Jeanne Cherhal au Bataclan : WAHOU !

Voilà. Tout est dans le titre.

Qu’Annouchka et sa famille soient bénies sur 10 générations.
Quel rapport avec Jeanne Cherhal ? C’est grâce à elle que j’ai pu aller au concert, hier soir. merci merci. J’ai plus qu’adoré. C’était FOU.

Au delà du fait que mon caractère naturellement enthousiaste me pousse à trouver que tout ce que je vois est génial, ce concert m’a vraiment scotchée.

Cela fait plusieurs années que Jeanne Cherhal est une incontournable de mon iTunes, et plus particulièrement le génialissime album « 12 fois par an » dont je ne me lasse pas. Et plus particulièrement le titre « le petit voisin » que j’adore et qui me trotte régulièrement dans la tête.

Le petit voisin s’appelle Jocelyn avec un P avec un F comme dans Martine.
Le petit voisin il a un grain , de sel ou bien de sable, ou bien de caféine.
Le petit voisin habite au-dessus de chez nous qui, évidemment, sommes en- dessous.
Il prend des cours de Ju- Jitsu mais n’est pas mauvais , n’est pas mauvais pour deux sous.

Bref, ensuite, l’album « l’Eau », qui m’a plu aussi mais un peu moins marqué. En dehors de l’incontournable « Voila ». Bien sûr.

Alors quand hier la douce Annouchka m’a proposé des places pour le concert au Bataclan, j’ai fait des bonds sur mon siège. Concert qui allait forcément être un peu surprenant vu que le nouvel album de Jeanne sortait cette semaine, donc la quasi-totalité du public ne connaissait donc pas les nouvelles chansons.

Et quelle bonne surprise ! La nouvelle Jeanne est plus rock, bien plus rock, et ça marche ! J’ai adoré. Le tout en conservant sa grande fraicheur, son humour et ses textes poétiques.

Une pêche incroyable sur scène, une bonne humeur communicative, et surtout, une façon de bouger, de danser, avec une véritable grâce dans ses mouvements, incroyable.

J’imagine que cette fille a du faire des années de danse classique pour 1) avoir un physique pareil 2) savoir se mouvoir aussi spontanément avec cette grâce géométrique.

Oui je sais, ça veut rien dire « grâce géométrique », mais c’est vraiment ça.

Bref un super concert, ponctué de drôles de petites charades super marrantes. (oui parce que en fait, « charade » c’est le nom du nouvel album.) Une Jeanne « V 2″ je dirais, très attachante. Avec un super look aussi.

Ah et j’oubliais : Jeanne nous a proposé une époustouflante reprise « la boulette » de Diam’s. C’était extraordinaire. Cette fille a tous les dons.

Un petit bémol suite au concert : en écoutant l’album, je le trouve beaucoup moins rock que le concert. Dommage. Sympa quand-même, mais moins décapant !

(Et désolée, je n’ai pas pris de photos. De toutes façon elles auraient été ratées)

(tiens du coup je vous en ajoute deux canons mais de pas moi du tout)


© Rod – Le HibOO


© Rod – Le HibOO

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je me suis dit exactement la même chose: elle a du faire de la danse classique (sinon y a aucune justice dans ce bas-monde)
    En fait, je suis d’accord avec toi sur tout ! (Parce que j’y étais aussi ^^)

  2. a gazouillé

    Tout comme Louloute, je ne connaissais pas Jeanne Cherhal. Enfin, que de nom. Tellement que de nom que je pensais, je ne sais pas pourquoi, que c’était une vieille. Tu sais, vieille genre Edith Piaf lol Je me suis donc empressée d’aller écouter « le petit voisin » sur Spotify et ça met de bonne humeur cette chanson :) J’aime beaucoup les instruments utilisés, et le texte est superbement écrit.

    Je sais ce que je vais écouter aujourd’hui, merci !

  3. a gazouillé

    Rha, la chance, j’ai un super souvenir de son concert dans une toute petite salle en 2008.
    (oui, la vie est injuste : ça fait 28 ans que je fais de la danse classique, et je suis loiiiiiiin de ressembler à ce gravieux petit bout de femme !)

  4. a gazouillé

    Je savais que ça te plairait ! Elle est géniale sur scène, elle a une bonne humeur et une énergie très communicative.
    C’est vrai qu’on est loin de la Jeanne des débuts, j’aimais beaucoup ses concerts voix / piano, mais c’est chouette de la voir évoluer, surtout lorsque c’est pour prendre un virage aussi joli que celui là (son nouveau style de scène + rock lui correspond davantage je trouve).

    Pour répondre à tes interrogations, Jeanne a bien fait de la danse classique mais échoué au concours d’entrée au conservatoire… Voilà pourquoi elle est aussi gracieuse ;)

  5. a gazouillé

    entre toi et Annouchka, vous m’avez vraiment donné envie de la redécouvrir, cette dame… J’aimais beaucoup, avant, et puis j’ai cessé de l’écouter, mais là, ça me donne vraiment envie.
    (et puis c’est quoi ces jambes? ça devrait être interdit d’avoir des jambes aussi belles)

  6. a gazouillé

    Jeanne cherhal je ne connais pas mais les paroles que tu cites m’interpellent ca me rappelle une chanson de Gainsbourg;

    « C’est un rubens, C’est une hippopodame
    Avec un D, Comme dans marshmallow »
    (..)
    Ah quel suspens Sur mon hippopodame
    Avec un D Comme dans vas-y mollo
    (..) »

    Du coup je vais aller l’écouter tiens

Gazouiller