Mon granola très miom

Partons d’un constat simple : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Non pas pour toutes les raisons diététiques que nous serinent les gens à longueur de temps, mais pour une simple et unique raison : c’est le seul repas de la journée ou on ne vous fait pas culpabiliser si vous ne mangez pas de légumes.

Donc, le petit-déjeuner, c’est sacré, et je ne comprendrais jamais les gens qui vous disent « je ne mange rien le matin » mais WHAT ? tu m’expliques comment tu évites la crise d’hypoglycémie, la somnolence le matin et les protestations intestinales ? Parce que moi je sais pas faire.

De façon générale, j’ai toujours très beaucoup la dale le matin, mais encore plus depuis que BabyChou joue à « salut je bouffe tout ce que tu bouffes, comment ça tu as faim par ma faute ? rienàfout’ ! » Et j’avais beau me remplir de cracottes, biscottes et autres céréales de supermarché tous les matins, chaque jour à 11h26 très précisément, mes intestins faisaient profiter à mes collègues d’un concerto en Fa Majeur.
Autant dire qu’il y a un moment où ça a commencé à me gonfler.

Alléchée par le dossier Hellocoton sur les petits-déjeuners, et tout particulièrement par la recette de la GRANDE Christelle is Flabbergasting (n’allez pas sur son blog, vous aurez envie de vous suicider), j’ai donc décidé de réaliser mon propre granola.

Alors NON, le granola n’est pas un biscuit chocolaté, enfin si, mais pas que. Le granola est une sorte de muesli mais en meilleur et plus croustillant. Ca se réalise en 3 minutes, ça se conserve assez longtemps dans une boite en fer, et ça se déguste avec du lait ou un petit suisse, un fromage blanc, bref, ce qui vous tente !

Pour ma part, je le mange avec un petit suisse nature, et c’est super bon !

Recette donc, inspirée de Christelle :

Tous les ingrédients sont faciles à trouver dans n’importe quel magasin bio. Le dosage donne une idée mais c’est aussi bien de faire au petit bonheur la chance.

- 250g de flocons 5 céréales (Avoine, blé, seigle, orge et riz)
- 100g d’amandes concassées
- 125 g de noisettes concassées
- 125g de graines de lin
- des raisins secs ou autre fruits secs, à doser selon votre goût
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (si vous n’en avez pas, mettez 4 cuillères de miel. J’ai mis du sirop d’agave parce que ça remplace très bien le miel et c’est beaucoup moins calorique)
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette (je suis dans une phase huile de noisette, mais n’importe quelle autre huile fait l’affaire)

Dans un grand bol versez tous les ingrédients sauf les raisins secs, mélangez bien pour que l’huile, le miel et le sirop d’agave soient bien répartis partout.
Etalez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et faites cuire pendant 20 à 30 min dans un four à 160°C, en remuant régulièrement.

Le mélange ressort bien croustillant et un peu caramélisé,  miom miom !

Il ne vous reste qu’à laisser refroidir, puis à ajouter vos raisins secs. Conservez dans une boite hermétique ou une boite en fer.

(En attendant, pour me punir de mes photos moisies, je vais imprimer tout Culinographie, et me fouetter avec !)

Commentaires

  1. a gazouillé

    non mais là c’est décidé : ce soir je prépare mon granola maison tout comme toi! nan parce que tes photos donnent quand même très envie (si si !) et je suis comme toi : à 11h26 mon estomac crie famine. et puis ces derniers temps j’ai eu tendance à craquer sur la brioche-confiture au petit déj et là faudra que je me remette à manger un truc équilibré genre de vraies céréales qui tiennent au ventre jusqu’à midi! ;-) mioooom vivement ce soir que je file au magasin bio !! :biggrin:

    • a gazouillé

      bon bah aussitôt dit aussitôt fait! céréales achetées hier au magasin bio (un truc très très dangereux à faire en ce moment avec le verglas, la neige, toussa toussa…), granola préparé et cuit hier soir (bon j’ai eu la main plus lourde que toi sur le miel mais euh c’est ce que c’est le miel de mon papa!!) et premier bol dégusté ce matin!!! cro cro bon :-D mon appétit dinosauresque du matin est rassasié et je sens bien qu’il n’y aura pas du glouglou dans mon estomac avant midi! ;-) :biggrin:

  2. a gazouillé

    rappelle moi de ne pas revenir ici à l’heure du goûter, je risque fort de mourir de faim ou d’hypoglycémie, et tu auras ça sur la conscience.
    PS : c’est quand le prochain brunch chez toi ? :)

  3. a gazouillé

    Moi je suis de celles qui ne peuvent rien avaler le matin (enfin, je prends pas de petit dej quoi)(non mais voilà)(bref) mais c’est parce que sinon je vomis.
    Alors je prends des petits dej le soir.

