De l’influence d’Instagram sur notre quotidien

Il y a une chose qui m’exaspère particulièrement lorsque je discute avec certaines personnes peu ou pas connectées (entendre : personnes qui ont simplement un compte facebook mais qui n’y vont jamais parce qu’elles n’ont – je cite- pas que ça à faire. (sous-entendu, vous vous n’avez que ça à faire (je ne supporte pas l’expression « t’as que ça à faire ? » non, je n’ai pas que ça à faire, mais je choisis de le faire))), c’est cette sorte de mépris pour les réseaux sociaux et principalement Twitter et Instagram.

A les entendre ces réseaux sociaux ne seraient qu’un repère de cas sociaux chômeur et/ou branleurs ayant le besoin maladif de raconter leur vie.

⇰ Je considère ce discours comme symptomatique d’un manque flagrant d’intelligence, et d’ouverture d’esprit.

Les réseaux sociaux sont des outils bruts, et chaque utilisateur s’en sert pour construire ce qui lui plait. Dire « twitter c’est inutile, ça fait des polémiques autour de n’importe quoi » ou « instagram c’est du voyeurisme », c’est comme considérer qu’un marteau est inutile parce que ça fait du bruit quand on s’en sert. Alors que ce qui compte c’est ce que l’on construit avec ce marteau.

Bref.

Du coup j’avais envie de vous parler de mon rapport à Instagram.

J’aime énormément Instagram, parce que cet outil change mon regard sur le quotidien. Parce qu’il me pousse à regarder d’un oeil positif et ouvert sur ce qui m’entoure, ce que je fais, les choses que je vois.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Instagram est un réseau social de partage de photo prises sur le vif. D’ailleurs autant vous dire que je conchie les gens qui prennent des photos avec leur reflex, les passent dans photoshop, puis les postent sur Instagram. Pour moi ils n’ont rien compris à ce réseau, dont toute la richesse est de partager le quotidien, l’instant, le fugace.

Les jours où je réalise que je n’ai rien posté sur Instagram, sont des jours bien souvent un peu tristes, ou rien n’est venu charmer mon oeil, ou alors des jours où je n’ai pas été dans l’état d’esprit de poser un oeil positif sur mon quotidien.

Parce que je pense que chaque objet peut-être vu au delà du prisme de son utilité, parce qu’on ne s’émerveille jamais trop devant un coucher de soleil, un flocon qui tombe  ou une tarte aux pommes, j’ai choisi d’instagrammer ce qui plait à mon oeil. Parce que je pense que chacun voit le monde différemment, parce que pour un même objet, un même plat, un même sourire, un même paysage il existe une multitude de regards et de photos,  j’aime suivre des gens et découvrir ce qui plait aux yeux de mes semblables.

Non, je suis m’abonne pas à des gens pour connaître leur quotidien, mais plutôt pour percevoir ce qui touche les gens.

Alors bien-sûr il faut trier le bon grain de l’ivraie, comme partout, et s’abonner à ce qui nous parle, nous touche, nous intéresse ou nous amuse, mais je peux vous assurer, chers amis, qu’Instagram est à mes yeux le plus chouette réseaux social qu’on puisse trouver en ce moment !

Vous pouvez me suivre si cela vous dit sur instagram.com/laperchee ou bien simplement avec le pseudo laperchee. Mon compte est en privé mais j’accepte la plupart des demandes (sauf si vous avez une tête de pédophile en gros).

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    Je ne calcule plus le nombre de fois où j’ai dû expliquer à des gens que twitter était ce qu’on en faisait, en ce qui me concerne, un flux d’informations sur les sujets qui m’intéressent. Quant à instagram, c’est réellement un outil de travail à mes yeux. Je scrute l’image qui va m’inspirer, me faire rebondir et me donner d’autres idées. Bref, big up pour cet article ! :)

  2. a gazouillé

    je suis d’accord avec toi madame. Après il y a aussi des gens qui font des photos super calculées et d’autres qui font des photos super moches :D
    mais bon globalement Instagram c’est la vie !

