Débriefing Ouzbek à la sauce vite-fait bien-fait

Bonjour tout le monde !

Me voilà rentrée d’Ouzbekistan depuis hier soir, et je profite de cette journée à Paris avant de filer en Bretagne pour vous livrer pèle-mêle et brut de décoffrage quelques impression à chaud (c’est l’cas d’le dire) sur ce magnifique pays.

Un petit mot d’abord sur notre programme :
- 1 jour à Taschkent
- 3 jours à Khiva (oui quand c’est en rose, c’est un lien, tu peux cliquer)
- 4 jours à  Boukhara
- 1 jour dans un camp de yourtes
- 4 jours à Samarcande
- 3 jours de trekking dans les montagnes
- 1 jour à Taschkent

J’essayerais de décrire ces lieux dans des billets qui leur seront entièrement consacrés. (Edit : les articles sont maintenant publiés, vous pouvez les lire en cliquant sur les liens)

L’Ouzbekistan c’est :

- un pays ou il fait chaud, très chaud. Nous n’avions pas de thermomètre mais à Boukkhara la température devait depasser 45°C je pense.

- un pays tout de contraste entre tradition et modernité. Sur les routes à la fois des ânes et des voitures. Dans les rues des tenues traditionnelles se mélangent avec des tenues modernes.

- un pays au magnifique patrimoine culturel. Des mosquées, madrassas et mausolées comme s’il en pleuvait.

- un pays à l’Histoire immensément riche et qui choisi d’ériger en héros national Tamerlan, un conquérant sanguinaire égocentrique.

- une population chaleureuse, sympathique, accueillante. Pas encore tout à fait blasée des touristes.

- un pays ou la fracture Russes / Ouzbeks se ressent dans une foule de petit details. (perso j’ai detesté les russes, froids, aucun sens de l’hospitalité, mercantiles, hautains et vulgaires, ils ont presque réussi à nous gacher notre dernier jour à Taschkent)

- des B&B à l’accueil chaleureux, aux petits déjeuners gargantuesques, aux cours pleines de charme… et aux salles de bains parfois douteuses !

- des policiers plus que corrompus qui vous proposent des magouilles bizarres pour monter en haut de minarets interdits et s’assurent que personne ne vient vous déranger pendant que vous faites du change au black market.

- des métiers inutiles surtout pour les femmes : surveilleuse de métro, coupeuse d’herbe à la main, 5 femmes pour vendre 1 ticket d’entrée dans une mosquée…

- des montagnes et des montagnes de pastèques et de melons.

- les femmes ne s’épilent pas du tout !


- une gastronomie délicieuse quoique très souvent outrageusement grasse. (vraiment trop parfois comme sur la photo…)

- des croyances hilarantes telles que « le gras renforce les os » et « la bière c’est bon pour la santé donc même si on est musulman on peut en boire » (citations véridiques)

- des gens comme vous et moi qui passent leurs journées à nettoyer la rue.
- des cybercafé à la connexion trop lente pour afficher le moindre site web.

- des personnes agées qui vous disent « Jean-Paul Belmondo, Alain Delon » en riant quand ils comprennent que vous êtes français.

- des hommes qui passent leurs journées à jouer au Backgamon à l’ombre des chaïkhana (maisons de thé) et nous à côté en train de siroter des litres en thé.

- une monnaie ou la plus gros billet (1000 soums) vaut environs 0,50€ …

- pas tant de monosourcils que ça, mais quelques un quand-même. (du coup je ne m’y suis pas risquée, j’ai fait ma chochotte)

- milles et milles choses surprenantes, attachantes, stupéfiantes, envoutantes au quotidien.

Je vous en dit plus dans quelques jours !

