alors mais quoi, mais qu’est-ce que ce jeu formidable ?
Regardez la boite et le plateau de jeu. Déjà les illustrations invitent au voyage, à l’imagination, à la poésie.

Le principe ?

Vous tenez dans vos mains un jeu, régulièrement renouvelé grâce à la pioche, de magnifiques cartes peintes par une artiste que désormais je vénère, et vous devez les faire deviner subtilement, merveilleusement, mystérieusement, à vos adversaires.

Mais attention, si l’indice que vous donnez est trop précis : vous perdez ! Si ne l’est pas assez : vous perdez !
A vous de manier l’ambiguïté, le double-sens, la métaphore, la poésie, l’humour…

Et au grès des points que vous gagnez, de jolis petits lapins avancent sur le plateau de jeu.

Question subsidiaire : pourquoi ce jeu est-il différent de tous les autres? pourquoi, même si vous haïssez de façon générale tous les jeux de société, vous adorerez celui-ci ?

Parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Point de dés, point de hasard, point de malchance, point de stratégie biscornue, points de cartes magiques retourneuses de situations, point de sablier.
Tout, repose sur vous.
Vos capacité à interpréter, à rêver, à parler, à imaginer, à transposer.

J’y ai joué avec toute sorte de personnalités, des scientifiques, des littéraires, des rêveurs, des parleurs, des timides, des mauvais joueurs… tout le monde aime, tout le monde peut gagner.

Et surtout, ce que j’apprécie plus que tout : jamais de mauvais perdant. Jamais celui qui « n’a jamais de chance » ou celui qui « s’est fait avoir », ni celui qui « avait un mauvais jeu ».

Vraiment un merveilleux jeu ou les différences de chacun s’expriment, se devinent, et transforment chaque partie, même si elle est continuellement jouée avec les mêmes cartes, en un nouvel univers, de nouvelles découvertes, un nouveau challenge.

A découvrir d’urgence donc. Non non, je n’ai pas été payée, ni soudoyée pour parler de ce jeu. J’en suis juste irrémédiablement fan.

Pour info, il existe depuis un an et a reçu l’ « As d’Or – Jeu de l’année » au festival International des Jeux 2009. je ne suis pas la seule à être fan donc.

Une extension avec de nouvelles cartes devrait bientôt sortir. Soyez bien convaincus que je me ruerais dessus aussi férocement une fashionista sur la collection Rykiel pour H&M.

Pour en savoir plus, voir le site de l’éditeur Libellud. (récement racheté par Asmodée je crois. L’excellent éditeur de jeux de société jubilatoires comme Elixir par exemple, un autre must have)

29€

Commentaires

  1. naxou a gazouillé

    pas mal… mais est-ce que tu ne retombes pas sur les mêmes cartes à force? Parce que si c’est comme au trivial pursuit ou au tabou, quand je connais les cartes je redonne la même définition que la fois d’avant, et hop! la personne devine!
    D’où peut-être la nécessité de l’extension?

    • a gazouillé

      En fait si, tu retombe toujours sur les mêmes cartes, mais le fait que tu gagnes ou non dépends aussi des cartes qui mettent tes adversaires.
      Par exemple j’ai une carte. je dis « cause toujours tu m’intéresses », je pose ma carte à l’envers. Mes adversaires choisissent dans leur jeu une carte qui pourrait correspondre à la même définition et la posent face cachée.
      On mélange toutes les cartes, on retourne, et chaque doit découvrir quel carte était la tienne.
      Mais si tout le monde trouves, tu as perdu.
      Donc le fait que tu gagnes ou non, dépends des cartes qu’on posé tes adversaires. Si elles correspondent bien à « cause toujours tu m’intéresses » ça complique la tache.
      Tu comprends ou mon explication est vaseuse ?
      Donc plus tu joues, plus c’est dur car tu ne peux pas donner la meme explication 2 fois pour une carte : tout le monde reconnaitrait et tu perdrais !

  2. a gazouillé

    Ce jeu à l’air de sortir des sentiers battus des classiques jeux de société… Je vais jeter un œil très intéressé lors de ma prochaine virée shopping!

    • a gazouillé

      C’est là que je me rends compte que je suis vraiment nulle en explication. :)
      En fait si tout le monde trouve ton image, tu perds, et c’est généralement parce que tu as décrits la carte de façon pas assez… comment dire … originale, ou ambiguë, ou décalée.
      ça veut dire que ton explication ne laissait pas place à l’imagination.
      Tu gagnes le maximum de points quand quelques uns de tes adversaires ont trouvé ta cartes, mais que d’autres se sont plantés.
      ça a l’air compliqué expliqué comme ça mais qd tu as des cartes devant toi tu comprends très bien les multiples interprétations que peut avoir une carte.

  3. a gazouillé

    Ca a l’air d’être pas mal, en effet ! Dommage que ça se joue qu’à partir de trois et non deux, mais quand même, ça me tente bien ;)

  4. Jean-Marie a gazouillé

    Bonjour.

    Marie-Alix m’a parlé de ton article car je suis assez fan de jeux de société. Comme je ne connais pas celui là il faudra venir nous le présenter à Asnières!

  5. Pom a gazouillé

    Pour rectification LIbellud n’a pas été racheté par Asmodee, ils sont lié ensemble par un contrat de distribution :)

    Et pour confirmer que tout le monde aime dixit, voici une liste non exhaustive des prix en plus de l’as d’or français :) :

    Jeu de l’année 2009 – Espagne
    Lys d’or 2009 – Quebec
    Joker 2009 – Belgique
    Meilleur jeu d’initiation 2009 – Portugal
    Prix du public – Festival de Cordoue – Espagne
    Meilleur Jeu 2009 – Festival des Parthenay
    Tric Trac de Bronze 2009 – France
    Meilleur Party Game 2010 – USA
    Finaliste jeu de l’année 2010 – Pologne
    Jeu de l’année 2010 -Le Spiel- Allemagne :loveU:
    etc.

  6. a gazouillé

    CF’est clair que ça à l’air trop bien, ça donne envie de retomber en enfance!
    En fait ça donne envie de se plonger dans les decors qui sont super travaillés, très poétiques, j’adore!

    Marie.
    :razz:

Gazouiller