Pâques – sens et signification ?

Bonjour à tous !

Vous vous souvenez de ce billet, sur l’Avent ? J’avais beaucoup aimé les échanges que nous avions eu à ce sujet, entre les pratiques religieuses ou pas, autour de Noël et du calendrier de l’Avent.

Alors je me disais, vu que Paques arrive, on pourrait remettre ça ?

Parce que Pâques, au même titre que Noël, est une fête à la base Chrétienne, que les non-croyants fêtent aussi.

Un petit retour spécial culture-gé avant alors :

Pour les Chrétiens, Pâques est la fête de la résurrection du Christ, 3 jours après sa Passion. C’est le jour le plus important de l’année pour les chrétiens.

Mais la date de Pâques, coïncide avec une fête païenne ancestrale, qui met à l’honneur le retour du printemps. Les œufs et les lapins sont un symbole de fertilité, de vie, et de renaissance. Ainsi dans de nombreux pays les gens s’offrent des œufs, peints ou en chocolat. Certains s’offrent aussi des cadeaux ou d’autres spécialités selon les régions du monde.

Les cloches quand à elles rappellent les cloches de St Pierre, que le jour de Pâques peuvent sonner à toute volée après s’être tues pendant les 3 derniers jours de la Semaine Sainte.

Alors vous, lecteurs, dans vos familles, que vous soyez Chretiens, athées, ou d’une autre religion, quel sens donnez-vous à Pâques ? Quel signification donnez-vous à cette fête? la fêtez-vous ?

J’imagine que ça doit être avant tout une bonne occasion de se retrouver en famille, mais cela m’interesse de savoir quel sens vous donnez à tout cela, oeufs, chocolats, cloches…

Je vous invite tous, dans les respect des opinions et croyances de chacun, à échanger autour de ce thème.

Bonne journée !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Dans ma famille on attache une grande importance à Pâques. Quand mes grand-parents étaient encore là, on faisait même le vendredi saint tous ensemble, que j’acceptais de faire uniquement dans le but de pouvoir me gaver de chocolat 2 jours plus tard :happydance:

  2. lexou a gazouillé

    Il y a quelques année avant le divorce de mes parents on fêtait Pâques en famille, un bon gigot d’agneau et quelques haricots…mais depuis on fait plus rien, juste les chocolats à aller chercher dans le jardin pour les nièces et les neveus.Pour ma future crevette peut être que l’on remettra en route cette tradition du repas?Qui sait?

  3. a gazouillé

    lorsque je vivais chez mes parents, on allait à la messe de pâques et je me souviens que ça me marquait à chaque fois quand les cloches sonnaient à la volée pour annoncer la résurrection du christ. et puis le dimanche on avait droit à la chasse aux oeufs.

    depuis que j’ai quitté mes parents, pâques n’a plus aucune signification pour moi à part le fait que ça soit un w-e de 3 jours et donc un w-e béni pour la pauvre travailleuse que je suis.

  4. a gazouillé

    Voilà, ben ça me fait pleurer. C’est un temps très fort pour moi et je suis très émue. Dimanche, j’avais du mal à retenir mes larmes à la messe et dimanche prochain, je sais aussi que ça va être dur.

  5. a gazouillé

    Pour ce qui est des autres religions, pour moi qui suis juive, Pâques ou « Pessah » symbolise la sortie des juifs d’égypte, le long séjour dans le désert qui s’en est suivi, Moïse et les tables de la loi. Bref, les 10 commandements ^^ à part le fait de manger du pain non levé pendant 1 semaine (Matzah), pour moi qui ne suis pas du tout pratiquante, c’est l’occasion de retrouver toute sa famille 2 soirs de suite, dans la joie et la bonne humeur!

  6. a gazouillé

    Pour avoir fait mon catéchisme, Pâques est effectivement lié à une certaine religion. Mais vu que depuis j’ai tourné le dos à tout cela, je considère Pâques comme Noël, à savoir 2 traditions familiales qu’il est bon de fêter, surtout pour voir la joie des enfants recevant leurs chocolats!

