A porter sur soie

AHAHA mais QUEL HUMOUR !

J’aime les titres en jeu de mot, ça me donne l’inspiration pour la suite du billet.

Je me sens dans ma lancée « petites marques chouettes classes que j’aime bien », alors j’enchaine avec le chérichou du jour, j’ai nommé Soieries du Mékong !

J’ai pu rencontrer la semaine dernière les fondateurs (charmants au demeurant) de la très élégante marque Soieries du Mékong. Mais koitesse ?

Des étoles, des foulards, des petits accessoires en soie tissée à la main. MA-GNI-FIQUE. Gros coup de coeur, crush total, j’avais envie de repartir avec tous les foulards qui me sont passés dans les mains. J’ai même failli en piquer un, lui :

Un trèèès beau chèche en soie rose indien. J’ai eu la mauvaise idée de l’enrouler autour de mon cou pour l’essayer OMAÏGOD il est parfait, tellement doux ! Nan mais la soie quoi, c’est comme se promener toute la journée avec un câlin autour du cou !
Bon par contre autant vous dire que la photo, là, ne rend pas honneur au chèche. Je le portais bien mieux ^^

Bref, ce que je n’ai pas dit, et que j’aime aussi beaucoup chez cette marque, c’est leur côté « entreprenariat social » , j’aime l’entreprenariat social, si un jour je crée une boite, je veux que ça soit ça. Bon je vous explique ou bien ?

L’actionnaire majoritaire de Soieries du Mékong, c’est l’ONG bien connue « enfants du Mekong » ce qui garanti l’éthique et le système de fonctionnement de la l’entreprise.
Au Cambodge donc:
- former des jeunes femmes aux techniques de tissage ancestrales de cette région, technique oubliée sous l’influence des Khmers rouges.
- leur donner la possibilité de travailler a leur rythme et à domicile, en ne perturbant pas ainsi la vie quotidienne des familles et des villages
- une rémunération équitable, le remboursement des frais de santé, des cours de maths etc…
Pour ceux qui ça interesse, je vous invite à lire la Charte Ethique de Soieries du Mékong. De mon côté je suis conquise : ça nous change de l’humanitaire de base qui a mon avis provoque bien souvent des déséquilibres et des dépendances dans de nombreux pays.

Bref, donc comme toujours, lorsque j’aime quelque chose a la folie, je ne peux pas m’empêcher de craquer au niveau de la CB, et puis bon j’avais une excuse : c’était l’anniv de l’Homme.

Et justement un des 2 jeunes hommes qui nous présentaient Soieries du Mékong portait un des modèles de foulard homme, avec un jean et une chemise blanche, ce qui était très classe et correspondait trèèès bien au petit côté dandy de l’Homme-chérichou.

Paf site web, paf commande, paf reçu, paf Homme ravi et se pavanant, paf photo :

Voilà, l’Homme est une blogueuse mode ♥

Et le petit plus sympa : sur chaque foulard est épinglé une photo de la tisseuse et sur le site on peut retrouver une vidéo de présentation de chacune aussi. C’est chouette !

Bon j’arrête d’être hystérique.

Avec tout ça j’ai oublié de vous dire qu’ils ont lancé un concours pour inventer un motif de foulard, je vous en dit pas trop parce que j’ai l’intention de gagner  :)

Commentaires

  1. a gazouillé

    mais ton jeu de mots est supeeerbe (moi j’ai ri en tout cas).
    Ces chèches sont très jolis, mais moi je sais même plus où les ranger chez moi, alors j’arrête l’hémorragie :)
    bises

  2. a gazouillé

    Ahah, j’adoooore ton enthousiasme !! :loveU:

    Et je dis bravo à l’homme en blogueuse mode, ça lui va super bien !
    Et puis c’est bien, tu places dans ce billet que tu lui as fait un cadeau et en plus tu lui glisses une idée de futur cadeau pour toi, bien joué ;)

  3. a gazouillé

    Et le mec a l’air plutôt beau gosse, non?
    J’ai ramené des cheches du Cambodge, achetés à Phnom Pehn, mais sans doute pas fabriqués du tout dans les conditions éthiques que tu décris…

  4. a gazouillé

    ah tiens c’est marrant ça, j’en ai entendu parler la semaine dernière par mes collègues de chez Cartier : Aymeric a fait un malheur là-bas ! ^^

  5. Malix a gazouillé

    Ne me dis pas que tu es venue à Asnières aux Soieries du Mékong sans venir me voir…?!! Super marque au demeurant, je suis bien d’accord.

  6. a gazouillé

    Une bonne découverte, la photo ne le met peut être pas en valeur mais on peut facilement très bien l’imaginer sur nous :)
    Bisous.
    P.

    coupdecoeurdepauline.blogspot.com

  7. a gazouillé

    Aaaah ! Jane Austen, j’adore. Je ne savais pas du tout qu’il existait d’autres ouvrages que les classiques Emma, Pride and prejudice, etc. Va falloir faire un tour sur amazon. Au passage, je conseille l’excellente adaptation télévisée de Pride and Prejudice, justement, avec Colin Firth. Un pur bonheur.

  8. Kali a gazouillé

    Je suis bien d’accord, un foulard en soie ça change tout !!
    Le tissu est si noble et vivant, ce serait dommage de s’en passer.

    j’en vends quelques-uns soigneusement choisis chez mon fournisseur et à des prix corrects :
    http://www.kalikou.com

    Venez les voir.

  9. Emilimiloche a gazouillé

    Merci la perchée! Je passe un peu tardivement sur ton blog mais sankiou, ces foulards pour homme seront le cadeau de Noël i-dé-al pour mes frères! :loveU:

  10. a gazouillé

    On connait bien cette entreprise et c’est vrai que leurs foulards en soie sont particulièrement réussis. Pour notre part avec l’aide d’une ONG avec qui on travaille au Cambodge, nous réalisons des foulards en coton 100% authentique. Les tisserandes sont formées par l’ONG à l’art du tissage et elles sont rémunérées équitablement grâce à la vente de ces foulards sur notre site internet (kramakrama.com).

Rétroliens

Gazouiller