Mon coussin a des moustaches, PISTACHE !

Ce matin, je me suis reveillé en me disant : « aujourd’hui, je fais un coussin à moustache ! »

Je n’aurais certainement pas du être si précise dans la description. Il aurait été certes préférable que je me reveille en me disant « aujourd’hui je fais un coussin à forme ! »
Car je n’aurais pas été si décue du résultat.

Car cette moustache, ressemble au final, d’après l’Homme, plutôt à un soutif ou à des ailes de Batman. (merci mon chéri)

Mais bon, moi je le trouve mignon quand-même mon coussin ! Je ne sais pas pourquoi le vert rend aussi flashy sur la photo, c’est contrariant !

Voilà, c’est beau de loin, mais c’est loin d’être beau. Je rappelle que je suis gauche, et que donc, si on s’approche, on a l’impression ça a été fait avec les pieds par une petite fille aveugle et cul-de-jatte.

✘ Mais, pour ceux que ça interesse, voici un petit pas-à-pas.

Recommandation préalable : Il est vivement conseillé de s’appliquer plus que moi, et de réfléchir avant de faire les choses, pour le pas avoir à refaire des trucs en entier en râlant et pestant contre l’univers qui s’acharne contre soi.

Pour faire la moustache il vous faut avant tout un modèle de moustache à imprimer. J’ai dessiné le mien avec Illustrator, mais je suis sûre que vous pouvez en trouver plein sur internet.
Il vous fait aussi un joli tissu et de quoi coudre. La machine à coudre est indispensable si on ne veut pas y passer 125h en suant tel Pierre-Sang(sue) (de ToChef) sur son saumon.

Commencez donc par faire la moustache. Epinglez-là sur le tissu, et découpez autour.

Surfilez votre moustache pour éviter l’éffilochement.
Puis, afin que le contour sois bien net, faites le tour au point de bourdon.

Nota bene : Pour cette étape tu peux demander de l’aide à ta maman. (Je fais genre je m’y connais en point bourdon, en fait j’ai appellé ma mère « mamaaan c’est quoi déjà le point un peu boudin pour faire le tour des bouts de tissus? »)

J’ai donc fait du point bourdon, mais la version ratée, pas assez serrée, moche quoi. Si vous le faites bien, ça sera joli, promis.

Voilà, votre moustache est finie. Vous n’avez plus qu’à faire un coussin.

Commencez par couper votre tissu, puis avant de le coudre, fixez votre moustache dessus.

Cousez la moustache au coussin. De mon côté j’ai fait une partie à la machine, et les pointes à la main. Je pense que ça aurait été plus joli si j’avais tout fait à la main, mais j’avais la flemme  :)

Retournez votre tissu, surfilez, cousez en laissant une ouverture pour rentrer le coussin dedans.

Pour les débutants, surfiler c’est faire comme sur la photo là : une couture crantée au dessus de la « vraie » couture, pour éviter que le tissu ne s’effiloche et que votre couture se déchire.

Et voilà, vous avez fini !

Conseil : je pense que j’ai utilisé un tissu beaucoup trop fin pour ma moustache, du coup il s’est déformé lors des différentes coutures/bourdonage/surfilage, ce qui fait qu’au final la moustache n’a plus la forme initiale. J’en suis fort marrie.

✘ Et si vous êtes flemmade et/ou pas douée, sachez que je suis en train de faire du lobbying auprès de Quitterie, de Little Little dont j’avais déjà parlé par ici, pour qu’elle fasse des modèles à moustache. A mon avis elle fera ça beaucoup mieux que moi !

Bon week-end !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Cette moustache n’a rien d’un sous-tif ou d’ailes de Batman, experte (de Batman) qui te le garantie !

    C’est une superbe idée on a l’impression que le coussin sourit de bonne humeur :)

    Moi je dis bravo !

  2. a gazouillé

    Pour une 1ère, franchement ça passe largement. Entraîne-toi et tu auras de magnifiques coussins moustaches à léguer à ta famille et à tes amis. Et refourgue celui-là à ta mère : elle devait bien kiffer les colliers de pâtes quand tu étais petite non ?

    Sinon, tu viens de me donner l’idée que c’est pas très compliquer de faire des housses de coussin soit même en fait…

  3. a gazouillé

    C’est la première fois que je me marre autant en lisant un tuto…je suis obligée de relire plusieurs fois pour suivre le pas à pas mais je décroche toujours au point de bourdon !
    J’en veux encore des tutos comme ça…steuplé.

  4. a gazouillé

    Franchement, je trouve ça très bien !
    T’es pas si gauche que ça, c’est sûr !
    Ou alors, je suis gauche, aveugle et cul de jatte. Parce que j’en serais bien incapable.

Rétroliens

Gazouiller