La question de la déco du futur appartement

Gens,

Je suis face à une problématique existentielle. Ouvrez grand vos zécoutilles et suggérez-moi des solutions.

Voila, dans un premier temps : tadaaaaaaam. Let me introduce you the amazing future maison de moi !

C’est beau hein ? oui je sais merci. Ahah, j’ai hâte d’y être. (par contre quelle poisse toutes ces histoires de banque à qui faut parler comme si on était des adultes)

Bon alors je suis ravie hystérique youpi youpla MAIS car il y a un MAIS.

Je suis perplexe.

Je ne sais pas comment aménager/décorer la chose. (ce qu’on voit là, ce sont les meubles de proprios actuels)
Je suis une habituée des petits espaces cosy et chaleureux. Une droguée des ambiances tamisées, du foutoir organisé.
Du coup, j’ai peur que cet espace très blanc et très lumineux soit très froid.

J’ai des meubles en bois brut, cela convenait très bien à un petit appart parisien mais je crois que ça n’ira pas du tout là-dedans. Il faudrait que je les repeigne… Ahah et c’est là qu’es l’os. (primo je suis gauche, deuxio je n’ai jamais acheté de peinture de ma vie)

Je me sentais bien de partir vers une base bleu-gris mais j’ai peur que ça soit trop impersonnel. Que faire que faire que faire ?

C’est comme les canapés, sérieusement, c’est pas trop moche un canapé ?
Je crois que jamais de ma vie je n’ai vu un BEAU canapé. Un canapé c’est moelleux, c’est cool et tout, ok. Mais c’est absolmeent ignoble, cette espèce de grosse limace qui traine au milieu du salon.

Pitié si un jour vous voyez un beau canapé quelque part, faites-moi signe, mais je n’y crois pas.

Commentaires

  1. a gazouillé

    T’en fais pas pour le fait de repeindre des meubles même si tu ne l’as jamais fait. Je me suis un peu retrouvée dans la même situation il y a quelques temps et finalement, le tout est de se lancer. Tu te plantes ? Ca rend pas bien ? Pas grave ! Tu repeins ! L’avantage c’est que non seulement tu pourras vraiment personnaliser tes meubles, mais en plus à la fin tu pourras dire : « C’est moi qui l’ai fait » ! :razz:

  2. La strasbourgeoise a gazouillé

    Ça fait longtemps que je suis tes aventures avec grand plaisir à cette question je me suis dis attention attention la perchée faut l’alerter faut intervenir avant qu’elle n’aille poser sa tente chez Casto. Question? bois brut, genre en sapin claire moche ou brut foncé? Selon le cas pas de peinture. Parce que si t’as des supers meubles en bois brut il te suffit de rajouter des accessoires. Je me souviens que t’es la reine des accessoires, fais pareil avec ton appart. Quelques lampes, des bougies, des super tableaux, des photos mais pas trop, des plaids…
    J’ai testé dans mon super grand appart blanc et lumineux qui est devenu super chaleureux. Alors je dis halte aux pinceaux. Revers de la médaille mon appart est devenu l’appart de mes amis…

  3. a gazouillé

    :loveU: Supeeeeeeeer l’appart !
    magnifiquement lumineux et grand, de quoi bien t’amuser!
    en ce qui concerne tes cher meubles, je suis d’accord avec « la strabourgeoise » lol, accessoirise tes meubles, si tu n’es pas douée en peinture et raccommodement pour le moment! si tu veux t’y essayer, fais toi d’abord la main sur des petits meubles style chevet de lit ou miroirs, petite table de coins … des trucs facile que t’as récupéré!
    te lance pas tout de suite sur les gros meubles , gros meubles = gros travail qui plus est!
    si tu veux une ambiance cosy, vise le taupe et le beige, par petite touche, sa radoucit le blanc direct, et je pense que ca fait chaleureux, sans tomber dans l’excessif rouge et orange qui est « chaleureux » mais horriblement agressif …
    pour aller avec tes meubles foncé, pourquoi pas rajouter des rideaux épais dans les ton marron/brun? allie les avec tes meubles, si ils ne sont pas collé à la fenêtre ça pourrait faire un joli rappel …
    en accessoire, que te conseillers, coussin beiges (housse en laine pour le coté cosy tout doux tout chaud) , plaid effectivement, des housses sur tes chaises (pas trop claires! vise le taupe dans ce cas, ou le gris!)
    voilà, bon désolée d’avoir laissé un commentaire long comme le bras, en tout cas, j’ai hâte :loveU: de voir ton résultat ! bon courage !! bisous gazoux!

