DIY récup : de jolies bougies

Lors du réveillon, une de mes grosses bougies rose a cru que c’était la fête à mémé et a profité que j’ai le dos tourné pour essayer de ficher le camp en dégoulinant de partout; ce qui fait que je me suis retrouvée avec un gros tas de cire rose, bien jolie, et aucune envie de la balancer.

Justement depuis quelques temps je me demandais quoi faire de mes belles boites KusmiTea. Et paf, voilà : tout simplement, des bougies !

Le principal problème est la mèche, je sais qu’on peut en trouver en vente dans les boutiques de loisirs créatifs, mais bon, j’ai décidé de tout faire en recup’, alors j’ai appliqué une technique que je me souvenais avoir découverte dans un des tomes de « La Petite Maison Dans La Prairie », technique appliquée par la famille Ingalls un jour de dèche de lampe à huile. (comme quoi, toute lecture est utile)

Donc tout simplement ça :

Pendant que vous fabriquez cette petite affaire, mettez la cire à fondre au bain-marie dans un bol qui ne craint rien, (ou dans une casserole que vous voulez jeter)

Protégez votre table (ne faites pas comme moi quoi) et ne versez pas tout à côté (même parenthèse). Pensez à verser un peu de cire sur la ficelle, pour ne pas qu’elle se consume d’un coup lors du premier allumage.

Une fois que c’est sec (pour moi le lendemain, comme vous pouvez le constater à la luminosité des photos) coupez la ficelle, et hop ! c’est fini !

Sont-elles pas mimi ?

(oui, je suis dans une phase « bricolage rose »)

Edit du soir : Plusieurs personnes me demandent si la mèche-impovisée marche vraiment. je suis donc rentrée chez moi et j’ai allumé la bougie, tout se passe à merveille, elle brûle parfaitement depuis 15 min, la preuve en image (j’ai pris la photo dans le noir pour faire « condition réelle » mais au final ça fait surtout « photo moche ») –>

 Je précise que j’ai utilisé de la ficelle de lin, qui est donc assez épaise et qui se tient bien. Je ne sais pas si ça marche avec une ficelle plus molle comme la ficelle àroti par exemple.

Commentaires

  1. a gazouillé

    C’est trop chou ! :loveU:
    (je faisais la même chose dans les clémentines quand j’étais petite, c’était pas évident de pas éventrer la peau du fruit mais après, c’était joli aussi ^^)

  2. a gazouillé

    Très bonne idée. J’adore garder les boites (je trouve ça beau un boite) et je ne sais jamais quoi en faire. Par contre, la mèche brûle bien ? Il ne faut pas l’imbiber de quelque chose ?

  3. a gazouillé

    J’adore la référence à la petite maison dans la prairie ! J’avais déjà fait des bougies mais en utilisant du matériel acheté dans les magasins de loisirs créatifs. Je note l’astuce, ça permet de tout faire maison !

  4. a gazouillé

    Géniaaaaaaaal Vraiment bravo là ! C’est tout ce que j’adore : la création écolo parce que c’est de la récup, c’est pratique, et c’est beau ! Merci pour l’astuce :)

  5. a gazouillé

    Quand je me suis demandé quoi faire avec de mes 4 boites de Kusmi vides la semaine dernière, eh bien je n’ai pas trouvé mieux que de les mettre à la poubelle, finalement. Je le savais bien que ce n’était pas une idée lumineuse !

  6. Gui a gazouillé

    Mais comment fais tu pour avoir autant d’idées, et surtout autant de stocks de trucs chouettes qui sortent de nulle part ? Belle idée, et vive les Ingalls!

  7. a gazouillé

    j’ai aussi recyclé la cire de vieilles bougie à Noël mais j’ai eut une moche surprise :biglol: : en séchant la cire s’est « effondrée » autour de la mèche formant un creux des plus disgracieux… La cire est restée bien plate pour toi?
    Bon si non, ch’uis vraiment blonde, j’ai acheté des mèches exprès pour… alors que la ficelle de lin suffit et qu’il en a plein mon garage. Quelle quiche!
    Quant à Phillippe qui jette de si belles boites, y’a des fessées qui se perdent. :nodd:

  8. a gazouillé

    Ho hoooo, mais j’aime beaucoup!!! surtout la récup de la jolie boite de thé!!! mais pourquoi j’aime pas le thé moi????? bon, l’homme aime alors je vais lui en faire boire du comme ça :D

  9. Julie Delort a gazouillé

    bonsoir :) J’ai une petite question tout de même, ça n’abime pas la boite de thé? elle ne fond pas? Merciiii! A part ça DIY super trop cooooool :D Merci beaucoup♥

  10. Kamkam a gazouillé

    Super chouette!

    Petite astuce: en faisant chauffer la cire au bain-marie directement dans le pot qui fera officie de bougie ça marche aussi! Et en plus ça ne condamne pas une pauvre casserole qui n’a rien demandé ;-)

  11. a gazouillé

    Anh mais c’est du génie !
    J’envoie sur mon pinterest et je teste dès que j’ai terminé mon Kusmi Detox ! =)
    Nb. Jolie découverte que ton blog !!

  12. Laurence a gazouillé

    Super recyclage. Je l’ai réalisé avec du fil de coton pas sûr que ce soit bon car au premier allumage une fumée noire s’échappait. Merci pour l’idée

Rétroliens

  1. [...] Pour celles et ceux qui comme moi ne savent pas quoi faire des boites Kusmi Tea qui vous restent (les grandes boites sont pratiques, mais les petites beaucoup moins), voici une astuce que j’ai lu sur la page facebook de Wikithé : des bougies. Le tutoriel se trouve sur le blog de Perchée sur ma branche. [...]

Gazouiller