Mika : féérique et jubilatoire

Crédit Photo

Les gens,

Hier j’étais au concert de Mika à Bercy.
Sérieusement, c’était magique. Déjà, c’était la première fois que j’allais à un concert à Bercy depuis Lara Fabian en 1999*. (huhu)
Donc déjà ça, voila quoi. C’est canon.
Comme un peu tout les gens qui vont à Bercy, je crois, j’étais septique sur la capacité du chanteur, aussi doué soit-il, à mettre de l’ambiance dans un tel espace. (–> j’avais tort, donc)

Bref, je passe sur la première partie tenue par « la patère rose » qui m’a laissée de marbre. Moi, une nana qui braille dans des aigus bien trop aigus, j’ai juste envie de lui demander de se taire.

Mais quand Mika arrive sur scène, après une introduction délirante, c’est le délire.

Au delà de ses chansons, de sa musique, ce qui touche chez Mika c’est son univers; ce qui impressionne chez Mika c’est sa capacité à communiquer son univers, à nous faire entrer dedans.

Un univers peuplé de peluches, de monstres, de personnages de comics. Un univers joyeux, régressif et jubilatoire.
Ce concert est un énorme show et pourtant Mika donne le sentiment de rester simple, de vraiment s’amuser. On a l’impression qu’il est dans sa chambre et qu’il joue avec ses jouets.

D’ailleurs à chaque chanson sont jouet : une valise, un parapluie scintillant, un pied géant, une marionnette, un cahier… et toujours des décors magnifiques, une ambiance féérique. Des ballons, des paillettes, de la couleur… du bonheur.

Ce qui touche chez Mika, c’est son énergie communicative, c’est l’impression qu’il donne de savoir croquer la vie à pleines dents, c’est cette adulescence assumée.

Je ressors de ce concert avec une idée en tête : il n’y a pas d’age pour être un enfant. Et les adultes sérieux sont bien à plaindre.

Je vous laisse avec cette vidéo trouvée sur Youtube : l’arrivée de Mika hier soir à Bercy.

Et puis zut, j’ai bien le droit d’être une groupie : il est chou, malicieux, timide, charmeur. Je suis FAN. (presque au point de mettre un poster de lui dans ma chambre, comme avec Léonardo quand j’étais en 5ième)

Voila.

*oui, un jour je vous raconterais. Quand j’assumerais.

Commentaires

  1. a gazouillé

    Veinarde ;) C’est exactement ce type d’artiste que j’adorerai voir en concert ! Tant pis, ça sera une prochaine fois ;) En attendant, je vais me consoler avec le DVD de son premier live à Paris…

  2. a gazouillé

    J’aime beaucoup son univers, ses musiques, mais suis un peu dubitative sur le fait de l’écouter pendant 1h30…Quant à Lara Fabian, je pourrais t’aider à assumer, moi aussi je l’ai vu en concert… :biglol:

  3. a gazouillé

    en meme temps heureusement que Lara Fabian elle arrivait pas sur scène habillée en cosmonaute pour ensuite se mettre torse nu, ça aurait fait bizarre…

  4. a gazouillé

    je suis allée le voir à Lyon samedi et c’était génial aussi. On était 17 000 ( sa plus grande salle française après Le stade de France (ou le parc des princes ?) selon lui et tout le monde dansait. Enfin Lyon est une ville un peu froide, mais il a réussi à mettre de l’ambiance. La première partie était naze, heureusement que je n’ai pas tout vu. Je suis fan fan fan moi aussi, il s’amuse et se donne à fond pendant plus de deux heures… Il ira loin ce garçon ( si tant est qu’il puisse aller plus loin que là où il est aujourd’hui!)

  5. a gazouillé

    Ben moi je vais voir Saez (mais siiii, jeune & con), mercredi prochain, je suis même pas excitée, ça fera la quatrième fois ^^

    Enfin je l’idolatre ce mec, mais j’ai peur que le concert soit pas top par rapport aux précédents (en acoustique)…

    Contente que tu ai passé une bonne soirée :D

  6. Francis a gazouillé

    Tout a fait d’accord avec toi. Seul hic : le son de la soirée. la qualité du son. Tout était noyé et ne permettait pas de mette assez en valeur la voix de Mika et certains instruments…

  7. a gazouillé

    Je viens de regarder la vidéo, ça a dû être génial ! Waow ! J’aime beaucoup ce que fait Mika, le problème c’est que je ne peux l’écouter qu’à petites doses: au bout d’un moment, ça m’énerve donc je ne sais pas si j’aurai tenu une heure, voire plus. Mais chapeau pour l’ambiance !

  8. a gazouillé

    Rhaaa, j’y étais aussi! J’ai rêvé de ballons géants dans lesquels je pouvais taper et tout c’était le pied ^^

    Tu étais au flashmob tricot aussi?

    Je te rencontre plein de fois pas du tout en fait :p

  9. a gazouillé

    J’ai adoré le premier album mais je ne connais pas bien le second.. en tous cas il dégage une énergie dingue, ça avait l’air extra! Je t’envie… (par contre pour Lara Fabian non ;)! )

  10. a gazouillé

    J’étais allée le voir à l’Olympia il y a 2 ans et j’en suis ressortie en me disant que c’était le meilleur concert de toute ma vie !! :happydance:

    C’était d’autant plus sympa que c’était une petite salle et que j’étais devant !
    (d’ailleurs je suis sur le DVD du concert, hihi :P)

  11. a gazouillé

    « Je ressors de ce concert avec une idée en tête : il n’y a pas d’age pour être un enfant. Et les adultes sérieux sont bien à plaindre. »
    Rien à dire : tout est dit dans cette phrase !
    :-)

  12. Clémence a gazouillé

    Ohlala, j’en reviens, j’y étais hier soir; à son concert à Toulouse, et c’était ouffissimement grandiose (comment ça, ça ne se dit pas ?)
    Mika, c’est un génie, tout simplement extraordinaire !!!

  13. a gazouillé

    Les quelques chansons que je connais de Mika me font toujours bougé mon boule ! Quand je k*l’ai vue au grand journal dernièrement, j’ai voulu l’épouser en CDD. Après, je pense que c’est un type qui joue à fond la carte « syndrome de Peter pan », genre l’éternel gamin qui s’assume. Et c’est comme ça qu’on l’aime non?

  14. Picsou a gazouillé

    Ouah, Mika! Moi, j’y étais à Strasbourg, c’était trop génial. Je parle en fanatique, donc c’était vraiment la réalisation de mon rêve! J’étais tout tout devant, y avait une ambiance de folie! C’était le meilleur concert de ma vie. T’en ressort avec des étoiles pleins les yeux, c’est magique!!!

    Mika, je t’aime! :loveU:

Gazouiller