En mode Ouzbek : Plov & co

Ceux qui me suivent sur Twitter ou sur la Face du bouc, doivent déjà le savoir : Avec l’Homme et un autre couple d’amis, nous planifions un voyage en Ouzbekistan cet été.
Ce qui n’était qu’un projet prend forme : les billets sont achetés depuis hier ! Nous partons une vingtaine de jours début aout. Youpi youpi !

Vous ne pouvez pas imaginez à quel point j’ai hâte d’y être, découvrir un peuple, une culture, des paysages, des gens, une histoire, …

Et aussi, plus que tout : voir des Ouzbeks ! AHAH. Je crois que c’est ce nom qui m’a attiré le premier, les Ouzbeks sont le peuple avec le nom le plus drôle qui existe je crois.

Répétons-le tous en chœur : Ouzbek Ouzbek Ouzbek Ouzbek Ouzbek.

J’adore.

Par contre, j’ai beau aimer voyager, quand je quitte la France, il y a toujours quelque chose qui me stresse, et qui m’inquiète : la nourriture.

Je suis extrêmement compliqué sur la nourriture. Je n’aime rien, je trouve que la viande c’est bizarre, que la salade et les légumes c’est de la nourriture de tortue, et que les fruits, si ils ne sont pas rouges, c’est de la bouffe à macaque.

Voila. J’aime les frites et les knakies.

Pas sur qu’ils aient ça en Ouzbékistan.

Dernièrement, c’était facile, en Iran ils ne mangent que des Kebab (pas des doner-kebab hein, des brochettes quoi) et en Israël ils ne mangent que du Houmous.

Alors quand j’ai lu que la-bas le plat traditionel-que-tu-manges-tous-les-jours, c’est le PLOV à base de viande de mouton et de riz et agrémenté de légumes (oignons, carottes), d’épices (cumin surtout), le tout cuit à l’huile de coton (au secours !) … j’ai légèrement paniqué.

Mais nos amis nous ont proposés, riche idée, de diner mercredi dernier (j’ai raté la Nouvelle Star) (du coup j’ai presque pleuré) dans un des seuls restaurants Ouzbeks à Paris. Ce fut GRAND.

Je suis donc désormais officiellement fan du Plov, ou selon la carte du restaurant : « le fameux Plov de l’Emir » :

ya bon ! Et aussi de toutes ces choses parfumées et colorées  :

Des Samsas

du Zousma

des Laghmans

Oui bon alors bien-sûr ça n’était pas cuisiné à l’huile de coton, on essaye pas d’assécher la mer d’Aral, nous autres français. Mais bon, ça m’a ôté de la tête d’idée que le Plov c’était Kloug, roulé sous les aisselles.

Et c’est déjà pas mal !

Restaurant: le Samarkand à tester !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je ne connais pas mais ça me donne vraiment envie ! (j’avais dans le genre, tester un resto afghan, fort sympa. L’Afghani, vers Barbés/Montmartre)
    Dommage ils sont en travaux dès ce dimanche pour rénovation… u__u

  2. a gazouillé

    Vous allez vous régaler, il parait que les paysages sont merveilleux. Je ne connais pas pour ma part mais c’est une destination qui m’attire bien. Pas bête ton idée de découvrir les plats avant de partir ;)

  3. a gazouillé

    :loveU: :loveU:
    Tu pars ! J’aime !! J’attends le compte rendu avec impatience, d’autant plus que c’est un pays sur lequel je n’ai que peu d’infos !
    Et que vois-je, toi aussi tu entretiens des rapports difficiles avec le mangé?
    en tout, tes photos donnent vraiment envie !

  4. a gazouillé

    je reviens d ouzbekistan le plov c est bon le pays tres beau les gens tres tres gentils allez y doucemnt sur les cruditees excellentes en ce moment (debut mai ) on mange des fraises des cerises je suis enchantee

  5. JC a gazouillé

    Je me demandais qui était ce fameux couple ami avec lequel vous partiez…

    J’ai eu la réponse hier soir en sortant d’une pièce de théâtre.
    (« la soupière » qui se joue à la mairie du IXe encore aujourd’hui et demain à 20h… c’est top si vous avez envie d’une sortie)

    :D Même pas eu besoin de vous demander, … ;)

    Le monde est bien petit… :D

  6. coco a gazouillé

    ca m’a fait penser à un passage du documentaire « Rachid en Russie » (pour France 4) où il rencontre des Ouzbeks. Il leur fait chanter la chanson de Michael Lackson Woh’s bad et à la place ils chantent: You konw I’m bad, I’m Bad-
    You Know It… Ouzbeck!!! :biglol:

Rétroliens

Gazouiller