Ma petite valise

Lorsque mes frères et soeurs et moi étions petits, notre grand-père nous a offert à chacun une petite valise.

Nos petites valises et nous étions inséparables, et au moment des vacances, à l’heure où tous les enfants remplissaient de banals sacs à dos, nous remplissions chacun de menus trésors, poupées, livres et cahiers de vacances, notre petite valise. Et surtout, surtout, il ne fallait pas trop remplir les petites poches à élastique, sinon on ne pouvait pas fermer la valise, et tout était à refaire.

Elle nous suivait partout, notre petite valise, de la Bretagne à la montagne. Eté comme hiver. 6 enfants, 6 petites valises.

Et puis les années collège amenant leur lot de sacoches et autres sacs Eastpak (avec des mots au tip-ex écrits dessus, et des portes clés à base dégoupilleur de canette)(ex eaquo dans le classement du craignoss avec la collection de billes de cartouche d’encre au fond du stylo plume), nos petites valises ont peu à peu été reléguées au placard, jusqu’à se faire complètement oublier.

Alors ce week-end, en passant chez mes parents, je suis allée fouiller au fond de mes placards, et j’en ai extirpé ma bonne vieille petite valise.

Elle me donne des envies de pique-nique romantique, elle me donne des envies d’échappées belle, elle me donne des envies de trésors, de secrets, de cachettes.

Elle me donne des envies de la remplir de vieux livres à la merveilleuse odeur de poussière, de monter dans une cabane en haut d’un grand arbre, et de lire jusqu’à l’éternité à la lueur d’une bougie parfumée en buvant du café noir dans une tasse fleurie.

Elle me fait rêver, tout simplement.

Commentaires

  1. a gazouillé

    O elle est super cette vieille valise, ça sent bon le souvenir et les rires d’enfant qui partent en vacances! J’aimerais en avoir une aussi vieille avec autant d’histoire. Et tes photos sont extra :)
    :flashflash:

  2. a gazouillé

    oh pinaize, j’avais zappé la collection de billes de cartouches d’encre. Moi aussi j’étais craignoss, ça me rassure grave. Trop jolie ta petite valise.

  3. a gazouillé

    Oh les collec’ de billes de cartouches d’encre ! J’étais balaise, j’en avais de toutes les couleurs, c’était la classe (à l’époque …)
    En tous cas elle est très mignonne cette valise et tes photos sont canons !

  4. a gazouillé

    Non mais t’as trop de chance, j’aurais bcp aimé avoir une telle valise étant enfant!
    A défaut j’ai récupéré celle de ma petite soeur (une corolle à fleurs, mignonne, mais moins ‘adulte version mini’ que la tienne…)

  5. a gazouillé

    J’avais aussi le même style de valise quand j’étais enfant. J’y mettais tous mes trésors quand je partais en vacances chez mes grands-parents.

  6. a gazouillé

    Elle est magnifique ta valise! Tu as trop de la chance de l’avoir encore… moi je me rappelle d’une petite valisette rouge avec l’intérieur à pois blanc et rouge que j’ai du avoir vers 5/6 ans mais impossible de mettre la main dessus chez mes parents :(
    Sophie x

  7. a gazouillé

    Ben moi aussi, j’en ai une, mais elle est où, ma valise ? En plus, il doit y avoir tous les vêtements de ma poupée, bien rangés…

    PS : offrez des petites valises à vos enfants !

  8. a gazouillé

    Oh la la, je les avais oublié les petites billes de cartouche d’encre. Oh oui qu’on était top tendance !
    Quel beau cadeau de ton grand-père et quel magnifique souvenir. En faire un panier de pique-nique est une idée terriiiible !

  9. poussinette a gazouillé

    Tu sais que Grand-Père m’a offert la même et que c’est moi qui ai ouvert le bal des valises (et des colliers de perles….privilège du droit d’ainesse !!!!)et maintenant, ce sont les filles qui l’utilisent pour les vacances.
    je t’embrasse

  10. Nuage a gazouillé

    rhôo j’ai la même aussi !
    Pareil, fallait faire attention à pas trop remplir les poches pour pouvoir la fermer ! Et tu as encore la petite clé ?!!!

  11. a gazouillé

    Cela me rappelle tant de souvenirs…
    moi aussi j’avais une petite valise remplie de carnets, de crayons, de barbies…. et un jour, elle s’est ouverte dans le métro en allant à la gare Montparnasse. Vrai !
    Je n’oublierai jamais cette image de ma vie !
    Merci pour ce joli billet que je découvre grâce à Hello Coton !
    Isis

  12. a gazouillé

    Rha naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan j’hallucine :loveU: :loveU: :loveU: J’ai exactement la même petite valise, offerte par ma grand-mère :loveU:
    Aujourd’hui j’y conserve quelques trésors de l’enfance…

  13. a gazouillé

    C est vrai qu elle est jolie cette ptite valise, encore aujourdhui…
    Tu m as fait rire avec le truc de collectionner les billes des cartouches ou encore le fameux sa à dos avec les mess au tip-ex!
    Souvenirs souvenirs…

Gazouiller