Superficielle ?

L’avantage avec la famille au sens large, c’est que vous n’avez beau les voir qu’une fois par an, ça n’empêche pas certains de vous balancer vos quatre vérités à la figure aussitôt après vous avoir dit bonjour.

Non, non, vraiment, c’est bien. Je positive. J’accepte la critique. (tsss tss, quel vilain farfadet vient me souffler à l’oreille qu’il ne s’agit nullement de critiques mais tout bonnement et simplement d’un bon vieux jugement sans aucune forme de procès ?)

Alors à ce qui parait, mon blog serai superficiel, et ainsi donc, par un raccourci de la pensé aussi rapide qu’injustifié, je serai superficielle aussi. (ouais, de la même façon que quelqu’un qui fait des trucs débile est un gros idiot, quelqu’un qui fait des gâteaux est un goret et quelqu’un qui se coiffe le matin est un coiffeur)

Je n’ai nullement l’intention de me justifier ici, car après tout je ne vois pas pourquoi j’aurais à le faire, je fais ce qui me chante et toc. J’ai simplement pour but de tenter d’expliquer le pourquoi du comment, et de revenir sur quelques principes fondateurs, en prenant très simplement pour base certaines remarques qui me sont faites.

- Ce qui je raconte n’a aucun intérêt : Ma foi c’est bien vrai. Et je n’aurais jamais la prétention de croire le contraire. Mais bon, à ce rythme là on peut aller loin. Que celui ou celle qui n’a jamais lu de la chick-lit, regardé une comédie romantique, parlé de fringue ou passé sa soirée devant une émission à la con, me jette la première chaussure.
Je n’ai pas non plus l’impression que ce blog soit un concentré de fillasseries soporifique. J’y parle de voyages, je réponds parfois à des question existentielles, je résous de grands mystères de l’humanité, je soutien la cause des personnes de petite taille, je vous donne des idées de DIY fastoches.

Cependant, je comprend parfaitement qu’on trouve tout cela sans le moindre intérêt. Après tout c’est vrai, à quoi cela sert-il donc de s’ouvrir l’esprit ou de simplement s’amuser?

- On a l’impression que tu es devenue superficielle : quel joli raccourci vraiment. Alors très clairement il y a deux types de personnes pour penser ça : soit des gens qui n’ont, c’est triste à dire, aucun sens du second degrés. J’ai envie de dire : dommage pour vous les gens. Je ne vous en veux pas mais, effectivement, je crois qu’on ne se comprendra jamais. Passez votre chemin et contentez-vous de lire des choses bien terre à terre afin de ne pas vous faire de bleu au cerveau.
Soit des gens qui ont lu ce blog en diagonale et qui s’en sont fait une idée trop rapidement (et surement influencée par la mauvaise image qu’ils ont des blogs). A ceux-là j’ai envie de dire : mettez vos préjugés de côté et prennez le temps de vous faire votre propre idée. Si aprés cela vous pensez toujours la même chose laissez-moi vous dire que :

- L’habit ne fait pas le moine. De la même façon l’escarpin ne fait pas la catin.
- il est bien-sur évident que je suis au courant qu’il y a des choses plus importantes que ça dans la vie. (Merci à ceux qui prennent la peine de me le rappeler, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans eux) ( <— attention WARNING second degrés !)

-T’as que ça à faire ?
Humm non. Je passe maximum 1heure par jour sur ce blog. Cela peut être plus les jours ou oui, j’ai que ça à faire. Pourquoi toi t’es toujours occupé à milles choses ? tu t’arrêtes jamais pour souffler ou pour un loisir ? Ma pauvre …

- On dirait que tu n’existe que par ton blog.
Ahah alors là celle-là c’est celle qui me fait le plus marrer, franchement. Ouais, le jour ou mon blog meurt, je meurs aussi. Oulala, ma vie ne tient qu’à un fil ethernet.
Oui non hein, alors rassurez-vous, un jour j’arrêtais ce blog, et je le vivrais très bien, merci.

Je suis toujours contente quand on me pose des questions, même si elles peuvent être parfois maladroites ou blessantes. Ce que je ne supporte pas ce sont les remarques méprisantes ou moqueuses pleines de sous-entendu.

Allez, je ne vous en veux pas, après tout ce n’est pas donné à tout le monde d’être ouvert d’esprit.

