Bricolo du dimanche

Il y a des jours où je me réveille avec soudainement un meuble qui me sort par les troudnez, et ces jours-là, il faut que là, maintenant, tout de suite, j’apporte une solution à ce problème.

Cela faisait un certain temps que ce buffet Ikea commençait à me pomper l’air, j’avais déjà émis l’idée de le céruser mais plusieurs arguments dont « tu ne sais pas faire » et « ça va être moche » n’étaient pas les moindres (collés de près par « j’ai un peu la flemme aussi ») étaient venus freiner ma belle motivation.

Mais là vraiment, samedi, je suis arrivée à un point de saturation, CE MEUBLE EST AFFREUX, il est moche, il est sombre, tous les jolis objets que je pose dessus font désordre au lieu de bien ressortir, ça m’enerve ça m’enerve !

Alors hop, zou, un tour chez Merlin the King, et nous voila, une ponceuse, une brosse et un pot de peinture à céruser plus tard, en train d’attaquer sauvagement ledit meuble.

Au final ce fut assez rapide à faire, 3heures de ponçage, 3heures de peinture. (cette peinture est une vraie chienlit) (on fait quoi, on en parle de la peinture chienlit ?) (allez, on en parle)

Donc la peinture à céruser, pour être polie, aïe aïe aïe que c’est pénible. C’est une peinture assez épaisse et pâteuse, ce qui est bien pour ce qu’on lui demande de faire, à savoir : rentrer dans les pores du bois, mais ce qui est trés pénible à étaler car à peine posée cette crétine ne trouve rien de mieux à faire que sécher quasi instantanément ! Grr. (et là on dit merci au WhiteSpirit qui m’a permis de commencer à zéro plusieurs fois le dessus du meuble… ) (j’étais shootée à force de sniffer du WhiteSpirit, c’était pas beau à voir)

Bref, trêve de sempiternels bavardages oiseux, place aux photos !

Avant, le peuble Ikea, il est sombre, il est quelconque, il me tape sur le système nerveux et lymphatique :

LEKSVIK de son petit nom, 249euros à l’argus. A la base, dans l’ancien appart parisien, il me plaisait. Mais dans le nouvel appart Issy-les-Mouliens, il me déplait. (caca)

Après, le meuble canon, il est beau, il rayonne, je dirais même qu’il est heureux et ça se voit !

J’entend déjà les grincheux me dire gnagnagna c’est du pin, et le pin ça ne se césure pas.
Alors Primo, toi, le fâcheux, je t’emmerde.
Deuxio, ben en tout franchise ça n’est pas vraiment cérusé au vrai sens du terme. Dans le sens ou la peinture blanche est sensée vraiment s’infiltrer dans le bois et en faire ressortir les nervures. Nous, là, la peinture fait plutôt ressortir les maladroites griffures de la ponceuse  :)
Trozio, se reporter au Primo.

Et puis lui, en attendant, il est pépère dans son nouveau chateau.

Commentaires

  1. a gazouillé

    Ben je trouve ça très chouette, félicitation !! J’ai aussi des meubles qui me font pleurer des larmes de sang, mais je manque de motivation alors je te dis chapeau :)

  2. a gazouillé

    Oui, beau résultat, ça en valait la peine!!
    Mais que vois-je dans ton meuble rayonnant… tu as de la vaisselle Grey Pearl non? Je croyais être la seule! ;) Je suis complètement fan de ce modèle, fin, élégant… Je l’adore. Oh… mais que vois-je encore, à gauche dans ton meuble (là c’est carrément du voyeurisme!) tu as même les jolis bols et la superbe saucière! :loveU:

  3. a gazouillé

    J’aime beaucoup ce que tu en as fait !
    Ca lui donne un air plus « rustique »…et plus du tout « meuble Ikéa que tout le monde a » ! :)
    Vraiment tu as bien fait de le faire ! Bravo :) :happydance:

  4. a gazouillé

    Super chouette ! Et dire que j’ai un très moche buffet en pin ikea et un pot de lasure blanche qui ne demandent qu’à ce que je me décide enfin… t’as poncé à la main, ou avec une ponceuse électrique ?

