La théorie de la carte décorative

C’est une de mes récente lectrice (Anne-Laure) , qui m’a suggéré une théorie à ce sujet. Et je l’en remercie car c’est une question de la plus haute importance.

Pourquoi. Oui pourquoi donc, les gens accrochent-ils dans leur maison des cartes de France ?

De façon très répandue on trouve ces cartes dans les WC, mais il n’est pas rare d’en croiser une au détour d’un couloir, voire même en déco d’une cuisine. (Et là voyez-vous, je parle en connaissance de cause : c’est du vécu)

Il y a quelques années elles ont même envahi nos frigogidaires à grands coup de magnets extirpés de nos paquets de cordons-bleu.

Alors pourquoi ? Chauvinisme ? retour à l’identité nationale ? Doigt d’honneur métaphorique au GPS ? passion de la géographie ? Perte des repères ?

Oui, c’est cela. Bien joué La Perchée, t’auras un pin’s !
La perte des repères.
En ces époques troublées, les français sont perdus, ils nagent dans un océan d’incertitude, ils plongent dans la mer sans fin de la tourmente quotidienne.
Les français ont perdu leurs repères. Travail, famille, patrie (c’est moi ou je cite Pétain là ?) tout cela se réduit à une peau de chagrin et rien ne vaut un bon vieux repère géographique pour garder les pieds sur terre.

C’est ainsi que, quotidiennement, en se rendant « au seul endroit ou le Roi ne se rend pas à cheval » les français, en toute quiétude, contemplent, fixent et pérennisent leurs repères géographiques.

Je suis perdu dans la ma vie, se disent-ils. Je n’ai plus de travail, ma femme m’a quitté, mon fils de 15 ans écoute de la musique de sauvage et ma fille de 12 ans se maquille comme une voiture volée… mais …. la CERTITUDE, ce dont je ne douterais jamais, c’est que je vis au sud/sud-ouest degrés 15 de magnitude selon Richter (degrés d’ailleurs annulé par l’amplitude du Nord magnétique. Élémentaire mon cher Watson) de la bourgade de Boulay-les-Trous, située elle-même en périphérie Nord de Pétaouchnock-sur-Mer.

Ça c’est une vérité inébranlable. (sauf si l’on déménage bien-sûr) et c’est cela qui fait que chaque jour, malgré les vicissitudes de la vie, le Français, en fier soldat, reste debout face à l’adversité.

Alors, chers amis, je vais jouer carte sur table avec vous.
Vous vous sentez perdu ? Vous avez mal à la vie ? Au lieu d’appeler le 0 623 622 754 (Appel anonyme – prix d’un appel local), accrochez plutôt une carte de France dans vos WC et vous verrez, ça ira beaucoup mieux.

A bon entendeur…

Commentaires

  1. a gazouillé

    Merci Merci Merci!!! je me sens tellement mieux maintenant que cette grave question existentielle est enfin résolue!!! Désormais, je n’hésiterai plus à faire appel à toi lorsque des questions me taraudent!!
    Tu devrais faire payer tes services!
    La perchée de service, celle qui trouve toujours des théories à vos questionnements!

  2. a gazouillé

    Excellent billet ;)

    Moi j’avoue que j’adore les cartes géographiques mais j’ai la chance de les voir affichées dans ma classe donc pas besoin d’elles à la maison!

  3. a gazouillé

    Dans l’ancienne maison de mes parents, on en avait une accrochée dans le grenier (qui servait de bureau). On mangeait plein de cordon-bleus exprès pour avoir les magnets et on a même réussi à avoir tous les départements (et rester mince).

  4. a gazouillé

    Moi j’en ai une old-school dans un couloir à la maison mais elle était déjà là quand on a emménagé y’a 12ans. Et sinon j’ai les bons vieux aimants à frigo de cordon bleu mais ça c’est pour la culture et parce que c’est « marrant » à faire (et de se rendre compte qu’on connait mieux les States que notre propre pays).

  5. a gazouillé

    mon papa m’avait offert un puzzle des départements de France, je m’amusait beaucoup, mais alors j’étais incapable de me souvenir où était la Creuse (par exemple, hein)’en même temps, non, je sais pas)

    bref, et quand ‘javais 15 ans, j’avais une carte des Etats Unis accrochée au dessus de mon lit.

    (Parce que j’aime pas trop la France, en fait)

  6. a gazouillé

    tu ne te souviens pas de cette carte de france que tout le monde avait en magnet sur son frigo par un temps? un département offert pour chaque camenbert acheté (ou un truc du genre) et les gens reconstituaient la carte..

  7. a gazouillé

    Bon, j’avoue. J’ai une carte dans mes toilettes. Mais la carte du monde. Parce qu’on est fan de géographie avec chouchou, et on se fait régulièrement des quizz de ouff ! (ouais, on s’éclate chez nous)

  8. Marie a gazouillé

    Boulay les trous existe (true story !)
    J’y ai campé dans mon jeune temps.
    Quant à la carte. Elle a longtemps trainé dans la cuisine de mes parents. Sans doute par souci d’esthétisme.
    C’est qu’on a quand même une belle géographie.

  9. a gazouillé

    Merde…. moi aussi j’ai une carte dans mes WC… une carte routière de la Lousiane… et j’ai sa cousine du sud de Lake Michigan dans le salon… oh je me sens trop nulle là. Mais faut dire qu’avec mari chéri on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur les décos au mur alors en attendant de trouver un consensus j’y ai piqué ces cartes…
    besoin de repères?? :biglol:

Gazouiller