***

Et pour celles que tout ce blabla n’interesse pas, ce qui est complètement compréhensible car plus rasoir tu meurs, il y aura plus tard dans la journée des cadeaux Princesse Tam-Tam à gagner. (ouhalala ! des sous-vêtements ? mais quelle âme perdue !)

Commentaires

  1. a gazouillé

    Le pire c’est que très souvent, ces gens qui critiquent les blogs et leur côté superficiels ont des loisirs chiants comme la pluie. Et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a un fond de jalousie dans tout ça…
    Allez, c’est pas si grave, nous on t’aiiiiime ! :loveU:

  2. a gazouillé

    Annouchka a tout dit. Je m’en suis pris plein la figure par la famille car je possède un blog. En gros, je suis une ado sans vie ni amis qui s’en créée une sur la toile… Ca ne les empêche pas de venir y mettre leur nez. Je me dis donc que ma vie doit être intéressante et que la leur est d’un ennui pour s’amuser à me lire ^^

  3. a gazouillé

    et beh alors, qui est méchant avec toi ?
    moi je trouve que ton blog est très superficiel, mais je ne lis pas des blogs pour me prendre la tête, et je ne pense pas que tu le sois.
    par contre ton blog est divertissant et TU ES divertissante (oui oui moi aussi je fais des raccourcis) :loveU:

  4. a gazouillé

    Pourquoi ils viennent le lire ? Certains ne comprennent pas que c’est un loisir et même parfois une porte ouverte pour trouver un job en rédactionnel.
    La pêche à la mouche ou la macramé, c’est très passionnant aussi alors je leur propose de monter une propagande contre tous ces loisirs.

  5. a gazouillé

    Qui t’a fait toutes ces critiques? Des gens de ta famille?
    Mouaif…

    Franchement, oui, un blog, c’est un peu superficiel, mais ET ALORS???

    J’adore le tien, je prend plaisir à te lire, je suis donc superficielle aussi! :happydance:

    Et puis un blog, ça permet d’entretenir ses talents d’écrivain, et ça, c’est pas futile du tout!!!

  6. a gazouillé

    Je me reconnais un peu dans ce que tu dis … beaucoup de gens ont du mal avec la blogosphere, ils ne comprennent pas l’interet d’y passer des heures (à commencer par mon fiancé) et ne comprennent pas toujorus le contenu un peu léger !! pffff on s’en fou nous çà nous plait ! c’est l’essentiel :nodd:

  7. a gazouillé

    ca fait du bien un peu de légèreté! moi je trouve que ton blog change les idées, donne des idées, respire la joie et la bonne humeur, et surtout se prend pas la tête: c’est ça qu’on aime :)

  8. a gazouillé

    ben si ils aiment pas, ils ont qu’a pas lire, non ?
    moi j’ai résolu une partie du problème, personne (ou presque) dans ma vraie vie ne sait que j’ai un bloug et surtout pas ma famille :-)

  9. a gazouillé

    C’est tout bonnement ridicule comme remarque!
    N’empêche que moi je me marre bien en lisant ton blog, alors je suis peut être superficielle aussi, tant pis, j’m’en fou, j’aime bien être superficielle^^ :happydance:
    C’est que des jaloux, continue la Perchée :)

  10. a gazouillé

    Rhoo, on t’aime, comme tu es. C’est le principal, non? :loveU:
    C’est pour ces raisons, que je blogue sans que mes proches soient au courant.
    Pour bloguer heureux, bloguons cachés ;-)

  11. a gazouillé

    La dernière fois que j’ai eu une discussion houleuse avec la famille j’ai eu droit à « t’es pas une enfant si on peut être là pr ton anniversaire tant mieux et sinon ben tant pis ! »… :happydance:

  12. Elise a gazouillé

    Je ne te lis que depuis quelques jours, mais pas besoin de plus pour déceler toute ta viltalité, ton enthousiasme à nous faire partager des choses, et ton humour !
    Au sein d’une famille, on a tendance à se mettre les uns les autres dans des petites boîtes, parce que c’est plus confortable, ça donne l’impression de se connaître même si la dernière fois qu’on s’est croisés, c’était à la communion ( / bar mistva / remise de diplôme) de la cousine.
    Et sous prétexte qu’on est de la même famille, on s’octroie le droit de juger, d’émettre des critiques..
    Bref, ton billet a le mérite de mettre les choses à plat, bravo !

