Lectures d’été

ça parle beaucoup bouquin par ici en ce moment !

Mais à l’approche de l’été, j’avais envie de vous recommander quelques lectures, afin de vous éviter d’avoir à vous rabattre sur dernier Marc Levy en date au Relay de la gare de Périgueux-sur-Marne. (à mon avis Levy et Musso doivent leur succès essentiellement aux Relay !)

Alors, dans un premier temps, je m’adresserais aux fan de Jane Austen. J’ai remarqué à plusieurs reprise que bien des Austen-oliques n’avaient jamais entendu parler de ces 2 ouvrages :

Lady Susan et Juvenilia.


Deux ouvrages au cours desquels on découvre une Jane Austen moins conformiste, pleine d’humour et de dérision.
Lady Susan, entre le roman court et la nouvelle, met en scene comme héroïque une veuve à la réputation douteuse. Un peu plus et on se croirait dans « Les Liaisons dangereuses » … bon, on en reste loin car au bout du compte elle décrit pour pouvoir mieux critiquer, mais tout de même, c’ets surprenant de sa part.
La longueur parfaite pour un trajet de 2h en TGV ou un après-midi à la plage !

Juvenilia se déguste par petites touches. Il s’agit du recueil de tous les écrits de jeunesse de Jane Austen. Nouvelles, notes, lettres, un joli mélange qui nous mène à la rencontre d’une adolescente à l’esprit observateur et à la plume acérée.
Je n’ai jamais autant rit en lisant du Jane Austen ! On passe du sourire au fou-rire tout au long de l’ouvrage.
A lire un peu chaque jour sur la terrasse avec son café et un joli chapeau sur la tête !

On change complètement de registre avec Ken Follet. Je vous avais déjà parlé des Piliers de la Terre. Gros coup de coeur pour la suite « Un monde sans fin » ! Le roman est plus long que son prédécesseur, mais comporte paradoxalement moins de longueurs, le rythme est plus soutenu, les personnages plus complexes et l’intrigue tout aussi passionnante !
Je deteste quand un livre se termine, alors 2 pavés de plus de 1000 pages chacun, cela à de quoi me rendre heureuse !
Parfait pour une semaine de vacances vautrée dans un transat dans le jardin de sa mémé !

On se plonge dans un Japon imaginaire avec Le Clan des Otori.

Un gros coup de coeur de l’année aussi ! 5 tomes, on en a pour sa faim !
De l’aventure, une quête, de l’amour, le tout au XVieme siècle dans un faux Japon mythique, légendaire et merveilleux dans lequel les seigneurs de la guerre se livrent à des luttes sans merci.

Inutile de préciser que j’ai a-do-ré. Surtout les 3 premiers ! (la trilogie initiale) le tome 4 qui arrive 15 ans après, s’essoufle un peu, par le contre le 5ième « Fils du Destin » qui revient complètement en arrière dans la chronologie, une vingtaine d’année avant le premier tome, est passionnant !

Pour quelqu’un qui adore lire la fin avant le début, avoir, après coup, l’ouvrage qui éclairci tout les mystère, est un vrai plaisir !

Vous achetez les 5 et hop, vous avez de quoi vous occuper pour tout l’été ! Elle est pas belle la vie ?

Avis aux parisiennes

J’ai craqué pour « La Parisienne » d’Ines de la Fressange. Tout d’abord parce que le livre en lui-même est BEAU. La couverture en cuir (enfin on dirait du cuir quoi) rouge, avec le titre estampillé en doré, c’est ravissant !

Etant donné que j’ai la classe intersidérale infuse, je n’ai pas appris grand-chose en feuilletant les pages, je crois avoir eu la chance de recevoir une éducation qui me permet de savoir quoi porter pour quelles occasion, mais cependant, la mise en page est agréable et les textes frais et bien écrits. Les photos sont magnifiques. Cela reste donc un ouvrage très agréable à feuilletter !

A acheter si vous n’avez toujours pas appris à bannir le total-look de votre garde robe, et si vous vous échinez à porter du fard à paupière irisé passé 45 ans.

Le voisin – Tatiana de Rosnay

Je vous rajoute in extremis « Le Voisin » que j’ai vraiment adoré, la preuve en est : je l’ai terminé cette nuit à 2h. (oui, j’étais fraiche comme une rose ce matin !)
Tatiana de Rosnay on la connait, c’est l’auteure du best-seller « Elle s’appelait Sarah », et elle écrit divinement bien.

Je ne suis pas du tout une grande fan des romans à suspense, qui me laissent bien souvent un gout de « trop vite » dans la bouche, mais je dois avouer que là, je suis conquise !
Je deteste résumer les bouquins, je préfère juste vous dire VITE VITE LISEZ-LE !