  4. a gazouillé

    Superbe appart, bien lumineux comme il faut pour ne pas déprimer cet hiver !
    Le gris-bleu est une bonne idée ; cela peut être très classe mais ca risque d’être froid aussi.
    Pour ce qui est du canapé, as-tu déjà pensé aux méridiennes qu’ils vendent chez ikea ? En rajoutant un plaid et de gros coussins moelleux, ainsi qu’un tapis, tu peux te créer un bel espace cocooning !

  5. joséphine a gazouillé

    t ‘inquiete pour la peinture, et je trouve le gris canon surtout quand apres tu mets des rideaux trop longs de soie ivoire!!
    pour les canapés, je craque royalement pour ceux qui sont en daim…

  6. a gazouillé

    Rooooh, l’est super chouette cette appart ! Ça fait une belle surface à décorer, et ces murs blancs, le pied ^^
    Moi j’ai pas trop d’idées comme ça, car c’est un peu vague de donner des idées dans le vide…
    Mais je trouve qu’on habille vite une pièce avec des tableaux aux murs, des tapis rideaux coussins.
    Tu peux aussi facilement créer des « zones » avec des meubles bas, pour délimiter un coin repas, un coin télé, et pourquoi pas un coin bureau.
    Sinon, dans le genre murs blancs et cosy, j’aime beaucoup ça http://www.flickr.com/photos/piou/sets/72157594388259825/with/4045624175/

    (Et pour finir, moi je trouve mon canapé très joli !
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S49852932)

  7. a gazouillé

    Alors plus moche que le canapé, c’est le canapé convertible, là c’est franchement laid en général !

    Sinon côté déco, c’est toujours difficile de conseiller quelqu’un.

    Moi, j’aime les choses toutes simples : rideau blanc sans double rideau, mur blanc ou gris clair, parquet clair, mais avec des petites touches de couleurs qui viennent égayer le tout : un petit pan de mur peint en rose vif, un meuble hyper coloré, un mobile flashy ou d’autres petits détails colorés (comme mon arc-en-ciel d’étagères ikéa par exemple dont je ne me lasse pas ^___^). Et puis j’adore les trucs chinés et retapés, les vieux meubles pas tout à fait d’équerre que je mélange avec des trucs plus contemporains, je trouve que tout de suite, ça donne une âme au lieu, ça fait moins froid que du tout neuf.

    Mais de toute façon, je trouve que créer une ambiance dans laquelle on se sent bien, c’est long : il ne faut pas se précipiter dès qu’on emménage, le temps d’apprivoiser les lieux et les envies qu’on y a.

    :loveU:
    Tu as de la chance, j’adore arriver dans un nouveau lieu et me dire « qu’est ce que je vais y faire ? » C’est le top ! (mais, ça va, j’ai de la marge, vu les travaux qu’on a encore à faire chez moi)

  8. Londoncam a gazouillé

    Bon, alors personnellement je vais à l’encontre de pas mal des commentaires précédents :)

    J’ai un canapé convertible (un vrai, pas un moche clic-clac ou BZ) qui est beau (parce que sa forme est sobre, qu’on ne voit pas qu’il est convertible et aussi qu’il est super confort) et il est… rouge. Un beau rouge profond, et franchement ça rend bien !

    J’ai d’ailleurs pas mal d’amis autour de moi, avec petites ou grandes pièces qui ont des canapés rouge et avec des murs clairs et des meubles sobres, ça fait son effet je trouve.

    Mais je suis aussi assez d’accord avec d’autres sur les harmonies taupe/beige, ça fait tout de suite très sympa et cosy.

    Si tu sais aménager un petit espace, tu sauras aussi le faire pour un gros, tu auras le droit d’avoir des meubles plus grands c’est tout !

  9. a gazouillé

    Et pourquoi tu vendrais pas tes meubles une fois emmenager,pour voir vraiment ce qui pourrait convenir dans ton futur appart??Peindre des meubles, mouais, si t’as beaucoup de temps c’est bien, parce qu’entre le poncage, oui oui faut poncer sinon le peinture accroche pas, et entre les deux couches minimum t’es pas sortie….