  13. a gazouillé

    ah la famille… moi, je ne leur ai même pas dit que je tenais un blog, ils m’auraient définitivement classé comme la pauvre fille de la famille… mais la plupart de mes amis au courant pensent la même chose. Une copine un jour, au début de mon blog, me dit en guise de salutations :  » alors d’abord je voulais te dire, j’ai lu ton blog, enfin j’ai essayé, et je t’avoue, j’ai pu lire qu’un paragraphe, j’ai pas trouvé ça intéressant… » (c’était une note sur mon patois lyonnais et les incompréhensions qu’il suscite à Paris)

  14. a gazouillé

    C’est sympa chez toi ^^

    Plus sérieusement, je m’en suis aperçue avec le temps, effectivement le second degré ne passe pas toujours très bien en famille… c’est d’ailleurs entre autres pour ça que la mienne ne connaît pas l’existence de mon blog, cela me permet d’être vraiment libre de raconter ce que je veux !

    Parfois ça me pèse car malgré tout, mon blog fait partie de moi et ce que j’y montre est une facette de moi mais c’est un jardin secret trop précieux.

    Allez t’inquiète, nous on adore ton blog, tu as une jolie plume et tu fais des billets originaux plein d’humour rigolo :happydance:

  15. a gazouillé

    La famille… proche ou pas, du cœur ou du sang, une vaste histoire, beaucoup d’incompréhension.
    Ton blog, il est ce que tu veux bien qu’il soit, et fuck les cons comme dit Manou, après tout, léger ou pas, sérieux ou futile, justement l’intérêt c’est d’être surpris et de surprendre, et puis le léger a aussi ses avantages, la parenthèse dans trop de sérieux, la beauté dans la mocheté ambiante, la gaieté dans tout ce gris. (et du cuir par 30°)

  16. a gazouillé

    Pfff du sérieux on en a toute la journée au boulot, en écoutant les infos, en lisant les journaux, alors un peu de superficialité dans ce monde de brutes ça ne peut pas faire de mal ! Et la superficialité tam-tam perso j’en demande et j’en redemande !
    C’est des jaloux c’est tout ! Continue a te faire plaisir, et a nous faire plaisir par la meme occasion !

  17. clacla a gazouillé

    ahah je t’adore la perchée!!
    nous on aime que tu sois superficielle et que tu racontes des bêtises! c’est bien plus drôle :)
    va falloir continuer hein?!? et on s’en fiche des autres i zont qu’à pas lire si ça les intéresse pas!!

  18. a gazouillé

    mais en même temps tu fais ce que tu veux ! si en plus il fallait faire les choses en fonction du regard des autres… ou va le monde ! avec moi ma famille, on se voit pas, pas de soucis comme ça ! Bonne soirée et toi et vite vite un coucours TamTam, j’adoore ! je suis superficielle, tout le monde l’est un petit peu donc pourquoi s’en cacher !

  19. a gazouillé

    Bien dit… et purée si toi t’es superficielle je me demande quelle définition on pourrait avoir de moi !!!
    Enfin laisse pisser le mérinos comme on dit…
    Quoi que je comprends ton avis… et c’est pour ça que j’ai gardé mon anonymat… ça m’évite ce genre de prises de têtes!

  20. a gazouillé

    d’façons ces blogs de gonzesses, c’est sans intérêt, on voit bien qu’elles z’ont que ça à faire de prendre en photo les dessins crétins de leur mômes et de raconter leur dernier lapin-doudou en tricot.

    (purée j’en ai pas des comme ça dans ma famille, tu m’en prête ?)

  21. a gazouillé

    Hey.

    Moi je t’adore.
    C’est tout.

    Oui, un blog, ça peut être effectivement superficiel, mais on a TOUS besoin d’un endroit un peu léger, pour pas se prendre la tête.
    Et je trouve qu’ici, c’est un endroit où on se sent bien pour ça.

    Na.

  22. a gazouillé

    j ai deja eut ce genre de critique… meme si futiles elles peuvent aussi etre blessante suivant les personnes qui le pensent. DU coup j’ai fait un tri et quelques années un nouveau blog et j’ai dit fierement que je recommencais à etre superficielle! :flashflash: Et oui! Enfin bref je les laisse dire.

  23. Menou a gazouillé

    Resiste! Prouve que tu existes!!

    et ça, c’est déjà de la haute philosophie… Ce blog montre bien que tu ne fais pas que passer, mais que tu regardes, et que tu t’émerveilles (si si, comme quand t’es allée voir Mickey à 8ans) devant les petites choses étonnantes zet agréables de la vie… les fringues, les cupcakes, les zouzbeks….
    merci de nous rendre la vie plus légère!!

    t’es la championne atmosphérique de la vie !!!

