Jane Austen c’est ma grande passion*

Je pense que l’univers se divise en deux types de personnes. La première catégorie regroupe les personnes qui connaissent et apprécient les oeuvres de Jane Austen, la seconde regroupe tout ceux qui, n’ayant jamais ouvert un de ces livres se contentent généralement de considérer ces livres comme de la lecture à l’eau de rose pour midinette en mal de sentimentalité.

Ce sont aux personnes appartement à la première catégorie que cet article s’adresse. La seconde catégorie ne méritant qu’un regard condescendant de ma part en punition pour son ignorance.

De Jane Austen on connait généralement Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments qui sont les deux les plus connus effectivement, que j’aime beaucoup, mais qui à mon avis ne permettent pas de prendre la juste mesure du talent de Jane Austen.

Voici donc, pour ceux qui seraient tentés d’avoir un peu plus loin, mon avis sur ses autres ouvrages.

Alors Persuasion c’est LE roman de Jane Austen auquel on ne rend pas assez justice. L’héroïne, Anne Elliot, a une personnalité passionnante. Elle a l’intelligence fine, de la personnalité, un physique assez austère et malheur de malheur : elle est en passe de virer vieille fille.
C’est le dernier roman achevé par Jane Austen, et en cela il dégage une grande maturité. Anne, contrairement aux autres héroïnes Austeniennes, n’est pas une jeune fille souriante et séduisante, c’est une jeune femme assez triste.

Bon vu comme ça, ça a l’air déprimant, mais bien-sûr il y a un histoire d’amooûûr rassurez-vous ! Mais une histoire plus profonde, avec plus de souffrance, plus intériorisée aussi. Plus belle au final que dans les autres romans.

Juvenilia n’est pas à proprement parler un roman, mais un recueil d’écrits de jeunesse de Jane Austen. Cela regroupe des lettres, des nouvelles, une petite pièce de théâtre. C’est trés drôle, et déjà merveilleusement bien écrit. On découvre que le sens de la formulation de Jane Austen est un véritable talent existant dès sa jeunesse. On découvre aussi que Jane Austen est une sacré langue de vipère !
Si vous aimez Jane Austen, vous adorerez ce petit bijoux de sincérité, de génie, et d’humour.

 

Assez proche dans l’esprit de Juvenilia, Lady Susan est la seule oeuvre épistolaire de Jane Austen. C’est un livre très court qui se dévore en une soirée comme on croquerait dans une boîte de bonbons acidulés.
Lady Susan ne ressemble en rien aux autres roman de Jane Austen : l’héroïne est une jeune veuve sans scrupule, croqueuse d’hommes et à la plume acérée. Il aurait presque des airs de Liaisons Dangeureuses, en plus Victorien bien-sûr (en plus coincé du cul quoi).

On ne dirait pas comme ça, mais je vous assure que Northanger Abbey est drôlissime ! L’héroïne Catherine Morland est une rêveuse niaise, et Jane Austen ne se gène pas pour se moquer allegrement d’elle. Dans tous ses romans l’auteur adopte le discours indirect libre qui lui permet de donner son avis sur le comportement de ses personnages, j’adore ça car c’est fait avec beaucoup de finesse et d’ironie.
A force d’être drôle et critique, ce livre pourrait presque passer pour une parodie de littérature romantique pour jeune fille. Ici Catherine s’en prend plein la figure du début à la fin, je me suis bien amusée !

Mansfield Park est de toute évidence le roman de Jane Austen le plus difficile à aborder. L’héroïne est si timide et renfermée qu’on s’attend à tout moment qu’une seconde VRAIE héroïne apparaisse. Mais non, peu à peu on s’attache à Fanny Price, à sa douceur, et on se prend dans l’histoire. Personnellement j’ai trouvé tout de même que la narration avait quelques longueurs (alors que généralement c’est Emma qu’on trouve longuet – moi j’ai adoré Emma, cette pimbêche), mais bien-sûr je l’ai tout de même dévoré jusqu’à la dernière page, rien que pour le plaisir de lire du Jane Austen.

Je termine bien-sûr avec Sanditon, que je viens d’achever. Il s’agit d’un roman que Jane Austen n’a pas terminé, et qui a été terminé par une autre dame. C’est plutôt une bonne surprise ! Bien-sûr l’autre dame n’a pas le style inimitable de Jane Austen, mais elle a le mérite de donner une fin tout à fait honnête et sympathique à une histoire qui commençait fort bien. J’ai donc été RAVIE de le lire. Je vous le conseille, il se lit très rapidement.

 

Je ne vous ais pas parlé d’Emma, mais Emma c’est aussi un super roman, qu’on pourrait classer dans la catégorie des romans d’apprentissage, tellement l’héroïne passe de la pestouille immature à la la jeune femme épanouie le temps de quelques chapitre. A lire si vous aimez fabriquer des couples et jouer à la marieuse.

