C’est toi la châtaigne

Mon père dit toujours « on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression », du coup j’me suis dit que si je voulais faire bonne impression avec cet article, fallait que j’envoie du lourd dès le début de l’article. ça a marché ? Ce Gif animé n’est-il pas merveilleux de beauté ? Je me suis follement amusée à le faire. En fait, tout a commencé par une envie soudaine de dessiner de l’herbe (c’est mieux que de la fumer) sur Illustrator. Et puis bon, ça a légèrement dégénéré.

Donc vendredi, au travail (au NOUVEAU travail) (enfin, même travail, nouveau bureau, nouveau look pour une nouvelle vie), ils vendaient des châtaignes au kilo, alors je ne me suis pas gênée. (Victor, je te rends tes 3€ asap)

Ce week-end j’ai donc fait 3 pots de crème de marrons.

Sérieusement, les gens des z’internet, vos recettes de crème de marrons sont beaucoup trop complexes, vous m’avez saoulée, alors ne m’en veuillez pas, mais j’ai simplifié à l’extrême.

- Percez les châtaigne
- Immergez-les dans de l’eau bouillante pendant 20 min
- Epluchez-les
WARNING : ceci est l’étape relou, voire très relou, voire j’ai-failli-laisser-tomber-tellement-ça-m’a-gavée.
Alors un petit conseil, les châtaigne s’épluchent beaucoup plus facilement quand elles sont chaudes, donc ne les faites pas toutes cuire d’un coup, cuisez épluchez cuisez épluchez …
- Broyez-les
- Pesez-les et ajoutez le même poids de sucre. (moi j’ai fait moit-moit sucre roux-sucre normal (tsss et après on me dit que je discrimine les roux, c’est pas MOI ! c’est l’industrie agro-alimentaire !) mais pas pour faire artistique, juste parce que sinon j’en avais pas assez)
- Ajoutez un peu d’eau
- Faites cuire  jusqu’à ce que vous trouviez que ça a une bonne tête
- Mixez
- Ebouillantez et stérilisez des pots en verre, puis versez-y votre crème
- Conservez au frais sauf si bien-sûr vous êtes hyper équipé en boite de conserve ou on enlève l’air et ou ça moisi pas.
- Si vous voulez y coller mes étiquettes, elles sont à télécharger ici.

Inutile de préciser que la version « à l’arrache » donc de la crème de marrons est tout simplement une tuerie ! Et pour un double effet kisscool : mixez en laissant des petits morceaux ^^

Aaaah les marrons suisses, ma passion dans la vie ! Mais alors des marrons suisses maison, faits avec MA propre crème de marrons, comment vous dire…

J’ai repris la recette le Papilles et pupilles, je ne vais pas la lui piquer en la recopiant ici, donc je vous invite à la découvrir sur son blog. Sachez que c’est simple comme bonjour. A faire avec de la crème de marrons du commerce ou bien la vôtre si comme moi vous êtes une grosse motivée de la vie.

Bonne dégustation et vive l’automne !

Commentaires

  1. a gazouillé

    J’ai déclenché un diabète de type 12 à la lecture de cet article …
    Chataigne + même poids en sucre ? Fiou, heureusement que je n’aime pas la crème de marron !
    (Je suis le commentaire inutile du soir, bonsoir !)

  2. a gazouillé

    En voilà une bonne idée de dessert pour l’automne ou l’hiver! (dixit une fan absolue des marrons suisses et paresseuse des fourneaux… donc je prendrais de la crème de marrons toute faite!)

  3. a gazouillé

    Le GIF de la mort qui arrache sa mémé !! (vont pas un peu trop vite les marrons par contre ??!!??)
    ‘Mixez en laissant des petits morceaux’….. j’en ai très envie là d’un coup de cette crème !!

  4. a gazouillé

    Avec l’arrivée di froid quelle bonne idée tu as eu ! Un joli réconfort et un des bons côté de l’hiver. Miam, merci. :loveU:
    PS : je suis aussi une accro du marrons suisse. J’irai donc faire un tour chez papilles et pupilles.

  5. a gazouillé

    C’est bon, tu m’as convaincue avec toute cette simplicité et cette gourmandise.
    Je pars chercher mon panier de légumes de la semaine dans 6 minutes top chrono et comme il sera peuplé de châtaigne, je vais vite me mettre en cuisine. Vivement le jour férié pour la préparation et surtout la dégustation !!

  6. a gazouillé

    Bonjour la « perchée de service », loin de vouloir t’offenser, je tenais à te remercier pour cette animation so Kitsch! Si l’ambition était de faire bonne impression, en ce qui me concerne, le pari est réussit! au plaisir de te rencontrer pour tester ensemble une bonne adresse. Léa

Gazouiller