  3. a gazouillé

    Je suis presque sans mots. Je vais à l’université en Littérature et je ne sais pourquoi, je ne sais si c’est le programme, mais les gens sont anti-internet et CIE. Et je l’étais, il y a de cela environs deux ans je snobbais ces trucs en me disant que cela changeait les relations humaines, etc, etc. Et pourtant…

    Je suis totalement en accord avec toi. Mon blog me pousse à créer plus, mon Instagram (j’y suis nouvelle toutefois) me poussera à apprécier les détails de mon quotidien. Je sais qu’on n’a pas besoin de cela pour, mais pourquoi pas se donner des outils, c’est presque thérapeutique. Pour ma part, je vais souvent sur internet, mais le soir, alors que mon copain est couché. Je ne perds pas de « vie » pour cela, je suis active, j’ai un copain, des amis et je fais mille et un trucs /projets, et pourtant j’ai aussi une vie virtuelle. Comme si cela était impossible?!

    Merci pour ce post car cela m’a fait du bien, vraiment!
    Olive xox

  4. a gazouillé

    Et hop, demande faite !
    Tiens, tu m’interpelles, car je ne suis pas sur Instagram depuis longtemps. Autant dire que je débute. Comment faire pour écrire sur les photos ? Ce que je vois correspond vraiment à ce que je voulais faire. J’ai essayé et puis… non, avec un feutre sur le portable, ça ne marche pas.
    D’autre part, tu m’intrigues avec les baies d’Aronia. Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est mignon !

  5. a gazouillé

    Bien dit !
    Depuis que j’ai un smartphone j’adore Instagram, qui permet de garder une jolie trace de petites choses auxquelles on n’aurait peut-être pas fait attention en temps normal… Et puis sur les réseaux sociaux, à chacun de montrer ce qu’il souhaite montrer !

  6. a gazouillé

    Je dirai que c’est un peu comme le principe du projet 365 : regarder son quotidien avec des yeux curieux et positifs pour l’immortaliser sous forme d’une image. J’avais mis Instagram de côté, mais tu me donnes envie d’y revenir…

  7. a gazouillé

    Super ton article ! Je n’arrivais pas à savoir ce qui me plaisait sur Instagram et tu résumes ça très bien. Certaines personnes se fichent un peu de moi parce que je prends des photos cons, mais j’assume. Et oui s’émerveiller pour un rien, être inspiré par un petit truc c’est pas ridicule, le tout est de se faire plaisir.

  8. L@ure a gazouillé

    Je suis entièrement d’accord avec toi… Les gens qui se moquent des utilisateurs de Twitter ou Instagram ne connaissent pas ces réseaux… Tu as très bien trouvé les mots pour résumer ce qui me plait également sur Instagram, qui pour moi est devenu quotidien ou presque…
    ^_^

  9. a gazouillé

    je ne peux que être d’accord avec cet article. c’est nous qui décidons ce que nous faisons de nos réseaux sociaux. Pour ma part Twitter me sert à être au courant des infos en tout genre et promos. Parler avec celles que je suis mais je je vois rarement dans la vraie vie. instagram c’est ma dose de beauté. J’adore prendre des photos et regarder celles que font les autres. non pas pour voir leur vie mais la manière dont ils ont saisi l’instant

  10. a gazouillé

    Oh la la, moi aussi, j’adore Instagram… Et tous mes copains se moquent de moi, les méchants :cry:
    Je trouve, comme toi, qu’Instagram est le petit « plus » qui permet d’être toujours à l’affut des jolies choses :loveU:
    Merci pour ce chouette article !

  11. a gazouillé

    <3 je commente pas souvent chez toi mais là je suis tellement d'accord avec ton article! Personnellement je suis certaines personnes que je connais pour justement voir leur quotidien, mais j'en suis aussi plein d'autres car j'aime cette petite bulle qui m'entraîne justement dans des univers différents à chaque image…

    Et parce que mille fois oui, on ne s’émerveilla jamais trop devant les petits bonheurs du quotidien! D'ailleurs je suis un peu frustrée depuis que je suis bloquée chez moi, j'ai pas grand chose de neuf à instagramer… ;-)

    • a gazouillé

      « bloquée chez moi, je n’ai pas grand chose de neuf à instagrammer »
      … ben si, justement, y’a des dizaines de choses à photographier chez soi ! des centaines même ! chaque chose est un détail qui à raison d’une photo par jour donne, quand on le feuillette, un survol de mille détails qui égaillent (ou pas) notre quotidien.