  10. a gazouillé

    Personnellement, je commencerai par repeindre le plus grand mur en taupe, bleu gris ou vert mousse.

    Les meubles, si ils ne sont pas vernis, tu peux utiliser de la teinture pour bois couleur teck ou autre : ça s’applique au chiffon, c’est donc très facile à faire! Une petite cire de finition et hop, l’affaire est faite.

    Et puis des rideaux, dans une matière souple et lourde, qui vont apporter de la chaleur à l’ensemble. tu peux regarder mes avant/après si tu veux, ça peut t’aider… :razz:

  11. a gazouillé

    C’est en y habitant un peu que les idées vont venir, faut s’accaparer le lieu et y vivre pour définir les emplacements, les couleurs … (bon dans un T1 c’est plus rapide).
    L’appart est lumineux, c’est génial !

  12. a gazouillé

    Ah ben tiens, moi aussi je change de logement! Enfin dans 3 mois…
    Dans mon appart actuellement en vente qui a un léger air de ta photo, les murs sont taupe et gris je nesaisplusquoi à l’opposé. Je voulais un contraste.

  13. a gazouillé

    Très bel espace! moi je me suis lancée cet été dans la peinture pour relooker des meubles marrons foncés très moches, 4 chaises de cuisine et un secrétaire. Je voulais une cuisine très colorée parce que tout mon appart est peint en blanc et que à ce moment là mon électroménager était blanc aussi, j’ai donc peint mes chaises en orange, le fini est loin d’être nickel, parce que les chaises c’est en fait pas évident à repeindre, surtout lorsqu’elles sont foncées, mais ça rend bien quand même. Ma table est bleu pacifique; ça c’était super facile à faire. Et mon secrétaire je l’ai traité avec de la peinture à essuyer, en gris colombe, et là je dois dire que je suis fière de moi! c’est facile comme tout… pour un canapé qui est de la tenue, on en a choisi un de style colonial, par contre pas très confort, alors il est parti se faire rembourrer chez la tapissière…
    Bon, en bref, amuse toi bien avec ta nouvelle déco!

  14. a gazouillé

    je te conseille de repeindre un des murs du salon dans une couleur, ça rend trop bien !
    et ensuite, couleurs chaudes, différents coins dans la pièce (« zones ») …!

  15. a gazouillé

    Je suis assez de l’avis d’Heidi, il faut vivre quelques semaines dans l’appart avant de faire la déco, pour l’optimiser au mieux (notamment pour la lumière).
    Je n’ai pas de conseil à te donner car je sais que tu as très bon goût en matière de déco. Attention quand même dans le choix des couleurs de peinture, toujours prendre un ton en dessous que sur le nuancier car ça fonce toujours sur les grandes surfaces (je me suis fait avoir deux fois….) Mais bon, ça n’est que de la peinture, c’est pas très grave, si ça te ne plait pas tu recommences !

    Avec un tel espace et un si beau parquet, je verrais bien une déco très cosy, nordique / suédoise (surtout avec des meubles en bois brut).

  16. littlelittle a gazouillé

    trop top ce nouvel appart!
    ca donne 1000 idées, c’est bien quand c’est grand et vide, tu peux tout faire!
    un des 4 murs peints d’une couleur effectivement peut être cool: un gris souris, un taupe ou une couleur lin pour plus de chaleur. classique mais inémodable. tu joues ensuite sur les accessoires.
    un joli canapé assorti. un canapé c’est moche? (c’est faux, va voir les canapés du nord sur internet, ou sur home spirit, ou chez graine d’intérieur, et on en reparle. tu as plein de choses canon!
    Un grand miroir pour refleter ta lumière….
    ou un grand cadre baroque…
    Tellement de chance de pouvoir refaire ta déco, j’en rêve, si tu veux je viens meme t’aider!

  17. a gazouillé

    Pour la couleur: tu es plus gris ou beige? Les gens sont soit l’un soit l’autre. Mais si tu choisis mal, tu ne seras pas à l’aise chez toi? Si tu fumes, il vaut mieux éviter le blanc, ça jauni, c’est pas l’extase.
    Pour tes meubles, s’ils ne sont pas vernis et que tu veux les peindre, je te propose de les peindre avec de la peinture diluée et au chiffon (comme une teinture). Ca donne un super résultat.
    Pour le canapé, j’en ai deux. L’un est en réalité un lit qu’on a transformé en canapé. (Je t’assure qu’on est bien dedans!) Le second, c’est de la récup, et avec un plaid hand made vintage, il passe nickel.
    Enfin pour habillé ton mur sans trop d’efforts, tu as les cadres à fixer. Un tas de cadres, avec un tas de mesures différentes, de belles photos et de belles images. D’un seul coup ton espace deviendra plus agréable et cosy.