  7. a gazouillé

    Pour moi, il n’y a pas de croyance particulière, cette journée est surtout une hymne à l’enfance et aux souvenirs en ce qui me concerne, et j’adore ça :)

  8. Anne-Claire a gazouillé

    Pâques est une autre occasion de se retrouver avec ma famille (car on n’attend pas Pâques pour se retrouver…), de partir à la recherche des oeufs et chocolats cachés dans le jardin et de manger tout le dimanche et le lundi :-) ! Ah, et puis j’oubliais, je filerai au supermarket un midi cette semaine pour acheter plein de lapins chocolats clochettes Lindt!

  9. a gazouillé

    Pâques, c’est le jour où les petits lapins amènent les chocolats que J’AI acheté dans le jardin des grands-parents :biggrin:

    En vrai, on n’a pas trop communiqué là dessus avec les doudoux. C’est juste un jour où on s’amuse à ramasser pleins de chocolats dans le jardin :nodd:

  10. a gazouillé

    Pâques, c’est les lapins en chocolat et autre confiserie et cadeaux (je me souviens avoir reçu un énorme lapin en peluche un jour…).

    Ils se sont un peu fait avoir à leur propre jeu en voulant faire oublié les fêtes païennes en les remplaçant par les leurs.
    Maintenant, nous avons tout mélangé.

  11. a gazouillé

    de mon côté, je m’en fiche un peu :/

    je ne suis plus croyante depuis quelques années, je n’aime pas particulièrement le chocolat, je suis loin de ma famille depuis 4 ans… je pense que ça joue aussi : avant quand j’étais petite je cherchais les œufs dans le jardin, on allait visiter la famille, tout ça. maintenant, ça sera un jour comme un autre, coincée dans mon appart à vincennes.

    le seul point positif c’est le jour férié le lundi !

  12. a gazouillé

    Malgré mon éducation chrétienne, Pâques est pour moi avant tout l’occasion de faire une chasse aux oeufs. Je me rappelle encore très bien de la première fois que j’ai eu le droit de cacher les oeufs avec mes cousins plus agés, j’avais adoré :) Et je me réjouis de voir l’excitation des neveux et nièces pour cette prochaine chasse naïve et gourmande !

  13. a gazouillé

    Quand j’étais étudiante, c’était un jour férié bien agréable, et ça correspondait à l’arrivée des beaux jours, donc plutôt dans la symbolique païenne. Il y avait les chocolats quand j’étais petite, mais plus trop en grandissant. Je suis un peu catholique, mais c’est plus les messages de la Bible qui me touchent que les grandes dates. La seule fête qui me touche, c’est l’épiphanie parce que chez moi, on gardait tjs une part pour le pauvre. Evidemment personne n’a jamais sonné à la porte pour avoir cette part, mais j’aime l’idée. je crois que je suis plus touchée par la signification de pessah que par celle de pâques. J’adorerais fêter pessah d’ailleurs, je trouve sa signification plus belle que la résurection du christ blablabla

  14. Carine a gazouillé

    Bah dis donc, ya quand même beaucoup de monde qui fête Paques ! moi je suis un peu comme Camille et Juliette : pas trop d’importance finalement. La tradition familiale et le symbole religfieux se sont perdus au fil des années… dommage ! mais heureusement il reste le chocolat et le week-end de 3 jours :razz: !!!

  15. patrice a gazouillé

    Je fete paques comme la plupart des gens : chasse aux oeufs et chocolats à volontés…… Mais je ne vais pas à la messe pour feter la résurection du christ ( entre nous je connais à peine la signification de paques, c’est pourquoi je me suis renseignée auprès de votre site )
    Je pense que chacun fete paques comme il le souhaite , soit en allant à la messe ou bien à la chasse au oeufs. les deux sont différents mais aussi importants ! alors fetez paques comme vous l’avez envie !

Gazouiller