Cariaujoux un jour, Cariaujoux toujours

Qui, parmi vous, connait la définition du mot Cariaujoux ?

….

Silence dans l’assemblée.

Allons, soyez proactifs, Googlisez-moi ça de suite !

Arf. Echec.

Bon d’accord, je vous explique. Ce mot n’existe pas. Je l’ai inventé.
J’aime bien inventer des mots. Mais de façon assez récurrente, cela me confronte à deux problèmes majeurs :
- Je les oublie généralement dans la demi-heure qui suit leur invention
- Je ne sais jamais quel sens leur donner
C’est ballot.

Mais Cariaujoux je l’aime bien. Il sonne bien, il est mignon, mais il sert à rien.
C’est regrettable.

Alors quel sens on pourrait lui donner à ce pti chou, histoire qu’il ne meure pas tout de suite ? C’est triste, de faire mourir un mot.

Une insulte ? Espèce de cariaujoux !
Un objet ? Tu me passes le cariaujoux ?
Un adjectif ? Je ne te trouve pas très cariaujoux aujourd’hui…
Un animal ? Parfois, le cariaujoux attaque l’humain pour défendre le bébé-cariaujoux

A voir ….

Je lance ici un appel blogosphérique, twittosphérique et facebooksphérique :
Parlez du cariaujoux ! utilisez ce mot, usez-le à gogo, afin que l’ami Google cesse de l’ignorer, afin qu’il ai une vrai existence, comme ses congénères du Petit Larousse.

Si vous ne le faites pas pour moi. Faites-le pour le cariaujoux, il le mérite.

Merci

Commentaires

  1. a gazouillé

    Cela me fait penser à l’excellent livre « le baléinié » qui est un dictionnaire de néologisme pour petits tracas. Mon petit doigt me dit que tu devrais adorer :happydance:

    Exemple :
    agroude (a-groud’) n. f. : léger recul de votre animal domestique qui vous fait douter de votre haleine

  2. a gazouillé

    Cariaujoux, ça fait une peu Caribou … Un Caribou tout fou :nodd:

    Et c’est quoi le féminin de Cariaujoux?

    Chupa a inventé le mot zéguimo et si tu lis mon blog, tu sauras bientôt ce que ça signifie (enfin dans quelques jours)

  3. mandine a gazouillé

    « Quoi qu’il arrive, garde ton chapeau » est l’une de tes inventions qui est entrée dans mon langage courant…Si tu ne l’utilises pas ou l’a oublié, moi non, l’expression n’est dc pas morte! Cariaujoux , si nous lui trouvons une bonne définition, trouvera peut etre qq personnes pour l’adopter!! trop drole!
    :flashflash:

  4. Frannso a gazouillé

    J’ aime beaucoup ce concept de « cariaujoux » . Ce pourrait être le nouveau schmilblick …
    Je commence : le cariauboux est-il vert ?

  5. a gazouillé

    Mais c’est qu’il commence à y avoir plusieurs résultats quand on tape « Cariaujoux » dans notre ami Google ! ^^
    Par contre, je me pose une question (importante) : pourquoi ce mot est-il au pluriel ? (ouais y a un x à la fin, ça m’intrigue et oui, je me pose des questions bêtes des fois, mais je vis bien avec :P)

  6. a gazouillé

    Toutes ces remarques sont trééés constructives et font réellement avancer la cariaujoux dans l’histoire de l’humanité. C’est GRAND ce que l’on fait là.

    Je pense qu’on pourra pondre une belle définition une fois que tout le monde se sera exprimé. ça sera drole.

  7. a gazouillé

    Oh, moi comme adjectif (dans l’exemple cité dans ton post), cela me plait beaucoup.
    d’ailleurs, justement, je crois que malheureusement je ne suis pas très cariaujoux aujourd’hui. Demain est un autre jour ^^

  8. a gazouillé

    Ça m’a de suite fait penser à « la ballade de Carcajou », une chanson de Jacky Galou. Du coup j’ai découvert que le carcajou est un animal !

    PS : Je cherche un nom pour un modèle de manteau que je fais pour mon fiston, si t’as une idée qui tombe du nid n’hésite pas ;o)

  9. a gazouillé

    Nom d’un Cariaujoux! : expression célèbre pour expremimer au choix : la joie, l’etonnement, la colère…

    J’aime bien ça ^__^ Nom d’un Cariaujoux!

  10. mandine a gazouillé

    CARIAUJOUX :

    origine: du latin -cariosus, a um : pourri, carié, gâté, vermoulu et -juxta (adverbe): proche, contre, à coté de. (d’où le « x » en fin de mot)

    definition: nom commun définissant une personne pourrie par l’argent. Ex. » Lui, là-bas, c’est un cariaujoux, y a pas de doute, matte sa caisse, et sa dégaine!!!!! »

  11. a gazouillé

    Pour moi, un Cariaujoux, ce s’rait plutôt un animal à grosses joues :D chais pas pourquoi, j’imagine bien une simili- autruche avec des joues énormes de hamster. un Cariaujoux quoi :D

  12. lotty a gazouillé

    Mais je le connais ce mot, ma grand mère m’a expliqué que quand elle était jeune, sa grand mère quand elle ne comprenait pas comment utiliser quelque chose, elle l’envoyer en l’air et s’écrier « bon diou de cariaujoux » ce sont surtout les immigrés de l’est, qui voulaient par là exprimer leur désarrois face à l’inutilité de l’objet qu’elle venait de « quérir » soit carir ici,et « jeter » ici « jout » et l’accent de l’est faisant beaucoup, c’est devenu carriaujoux , je vais te garder ou te jeter. Il mérite d’être réhabilité

  13. a gazouillé

    J’ai une grosse crève depuis hier donc je t’avoue que là tout de suite maintenant l’inspiration me manque un peu mais « cariaujoux » ça me fait penser à un nom d’oiseaux, va comprendre.