  24. a gazouillé

    Hmmm comme je comprends tout ça.

    Je trouve ton blog léger et bourré d’un humour que j’adore – certains diront qu’il est superficiel et pleins de bêtises : ils ne savent pas ce qu’ils perdent !

    Ce blog est une manière agréable et communicative d’exercer un cerveau occupé jour après jour par le travail – certains font des mots croisées pour oxygéner leurs neurones ? Solitaire, stérile et scrogneugneu par rapport à un média de partage massif.

    Mouahahaha : j’adore ces expressions « l’escarpin ne fait pas la catin » et « ma vie ne tient qu’à un fil ethernet », je tenais à le souligner, c’est hilarant, superbement trouvé et frais.

    Enfin bref, tout ça pour dire que ces gens existent, c’est un fait, mais j’ai juste l’impression qu’ils me rassurent : je ne suis pas comme eux. On verra qui sera heureux de sa vie quand il se retournera dessus avant la grande fin. Toc.

    Pour rester dans le superficiel (et le HS) j’ai testé les bouchées glacées danette, ainsi que les verrines deux chocolats-toppings colorés-chantilly et la danette choco-noisette + pralin

    *baaaave*

    Moi j’aime bien que tu fasses découvrir des trucs auxquels on ne pense pas à l’origine.

    PS : il te faudrait un panneau « SECOND DEGRÉ » ! :D

  25. a gazouillé

    J’adore lire ton blog et les gens qui n’aiment pas et bien ils n’ont qu’a pas lire c’est tout !! Tu me fais rire et me detends apres une journee de boulot, c;est le principal !! :loveU:

  26. boudine a gazouillé

    Merci de m’avoir ouvert les yeux …. Je ne suis qu’une insipide superficielle :nodd:
    Moi qui pensait être une grande intellectuelle :cry:

    j’aime lire ton blog, c’est la pause rigolardise de la journée, ce qui m’évite de bouffer un steack donc de faire des éconocrocs -Mon banquier vient de se pendre avec sa cravate- et de pouvoir aller acheter tout plein de trucs spécials filles superficielles et transparentes ….. La vie est bien faite !

    Ne change surtout rien à ce que tu es :loveU:

  27. a gazouillé

    Moi, j’aime bien ton blog et après une journée de travail où ton esprit et cerveau sont mis à rude épreuve, cela fait du bien de s’aérer l’esprit…Faut laisser les gens parler…quoi que l’on fasse, les gens tiennent toujours à donner leur avis…Même si toi, tu ne demandes rien…Bonne continuation ! Une fille qui aime le superflu !

  28. a gazouillé

    Bonjour !

    Merci pour ce post tout en douceur :biglol:

    Bah, la critique est toujours facile… Il faut laisser dire. De toute façon, tu n’aurais pas été superficielle – ils t’auraient reproché autre chose.

    J’ai eu le même genre de reproche une fois pour mon blog que je tient sur une star. Pour répondre une fois pour toutes à leurs « attaques » du genre: « c’est futile », « cela ne sert à rien », bla bla bla etc…
    J’ai écris un petit article leur répondant ici:http://anti-ewatson.kazeo.com/Son-but/Le-futile-c-est-utile,a411700.html je te met le lien direct car un peu long pour le résumer dans ce petit encadré.

    Bon courage, tu n’es pas la seule dans ce cas :loveU:

  29. a gazouillé

    Bonjour, et bien moi je découvre ton blog et je me régale, j’aime ton écriture et tes sujets!!! superficielle moi pfffffff non je fais plutôt partie de ces personnes qui ont un blog de pâtisserie, qui adorent cuisiner et manger, je serais donc une gorette !!! :) Continue!!!

  30. a gazouillé

    C’est l’éternel débat …  » je n’ai pas le temps/pas que ça à faire » et finalement comme le dit Annouchka, les gens qui disent ça préfèrent rester vautrés dans leur canapé et ont des jobs relativement peperes. A chacun son évasion du train train quotidien !