Bon courage pour finir la semaine si vous êtes au boulot :)

Commentaires

  1. a gazouillé

    Et bien, tu cultive avec talent l’art du teasing dis donc! J’ai tout aussi hâte que les autres de lire tes récits et de découvrir tout cela à travers ton regard!
    Moi aussi j’ai un peu de mal avec les russes, du moins avec ce que j’ai pu en voir en voyage.
    Et ça me fait tire le « Jean-Claude Belmondo, Alain Delon ». Nous, quand on dit qu’on vient de Belgique, on a droit a du « Frites Mayonnaise » et c’est tout de suite moins glamour!

  2. a gazouillé

    J’ai hâte de lire la suite !!!!

    45° ? Aïe, je ne pourrais pas… L’alimentation m’effraie aussi lol

    Mais ça a l’air superbe !! La suite ! La suite !

  3. a gazouillé

    Vivement la suite !! J’ai hâte de découvrir tout ce que vous avez fait, vu, qui vous avez rencontré, etc !

    Pour Belmondo, ça me rappelle notre premier jour aux USA : le mec qui tenait l’hôtel était un grand fan de Jean Alesi et Alain Prost :p

  4. a gazouillé

    Merci de raconter un voyage aussi rare qu’exectionnel !
    Ca donne une petite idée de ce qu’on peut trouver là-bas, et à part le monosourcil pas très glamour, ça donne envie de découvrir cette culture que l’on connait pas trop et qui a l’ait très intéressante.

  5. a gazouillé

    Merci pour ce superbe article et ces magnifiques photos ! Ca me rappelle des souvenirs du Kirghizstan pour ma part… Même si les ragoûts de viande fraîchement abattue mais non réfrigérées me restent encore en travers de l’estomac ;) Est-ce qu’il y a du « kumiz » là-bas aussi ?

  6. a gazouillé

    J’y étais en 2007, en plein été aussi ! Ce que tu décris est tout à fait vrai ! L’Ouzbeskistan est un très beau pays ! Hate de lire tes prochains posts !

  7. a gazouillé

    Ça a l’air magnifique !
    Je plussoie pour les russes, j’habite à l’Ouest de l’Ukraine donc je suis moins « touchée » mais lorsque je me rend à Kyiv il m’arrive de retrouver tout ce que tu décris.
    J’ai hâte de lire tes billets !

  8. Daria a gazouillé

    C’est vrai que ça donne envie !

    Je fais un ptit tour sur ce blog pour une première visite et je vois de si belles photos ? :flashflash: Bravo !

    « le gras renforce les os » et « la bière c’est bon pour la santé donc même si on est musulman on peut en boire » (citations véridiques) >> j’a-dore. Je les ressortirai celles-ci !

    Allez, je ne déroge pas à la règle et j’ai hâte que tu postes la suite de tes aventures :nodd:

    Je les suivrai de près ! +++

  9. a gazouillé

    Yo ma perchée
    Tes articles sont toujours un délices.
    En tant que coach personnel de la vie web d’olithée, que me conseilles tu de faire pour acquérir mon nom de domaine? Grace a toi j’ai fêté les 1 an de mon blog, je ne pensais pas qu’il aurait une durée de vie aussi longue.
    Merci a toi, pour tout les tips : hellocoton et le reste.
    Vive l’ouzbékistan et la blogo sphère
    bee Olithée

  10. a gazouillé

    Bonjour, ce petit message pour vous indiquer qu’un concours où vous pouvez gagner deux colliers en verre de murano est en cours sur cette nouvelle bijouterie en ligne d’un nouveau genre : http://www.bijoudemode.com/

    Cette bijouterie unique au monde propose des bijoux du monde entier artisanaux à des prix coûtant, c’est à dire jusqu’à 80% des prix magasin.

    Pour participer au concours, rendez vous sur notre blog :
    http://www.bijoudemode.com/blog/concours-2-bijoux-en-verre-de-murano-a-gagner/

  11. a gazouillé

    Franchement, je trouve ça top d’aller en vacances dans des pays que les touristes délaissent, j’aimerais beaucoup y faire un tour, dormir dans des yourtes, découvrir les traditions, la gastronomie bien grasse ! bravo

Rétroliens

Gazouiller