Et bien-sûr toujours et encore La couleur des sentiments !

Voilààà pour mes petites suggestions !
Maintenant je n’ai plus rien à lire, alors je compte sur vous pour me donner tout un tad d’idées de lectures !

Commentaires

  1. a gazouillé

    « La couleur des sentiments » est en cours, j’en ai lu la moitié hier et j’espère rentrer de bonne heure du bureau ce soir pour pouvoir m’y replonger. Quant aux « Piliers de la terre », il est prévu pour le week-end du 14 juillet. 20 heures de train, ça devrait m’aider à faire passer le pavé !

  2. a gazouillé

    Blague à part, le clan des Otori me tente bien!
    Par contre Un monde sans fin j’en peux plus, je le traine depuis je ne sais combien de temps et je m’arrête régulièrement pour lire autre chose! J’avais lu Les pilliers de la terre d’une traite par contre.

    Si tu aimes les sagas, as-tu lu les chroniques de San Francisco? Ou Le Disque de Jade de José Frèches (Chine, très très bien)?

  3. Mnêmosunê a gazouillé

    Le clan des Otori c’est vraiment une chouette série de bouquins. Comme toi, les 3 premiers m’ont le plus plu, mais les deux autres sont bons.
    Et dans ta sélection, celui que je n’ai pas lu et qui me tente c’est celui d’Inès de la Fressange, la couverture rouge sans doute.

    Pas tellement de livres à te conseiller, sauf peut être « La Cucina » de Lily Prior si tu aimes l’Italie et la gastronomie, il est dynamique j’aime beaucoup (bon ok, parfois un peu olé olé, mais c’est un petit bouquin très agréable :) )

  4. marln a gazouillé

    Des suggestions ?

    Voyons voir…
    - « Mon chien stupide » de John Fante, à lire absolument si tu veux rire
    - La saga des enfants de la Terre de Jean Auel, pour une longue histoire (les tomes 5&6 sont un peu moins bien que les 4 premiers, mais bon)
    - TOUT Théodore Sturgeon (à commencer par « Cristal qui songe » et « Les plus qu’humain »)…entre étrange et SF…
    - Anna Karénine… un classique mais j’en suis folle ;)

    … et je jetterais un coup d’oeil à ta liste vu que moi même j’ai fini mon dernier livre !

    et merciiiiii

  5. a gazouillé

    J’ai toujours pas fini « la couleur des sentiments » mais j’adore ! (enfin j’en suis au 3/4 quand même…)

    Merci pour ces bons conseils, je n’ai jamais lu aucun livre de Jane Austen, il est peut-être temps ?

  6. a gazouillé

    En ce moment je lis « et que le vaste monde poursuive sa course folle », que j’ai acheté uniquement parce que je pense que c’est le plus beau titre qu’on puisse trouver à un livre.
    et il est bien, mais j’ai pas fini encore, donc voilà. et merci pour ta liste, un jour, j’aurais le temps de lire beaucoup.

  7. a gazouillé

    Moi je suis en train de lire un livre qui s’appelle L’amour, soudain, d’un auteur génial qui s’appele Aharon Appelfeld.

    Je suis fan, et je pense que je vais lire tout ce qu’il a écrit.

    Sinon pour les vacances j’ai aussi : Un été sans les hommes et Le polygame solitaire, je sens que je vais me régaler !

  8. a gazouillé

    Les cinq Tomes sur le Japon imaginaire me tentent beaucoup…mais vu le peu de temps qu’il me reste pour lire, je risque de les finir en 2040… (et encore, si je suis rapide…).

  9. a gazouillé

    Hello,
    Je me laisserais bien tenter par Juvenilia… quand j’aurai fini toute la pile que j’ai à lire !
    Dernièrement, j’ai adoré « La vie d’une autre » de Frédérique Deghelt, je crois que c’est le coté « quête » qui m’a séduite (je n’en dirai pas plus ;)
    Voilà… juste un…

  10. a gazouillé

    Ken Follet m’attend depuis des lustres ! Si tu as aimé Tatiana de Rosnay, elle a écrit aussi Moka qui est plus confidentiel mais très à fleur de peau. Beau. Bises et belle journée.

  11. Vero a gazouillé

    idem le Follett est dans ma pile de « à lire » je ne sais pas pourquoi je n’ose pas m’y mettre mais peut etre pendant l’été
    en ce moment je lis un Mazetti  » Entre Dieux et moi c’est fini » plutot sympa

    j’ai trpo envie de me poser et lire mais pas assez de temps malheureusement !!!
    il faudrait que je le prenne

    Merci pour ce billet

Gazouiller