Tartelette aux pommes et autres considérations sur les blogueuses dites « à compresse »

Cet après-midi j’ai fait quelques tartelettes aux pommes, et je n’ai pas résisté à la tentation de prendre une série de photos en clin d’oeil à ce que j’appelle pour m’amuser « le gang des compresses ». Ceux parmi mes lecteurs qui sont peu familiers de la blogosphère cuisine ne verront sans doute pas à quoi je fais références, pour ceux-ci, histoire qu’ils ne soient pas venus pour rien, la recette est à la fin de l’article. :)

De part mon travail, je vois passer sous mes yeux un nombre incroyable de blogs, et les blogs de cuisine sont de ceux qui me fascinent le plus. Je ne peux pas m’empêcher d’être chaque jour émerveillée par le talent de ces blogueuses, les meilleures d’entre elles sachant manier avec autant de dextérité l’appareil photo que la spatule.

C’est donc avec beaucoup de respect pour le travail admirable qu’elles font, que je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer un de leur tic de mise en scène-photo préféré : la compresse.
Au début on ne la voit pas, elle n’est qu’un élément dans la composition de la photo, une touche légère et poétique. Elle est même carrément jolie, mais soudain on réalise, bordel, c’est une compresse ! Et quand on a vu UNE compresse, alors on les voit toutes : sous des muffins, sous une part de tarte, glissée sous un bol ou un ramequin, la compresse est là. Les pharmaciens ont de beaux jours devant eux.

Alors voilà, cet article est une sorte d’hommage comico-moqueur à ces filles bourrées de talents, à qui j’ai envie de dire : non à la compresse-déco ! Personne ne mange sur une compresse, please, save the compresse !

♥ Tartelettes aux pommes et pâte sablée à la farine de châtaigne ♥

 Préparez une pâte sablée :
- 100g de farine de blé
- 100g de farine de châtaigne
- 100g de beurre mou
- 50g de sucre
-  1 oeuf (petit) (si vous n’avez pas de petit oeuf, ou pas d’oeuf du tout, je trouve que ça marche aussi bien en mettant un peu d’eau)

Ajoutez le beurre à la farine, puis versez le sucre, l’oeuf, la pincée de sel si vous avez mis du beurre doux. Pétrissez le moins possible (le mieux c’est de pétrir au robot), laissez reposer au moins 1h avant d’étaler.

Préparez le fond de tarte :
J’ai mis sous les pommes une cuillère de compote pomme-banane-clémentine faite à la base pour Baptiste au babycook.
Coupez les pommes en fines lamelles.

Dressez les tartelettes :
Etalez la pâte, placez-la dans les moules à tartelette ou le grand moule à tarte, piquez le fond, mettez une fine couche de compote, placez les tranches de pomme.
Enfournez à 160°C pour 15-20 min

Astuces :
Avant, quand je mettais mes tartelettes au four, les bords se ramollissaient et se cassaient la figure, maintenant je les place 10min au frigo avant de les enfourner et je n’ai plus ce problème.
Juste avant de mettre mes tartelettes au four, je les ai badigeonné très légèrement de sirop de vanille, ça donne un petit goût très bon aux pommes, et ça dore très joliment.

 

Bon appétit !

Commentaires

  1. Marie a gazouillé

    Putain, j’ai lu ton article et j’me suis dit « heiiin, mais j’n’ai jamais vu ça, bizarre vu le nombre de blogs de cuisine que j’checke chaque jour ». Et puis là, j’ouvre un article Hellocoton… ET BIM ! Un article avec des betteraves sur un lit de compresses ! Alors deux possibilités: soit c’est bien la première fois qu’une des blogueuses que je suis passe à l’acte, soit j’ai les yeux tellement rivés sur la bouffe que je ne le voyais même pas. En tous cas, merci, j’ai bien rigolé :).

  2. a gazouillé

    moi je m’en fiche de la compresse, je veux MANGER ta tarte aux pommes ! (ça me fait peur car je n’avais remarqué avant. Je dois être focus sur le truc à manger, je vois que ça)

  3. a gazouillé

    Comme LMO je n’ai jamais vu de compresse sur les blogs de cuisine car je n’y vais jamais ! Par contre j’ai déjà utilisé un tissu qui ressemble à des compresses mais il est plus épais, c’est de la tarlatane, j’espère que c’est ce qu’elles utilisent parceque les compresses, bof quoi !