  4. a gazouillé

    Ah moi le matin ne commence pas avant 10h pour le petit déjeuner, avant ça, et ce quelle que soit l’heure à laquelle je me lève, impossible de manger quoi que ce soit.
    Par contre, pour le week end, oui ça peut le faire :)

  5. a gazouillé

    Jusqu’à ya pas très longtemps, je mangeais comme 12 au petit déj. Va savoir pourquoi, depuis 1 an, je ne mange quasi plus rien… c’est nuuuul parce que qu’est-ce que c’est bon un petit déj. Vais ptêtre tenter ton granola, tiens, on sait jamais, je vais ptêtre retrouver le goût des giga breakfast ?

  6. Prisc a gazouillé

    Eh beh ! Tu fais les choses bien toi, c’est babychou qui doit être content ^^
    Tes dosages, ça fait combien de petits déj à peu près ? (que je vois si j’ai le courage de m’y mettre !)
    (de mon côté, c’est option « rapidos » -> 1/2 pamplemousse + 3 tranches de marbré + thé ou chocolat chaud (je prends la boissons chaude non choisie le matin, pour le gouter)).
    Et puis, pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi : le meilleur repas de la journée, c’est le goûter, moi je dis ! :nodd:

  7. a gazouillé

    Je reviens laisser un petit mot (et un petit pingouin comme à mon habitude)
    (merci encore)(et non je ne suis pas si grande)
    Bon sinon, je suis d’accord avec toi : je n’ai jamais compris les gens qui ne petit-déjeunaient pas le matin sans crever de faim par la suite (sauf ceux qui se lèvent à 4h du mat, j’ai un peu de compassion), mais moi j’ai toujours eu et j’ai toujours faim ! Et puis manger du granola maison avec un ptit suisse c’est un peu un rêve : on en trouve PAS ici, et quand je rentre en France, tu peux être sûre qu’il y a un pack de 16 dans le frigo… du coup là je suis jalouse. :biglol: :biglol:

  8. a gazouillé

    Oh oui le granola maison, c’est la vie ! Dans le mien, je mets du beurre salé fondu à la place de l’huile et j’ajoute de la cannelle en poudre. Une tuerie !!!
    En fait, tu peux mettre tout ce que tu veux, ce sue tu trouves dans tes placards. C’est top ;)

  9. a gazouillé

    tout pareil moi je ne peux pas sortir sans avoir mangé (au moins) un petit quelque chose. de préférence du bon pain bien croustillant ^^. ces céréales ont l’air délicieuses :loveU: (pour le plaisir le petit pingouin)

  10. a gazouillé

    Bon alors déjà moi je fais mon retour bloguesque, et déjà j’ai bloqué sur le babychou !!! j’vais aller faire un tour ds tes archives pr en savoir plus, mais en tout cas congratssss c’est juste trop canon !
    Et sinon ton granola me fait trop envie mais je crois que je suis bien trop flemmarde pr préparer tout ça moi même !! pourtant je suis une grosse affamée du matin aussi !

  11. a gazouillé

    J’adore me régaler le matin mais
    1. Je déteste me lever plus tôt pour le faire
    2. Quand je me lève, j’ai pas trop trop faim.
    Du coup je mange 3 biscuits au taff, la loose quoi

  12. a gazouillé

    Alors, moi comme dans ma religion on ne part pas de chez soi sans avoir le ventre plein, j’étais prête a devenir disciple de ton granola…mais en fait, je vais continuer à acheter mon muesli au choc car je ne suis pas arrivée à lire la recette jusqu’au bout…et puis y’a pas d’épicerie bio dans le pays où je vis (enfin…je les ai pas encore cherché…)! :razz:

  13. a gazouillé

    Alors là c’est dingueeeeeee, je cherche des recettes de granola sur google, et puis j’attéris ici. Je salive grave à la lecture du ton article, et j’adore ton style qui me fait bien marrer, alors je vais lire plein d’autres articles (notamment celui du fauteuil moche A LA BASE hein!) et je me dis, bon je vais suivre cette fille sur instagram car c’est cool, et en fait je te suis déjà! Bref, comme quoi on connait pas vraiment nos abonnés instagram ;) A très vite!

Rétroliens

Gazouiller