Le Scrabble vraiment pas délire

Il n’est pas dans mes habitudes généralements sur ce blog, de descendre un produit qu’on me propose de tester. Généralement, si un produit ne me plait pas, j’évite tout simplement d’en parler.
Mais là vraiment, à l’approche de Noël, je ne peux pas laisser les consommateurs en quête de cadeau, tomber dans un tel panneau.

Cette semaine, j’ai reçu un exemplaire du nouveau jeu de  Mattel : le Scrabble Délire.
La promesse de ce « nouveau » jeu : rendre délire, fun, drôle, ce bon vieux Scrabble.

L’intention est louable mais la démarche étrange, jouer au Scrabble c’est comme jouer au Bridge, tout le monde sait que c’est d’un ennui mortel. Mais il est vrai que certaines personnes trouvent cela stimulant, divertissant.
Et à mon avis ces gens-là se fichent que ça soit délire ou pas.

Mais bon, toujours partante pour tester de nouvelles choses, je propose à des amis d’y jouer.
Cependant, trés rapidement, au bout d’environs 3 minutes, nous réalisons que vraiment, là, on s’ennuie. ça n’a rien de délire !

Ils ne se sont pas foulés chez Mattel, ça va, les R&D ne leur coutent pas trop cher dans cette boite. Allez hop on rajoute quelques cases « délire » et des cartes « délire » (desfois qu’on oublierait que c’est délire), et hop on sort un nouveau super jeu un mois avant Noël en croisant les doigts pour que tout le monde n’y voit que du feu.

Malin le primate.

Bon alors je vous explique, histoire que vous ne tombiez pas dans le panneau et que vous n’offriez pas ça à votre fils cette année (sauf si vous le détestez ou voulez le punir bien évidement) . Les cartes « délire » sont tout simplement des cartes toutes pourries qui te donnent des droits tout saufs drôle, du style récupérer les points de ton adversaire, ou autres petits piégou-rigoulou-rigoulou, que perso, je trouve surtout super relou.

Je trouve ça dommage car je pense qu’il y a un vrai potentiel pour rendre ce jeu fun, et du coup j’ai un trillard d’idée.
Pourquoi ne plas plutôt mettre un chrono surprise genre « bombe »  qui exploserai au hasard et la personne qui est en train de jouer à ce moment-là aurait un gage (genre picoler. héhé on perd pas le Nord) ? ça serai un bon moyen de contrebalancer, ce qui est pour moi, le plus gros désavantage de ce jeu : sa lenteur interminable.

Bref, si vous voulez jouer au Scrabble, achetez un vrai Scrabble.

Si vous voulez un jeu délire, laissez tomber Mattel et allez plutôt du côté des jeux édités par Asmodee, la société qui édite des jeux que j’adore comme Time’s up, Jungle speed, Dixit, Loups-Garou, Elixir, … et tant d’autres tous aussi amusants les uns que les autres.

Commentaires

  1. a gazouillé

    A ta liste de vrais jeux délires et d’ambiance je rajoute petits meurtres et faits divers, dobble, compatibility, donjon de naheulbeuk … ^^ Et en jeux d’apéro Tokyo Train et Rythme and boulet(je suis une passionnée des jeux de société) ;)

  2. a gazouillé

    Je ne suis pas très fan du scrabble (ni très douée d’ailleurs) et j’avoue que je me demande aussi comment ce jeu peut être délire.

    Sinon c’est clair que les jeu genre Loup Garou, Elixir, les Colloc (si tu connais), la guerre des moutons sont vraiment géniaux

  3. a gazouillé

    Ah ah ah le Scrabble, Gaëtan est un grand fan. J’ai fait l’erreur de jouer avec lui une fois : PLUS JAMAIS ! Il met environ 20 minutes à chercher le meilleur mot possible, et te sort des phrases du genre « mmh, j’ai un 7 lettres, mais je suis sûr que je peux faire un 8 lettres là, mmh », et c’est reparti pour 15 minutes. Mes cousins et moi, on a failli le tuer ce jour là.

    Sinon, je plussoie le Time’s Up et le Jungle Speed, très très chouettes jeux ! (loup garou aussi mais il faut être beaucoup, c’est pas toujours évident)

  4. a gazouillé

    L’édition classique y a que ça de vrai !
    pourquoi toujours vouloir relooker des incontournables ?
    ah oui, faut vendre et faire croire que le dernier modèle est « délire ».