  12. a gazouillé

    J’ai aussi un rapport spécial avec instagram. Au début j’ai craqué parce que je pouvais voyager d’un simple clique. Puis je me suis mis à adorer poster mes photos retouchées^^
    Le petit hic en ce moment, j’aimerais posté des photos belles du quotidien, mais je me suis placé la barre si haut (ah non pas de photos moche ou juste cool sur IG, que des WOW) que là je perds un peu pied.
    du coup j’ai trouvé un remède, je poste sur twitter mes photos qui ne valent pas mon oeil ig!
    suis-je dingue ?^^

  13. a gazouillé

    J’ai dû changer récemment de téléphone et j’en ai choisi un exprès qui puisse me faire accéder à l’application Instagram! et je dois dire que je suis complètement addict. J’adore voyager par procuration, manger aussi par procuration, admirer de nouvelles photos, découvrir de nouvelles choses, apprendre à utiliser les philtres pour mes propres photos. Instgram est une source inépuisable pour un esprit curieux! :)

  14. a gazouillé

    Et bien moi je t’avoue que je trouve ça très très gonflant tous ces instagram sur FB et d’ailleurs je zappe immédiatement.
    On peut s’émerveiller sans immédiatement vouloir montrer ça à tous ces contacts. Pour moi, c’est même plutôt triste de vouloir tout montrer et tout partager…

    Voilà un autre ressenti bien différent des commentaires précédents.

    Cependant, bonnes photos à toi!

  15. a gazouillé

    Moi aussi j’adore Instagram! Comme tu dis, il m’a permis de poser un regard positif sur ce qui m’entoure et aussi de prendre souvent en photos mes filles… Ce que je n’avais tendance à faire qu’avec un APN, alors que l’iphone prend aussi de jolies photos!

    Et puis mon oeil s’aiguise, je trouve que je prends moins de photos hideuses… :D

  16. a gazouillé

    Tout à fait d’accord, mais comme tu dis, il faut faire le tri !! :happydance: J’ai aussi dans mon entourage des gens qui ne comprennent pas qu’on puisse utiliser twitter ou instagram … faut faire la part des choses aussi …

  17. a gazouillé

    Parfait cet article, j’espère que tu feras enfin taire ce genre de personne… comme toi IG à changé ma façon de voir les choses et j’adore ça. Bonne journée à toi :)

    Xx Mathilda de Top Knot and Tea Cups

  18. a gazouillé

    Je suis tellement d’accord avec ta manière de présenter la chose ! Et le « t’as que ça à faire »… Ce bon gros classique de ceux qui estiment que les internets ne sont qu’un ramassis de no life qui accessoirement matent des chats toute la journée.
    Instagram est une telle source de douceur, d’inspiration et de petits bonheurs ;-)

  19. a gazouillé

    j’adore instagram et je partage entièrement ton avis, ça nous pousse à voir toutes ces belles choses qui nous entourent :) Une joli fleur, un motif dans sa tasse de café :)
    Après il faut savoir décoller son nez de son smartphone aussi hein, mais dans l’ensemble je trouve ça très positif ,

    Belle journée à toi :happydance:

  20. a gazouillé

    Très beau billet ! J’ai de plus en plus envie d’ouvrir un compte Instagram, justement parce que pas mal de personnes sur Twitter partagent leurs photos Instagramme, et comme toi j’aime voir le regard qu’elles portent sur le quotidien… Bravo pour ce billet délicat, et très belles photos :nodd:

  21. a gazouillé

    :nodd: je suis absolument d’accord avec toi! Instagram me donne envie de voir les petites choses de mon quotidien qui me font plaisir. Je trouve que c’est un réseau très positif, rien de méchant, ou agressif ou de très commercial. Et bizarrement depuis que je poste ce que je mange sur instagram je soigne mes présentations, je prends mon temps et c’est tout benef pour moi! Ton article m’a donné envie de te suivre.
    Bonne journée

  22. a gazouillé

    waaa et bien j’adhère à tous ce que tu as écrit! je ne connais pas instagram disons plutôt que je ne l’utilise pas encore mais je comprend ta phylosophie qui m’enthousiasme – s’émerveiller de ce qui nous entoure est important – toute ces petites choses qui nous font plaisir, sourire et nous rendent heureux…la vie actuelle nous déconnecte des petits plaisirs simpel, des petits bonheur …. comme si posséder était le seul bonheur.
    Bref si tout le monde avait envie de s’émerveiller de profiter simplement d’aller vers la sobriété heureuse le monde serait certainement moins triste, moins fous….