  14. naxou a gazouillé

    je pense que ça pourrait etre un adjectif qui suggère l’effet post opération des dents de sagesse…
    Malheureusement ça limiterait probablement son utilisation, on ne croise pas tous les jours des gens qui se font opérer des dents de sagesse!
    je suis d’accord, ça fait penser à un hamster

  15. a gazouillé

    Et, il faut que tu refasses un imprim écran pour voir les résultats sur google avant / après ^^

    J’ai lu vite fait les commentaires, j’aimais bien celui qui disait : dansons la cariaujoux

    Je trouve que c’est pas mal comme nom pour une danse, reste à inventer les pas ^^

  16. Mooglosaurus a gazouillé

    Meeeuh n’importe quoi vos histoires! Vous cherchez trop dans le rustique. Une danse, un caribou, un point de tricot. Pfff j’te jure…

    Les cariaujoux (car knitgirl avait bien raison, il s’agit bien d’un mot au pluriel), ce sont les ondes négatives non-explicables qui sont la causes des plantages cybernétiques de nos ordos, télés, portables,… Ce sont un peu les poltergeist du 21ème ciecle; « Putain mon ordi a encore planté juste au moment ou j’allais poster le post de la mort qui tue sur mon blog!! Rhaaa ça sent les cariaujoux ça!!! ».

    La preuve, c’est que, pendant que j’écrivais ma réponse a ton post, mon iPhone a planté ET le mot « cariaujoux » s’est déjà installé dans mon correcteur d’orthographe!!! C’est pour dire ^^

  17. Charlotte a gazouillé

    Moi, je vois bien une humeur du jour…ce mot donne le sourire…dons la bonne humeur…
    aujourd’hui je suis d’humeur cariaujoux !!ça sonne bien! :nodd:

  18. medameg a gazouillé

    :loveU: moi cariaujoux me fait penser à guilledoux d’ailleurs le correcteur d’orthographe les souligne tous les deux. Conter le cariaujoux expression printanière pour les amoureux comptant fleurette.

  19. a gazouillé

    moi, quand j’ai lu le mot sur twitter la première fois (merci KnitSpirit! :nodd: ) j’ai dû relire le mot 3 fois car je croyais lire carcajou, alors pour moi je crois que c’est la forme évoluée d’un carcajou, comme les pokémons qui évoluent changent de nom quand ils changent de forme, le cariaujou est le stade avancé du carcajou. Et veuillez noter qu’aucune pierre ne peut le faire évoluer de forme (comme la pierre de feu pour le Vulpix par exemple), et non, son évolution est seulement possible s’il atteint le niveau 99 un soir de pleine lune…donc c’est assez rare! Parcontre, on écrit le mot cariaujoux avec un x pour sa forme pluriel parce qu’on le trouve surtout en meute, il est très dur à domestiquer et encore plus à attraper, c’est donc pour cela qu’on le rencontre le plus clair du temps en meute et s’ils ont tous évolué ce n’est pas par des combats provoqués, mais bien par des combats entre eux pour se renforcer les uns les autres! :biglol:

  20. a gazouillé

    OK, attends, je vais donner une vraie définition moi aussi.
    Cariaujoux, n.m. du latin carus. Exprime un état proche de la jouissance psychique, notamment ressentie lors d’épreuves moralement dures.
    Etre cariaujoux/avoir un cariaujoux.
    Ex : OMG, hier, alors que je regardais Gossip Girl, j’étais tellement cariaujoux parce que j’ai vu un tableau réalisé par moi-même dans le salon de Lily.
    Autre ex : ce garçon vient de me dire que j’avais de jolies joues, je ne me sens plus, je suis cariaujoux.

    (Se dit également dans le domaine du web, lorsqu’on a un billet sponsorisé très très cher, ou bien lorsqu’on fait un article publié en une de Hellocoton)

  21. a gazouillé

    Deux jours que je vois cela sur Twitter et je pensais que le Cariaujoux c’était une spécialité, genre caramel mou aux herbes de Provence ou aux éclats de noix

    Me voilà renseignée (non mais t’es une grande malade tu le sais ?)

  22. a gazouillé

    Je me rends compte que je n’ai pas pris le temps de féliciter comme tu le mérites, mais bravo d’avoir déployé tant d’énergie pour l’instauration du cariaujoux dans notre vocabulaire courant !

    (non mais sérieusement, j’adore)

    :loveU:

Rétroliens

Gazouiller