Le Baume du Tigre

Il est des odeurs…
Il est des moments…
Il est des impressions…

… que l’on n’oublie pas. Le temps passe, les jours s’écoulent, on pense oublier, et soudain, cette odeur vous frappe de plein fouet alors tout vous revient en tête.

Le Baume du Tigre fait partie de ces produits que me font voyager dans le temps. Cette odeur de camphre et de menthe. A la fois forte, douce et tenace.

Et surtout, cette impression d’utiliser un produit magique.

Dans mon souvenir, étant petite lorsque j’étais malade, c’était plus généralement ma maman qui me soignait. Mais quand venait le moment d’utiliser le Baume du Tigre, papa entrait en piste. Il attrapait le petit pot vert au couvercle doré qui trônait régulièrement sur la commode de la chambre des parents, et à peine l’avait-il ouvert que déjà son odeur magique nous chatouillait les narines.

Le baume du Tigre a de nombreux usages, mais nous y avions surtout recours lors de rhumes tenaces, de gorges prises, ou bien de nez bouchés. Papa prenait alors du bout des doigts une toute petite noisette de ce produit si délicat, et nous en frottait la gorge énergiquement afin que le produit chauffe. Puis il protégeait le tout en nous roulant autour du coup un doux foulard de soie. Lequel le lendemain matin s’était impregné de la merveilleuse odeur…

Parfois même, si nous avions le nez bouché, il suffisait d’une minuscule touche de baume sur le bout du nez, pour pouvoir enfin respirer librement.

Mais si par malheur nous en mettions trop, alors le nez picotait et les yeux pleuraient. Un produit doux, délicat et à doser avec minutie.

Mon papa nous avait raconté qu’un ami lui avait rapporté de Chine: le pot s’était alors paré d’un aspect légendaire… et je l’imaginais déjà provenant de la remise mystérieuse d’un apothicaire à la longue barbe fine. Le Baume du Tigre était pour moi un produit précieux d’une grande valeur, à tel point que je l’avais associé à la myrrhe que les Roi Mages apportent dans la crèche.

Quel désappointement ce fut lorsque je découvris que ce produit d’avait rien de magique ni de mystérieux, mais qu’un s’agissait d’un produit bien connu de la pharmacopée chinoise, distribué très largement et en vente sur une multitude de sites internet !

Désillusion.

Et joie : youpi je vais pouvoir m’en acheter ! (oui, la fièvre acheteuse reprend toujours le dessus)

Mais suspicion : comment être sûre que j’achète le vrai Baume du Tigre ? Je suis persuadée que 80% de ces sites vendent d’horribles contrefaçons qui vont me tuer ou me transformer en sorcière.

Alors avis à la populace : si quelqu’un dans cette assemblée à déjà acheté du Baume du Tigre sur Internet ou ailleurs, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais !

Je serai aussi très intéressée au passage, d’avoir l’avis d’un pharmacien sur ce produit. Exprimez-vous !

Si tu veux en savoir plus sur le Baume du Tigre, par ici Wikipédia est ton ami !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Moi ‘était pas le baume du Tigre mais le Vicksvaporub, que ma grand mère m’appliquait souvent avant de dormir à cause de mes quintes de toux dûes à mes crises d’asthmes fréquentes, c’est moins exotique mais efficace!!!!

  2. a gazouillé

    Moi c’était pas le baume du Tigre mais le Vicksvaporub, que ma grand mère m’appliquait souvent avant de dormir à cause de mes quintes de toux dûes à mes crises d’asthmes fréquentes, c’est moins exotique mais efficace!!!!

  3. Marinette a gazouillé

    :nodd: Oh oui, j’adore ce produit, j’en ai acheté à l’aéroport de Singapour, mais le mien à plus une couleur jaunâtre, la boite en carton à des couleurs différentes (rouge à la place du blanc). Par contre, je l’utilise sur les piqûres de moustique (c’est radicale, une touche de baume et ça gratte plus!) et pour les maux de tête en l’appliquant sur les tempes.
    En gros, rien à voir avec le tiens (mis a part qu’il est magique aussi), je pense qu’il doit y en avoir plusieurs sortes…

  4. a gazouillé

    Ah le baume du tigre ! Je suis accro il sert à tout. Rhume, courbatures…
    Pour répondre à ta question sur internet je me méfierai oui surtout que j’ai jeté un œil, nombreux sont les sites qui se disent revendeurs du « vrai » baume du Tigre (sous entendu qu’il y en a des faux).
    Je ne sais pas où tu es située mais j’achète le mien dans un petit magasin chinois tout simplement. Comment je sais que c’est le « vrai » ? Car tous les asiatiques de mon quartier l’achètent là :)

  5. Mand075 a gazouillé

    il y a le rouge, qui chauffe, pour les douleurs musculaires, et le blanc, qui refroidit, pour les migraines et tout le reste en fait, il y a aussi une huile
    les miens viennent de Hong Kong mais il me semble en avoir vu en pharmacie

  6. a gazouillé

    et bien moi j’en ai rapporté de mon voyage au Vietnam l’an dernier. J’étais trop fière de mon baume venu tout droit de l’Asie ! bon à vrai dire, je ne sais pas si ce n’est pas non plus de la contrefaçon … j’ai acheté çà à des ptits marchands mais va savoir !!