  23. a gazouillé

    Instagram n’est malheureusement pas compatible avec mon smartphone et c’est mon plus grand regret car j’avais un peu changé de téléphone pour ça.
    En attendant, j’adore regarder les clichés des autres, des petits instants de bonheur ou de grâce
    Alors cette tarte finalement ? ;-)

  24. David a gazouillé

    « Les réseaux sociaux sont des outils bruts, et chaque utilisateur s’en sert pour construire ce qui lui plait.  »

    « je conchie les gens qui prennent des photos avec leur reflex, … Pour moi ils n’ont rien compris à ce réseau »

    « Je considère ce discours comme symptomatique d’un manque flagrant d’intelligence, et d’ouverture d’esprit. »

  25. a gazouillé

    :flashflash: (Ah là là, qu’est-ce que j’aime tes pingouins ! Bref.) Instagram c’est chouette, mais je ne l’utilise pas… Parce que je n’ai pas de smartphone (en fait depuis 5 mois je n’ai même plus de téléphone portable). C’est plutôt pas mal comme Polaroid 2.0 et ça permet de partager. Je lutte comme toi chaque jour (ou presque) mais pour le discours inverse : « t’as plus facebook depuis 2 ans ! Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? » ; « t’as pas de portable, oh là là mais tu fais comment ? » Mmm comment ça je fais comment ? Hé bien je vis ma vie de vraie personne :-). Je me régale à regarder Pinterest de temps en temps et j’ai même un blog. Je reste persuadée que certains de mes amis perdent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et je leur dis parfois, comme eux se moquent de mon attitude NO connexion. Tu manques un peu de souplesse je trouve lorsque tu assènes : « je considère ce discours comme symptomatique d’un manque flagrant d’intelligence, et d’ouverture d’esprit ». Sur ce, bonne journée ;)

  26. a gazouillé

    J’ai trouvé toute mimi tes photos de présentation de ton article.
    J’ai mis « abonné » à ton instagram, j’ai vu qu’il est privé. Donc si tu vois une coccynelleuh qui passe par là, c’est moi :$

  27. a gazouillé

    Un avis très intéressant ! Je t’ajoute sur instagram, tu me donnes envies de voir ce regard positif que tu poses sur ton quotidien !
    Pour moi instagram c’est tout comme toi, une manière de voir ce qu’il y a pu avoir de beau dans ma vie. Je n’ai pas de régularité, car la vie n’est pas régulièrement belle (bien dommage cependant !).
    J’aime aussi les avis de chacun et chacune sur ce réseau. Je trouve que le partage est intéressant.
    En revanche, j’ai un compte twitter, notamment pour mon blog et malheureusement je ne trouve pas d’intérêt, les internautes racontent leur vie, leur coup de cœur mais personne n’échange à proprement parlé. J’aime beaucoup moins du coup !

  28. a gazouillé

    ton article n’est pas vain: tu viens de me donner envie d’instagrammiser ma vie ! lol Par contre je reconnais qu’entre mon blog, FB, mes deux groupes FB, le boulot, les enfants etc, ben le temps me manque pour m’investir dans des réseaux sociaux comme twitter… Mais j’ai déjà créé un compte il y a deux jours, je vais peut-être m’y mettre aussi !!!

  29. Kildine a gazouillé

    Je trouve que tu as entièrement raison ! Les réseaux sociaux ne sont pas un refuge pour les personnes qui n’ont pas de vie mais au contraire je trouve que c’est un moyen super chouette de partager ce qui nous plait et également de découvrir le quotidien, la personnalité des gens selon leur pays, leur goûts, leur travail… Au contraire pour ma part, surtout en ce qui concerne Instagram, c’est enrichissant ! :razz:

  30. a gazouillé

    Tu as tout à fait raison ! J’adore Instagram et Facebook et j’en suis fière. Je pense que ces deux réseaux sont dans l’air du temps et que l’on aurait tord de ne pas en user :)
    Bisous !

  31. a gazouillé

    :razz: Je suis tout à fait d’accord avec toi! :razz:
    Les réseaux sociaux sont ce qu’on en fait, je suis principalement sur Facebook et Twitter, j’aime beaucoup le fait de partager et de découvrir même des choses qui peuvent paraître futiles pour d’autres personnes…

    Je n’ai malheureusement pas la chance d’avoir Instagram sur mon portable.. :cry: (pas compatible avec mon tel)

    Bises
    Stéphanie

  32. Anahyz a gazouillé

    Salut!
    C’est peut-être une question de génération ( ou de caractère): j’ai une soeur qui passe sa vie sur Facebook et parfois, je ne ne comprends pas le délire de passer des heures à chatter avec des gens avec qui elle pourrait aussi bien prendre un café en vrai en quinze minutes de métro… Perso, même si je trouve tous ces outils super, j’ai vraiment du mal à les utiliser, je n’ai pas le temps, je n’y pense pas, bref je ne suis pas assez connectée (enfin ça va, je le vis bien hein). Par contre, totalement accro à mon smartphone, grâce auquel je ne connais plus l’ennui!

