Quand l’Afrique se mobilise pour la Norvège

Pauvres Norvégiens, ça caille chez eux, toute cette neige, ce vent, cette nuit toute la journée. Quel pays pourri quand on y pense, hein ? Il faudrait qu’on leur vienne en aide à ces pauvres norvégiens !

Woups, cliché !

C’est comme l’Afrique après tout, ce grand continent où tout le monde est pauvre mais de bonne humeur, ce grand bout de terre un peu désertique où les gens vivent dans des cases en faisant griller des bouts de maïs pour survivre ! Pauvre Afrique, faudrait qu’on l’aide !

Woups, cliché !

C’est pour lutter contre ces clichés sur l’Afrique, que des étudiants norvégiens et le fond académique d’aide internationale, ont réalisé cette vidéo que je trouve absolument géniale :

J’ai trouvé cette campagne particulièrement réussie, c’est pourquoi j’ai eu envie de vous en parler, même si cela n’a rien à voir avec ce que je publie généralement par ici. Alors arrêtons les clichés simplistes et réducteurs sur l’Afrique, arrêtons de faire pleurer dans les chaumières avec toujours les mêmes images, peu respectueuses au final de ce qu’est vraiment l’Afrique.

On oublie un peu trop souvent qu’un habitant d’Afrique sur trois appartient à la classe moyenne, qu’il y a des pôles économiques en Afrique, des entreprises qui marchent, et je trouve que cette vidéo vient nous le rappeller avec la touche d’humour qu’il faut.

La faim ne justifie pas les moyens (ohoh), respectons l’Afrique.

Bonne journée et vive les radiateurs !

Commentaires

  1. a gazouillé

    C’est génial ! Je ris encore de la première phrase de la chanson : « In Norway Kids are freezziiiiing » !
    Très bien vu, ça fait du bien de sortir des clichés.
    Nathalie
    PS. Juste pour info, et celle-là plus sérieuse, la collecte des banques alimentaires a besoin de nous ce WE. Voilà-voilou ! Et bonne journée…

  2. KeyKey the lock a gazouillé

    Je pensais que t’étais sérieuse au début et je me suis dis ‘quelle conne elle va encore se faire harceler et cette fois par des norvégiens’ mais en fait ça va ;) !

  3. Rose-Amoureuse a gazouillé

    J’ai été en Norvège pendant les vacances de la Toussaint, et je pourrais péter les clichés. Oui, mais non, car il fait froid (même si c’est tenable =P) et que leurs murs, même dans les chambres, sont froids. Alors, des radiateurs pour eux, pourquoi pas ! =P N’empêches, c’est amusant de voir ct’vidéo, ca casses tous les préjugés qu’on peut avoir en Afrique.

Gazouiller