  5. a gazouillé

    Moi jm pas les jeux tfacons, mais je trouve que le scrable sur iPad / iphones c’est déjà plus drôle!
    Après bon, le Scrabble ça reste le Scrabble, délire ou pas, les gens qu’ont pas de scrabble du tout, y peuvent acheter celui-la, ça fera moins cadeau chiant que le scrabble tout court. C un filon pr les grand mère et les vieilles tantes quoi !

  6. a gazouillé

    J’ai le souvenir d’une soirée Scrabble où pour rendre le truc plus délirant, on devait boire un shot de vodka à chaque fois qu’on ne trouvait pas de mot ou que l’orthographe était incorrect, là c’était vraiment délirant!
    En dehors de ça, ça reste un jeux assez ennuyant à la longue, j’imagine que les cartes « délires » n’y change pas grand chose!

  7. a gazouillé

    C’est clair qu’il y a des jeux plus passionnants que le Scrabble. Perso je n’y joue pas trop souvent mais j’aime bien le jeu du Loup-Garou et j’avoue, le Monopoly ^^

  8. a gazouillé

    J’adore jouer au scrabble avec ma maman (avec du chocolat à côté de nous) mais on met une limite de temps 2min par personne.
    Du coup ça va vite, et on s’en lasse moins.

    J’avais testé la version délire, j’avais pas forcément accroché, c’est vrai…

    Mais par contre je plussoie vachement le Time’s Up, et y’en a un autre qu’est trop génial, ça s’appelle le Jeu du Con.

  9. a gazouillé

    Merci pour cet avis bien balancé.
    Perso, je dois avouer, j’adore le scrabble…et je suis passée sur la version Nintendo DS. On joue avec mon amoureux tout en faisant la cuisine par exemple…ça rallonge encore la partie mais on s’ennuie moins :-)

  10. Daria a gazouillé

    Ah là là. Des fois ils relookent des jeux en ajoutant deux règles pour faire « new » mais ça foire. Cf. Scrabble.
    Par contre la dernière version de Jungle Speed, lapins crétins est juste énorme.
    C’est le troisième que j’achète pour l’offrir et j’en aurai un pour moi un jour, même si j’ai déjà le Jungle Speed complet :)
    Pour Asmodée, je suis d’accord, excellente édition de jeux, par contre Loup-Garou de Thiercelieux n’a jamais nécessité d’avoir les cartes, qui sont même pas claires.
    Shadow Hunter, La Taverne de la crypte + La Taverne de la licorne, Fantasy Pub, Gosu, SmallWorlds : d’autres jeux testés qui valent le coup.
    :nodd:

  11. a gazouillé

    Haa, Time’s up, il me le faut ce jeu !
    Cela dit, j’aime pas mal le scrabble. Enfin… ça fait des lustres que je n’y ai pas joué, et ça ne me tente pas, là maintenant tout de suite. Mais bon, pourquoi pas. De temps en temps.

  12. Steph a gazouillé

    Rôôô… Merci pour le plan des coussins ! J’aime celui avec les Tour Eiffel :loveU:

    Je le veux je le veux je le veux !
    Je vais mettre ça sur ma liste au Père Noël, c’est décidé

  13. Steph a gazouillé

    tellement enthousiasmée par les coussins funky sweety qu’elle en perd son latin et met un commentaire hors sujet… Sinon l’article « Bonbons pour les yeux » mérite la plus haute attention !

  14. Caro. a gazouillé

    Je suis désolée les filles mais pour que n’importe quel jeux soit « délire » (déjà, bon sang qui dit ça après 10 ans ? ^^ ») il faut que les personnes qui y jouent le soient eux même..

    :nodd:

  15. milonga a gazouillé

    J’ai voulu savoir ce qu’était ce « nouveau scrabble ».J’ai vu et pas vraiment envie d’acheter.
    Je ne suis pas très joueuse.J’aime seulement les mots de notre bon vieux français;donc le vieux scrabble me suffit.
    J’y joue parfois seule,c’est dire si je suis accro

  16. naima a gazouillé

    coucou a vrai dire j’y ai joué et j’ai aimé, mais un peu cher quand meme pour ce que c’est j’avoue
    donc si tu vends le tiens à petit prix je suis preneuse :razz:

    reponds moi sur mon mail biz

Gazouiller