  33. a gazouillé

    Tu as le type de personnes dont tu parles, et il y a aussi ceux qui croient que tu partages toute ta vie sur les réseaux sociaux parce que tu choisis d’en dévoiler une partie… Nombreux sont les intolérants… je suis tout à fait d’accord avec toi, Instagram permet de partager nos petits bonheurs du quotidien, et nos petites douceurs… Même si je t’avoue que certains jours, j’oublie de m’y connecter :) !

  34. a gazouillé

    Coucou !!

    Je suis assez d’accord avec toi concernant les remarques du style « j’ai autre chose à faire » pffffff !!
    Instagram n’est pas du voyeurisme mais un partage avec des centaines et centaines personnes du monde entier, un réseau de partage et d’échange et je trouve ça GENIAL !!

    Voilà je te suis :) (mon pseudo inkedleslie)

    Bisous

  35. a gazouillé

    Je suis complètement d’accord avec toi, surtout pour Instagram, j’ai toujours adoré prendre des photos et là j’avoue qu’avec cette appli c’est hyper facile de tout prendre en photos … en clair je suis accro ….bonne soirée et hop un petit pingouin trop mignon … :biglol:

  36. a gazouillé

    alors moi je ne connais pas instagram, je cherche de l’info sur le sujet, j’adore faire des photos, il faut absolument que je télécharge cette appli, c’est un manque !allez demain je m’y mets (j’ai 2 heures à perdre ! llol)

  37. Laurent a gazouillé

    Bravo pour ton article. Je suis sur Instagram depuis plus d’un an et demi, et je suis accroc. J’aime prendre des photos avec mon Iphone, les éditer, les poster, et les localise sur ma « carte… Par contre tu dis que lorsqu’on prend une photo avec son reflex et on la poste ensuite on a rien compris à Instagram, je suis en partie d’accord avec toi. Mais moi qui adore localiser mes photos sur ma « carte », lorsque je suis à l’étranger la fonction 3G de mon Iphone est desactivée, et donc le seul moyen de Localiser c’est de prendre mes photos avec mon iphone ou mon reflex et de les poster le soir même lorsque je suis encore dans la ville ou j’ai pris la photo, mais au moment ou j’ai un accés wifi. Bref, j’ai l’impression d’etre un petit peu confus….. Mais je me comprends et j’espère que vous me comprenez aussi. Pour ceux qui ont IG vous pouvez me suivre sous @laurentrekk et @trekklives

  38. a gazouillé

    :loveU:
    J’ai beaucoup aimé votre texte et je pense que Instagram serait encore plus intéressant si on ne pourrait partager que les photos prises au moment! La possibilité de prendre les photos avec un grand reflex, retoucher et après l’ajouter ne me semble pas vraiment être le but du réseau. Je suis photographe amateur, j’ai une bonne camera, j’utilise photoshop aussi pour mon travail de webdesigner, mais, a propos de Instagram, je pense que l’idée est vraiment plus « moment »! Je vous ai envoyé une demande sur Insta, au nom de mel_iramirim, merci de m’accepter! Bisous et bravo aussi pour les photos! :happydance:

  39. a gazouillé

    Super article ! Je suis tout à fait d’accord, Instagram est de loin le plus chouette réseau social actuel. Il permet à chacun de laisser parler sa créativité et partager avec les autres membres. Je trouve cela beaucoup plus sain que d’autres réseaux dont le principe initial (partager) a vite été détourné.

  40. a gazouillé

    Instagram c’est es deux tendances de ces dernières années : la force du réseau social multipliée par la communication par l’image, communication qui supplante toutes les autres depuis longtemps à mon sens. J’aime Instagram, je me suis abonnée à des comptes du monde entier pour voyager, le matin j’ai des nouvelles du pacifique, l’après midi d’un autre continent. Ca me permet de voyager sans bouger.