  5. MGette a gazouillé

    et alors pourquoi pas aussi patiner? Tu saurais me dire la différence? Résultat canon tu viens de me donner la super motiv pour un meuble que je ne peux plus voir en peinture, et dc pour filer acheter le matos demain! well done;)

  6. a gazouillé

    Très joli résultat! J’ai pas mal de meubles leksvik et si j’osais… j’oserai ^^ mais ça va bien avec mon parquet alors… Bravo en tout cas. Et on est voisines, je suis sur Clamart moi :)

  7. a gazouillé

    Et ben moi j’trouve le résultat hyper joli ! :loveU:

    Les autres, on s’en fout ! Et puis pourquoi on ne pourrait pas céruser du pin d’abord…
    Le meuble est super beau, t’as bien fait de le repeindre à ton goût :)

  8. Mnêmosunê a gazouillé

    Bon sang, t’as le même téléphone que moua !
    Et un Nabaztag (tag?) et un nanostag !!!
    Mais dis moi, la boite qui ressemble un peu à une tête de Pikachu, elle vient d’où ?

    En tout cas (oui, j’arrive enfin au sujet) vraiment chouette ce meuble maintenant (c’est vrai qu’avant, je ne me serais pas jetée dessus, ahem…) !

  9. a gazouillé

    Moi ça me plait beaucoup !! Et ça met en valeur toutes les jolies choses que tu as posée dessus !
    J’aime toujours autant ton style d’écriture, je ne peux pas m’empêcher de me marrer à chaque fois que je te lis :)

  10. a gazouillé

    Rha mais moi aussi j’ai un « levsik » (la grand étagère) qui me sort par les yeux !! Ca me donne envie de faire la même chose, ton histoire.

    sauf mon futur petit mari, c’est le genre à faire une crise pour que je m’attaque pas à ce genre de projet. il devient comme ça : :biggrin: :biglol: :cry: (by the way, ils sont sympas tes smileys)

    bonne journée

  11. a gazouillé

    Bien joué! Ou comment donner une âme à un meuble que l’on retrouve dans 10 millions de foyers! Même si on sent encore l’effet du white spirit dans ton texte, moi je dis chapeau!

  12. a gazouillé

    Bravo, que de courage !

    Tu as raison d’aller au bout de tes idées sans écouter les autres, le résultat est très chouette et puis ça rafraîchit un intérieur un ptit coup de blanc !

  13. a gazouillé

    Je le trouve trop chouette et bravo à toi d’avoir insister comme tu l’as fait. Ton article va bien me servir car ma mère veut céruser aussi un coffre et je vais lui en toucher 2 mots pour lui dire comment ce n’est pas simple.

    Et les autres ta raison tu les emmerdes !! (j’aime)

  14. a gazouillé

    Eh les filles!
    Ne vous prenez pas la tête avec de la peinture à céruser : peinture blanche normale + chiffon pour essuyer au fur et à mesure et le résultat est réellement bon!
    Sympa le meuble, mieux que l’original :)

  15. anna a gazouillé

    trop canon!!! ça rend super bien
    par contre le ponçage c’est un peu galère quand même… (surtout la poussière qui va avec…)

  16. a gazouillé

    :razz:
    coucou, alors moi j’adore, j’ai déja commencé à relooker certains meubles chez moi et la je veux faire un relooking extreme, j’ai donc le même meuble que toi mais en bahut mais j’ai aussi des questions allez c’est parti : t’as procédé comment ( ponçage sous couche ceruse?)
    ou seulement ponçage céruse? quelle teinte as tu pris? et ensuite tu as rien fait de plus pour avoir un si beau rendu? cire?
    oh l’autre elle pose pleins de questions :) en tout cas magnifiiiiiiiiiiiique comme dirais l’autre de m6 !

  17. mafalda31 a gazouillé

    :biggrin: EXCELLENT ! je trouve ton génie artistique et littéraire excellent ! j’adore! merci beaucoup! :nodd:
    J’ai aussi une table et des chaises LEKSVIK ! et j’ai failli acheter le même meuble que toi ! , mais j’ai fait encore pire! j’ai récupéré pleinnnnsss de meubles similaires pour assortir a ma table :cry:
    HORREUR ! aujourd’hui je suis dégoutée de ma deco . Tu l’a bien dit ;  » tous les jolis objets que je pose dessus font désordre »….
    C’est exactement ça! Alors je vais faire du ménage dans les meubles et repeindre ma table ! et hop! je vais trouver une nouvelle deco :nodd:

    merci merci merci encore!

Rétroliens

Gazouiller