  31. siobann a gazouillé

    je ne connaissais pas ton blog mais quand j’ai vu cet extrait
    « L’avantage avec la famille au sens large, c’est que vous n’avez beau les voir qu’une fois par an, ça n’empêche pas certains de vous balancer vos quatre vérités à la figure aussitôt après vous avoir dit bonjour » sur hellocoton…j’ai su que j’aimerai ton style ^^

    j’ai la même ou presque… moi je suis celle qui snobe tout le monde car j’ai le malheur d’avoir toujours un bouquin à porter de main… (il faut dire qu’il n’y pas grand chose d’autre à faire)…c’est vrai que se bourrer tous les week-end est bien plus efficace….

    bon courage en tout cas ^^

  32. a gazouillé

    Ce billet me parle… J’ai commencé un blog il y a peu de temps et on ne peut plus superficiel car qualifié de blog beauté » (ouuuh pas bien !).
    J’en ai que très peu parlé autour de moi ça reste quelque chose de très virtuel car ben… j’ai peur de me prendre ce genre de réflexion. Je sais qu’il faut se blinder, mais c’est pas toujours évident.

    Et puis zut tu as raison c’est un loisirs comme un autre. :razz:

    En ce qui concerne les réflexions de ta famille, vu la qualité de ton blog (visuellement, techniquement et textuellement), je pencherai tout simplement pour de la jalousie mal placée.

  33. a gazouillé

    Personnellement, moi ça m’a toujours fait marrer les gens qui viennent sur les blogs en disant « c’est nul t’as que ça à faiiiire »… t’as envie de leur dire « ben toi t’as rien d’autre à faire qu’aller sur les blogs que t’aimes pas et critiquer, alors c’est pas mieux! »

  34. a gazouillé

    Alors, y’en a qui sont méchants avec toi? Rrrrr
    je trouve moi que ton blog a la classe! :flashflash:
    donc, tu as la classe c’est ça, j’ai intégré le concept là?
    Ma soeur, unique, trouve que les blogs c’est pour ceux qu’on vraiment rien d’autres à faire…ça fait toujours bien plaisir…je peux te citer la prochaine fois?

    sérieux, top ton blog!

  35. SeaAddict a gazouillé

    Mouahahahaha je viens d’avoir la dernière mise à jour de l’OS familledelaperchee 3.2.
    Excellent cette réponse en bonne et due forme. Dans tes actions non superficielles tu as oublié de mentionner ton combat acharné pour la réintégration des roux à leur juste place dans notre société!

  36. a gazouillé

    sympa ce genre de reflexion à la con, ils n’ont qu’à passer leur chemin ces imbéciles, et nous laisser NOUS lire ces articles sans intérêt d’une fille superficielle, car NOUS on les aime, ben ouais et alors????????????????

  37. a gazouillé

    Bien dit! :happydance:
    Je te soutiens à 100% parce que les blogs c’est avant tout :liberté, plaisir, rencontres et partages. Un peu d’égocentrisme aussi certes, mais où elle le mal si on s’amuse, et qu’on sait prendre le recul nécessaire?

  38. Malix a gazouillé

    J’arrive un peu après la bataille… mais juste pour te dire que j’adore ton blog depuis toujours! Et je ne me sens pas superficielle pour autant!
    Dommage que certains s’arrêtent à des préjugés aussi simplistes… et ne prennent pas le temps de se détendre un peu.

  39. a gazouillé

    J’arrive un peu après la bataille… mais juste pour te dire que j’adore ton blog depuis toujours! Et je ne me sens pas superficielle pour autant!
    Dommage que certains s’arrêtent à des préjugés aussi simplistes… et ne prennent pas le temps de se détendre un peu.

  40. nath a gazouillé

    hello! réaction fort tardive, car je viens juste de découvrir ton blog… et là, ça m’interpelle: je vis entourée de pseudo intellectuels, avec leur télérama et libé comme seules lectures autorisées (qu’il m’arrive de lire aussi, hein, à bas l’intolérance ;-) ), qui me regardent de travers à chaque tentative d’intrusion futile, superficielle, « fashion » (bouh le vilains mot!), voire blonde (bah oui, je cumule…) dans leur univers et j’ai juste décidé comme résolution de cette nouvelle année que « superficielle » n’était ni une insulte ni un gros mot..que ça m’arrange de l’être de temps en temps, que je l’assume, et qu’il me fait paraitre la vie moins grise et plus douce…alors si c’est ainsi que des gens veulent me qualifier, ben qu’ils se fassent plaisir, moi, je vais super bien! :happydance: … et toi aussi, à voir la teneur et le style de tes articles ;-)

Rétroliens

Gazouiller