    Après tout comme mes activités sur la blogo ou Twitter j’en parle assez peu. C’est « mon » monde à paert, que je n’ai pas envie de confronter au jugement des « autres ».

  41. a gazouillé

    Je n’ai pas d’iphone donc je ne suis pas sur instagram mais je t’avais que je trouve ce site très sympa et j’adore quand les blogueuses choisissent des photos de leurs intagram et le post :)
    ça peut parfois en dire long sur les habitudes cosmétiques, alimentaires ou paysagistes de nos chères copinautes! Donc, l’avais des gens tu t’en fous, y’en a toujours qui doivent râler pour les c******* du pape !

  42. Anahyz a gazouillé

    Salut!
    C’est peut-être une question de génération ( ou de caractère): j’ai une soeur qui passe sa vie sur Facebook et parfois, je ne ne comprends pas le délire de passer des heures à chatter avec des gens avec qui elle pourrait aussi bien prendre un café en vrai en quinze minutes de métro… Perso, même si je trouve tous ces outils super, j’ai vraiment du mal à les utiliser, je n’ai pas le temps, je n’y pense pas, bref je ne suis pas très connectée, en tout cas pas sur ce plan-là. Par contre, si je peux me permettre, il y a un travers que je retrouve souvent chez les blogueuses et qui me dérange beaucoup, c’est le manque de tolérance envers ceux/celles qui pensent différemment. Défendre son point de vue est une chose, dire de ceux qui ne sont pas d’accord avec toi qu’ils manquent d’intelligence ou n’ont rien compris, ça me semble excessif.
    L’intelligence, c’est aussi de savoir tolérer l’intolérance des autre, non?

  43. a gazouillé

    Un très bel article qui colle bien à la vision que je me fais d’Instagram… Collecter ces petits plaisirs simples de la vie et se rendre compte que le bonheur est à portée.
    Oh et pareil que toi… Bouuuh les gens qui trichent avec leur réflex !!

  44. a gazouillé

    Excellent article ! Je ne suis pas sur Instagram (parce que je n’ai pas que ça à faire)(non je plaisante)(je n’étais simplement pas très bien familiarisée avec le concept avant) en revanche, je ne peux plus me passer de twitter ! Ce que tu dis est très juste « ouvrir son regard aux petits riens du quotidiens », j’ai remarqué que depuis que j’écris ma chronique « les sourires de la semaine », je prête mille fois plus attention à tout ce qui m’entoure qu’avant. J’ai l’oeil aux aguets et je savoure le quotidien à sa juste valeur.
    Je vais donc me pencher dare dare sur la question Instagram car je crois qu’il n’est jamais trop de moyens pour se rappeler que la vie se vit ici et maintenant et que c’est aujourd’hui qu’il faut s’émerveiller.
    Bises

  45. a gazouillé

    J’ai une tante qui m’a vue une fois prendre mon assiette de moules / frites en photo, trois ans après elle m’en parle encore (traumatisée qu’elle fut :biglol: ). Moi j’aime bien Instagram pour savoir ce que font les copains, où ils mangent, ce qu’ils font et les petites bribes de leur quotidien. Mais sinon les gens qui shootent avec leur Reflex et balancent ensuite leurs images sur Instagram, ils n’ont que ça à faire ? :)

  46. a gazouillé

    Je pensais qu’Instagram était réservé aux détenteurs d’Iphones, et qu’Instagram était le résultat d’une application sur l’engin… j’ai rien pigé en fait, et je m’en prive pour rien… c’est ça ? ^^
    Je vais aller me renseigner sur le sujet, merci ;)
    (chouette article à propos, et j’aime beaucoup ton introduction, je suis moi aussi touchée par les « mais t’as que ça à faire ? » alors que je ne me sers quasiment que de mon blog…)

  47. woody a gazouillé

    excellent article au demeurant… mais car ily a un mais, un peu sectaire! je m’explique (avant de me faire tirer dessus à boulets rouges) il y a deux vitesses sur IG, l’instantanné de vie et la plate-forme de départ pour les photographes amateurs, autodidactes ou pro. et les deux se conjugent tres bien! alors tant mieux pour les instants de vie et les jolies choses qui nous entourent et les super photos reflex retouchees. La photo est un monde vivant ou tt le monde a sa place! on ouvre ses yeux a tout et on admire le simple comme le complexe! bonne journee :)