  7. a gazouillé

    J’en ai utilisé cette semaine sur ma petite enrhumée^^ Si tu as des boutiques asiatiques à proximité, le mieux, c’est de s’en procurer là-bas. Eux-même l’utilise et pourront te renseigner sur les différents usages.

  8. gazelle26 a gazouillé

    Moi je m’étais fais un stock en allant en Thailande, j’avais même acheté les patch au baume du tigre, une tuerai pour les maux de dos par exemple !! Par contre j’en ai jamais acheté en France mais ça doit exister dans certaines parapharmacie non ?

  9. a gazouillé

    Mon ancien boss m’en avait ramené de Chine, avant ça je ne connaissais pas du tout ce remède « magique ». Je l’avais laissé sur mon bureau, et une fois, à court de doliprane pour soulager un mal de tête, j’en avais mis sur mes tempes. ÇA M’A ARRACHÉ LA TRONCHE, au point que j’en ai oublié mon mal de tête (ça pique fort fort quand même hein).
    Je pense que toutes les épiceries asiatiques doivent en vendre non ?

  10. a gazouillé

    Ils en ont dans le 13e !

    Si tu n’as pas le temps d’y passer, dis lequel tu voudrais (celui que ton papa avait – j’ai ravitaillé mon paternel en baume du tigre quand je suis passée à Hong Kong, il était ravi !), je te le ramène au boulot (je commence la semaine prochaine).

    C’est pas bête j’m’en vais l’utiliser pour ce rhume !

    Merci d’y avoir fait pensé :nodd:

  11. Julie la ptite olive a gazouillé

    Salut la perchée! Le Baume du Tigre s’achète en pharmacie (je dis ca parce que je suis étudiante en pharmacie et que j’y ai travaillé), et il en existe plusieurs différents si mes souvenirs sont bons! Bien sur c’est un décongestionnant, mais plus naturel que le dolirhume…La menthe, le camphre et l’eucalyptus servent à déboucher les narines, et les clous de girofle ont une activité anesthésiante, donc bien pour les maux de gorge. Je te conseille de l’acheter en pharmacie ou para plutot que sur internet, tu n’auras aucun risque de contrefacon a la noix! voila, bonne continuation :)

  12. a gazouillé

    Je ne peux pas t’aider sur ce coup là… Chez moi, le baume du Tigre c’est le Visks Vaporub… Si je l’écris bien…
    Bonne chance dans ta recherche du faux mythe! :nodd:
    bisous

  13. a gazouillé

    Moi aussi ça me rappelle mon papa! Au Cambodge ils en utilisent tout le temps, mais c’est tout ce que je sais… Sinon, rien à voir, mais grâce à toi j’ai fait l’acquisition d’une magnifique paire de « sleek » noire et violette, une merveille! :)

  14. a gazouillé

    bonjour :-D
    je trouve aussi le bdt vraiment super, je l’utilise essentiellement pour les douleurs muscu (le rouge), mes parents m’en ont rapporté d’Inde, mais sinon sur le site du baume du tigre j’avais payé le mien 4,20e et pas de frais de port, donc ça rest plus que correct!

  15. a gazouillé

    J’en ai toujours sur moi ! :D
    Depuis… depuis aussi longtemps que je vis. C’est courant dans notre famille.

    C’est génial comme produit, ça sert à tout.
    On peut même en mettre sur les gencives quand on a mal.

  16. a gazouillé

    Je viens de découvrir ton blog, très agréable et un brin poétique…
    En ce qui concerne le baume du tigre, tu peux en acheter chez Nature et Découverte (il est rouge), il est vraiment efficace. Je l’utilise depuis pas mal de temps et je n’ai jamais eu de soucis, je te le conseil vivement !

    Bises xxx

  17. Chouchou a gazouillé

    Je lie tout les coms et je m’aperçoit que ce baume du tigre est en fait mega connu!!!
    Moi j’utilise le blanc pour les piqures de moustics et les légers problèmes de peaux!

  18. a gazouillé

    Odeur de l’enfance qui soigne les rhumes chez grand-maman, j’en parlais autour de moi et en ait recu une boite par un ami revenu de voyage en Asie. Il ne quitte pas ma table de chevet.

  19. a gazouillé

    J’utilise souvent le baume du tigre quand j’ai des migraines, un peu de pommade sur les tempes dit-on aide à la guérison. Je me le procure souvent lors de mes voyages… le dernier a été acheté à Hanoi.

  20. a gazouillé

    Pas mal de personnes pensent que le baume du tigre est interdit en France pour différentes raisons dont certaines sont assez marrantes. Répétons le une bonne fois pour toute, le baume du tigre est autorise en France.

  21. a gazouillé

    Je connais un bon pharmacien avenue de la Porte de St Ouen à qui je vais demander son avis sur ce produit que moi j’apprécie comme je l’ai dit précédemment (un petit plus pour stopper les migraines et surtout lorsqu’on est chez soi, son odeur nous fait voyager quelques instants…).

Gazouiller