  4. a gazouillé

    Moi je dis BRAVO rien que pour la recette, j’adore les tartelettes aux pommes, ça me rappelle l’enfance et celles de ma Mamie ! D’ailleurs, j’ai honte quand je pense au fait que je ne fais pas toujours ma pâte maison, ça change tellement tout, même juste esthétiquement, c’est tout de suite plus appétissant ce petit côté rustique ! Allez, plus jamais je ne ferai de tarte aux pommes sans vraie pâte ! Juré, craché.
    Bon, par contre je ne te remercie pas pour ton histoire de compresse hein ! Tu m’as donné le virus, et comme tu le sais, maintenant je ne vois plus que çaaaaa ! Avant, je me disais, tiens, un bout de tissu vaporeux, sans m’y attarder… Maintenant je visualise le truc que tu mets sur tes plaies :D Une compresse quoi, effectivement. C’est malin !

  5. a gazouillé

    Alors là, bien vu! Je n’avais jamais remarqué qu’il y avait autant de compresse sur les photos de bouffe. Comme les autres, je suis tellement concentrée sur le truc qui se mange que je passais à côté de la déco…
    Et comme Marie, le premier article que j’ai ouvert sur HC ce matin, c’est une recette où on voit des betteraves dans un bol avec des compresses! Perso j’en ai jamais utilisé, et là ben c’est sûr j’ne utiliserai jamais vu qu’effectivement, personne ne mange sur des compresses!!! Super recette sinon, la tarte de mon enfance :)

  6. a gazouillé

    Trop drôle. C’est vrai qu’on en voit beaucoup même si à l’origine, c’était de la mousseline qui était utilisée par les blogs anglo saxons, celle dont on se sert en cuisine pour le travail des fruits par exemple ou pour infuser des épices.
    Tu pourrais aussi créer le gang des planches en bois blanc et les tissus liberty :-)

  7. a gazouillé

    Très drôle ; ça fait un moment que je traîne sur les blogs culinaires et que j’avais remarqué ce « tic », mais comme Léo et Lisa, je penserais plus à de la tarlatane… Et moi ce que j’admire dans les photos, c’est les accessoires toujours assortis aux couleurs de la recette : serviettes, petits personnages, couverts, vaisselle…

  8. a gazouillé

    Comme je suis en train de procrastiner et de chercher une excuse pour ne pas bosser, je vais aller à la recherche des compresses sur les blogs cuisine après avoir rattrapé mon retard dans mon flux Hellocoton. Je n’avais jamais remarqué ce détail ! ^^

  9. a gazouillé

    Ca alors, j’avais jamais remarqué le coup des compresses et pourtant j’en mate des tas tous les jours. Bah c’est joli je trouve, mais du coup je vais pas oser en mettre sur mes photos maintenant^^
    Belle tarte sinon, ça doit être délicieux avec la farine de chataigne !

  10. Nat a gazouillé

    Merci pour cette recette !! Je vais la tenter rapidement !! Je suis curieuse de lire des blogs de cuisine, as-tu des favoris à nous conseiller ?
    Merciiiiii !!

  11. a gazouillé

    Ouh la la, j’ai l’air bête moi maintenant avec mes pie pops de feignasse ! En plus d’être trop belle, elle a l’air délicieuse. La farine de chataîgne c’est coooool :) Bravo.

  12. a gazouillé

    Coucou la perchée ! Dis donc, elle m’a l’air bien bonne ta tartelette ! c’est clair que la compresse çà fait bizarre, je dirais même un brin médical… Bisou

  13. a gazouillé

    C’est vraiment très gentil de nous proposer dans ce post ce Tartelette aux pommes, vous adorerez. Mais j’ai eu une difficultés à dégoter un ingrédients, étant donné qu’on réside pas loin de Clamart cependant on n’y déniche pas régulièrement tout ce qu’il faudrait. Si c’est possible on demande à mes parents d’en acheter à Amiens mais souvent je visite sans attendre le guide de magasins http://www.mesgourmandises.com qui présente vachement de magasins e-commerce pour faire l’achat des produits pour cuisiner des plats d’un grand nombre de pays. Tu connais d’autres magasins afin de se faire fournir certains des produits ? Un grand merci.

Gazouiller