  48. a gazouillé

    « c’est comme considérer qu’un marteau est inutile parce que ça fait du bruit quand on s’en sert. Alors que ce qui compte c’est ce que l’on construit avec ce marteau. »

    J’ai ADORE la métaphore :D ! Je réalise un TFE sur l’utilisation des réseaux sociaux (dans un cadre professionnel) et j’ai une grosse envie de te citer dans mon travail ! :D

  49. Charlie a gazouillé

    C’est vrai c’est fatiguant de se justifier. Surtout que c’est souvent peine perdue. Merci de cet article, je pense que je reprendrai certains de tes arguments à l’avenir pour les quelques têtes dures qui n’ont pas encore saisis les enjeux de ces outils ! Bises

  50. a gazouillé

    *clap clap clap clap clap*
    Ce que tu dis est tellement vrai ! Un réseau social est un outil, l’imbécillité ne vient jamais de l’outil, mais de l’imbécile qui l’utilise. Bien utilisé, on peut en faire quelque chose de vraiment bien.
    Comme toi, j’aime beaucoup Intagram. J’aime l’idée de partager une image, comme ça, spontanément, en lui ajoutant un petit effet pour lui donner ce petit plus que notre œil y a décelé. Ce sont des photos imparfaites, brutes, parfois floues et mal cadrées, mais elles sont le vif reflet de ce que l’on voit, là, à cet instant, de ce moment fugace qui appartient déjà au passé quand on appuie sur envoyer.

  51. a gazouillé

    Je pense à peu près les mêmes choses que toi :) j’aime beaucoup, beaucoup Instagram, et c’est le réseau social que j’utilise le plus maintenant (alors que j’avoue, Twitter, j’ai du mal à « suivre » tout le monde depuis un certain temps, trop occupée ailleurs.. sur IG par exemple!)

    C’est un peu paradoxal que tu sois en privé non? Je comprends pourquoi on décide de se mettre en privé, mais c’est dommage je trouve – j’aime faire « un tour » chez les autres avant de décider de les suivre.
    Cela dit, ça y est, j’ai envoyé ma demande, je ne te suivais pas encore dis-donc!

  52. a gazouillé

    Allez hop je te suis sur instagram…. Et puis belle découverte que je fais de ton blog ce soir. Hop dans mes favoris sur le mien. Et moi aussi je suis une grande fan d Instagram. :loveU:

  53. Zim Ali a gazouillé

    Instagram est un réseau social présent sur smartphone dont le principal but est de partager ses photographies. Chaque utilisateur possède une sorte de mur, une page personnelle Instagram, où s’affiche l’ensemble de ses photos prises ou modifiées via l’application. Les autres utilisateurs d’Instagram peuvent alors laisser des commentaires ou signaler qu’ils aiment la photographie. Comme pour Facebook, il est possible de rendre sa page accessible à tous les utilisateurs de l’application ou uniquement à sa liste d’amis, appelés abonnés.
    Il est super comme appli, les filtres sont bien mais… un beug avec mon portable apres avoir choisi le filtre je valide et c’est là où sa beug, sa m ‘éteind le portable.. essayer plusieurs fois et rien a faire Voila ^^

  54. Kevin a gazouillé

    En étant sur ton blog j’ai vue cet article qui me semble vrai. Hors une chose n’est pas dite c’est que les réseaux sociaux on peut aussi y passer tout son temps et certains en deviennent Addict. Çe genre de personnes disent donc « J’ai pas le temps de me coller sur les réseaux sociaux » mais en réalité ca veut parfois dire « Si je commence je m’arreterais plus ». J’ai rencontré des gens comme ça.
    Personnellement je ne vois pas d’interet à y être inscrit car je ne connais personne loin de moi et pour l’information sur mes sujets favoris, je tweet ! :-)

    Et c.est surtout une question d’ouberture d.esprit, comme tu le dis.

  55. Annick a gazouillé

    Merci pour ce bel article, c’est exactement ce que j’en pense.
    Je l’ai découvert ou mieux, utilisé, en suivant un challenge d’une fille qui a un blog que j’aime beaucoup : Le rose et le noir. Le challenge était une photo par jour pendant 100 jours de nos beaux moments de la vie. Après j’ai mis moins de photos mais comme tu dis ce sont souvent des jours plus tristes ou des jours où je n’ai pas pris le temps de poser un oeil sur mon quotidien.
    Je vais aller te suivre donc sur Instagram. Merci et bonne journée.

Gazouiller