Ou sinon, comptez les moutons

Gens,

Comme de nombreuses femmes, j’ai un sommeil de caca-boudin.

Je mets un temps incroyable à m’endormir, je peux rester des heures éveillée à maudire l’univers, et une fois endormie, je me reveille souvent plusieurs fois par nuit.

Bref, comme je sais que ce « problème » (y’a des choses pires dans le monde hein, je sais) touche pas mal de monde, j’ai décidé de partager avec vous 2 ou 3 petits trucs que je fais depuis peu pour améliorer mon sommeil :

☆ Primo : la prise de conscience ☆

Oui oui, car rien n’est plus réconfortant quand on se reveille en disant « j’ai pas fermé l’oeil de la nuit », de se rendre compte que si, on a fermé l’oeil.

En tout cas moi j’adore, ainsi donc, je ne m’endors plus sans avoir préalablement posé sur le coin de mon matelas mon iPhone (en mode avion) ouvert sur l’application SleepCycle.

SleepCycle enregistre votre sommeil et vous sort chaque matin une courbe de votre nuit montrant les phases de reveil, les phases de sommeil normal, et les phases de sommeil paradoxal (le sommeil paradoxal étant celui qui permet au cerveau de se reposer et de se régénérer)

Voici deux captures d’écran, pour deux nuit complètement différentes :

Ici, on voit bien que j’ai trés mal dormi : j’ai mis environs 45 minutes à m’endormir, je me suis réveillée 4 ou 5 fois. Et de façon générale, mon sommeil n’a pas été trés profond.

Là, on constate que j’ai dormi comme une marmotte, mais que je me suis reveillée une fois vers 5h du matin. (youpi dis-donc)

Alors je ne sais pas du tout si cette application est scientifiquement correcte, mais je trouve que les analyses correspondent bien à mes nuits.
Concrètement l’appli en elle-même ne permet pas de mieux dormir, mais elle permet de prendre conscience de notre façon de dormir et surtout, pour ma part, elle me permet d’éviter de psychoter toute la journée en me disant « oulala je suis crevée, j’ai vraiment mal dormi »
Si j’ai mal dormi, je le sais, si j’ai bien dormi je le sais. Et ça a un côté super motivant le matin de se dire youpi, j’ai trop bien dormi !

Il en faut vraiment peu, trés peu pour petre heureux… pour être heureux.

Deuxio : les rituels et les crèmes

Oui, mettre une crème de nuit ça fait mémé / trentenaire (idem quoi) MAIS c’est bien.
N’essayez même pas d’aller vous coucher sans vous démaquiller, hein ! vilaines !
Qu’il soit 23h ou 4h du mat, et quelque soit mon taux d’alcoolémie, je ne peux plus aller me coucher sans m’être étalée sur le visage la merveilleuse crème tisane de nuit Caudalie.

Je l’aime d’amour.
Et je pense, (je dis je pense pas pour augmenter le taux de « je » dans cet article, mais parce que je n’ai pas la moindre idée de la véracité scientifique de ceci), que les rituels programment notre corps pour la nuit, et nous préparent en douceur à roupiller  :)

Troizio : le pschitt magique

Il y a quelques temps j’ai été invité à découvrir la gamme Oficina – Urban Thérapy, ce dont j’ai été ravie, car depuis le billet d’Annouchka, je rêvais de tester leur pschitt magique.
Cependant pour desraisons familiales, je n’ai pas pu me rendre à cette soirée, donc je ne pourrais pas vraiment vous parler de cette marque en détail.

Mais j’ai quand même pu tester plusieurs produits de la gamme, dont la Brume de Morphée.

Il s’agit d’une brume à vaporiser sur l’oreiller ou dans la chambre, à base de deux principes actifs; la lavande qui favorise le sommeil, et le géranium qui équilibre les émotions.
En vrai ça ne m’endors pas immédiatement, mais je trouve l’odeur très très agréable et relaxante.

En plus la fondatrice de la marque Oficina – Urban Therapy est une sorcière ! J’adore ! (pour en savoir plus, lisez le billet d’Annouchka sur ce produit – il est linké plus haut – elle explique trés bien les choses que j’ai la flemme d’expliquer ici)

Voili voilou, etpuis si tout ça vous emmerde, et bien comptez les moutons !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Haaaan, une crème Caudalie que je n’ai pas ! Il me la faut ! Rien que le mot « tisane » me convainc déjà :)

    Mais, euh… Comment il sait, ton Iphone, quand tu dors ?

  2. a gazouillé

    Pas mal cette appli Iphone :) Même si j’ai assez de cernes pour savoir que je dors très mal, et que je ne risque pas de faire des nuits complètes avant un bon bout de temps, je trouve l’idée pas mal du tout.

    Le pschitt Officina je ne peux plus en mettre car ça me donne mal au coeur, on verra ça dans dix jours ! (mais c’est un super relaxant)

  3. a gazouillé

    Incroyable cette appli !! Je viens d’envoyer le nom à ma soeur, qui a un i-phone… J’aimerais bien tester :-)
    J’ai d’autres problèmes divers & variés liés au stress, et j’ai des nausées hallucinantes dès que j’angoisse, mais ouf : je dors bien ! Je peux faire des cauchemars, me réveiller mais en principe : je dors ! Ouf
    Bonne nuit ;-)

  4. a gazouillé

    Ah mais moi aussi j’ai ma crème de nuit, et c’est un des rares trucs niveau beauté que je fais bien, le démaquillage!
    (j’entends par là, je me gomme pas assez régulièrement, etc etc, mais ça, au moins, je le fais tous les soirs, alcool ou pas, fatiguée ou pas, maquillée ou pas!)

