Lors du réveillon, une de mes grosses bougies rose a cru que c’était la fête à mémé et a profité que j’ai le dos tourné pour essayer de ficher le camp en dégoulinant de partout; ce qui fait que je me suis retrouvée avec un gros tas de cire rose, bien jolie, et aucune envie de la balancer.
Justement depuis quelques temps je me demandais quoi faire de mes belles boites KusmiTea. Et paf, voilà : tout simplement, des bougies !
Le principal problème est la mèche, je sais qu’on peut en trouver en vente dans les boutiques de loisirs créatifs, mais bon, j’ai décidé de tout faire en recup’, alors j’ai appliqué une technique que je me souvenais avoir découverte dans un des tomes de « La Petite Maison Dans La Prairie », technique appliquée par la famille Ingalls un jour de dèche de lampe à huile. (comme quoi, toute lecture est utile)
Donc tout simplement ça :
Pendant que vous fabriquez cette petite affaire, mettez la cire à fondre au bain-marie dans un bol qui ne craint rien, (ou dans une casserole que vous voulez jeter)
Protégez votre table (ne faites pas comme moi quoi) et ne versez pas tout à côté (même parenthèse). Pensez à verser un peu de cire sur la ficelle, pour ne pas qu’elle se consume d’un coup lors du premier allumage.
Une fois que c’est sec (pour moi le lendemain, comme vous pouvez le constater à la luminosité des photos) coupez la ficelle, et hop ! c’est fini !
(oui, je suis dans une phase « bricolage rose »)
Edit du soir : Plusieurs personnes me demandent si la mèche-impovisée marche vraiment. je suis donc rentrée chez moi et j’ai allumé la bougie, tout se passe à merveille, elle brûle parfaitement depuis 15 min, la preuve en image (j’ai pris la photo dans le noir pour faire « condition réelle » mais au final ça fait surtout « photo moche ») –>
Je précise que j’ai utilisé de la ficelle de lin, qui est donc assez épaise et qui se tient bien. Je ne sais pas si ça marche avec une ficelle plus molle comme la ficelle àroti par exemple.
Cap parait si facile que je me demande comment je n’y ai pas pensé toute seule …. Il me reste à trouver la cire !)
Génialissime idée ! :)
Mais je suis tellement FAN !!
Chouette idée et trop trop bien fait !
C’est trop chou !
(je faisais la même chose dans les clémentines quand j’étais petite, c’était pas évident de pas éventrer la peau du fruit mais après, c’était joli aussi ^^)
Ouiii je faisais dans les clémentines aussi !
Super idée de recyclage de boite !!
Très bonne idée ça !
C’est canon !
)
(Caroline Ingalls, sors de ce corps
question idiote: la boite ne chauffe pas trop ?
:)
Alors je suis en train de tester sur la grande, et non ça ne chauffe pas. La petite peut-être effectivement ! A voir !
mais euh, ça marche vraiment le coup de la ficelle qui fait mèche? mais alors c’est simple comme bonjour!
je viens de faire un edit au billet avec le test de la mèche, ça marche super bien !
Ton article tombe à pic, je voulais faire des bougies et j’ai la flemme d’acheter des mèches, je me demandais comment faire ! :-)
Très bonne idée. J’adore garder les boites (je trouve ça beau un boite) et je ne sais jamais quoi en faire. Par contre, la mèche brûle bien ? Il ne faut pas l’imbiber de quelque chose ?
je viens d’éditer le billet à ce sujet si tu veux en savoir plus sur la mèche :)
J’adore!!
Les boites Kusmi Tea sont tellement jolies!! Autant les reçycler de façon multiples!!
Très beau résultat avec ce rose!
Merci pour l’idée!! ;)
J’adore la référence à la petite maison dans la prairie ! J’avais déjà fait des bougies mais en utilisant du matériel acheté dans les magasins de loisirs créatifs. Je note l’astuce, ça permet de tout faire maison !
C’est trop mignon ça
Hâte que tu prépares la chambre de mini perché(e), je suis sûre que ça va être trop kawai!
Géniaaaaaaaal Vraiment bravo là ! C’est tout ce que j’adore : la création écolo parce que c’est de la récup, c’est pratique, et c’est beau ! Merci pour l’astuce :)
Super idée !! (et quelle référence !!)
C’est canon ! Je sais enfin quoi faire de mes vieilles bougies et de toutes ces boites qui m’envahissent :)
Rha mais génialissime ! (m’en vais m’enfiler des litres de thé kusmi reçu à noël pour pouvoir faire la même !)
C’est super joli, en plus on ne sait pas toujours quoi faire de nos jolies boites
Extra ! Je retiens l’idée :)
xx.
Moi aussi moi aussi moi aussi (moi aussi) moi aussi je veux en faire :)
Ah ben voilà, j’ai acheté 9 boîtes de thé, aujourd’hui, voitu, je ferai pareil, dans deux siècles, quand j’aurais bu tout le thé.
Très bonne idée ! C’est super joli en plus !
La bise,
Virgo
Quand je me suis demandé quoi faire avec de mes 4 boites de Kusmi vides la semaine dernière, eh bien je n’ai pas trouvé mieux que de les mettre à la poubelle, finalement. Je le savais bien que ce n’était pas une idée lumineuse !
:O jeter des boites kusmi : sacrilège !
Mais comment fais tu pour avoir autant d’idées, et surtout autant de stocks de trucs chouettes qui sortent de nulle part ? Belle idée, et vive les Ingalls!
Si tu voyais tous les bazars que j’entasse dans l’appart… une vraie caverne d’Ali Baba !
Excellente idée en effet !!! :D
Ah très bonne idée ! :)
Je suis fan !
j’ai aussi recyclé la cire de vieilles bougie à Noël mais j’ai eut une moche surprise
: en séchant la cire s’est « effondrée » autour de la mèche formant un creux des plus disgracieux… La cire est restée bien plate pour toi?
Bon si non, ch’uis vraiment blonde, j’ai acheté des mèches exprès pour… alors que la ficelle de lin suffit et qu’il en a plein mon garage. Quelle quiche!
Quant à Phillippe qui jette de si belles boites, y’a des fessées qui se perdent.
Carrément génial ton idée
bon va falloir que je me mette a boire du thé, c’est pas gagner je n’aime pas trop ça.
Ho hoooo, mais j’aime beaucoup!!! surtout la récup de la jolie boite de thé!!! mais pourquoi j’aime pas le thé moi????? bon, l’homme aime alors je vais lui en faire boire du comme ça :D
bonsoir :) J’ai une petite question tout de même, ça n’abime pas la boite de thé? elle ne fond pas? Merciiii! A part ça DIY super trop cooooool :D Merci beaucoup♥
ça n’a pas abîmé les miennes du tout !
Super chouette!
Petite astuce: en faisant chauffer la cire au bain-marie directement dans le pot qui fera officie de bougie ça marche aussi! Et en plus ça ne condamne pas une pauvre casserole qui n’a rien demandé ;-)
Anh mais c’est du génie !
J’envoie sur mon pinterest et je teste dès que j’ai terminé mon Kusmi Detox ! =)
Nb. Jolie découverte que ton blog !!
Cette idée est géniale !
tu sais que t’es géniale ??
j’ai un putain de coup de coeur pour ton blog pfiouuu
Superbe cette idée!
Cela évite de jeter les jolies boîtes de thé ou de les laisser mourir dans un coin! ^^
Super recyclage. Je l’ai réalisé avec du fil de coton pas sûr que ce soit bon car au premier allumage une fumée noire s’échappait. Merci pour l’idée