Recevoir

J’aime recevoir, inviter.

Je préfère bien plus inviter chez moi, que d’être invitée chez des gens. J’aime préparer de bonnes choses à manger, mais qui soient aussi et surtout belles à regarder, appétissantes.

D’ailleurs je pense que c’est pour cela que je ne serais jamais une bonne cuisinière, car j’attache beaucoup plus d’importance au côté visuel d’un plat, qu’à son goût. Pour moi, tout ce qui est moche est mauvais, alors je fais de jolies choses, sans vraiment me préoccuper du gout. (c’est très malin)

Et puis de toute façon, je n’ai souvent pas le temps de m’embarquer dans des recettes compliquées, alors je fais simple. Comme la dernière fois : des cakes, du cream cheese, des pinacolada dans des petites bouteilles mignones, un beau plateau de fromage, parce qu’il faut le dire, un buffet sans fromage, c’est comme un canapé sans coussins : c’est beau mais il manque un truc, des cupcakes au miel, épicétou.

Alors j’entends souvent les gens sourire, vous savez, ces gens pour qui le coule suprême consiste à vous servir une pizza, parce que bon « on est jeune », et ces gens-là sourient avec un peu d’ironie en glissant un « quelle parfaite ménagère », me collant par la même occasion dans la case des gens « rangés ». Si ils veulent. Pourquoi pas après tout.

Mais pour moi, me donner du mal lorsque je reçois des amis, c’est bien plus qu’une simple convention sociale, c’est montrer à mes amis qu’ils comptent, que je suis heureuse que les avoir près de moi, que cela a de l’importance.

Certaines personnes manifestent leur amitié d’autres façons, celle-ci est la mienne : que les gens, en franchissant le seuil de ma maison se sentent accueillis, et voient que l’on a à coeur qu’ils passent un bon moment.

Allez, bonne semaine tout le mond et bon courage pour cette rentrée bien automnale  :(

Commentaires

  1. a gazouillé

    C’est mignon et c’est BEAU ! :loveU:

    Et je suis EXACTEMENT comme toi lorsque je reçois. Il faut que cela soit joli, que cela soit préparé avec amour. Je crois aussi que c’est une preuve d’amour de prendre le temps de préparer et d’imaginer une « délicieuse » soirée.

    En revanche, il m’arrive parfois de culpabiliser à la suite et me dire que j’en ai fait un peu trop. Je ne sais pas mais ce regard de « parfaite ménagère » ou de « moi, j’aurais commander une pizza, cela aurait bien suffit » me gène un petit peu (cela dit, je réfléchis un peu trop, je crois).

  2. a gazouillé

    J’accorde aussi beaucoup d’importance à la présentation mais autant qu’au gout … ceci dit, je suis loin d’y accorder autant d’importance que toi !

    … je te pique l’idée des pinacolada que je trouve excellente !

    • a gazouillé

      je me rends compte qu’on dirait dans mon article que je cuisine des trucs degeu xD J’attache de l’importance au gout aussi, ce que j’ai voulu dire, c’est que sans la jolie apparence, la bon gout ne sert à rien, de mon point de vue !

    • a gazouillé

      -> moules en papier 1,5€ les 100
      -> bouteilles de jus de fruit 1er prix Auchan
      -> étiquettes home made
      -> pailles Franprix coupées sous le coude
      -> toppers imprimés sur internet, et collé sur des cure-dent

      Budget proche de 0 donc !

      • a gazouillé

        Coucou! je découvre ton blog et franchement BRAVO, j’adore tes photos!
        J’essaie aussi dans la mesure du possible de soigner la présentation de mes plats et de prendre des belles photos mais ce n’est pas tjr facile!
        On dit que la présentation d’un plat est aussi importante que son contenu et bien c’est vrai!

        Je voulais aussi savoir ou est ce que tu as trouvé tes petites etiquettes? sur quel site @?

        Bisous gourmands

  3. a gazouillé

    La dernière fois que je me suis déménée pour un goûter avec un gamine de 4 ans, l’intéressée a hurlé qu’elle voulait SES chocapic et ni mes brochettes de chamallows, ni mes petits gâteaux faits avec trop d’amour.
    Je mémorise : avec les morveux il faut des chocapic point barre.

  4. a gazouillé

    Moi, je crois surtout que si j’étais reçue chez toi, je serais admirative!
    J’aime aussi recevoir avec de jolies et bonnes choses (on peut faire les deux) mais jamais je n’atteindrai ton degré de perfection esthétique!

    Fin bref, je vois les choses comme toi, passer du temps à faire une bonne tarte et mettre les petits plats dans les grands, ce n’est pas pour impressionner mais pour dire « Regarde, j’ai fais tout ça pour toi tellement tu comptes pour moi! » :)

  5. a gazouillé

    Tout à fait d’accord avec toi (vous ?) J’adore surprendre mes amis et famille avec des recettes innovantes et la déco. Même si c’est repas simple, comme tu dis, cela veut quand même dire qu’on s’est dépensé pour eux. Ptit secret : mais j’adore quand ils disent qu’ils ont adoré et qu’est ce que ce sera la prochaine fois !

