Quelques lectures pour les beaux jours

Voilà un billet que j’avais prévu de vous écrire au cours de ma dernière semaine de grossesse, et qui est passé à la trappe vu que la merveille est née une semaine avant terme.

Oui parce que voyez-vous, quand on est en congé mat, on s’ennuie. Mais TELLEMENT. tellement tellement. Alors à la fin, je dévorais un livre par jour. Ca serait dommage de ne pas vous partager mes coups de coeur non ?

❧ Le plus bouleversant

Féroces, de Robert Goodrick. Un récit autobiographique, une histoire comme on voudrait jamais n’en lire, mais qui nous happe par son style incisif, ses formulations efficaces, son émotion, son sens du détail, et son humour. Son humour acide et rancunier, qui nous fait sourire avec un pincement au coeur.
Un livre qui porte bien son titre: Féroces.
Un livre à lire un jour de bonne humeur, mais à lire d’urgence. vraiment.

❧ Le plus touchant

Les lits en diagonale, de Annie Icart. Une petite fille, son grand-frère, son héros, son complice, son protecteur. Et un jour, elle est assez grande, alors on lui dit une vérité. Ton grand frère est handicapé, il va falloir être forte. Etre forte pour deux, voilà ce qu’elle s’efforcera d’être toute sa vie, elle, la petite fille qui voulait un grand frère fort pour elle.
Une belle histoire sur l’amour fraternel, une histoire qui monte que le handicap peut être beau, touchant, même s’il est parfois difficile à vivre pour les proches.

❧ Les plus British

Deux romans de Alan Bennett : La Reine des lectrices et La mise à nu des époux Ransome.
Des romans assez courts, complètement humoristiques, et cependant dotés d’un certain second degrés qui les rends savoureux.
D’un côté une Reine d’Angleterre qui se passionne soudain de littérature, et en néglige ses devoirs royaux. De l’autre un couple bourgeois-coincé qui se fait cambrioler l’intégralité de son appartement, et qui va devoir apprendre à vivre différemment.
Sous le récit se cache toujours une critique de la société, une ironie mordante, bref, une satire efficace comme on les aimes.

❧ Le plus chouette

Rose, de Tatiana de Rosnay. On ne présente plus Tatiana de Rosnay, et son simple nom sur une couverture suffit à me convaincre d’acquérir l’ouvrage.
L’histoire d’une femme, d’un couple, d’une maison, et d’un secret. Le tout dans le Paris du Second Empire, un Paris en chantier, un Paris qui se fait Haussmannien, et qui emporte dans sa mue de nombreux anciens quartiers.
Ce livre je l’ai lu l’ouvrage dans une main, mon macbook dans l’autre, à sans cesse rechercher des photos des quartiers disparus évoqués. Ce Paris historique dévoré par l’ambition de deux hommes : Napoléon III et Haussmann
Une belle histoire donc, dans un cadre historique passionnant. Un véritable coup de coeur !

❧ Le plus parfait pour la plage

D’espoir et de promesse, de Françoise Bourdin. Le genre de roman qui se dévore dans un transat, en sirotant un coca, ou sur la plage entre deux baignades.
Deux soeurs, un bout de France, un bout de Canada, de l’amour, de l’émotion, des préjugés à balayer, un mariage raté, une boutique d’antiquité, un homme qui se cherche, son meilleur ami qu’il ne mérite pas vraiment. Mettez tout cela dans un sac, secouez secouez, versez avec style, vous obtenez ce roman sans prétention mais suffisamment agréable et bien écrit pour ne pas verser dans la chick-lit’.
A acheter avant de prendre le train, donc.

✤✤✤✤✤

Voila, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi lire !

Commentaires

  1. a gazouillé

    Super super, je viens de finir tous les livres que j’avais achetés à ma dernière commande, je vais donc puiser dans ta liste pour mes prochaines lectures!
    Les lit parallèles, je sens que ça va être les larmes assurées, mais il a l’air bien.

  2. a gazouillé

    « Les lits en diagonales », je me le donne ça me donne très envie.
    « Rose » j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs il y a d’autres livres de Tatiana de Rosnay que j’ai beaucoup aimé « Le coeur d’une autre » et « Boomerang »

  3. a gazouillé

    C’est rigolo, tu as mis « les lits parallèles » à la place de « les lits daigonales » (les lits diagonales mais parallèles ?!)
    Bref. Les deux premiers me tentent pas trop, par contre les autres oui.
    Vais peut être faire une commande de livres moi…

  4. a gazouillé

    J’attendais avec impatience ta critique de « Rose » que j’ai trèèèèèèès envie de lire! J’aime beaucoup Tatiana de Rosnay, j’avais adoré « elle s’apellait Sarah », bien aimé aussi « le coeur d’un autre ». Et maintenant, j’aimerai beaucoup m’attaquer à Rose, Moka ou Boomerang…Sinon, je suis aussi bien tentée par les « lits en diagonale », l’histoire a l’air bouleversante…Merci pour toutes ses idées lecture…ma liste d’envies ne cesse de croitre et moi je lis bien trop lentement….

  5. a gazouillé

    Sympa toutes ces idées, moi aussi les lits en diagonale me tentent bien même si je sais que je vais finir en fontaine t les deux brittish aussi :happydance:

  6. a gazouillé

    Merci pour cette liste, ça me donne des idées moi qui étais un peu en panne :nodd: Rose et d’Espoir et de promesses me tentent… J’ai lu récemment « le Voisin » de Tatiana de Rosnay, très bon !

  7. delirescotch a gazouillé

    coucou je me présente scotch man.

    je me permet de te proposé un défi original

    le défi c ‘ est d’ arriver a me maitrisé avec du gros scotch plus de 10 minute.
    (y a une vidéo sur mon blog pour exemple)

    le système pour le défi est simple. j’ accroche un rouleau de scotch a une étagère . comme ça en tournant sur moi même debout je peut enroulé le scotch comme tu me le dira.je peut le monter ou le descendre a ta guise
    mais avant réfléchis au accessoire pour le délire et pour mieux me bloqué
    accessoire: gant de boxe,oreiller,chaussette,matelas gonflable,(ou si ta des idée demande moi)

    ensuite t’ aura qu’ a me dire sur msn comment tu veux que je m’ enroule avec le scotch et quelle accessoire tu as besoin et ou je devrai les mettre.

    viens essayé le défi qu’ on vois si t est une winneuse lol
    mais je suis fort pour me défaire alors réfléchis bien :)

    mon msn: delirescotch@hotmail.fr

    a bientôt et désolé si je t ai dérangé

Rétroliens

Gazouiller