  5. a gazouillé

    Comme les autres, la crème tisane Caudalie me dit bien!!
    Et sinon, j’ai lu, testé et approuvé le petit truc suivant: diminuer l’intensité lumineuse avant d’aller dormir (20-30 minutes avant). Ca apaise, ca permet de ralentir un peu son rythme avant le gros dodo, et puis, pour lire les nouveautés de la blogosphère, pas besoin de beaucoup de lumière!

  6. a gazouillé

    Sauf que l’écran de l’ordi est très lumineux et ne favorise absolument pas un sommeil serein. ;-) :nodd:
    Faites le test : allez au lit directement après avoir éteint l’ordi et le lendemain, allez au lit après une autre activité.
    Je l’ai déjà constaté – perso, j’ai aussi des problèmes d’endormissement, et ils sont pires lorsque j’ai été sur l’ordi le soir, comme aujourd’hui d’ailleurs… ;-)

  7. a gazouillé

    C’est amusant, car j’ai téléchargé SleepCycle il y a bien longtemps, et ne me suis décidé à l’utiliser que ces deux dernières nuits. JE SUIS INCROYABLÉ, PAS TOI ?

    Bon, maintenant ‘faudrait juste que je me couche AVANT 1h30…

    Marie/GdS : il faut bien sûr que l’appli tourne toute la nuit, et donc que l’iPhone reste branché sur le secteur.

  8. a gazouillé

    Il est super ton billet!
    Figure toi que, l’année dernière, on a fait un « défi du sommeil » avec quelques collègues jeunes mères pour analyser notre sommeil et pour essayer de retrouver un sommeil de minimum 7h30 (comme préconisé par je sais plus qui pour avoir 5 cycles de 1.5 h).

    Bon, déjà, dès que tu as un gamin c’est mort. En plus, dès que tu as un gamin et un taf à temps plein, c’est mort. Et qui de plus est, dès que tu as un gamin, un taf à temps plein et un mari qui ronfle… bah c’est toi qu’est mort ^^ »

    Et j’ai un sommeil de merde aussi.
    Grâce au défi du sommeil j’ai réussi à rééquilibrer mes nuits pendant deux jours. DEUX JOURS ENTIERS EN UN AN!!! Et ces deux jours ont été les deux meilleurs jours de ma laïfeu.

    Ca fait longtemps que je voulais parler de sommeil sur mon blog, j’attendais juste d’être réveillée pour le faire ^^

    Merci pour ton cool billet :loveU:

  9. a gazouillé

    Quand je commence à compter les moutons, c’est que vraiment c’est foutu.
    En général, j’arrive à m’endormir assez rapidement, mais en ce moment, je me réveille plusieurs fois dans la nuit, ce qui ne m’arrivait jamais avant. C’est assez étrange comme sensation !

  10. a gazouillé

    J’ai téléchargé Sleep Cycle il y a très longtemps mais je ne m’en étais jamais servie car je trouvais cela un peu contraignant de devoir le mettre à côté de moi quand je dors…
    Et puis malheureusement depuis que je ne bosse plus j’ai vraiment énormément de mal à m’endormir alors la nuit dernière à 3h du mat, je me suis souvenue de ton billet et je l’ai mis pour voir… j’ai effectivement eu une nuit agitée comme il me l’a confirmé. Bon ça ne sert pas à grand chose mais c’est amusant de voir sa nuit retranscrite sous forme de graphique ^^

    Sinon la brume d’oreiller Oficina ça fait une éternité que je veux la tester aussi (depuis l’article d’Anne en fait) et je ne l’ai toujours pas fait non plus. Tu vas me motiver sur ce coup là aussi je pense ;)

    Bon ben voilà, c’était pour dire rien du tout en fait :P

  11. a gazouillé

    Ca fait plusieurs personnes qui me parlent de cette appli et j’ai bien envie de tester pour voir ce que donne mes nuits. Je pense que ce doit etre assez variable car des fois j;ai l’impression d’avoir reve toute la nuit d’autres de n’avoir pas dormi…a suivre donc !

  12. a gazouillé

    Essaye les p’tites gellules qu’on met sous la langue et qui fondent (c’est quoi le nom déjà???)
    Yen a pour plusieurs types de mauvaises nuits

    Et moi la crème de nuit je viens de commencer, j’ai presque 40 et je suis pas une mémé, na!

  13. a gazouillé

    homéopathie!

    Ca m’est revenu une fois que j’avais cliqué, mais c’était trop tard!
    (A quand un article sur le courrier qu’on poste dans la boîte et qu’on serait prête à se coincer la main dans la petite ouverture pour le rattraper?)

  14. Laura a gazouillé

    Comme je te comprend, j’ai un sommeil de caca aussi :/ ..
    Mon compagnon ne comprend pas que je sois aussi fatiguée la journée.. Mais je réfléchis beaucoup trop la nuit et je suis plus productive..

Gazouiller