    J’ai hête de voir ce que tu vas en faire!

  18. a gazouillé

    Une copine vient d’emménager dans un appart tout blanc et c’est tout sauf impersonnel. Elle a mis du rouge, un peu de marron et plein de petites choses déco surtout aux murs pour casser tout le blanc, et ben je peux te dire que ça pète bien.

  19. a gazouillé

    Félicitation! Un nouveau boulot, un nouvel appart ça swing chez les perchées ces temps ci.

    Moi je suis adepte d’un mur peint taupe et le reste en blanc. C’est chaud cosy & trendy.

    Au fait, j’ai pas ton mail j’avais que ton adresse pro.. tu peux m’envoyer un mail sur olithee@gmail.com? J’ai une pitite question pour toi.

    Cheers!

  20. a gazouillé

    Dans le genre original, pas trop flashy quand même et surtout abordable, il y a les Dunlopillo by Ora-Ito, chez Conforama et But (des collections différentes chez chacun) et ils sont vraiment sympa, il y en a pour tous les gouts. Nous on aime pas trop les bizarres mais on louche sur le grand d’angle noir ET modulable « Midnight » de chez confo.
    Les BUMP (confo) et les TCHUBBY (but) font aussi leur petit effet!

    350 à 990€ maxi :razz:

    Quelques liens:
    http://deco-design.biz/canape-sofa-dunlopillo-par-ora-ito/3715/
    http://www.ora-ito.com/collections/dunlopillo?lang=fr
    http://www.conforama.fr/webapp/wcs/stores/servlet/SearchResultsView?storeId=10001&langId=-2&catalogId=10051&cyberedirect=no&SearchHandle=A%253Dora%2bito%257EB%253Dora%2bito%257EC%253D1%257ED%253D20%257EE%253D1%255E1%255E2%255Eprice%257EI%253Dprice%257EK%253D4%257EL%253D1%257EM%253D2%257EN%253D4%257E&SearchSession=c100a12a-56be-406e-b1c8-697734d1d739&Action=1&Page=1&LastSortMethod=0&inputSearchForm=ora+ito

    :loveU:

  21. caro a gazouillé

    moi je propose des rideaux bleu gris, ardoise…(en lin ->les couleurs sont plus naturelles) et la porte peinte de la meme couleur que les rideaux pour rappel!!avec le blanc des murs ce sera classe!!

  22. a gazouillé

    J’ai vu chez des personnes, de trés belles couleurs ils avaient peint deux murs couleurs figues (l’interieur de figues un truc un peu violet foncée) et les deux autres gris perles c’etait magnifique, ils avaient aussi des meubles en bois, eh ben mine de rien c’était chaud et lumineux, je suis tombé sous le charme….

  23. a gazouillé

    Aaaah ! Mais j’avais loupé cette good news avec ce mois de novembre qui ressemble à un gruyère… Quelques jours hors du web et voilà que je rate la nouvelle. Bon alors :
    Primo – Félicitations !
    Deuxio – c’est où qu’il va être finalement votre nid douillet ?
    Tertio – Une fois dedans, tu trouveras ce qui te plait, remet de la couleur sur les murs, amuse toi, et au pire, une déco, ça change, ça évolue, ça s’arrange ! T’as déjà la chance que ce soit propre à priori, donc pas de vrais travaux, que du bonheur ! Profite.

  24. Hecatessence a gazouillé

    Maison du Monde propose de beaux canapés, des simples à tendance glamour, aux colorés à tendance Inde…mais c’est cher :-/

    Je viens d’aménager mon chez moi et j’ai pas hésité à mettre de vraies touches de couleurs dans chaque pièce. Cela fait vraiment cocon personnalisé.

    Pour les meubles en bois brut je te propose de regarder du côté des vernis teintés plutôt que la peinture, c’est plus soft et ça peut faire super bien!

Rétroliens

Gazouiller