    En tout cas ton ptit buffet sympa me donne faim !!! (ah oui c’est l’heure du goûter) !

    Ps : où as-tu trouver des cuillères cakes ???

    Bonne fin de journée !

  6. a gazouillé

    Moi je rêve d’être comme toi mais je ne sais pas faire… Je me dis qu’il faudrait que je m’y mette avec des livres de recettes et tout mais on est toujours pressés, etc… ça me rend triste tiens ! :cry:
    (tu nous invite dis ? ;))

  7. a gazouillé

    ça a l’air bon tout ça… moi aussi j’adore recevoir. D’ailleurs on sera sept samedi soir, faut que je prévienne mes casseroles que les vacances sont finies !

  8. a gazouillé

    Je suis comme toi, j’adore recevoir pour ça et on est vite classé dans la ménagère parfaite, mais bon, on s’y fait et à mon âge, on l’assume graaaaaaaaaaaaaaaaave!!!!! J’adore tes étiquettes « bois-moi! » » »

  9. a gazouillé

    Ils sont tops tes petits accessoires déco et tes p’tites étiquettes ! T’as trouvé où tes bouteilles ?
    (et sinon, tu as bien raison ! moi aussi j’adore sortir autre chose que ma pizza même si les gens sont étonnés ! j’adore y passer du temps et je regrette souvent de ne pas en avoir davantage d’ailleurs, alors, profites-en !)

  10. a gazouillé

    Je me reconnais totalement dans ton texte !
    Et puis quel bonheur d’aller faire les magasins et de ramener plein de petites choses pour la cuisine et sa présentation, en pensant à la prochaine fois où l’on va recevoir ^^

    Ce que tu fais est très joli et a l’air bien appétissant en tout cas !

  11. a gazouillé

    Wouah!
    J’a-dore! :loveU:

    Je suis tout à fait comme toi, j’adore préparer de jolis petits trucs mignons pour mes invités, allumer des bougies avant leur arrivée, histoire qu’ils se sentent bien chez moi.

    Alors je te comprends!

    D’ailleurs, l’année dernière une amie m’apellait Brie Van De Kamp (en référence à Desperate Houswives mais je suis sure que tu aura compris^^)

    J’adore les verres, tu les as fabriqués?
    Une idée à te voler pour mon prochain diner :)

    Bises,
    Alice -11sugarstreet

  12. a gazouillé

    Coucou!!! si seulement mon copain ( et certains de mes amis surtt mâle) pouvais comprendre tout ce que tu dit ! A chaque occasion, comme dernièrement mon anniversaire pas exemple, il s’évertue à essayer de me décourager de faire de jolies choses, de penser à la déco etc à coup de  » mais pourquoi tu t’em***, les gens s’en fiche que se soit bon et jolie achète des chips et des pizza et basta on est bien trop jeune pour sa!  » . Il ne veux pas comprendre que je prend une partie de mon plaisir dans la préparation de bonne et jolie choses parce que comme toi j’ai l’impression de donner de l’importance aux gens et à l’événement! et puis c’est pas parce qu’on est jeune qu’on dois faire tout à l’arrache et manger n’importe comment! ^^

  13. a gazouillé

    Coucou!!! si seulement mon copain ( et certains de mes amis surtt mâle) pouvais comprendre tout ce que tu dit ! A chaque occasion, comme dernièrement mon anniversaire pas exemple, il s’évertue à essayer de me décourager de faire de jolies choses, de penser à la déco etc à coup de  » mais pourquoi tu t’em***, les gens s’en fiche que se soit bon et jolie achète des chips et des pizza et basta on est bien trop jeune pour sa!  » . Il ne veux pas comprendre que je prend une partie de mon plaisir dans la préparation de bonne et jolie choses parce que comme toi j’ai l’impression de donner de l’importance aux gens et à l’événement! et puis c’est pas parce qu’on est jeune qu’on dois faire tout à l’arrache et manger n’importe comment! ^^ :nodd:

  14. a gazouillé

    Bonjour

    C’est un ravissement pour les yeux et j’aime ton idée de faire simple mais très chic.
    Je pense que tes invité(e)s ne se font pas prier pour déguster tes gourmandises ! Reste-t-il des miettes ?

    Moi aussi, je pense comme toi, j’aime faire plaisir aux personnes qui me sont chères en leur concoctant de petites surprises culinaires.
    Comme toi, j’ai ces petites réflexions « mais pourquoi passe t elle autant de temps en cuisine, fais simple » ! Mais c’est ma façon à moi de dire qu’ils comptent pour moi !
    Donc ça donne cela, si tu veux jeter un cil : http://solovelysweettables.blogspot.fr/2013/03/salty-table-buffet-sale-les-aristochats.html

    Continue comme cela !!! :flashflash:

    A bientôt

Gazouiller