Sucre aux agrumes fastoche à faire

Vous l’aurez remarqué, je suis dans une phase « je fabrique plein de chose que je ne sais pas ou ranger ensuite ».

Je suis aussi dans une phase « j’essaye de faire des photos pas trop moches avec mon apn toupourri »

Mon petit beau-frère m’a offert pour Noël ces jolis pots, que je n’avais pas encore utilisés. C’est le problème quand on vous offre quelque chose de beaucoup trop chou : vous ne voulez pas l’utiliser dans un but bêtement trivial. Ca serait du gâchis !

J’avais justement sous la main tout un tas de belles oranges, alors je me suis dit que j’allais faire du sucre parfumé à l’orange.

Han, la bonne idée que voilà.

Comment faire ?

J’ai rapé le zeste d’une orange, je l’ai mis dans un petit pot, et je l’ai laissé sécher une journée entière. Et puis comme je trouvais que c’était encore un peu humide, je l’ai passé pendant 1h au four à 100°C.

Ensuite j’ai tout simplement mélangé ça à du sucre, et hop, ça sent bon ! Il n’y a plus qu’à sucrer son yaourt nature avec ça !

J’ai pour projet de faire la même chose avec du sel. Je suis sûre que ça peut rendre canon du sel aux agrumes, genre sur du poisson.

Du coup ce petit sucre arômatisé rejoint mes autres sucres mignon-bons : j’ai nommé le sucre à la rose, et le sucre à la noisette. (achetés ceux-ci par contre)

Vous pensez que ça se tente du sucre à la lavande ? J’en ai qui pousse sur mon balcon, et je ne sais pas quoi en faire ! (je ne suis pas sûre non plus d’avoir envie d’ingérer de la lavande arômatisée au caca de pigeon)

Et sinon, depuis que j’en ai mangé chez Hélène Darroze (pardon mais -sa mère- qu’est-ce qu’on graille bien chez Hélène Darroze !) , je veux fabriquer du beurre au piment d’espelette. Mais je crois que c’est quand-même un peu petit petit petit peu plus compliqué !
(je vais en acheter plutôt tiens, la prochaine fois que je passe à la Grande Epicerie du Bon Marché) (ahah, genre je « passe » à la Grande Epicerie. Bien-sûr, je fais mon shopping là-bas toutes les semaines !)

Commentaires

  1. a gazouillé

    En fait, la lavande c’est assez spécial comme goût. J’ai fait des cookies à la lavande une fois, on avait l’impression de manger des cookies avec des produits pour toilettes… :biggrin:
    A utiliser avec précaution alors !

  2. a gazouillé

    Ah ça me tente bien le sucre à l’orange, même que ça doit être bon sur des crêpes ou dans un cake !!

    Et puis pour le beurre, il paraît que c’est super facile à faire: il faut prendre de la crème que tu mets dans une bouteille d’eau vide, tu assaisonnes (sel + piment) tu fermes la bouteille et ensuite tu secoues super fort pendant 10 minutes. Et voilà, tu as du beurre ! après faut l’égoutter, le mettre dans un moule et au frigo.

    Astuce pour le secouage: tu fais ton beurre le jour où tu invites des potes et tu fais un concours de force du biceps. TRop fastoche, ils voudront tous te prouver qu’ils sont super forts et toi tu n’auras pas mal au bras ^^ :nodd: :razz:

    • a gazouillé

      Faire du beurre, c’est pas difficile : Il suffit de battre de la crême liquide assaisonnée (bien grasse, sinon ça prend pas-la crème allégée montera jamais-, et froide, idéalement sur un refroidisseur (glace))

      Elle va monter en crème battue (telle la crème chantilly) et si vous continuez à la battre, elle commencera à faire des grains. On bat, courage !

      Et Pouf, ca fait des chocapics ! Enfin non, du beurre.

      Astuce : Utilisez un fouet le plus grand possible = plus d’air incorporé = plus vite montée !

      :loveU:

  3. a gazouillé

    La lavande quand c’est bien dosé c’est exquis :)
    j’ai déjà fait des crèmes brulées à la lavande (avec de la lavande pour la cuisine achetées en épicerie, à mon avis celle de ton balcon doit être un peu polluée :/).

    C’est pas con du tout cette idée de sucre aux agrumes ! moi j’aime bien quand tu fabriques des choses :happydance:

  4. a gazouillé

    Je déteste la lavande, donc je ne me prononce pas, mais moi j’avais fait du sucre vanillé une fois, c’était crobon.
    Et là, sucre aux agrumes, ça doit être canon (mais en fait je sucre très très très très peu)(voire rien.)

  5. a gazouillé

    Ahhhh ce fameux beurre Bordier que l’on trouve dans les meilleurs restos parisiens!!! :loveU: Celui au piment d’espelette de Bordier est le préféré de mes mini-muffins, moi j’avoue que j’ai du mal à décrocher du beurre aux algues, je vais à la grande épicerie en chercher tous les 15jours, une véritable adiction !
    (pour le beurre au sel fumé et celui au Yuzu bof bof en revanche…). Le sucre parfumé c’est trèèèèèès gourmand ça :nodd:

  6. a gazouillé

    Oh mais oui bel idée!
    Je parfume déjà mon sucre blanc avec des bâtons de vanille alors oui pkoi pas tenté la variante aux agrumes!

    Pour le sel, ca me donne envie de le parfumer avec -je sais pas- du romarin par exemple, j’adore ca le romarin!

  7. a gazouillé

    Ha chouette !
    ça donne un vrai bon petit goût alors ? :)
    Pour la lavande, je ne pourrais que te dire « courage fuyons ! ». J’ai horreur du goût que ça donne aux aliments. xD

  8. a gazouillé

    C’est que ça a l’air pas mal le sucre aux agrumes! Mais si on aime pas les yahourts natures, on fait quoiiiiiiiiii avec? :( ;) Dans un gâteau au chocolat, ça doit être canon aussi…

Gazouiller