Bonne soirée :)

 

Voilà, j’imagine que j’ai perdu la moitié de mes lecteurs en cours de route, pour les autres je serais ravie d’avoir vos avis sur ces différents romans !

 

PS : j’ai perdu Persuasion, je crois que je l’ai prêté à une copine, si elle se reconnait qu’elle fasse signe :)

*Comme Omar Charrif avec le cheval

Commentaires

  1. Julie Adore a gazouillé

    Il y a la troisième catégorie des gens c’est Julie Adore qui connait pas cette auteure :)
    Très jolie mise en page ;)
    Bisous!

  2. Laurène a gazouillé

    Et bein moi je fais partie de la 1ere catégorie (ouf!) et c’est trop cool de voir un billet sur Jane Austen parce que c’est trop cool et trop bien écrit. Par contre, je les ai en français et j’adorerais les lire en anglais parce que l’anglais de l’époque, c’est trop fastoche et trop beau, j’adore leur petit accent <3
    De temps en temps, je rêverai d'être à leur époque (enfin belle, riche et me mariant avec un bôôô goss' avec qui c'est la passion folle quoi) Si j'avais à choisir, je serais Emma pour être avec Knightley ;-)

  3. a gazouillé

    J’avais entendu dire que ses romans étaient un peu niais, mais visiblement c’est un préjugé et ton article me donne envie de tenter le coup, peut-être avec Lady Susan ou Persuasion !

    • a gazouillé

      Oui c’est une image que de nombreuses personnes en ont (notamment en raison de l’adaptation ciné de Orgueil et Préjugés, même si elle est plutôt bonne), mais c’est bien plus intelligent que ça.
      Tu me diras si tu tentes le coup !

  4. a gazouillé

    Génial ce billet! Cela fait un moment que je voulais découvrir Jane Austen , en dehors d’Orgueil et Préjugés (heu… et la version avec les Zombies, haha) , et ta super liste va m’aider à faire mon choix!!! Merci :) :razz:
    ps. love your penguins!

  5. Malix a gazouillé

    Moi aussi c’est Persuasion mon préféré! Mais en inconditionnelle de Jane Austen, je les aime tous chacun à leur manière…

  6. a gazouillé

    Tu vas me conspuer, mais figures toi que je ne connais pas Jane Austen… Oui, les ignares existent!
    Alors je connais son nom, hein, je sais qu’elle est écrivain et tout, mais je n’ai jamais lu un de ses bouquins… En revanche, je ne fais tout de même pas partie de ta 2° catégorie, j’ai plutôt un à priori positif sur ses romans que je n’ai pas lu! :D
    Ben écoute, je vais noter ta sélection et m’y mettre, c’est lété, ça tombe bien! :D

  7. a gazouillé

    Ils les ont sortis en une très jolie édition récemment j’ai vu.
    Perso je les ai découverts tard non pas parce que je les pensais mièvre mais parce que je pensais à des classiques ennuyeux. Alors ayant aimé orgueil et préjugé, je me suis lancé dans Emma dont le thème d’entremetteuse semblait amusant… Et là, j’essaye de m’en sortir, d’avancer, mais franchement cette peste m’horripile quand elle ne m’ennuie pas profondément ! Alors je vais le finir pour ne pas rester sur un échec, ensuite je vais lire Persuasion qui est dans ma pal depuis un moment et j’aviserai à ce moment là : si Persuasion me plaît je continuerai ; mais sinon pas sûr (mais apparemment il plaît à tout le monde alors j’ai bon espoir^^) …

    • a gazouillé

      Ahah je comprends pour Emma,, effectivement elle est horripilante, mais ce que je trouve amusant comme toujours avec les héroïnes stupides de Jane Austen c’est que justement Jane Austen est super ironique, elle fait toujours des remarques pour faire comprendre qu’elle trouve son personnage absurde. Mais Emma ne plait pas à tout le monde, Persuasion te plaira sans doute plus !
      Bonne lecture :)

  8. a gazouillé

    Puis il y a une quatrième catégorie (après la 3ème de Julie Adore): celle de ceux qui ont passé une année entière de fac de littérature anglaise sur le roman victorien. Que j’aime ces longueurs, ces interrogations existentielles, ce temps de prendre le temps, d’attendre, d’hésiter, d’espérer, de laisser battre les coeurs… Je crois que j’aime tous les Austen :-) :biggrin:

  9. a gazouillé

    J’ai decouvert jane austen avec le film  » becomin jane  » et depuis des qu’un film passe sur cet auteur je regarde ( orgueil et prejugés …) mais je n’ai jamais encore passé le pas de lire le livre. Tu me donnes envie c’est deja beaucop. :loveU:

  10. Sofie a gazouillé

    Inconditionnelle de Jane Austen….. …. …. Ce qui faire rire tous mes amis! Ils se moquent, je m’en fiche. Moi, mon préféré reste orgueil et préjugés, je l’ai lu plusieurs fois, en Français, en Anglais. Et je suis bouleversée à chaque fois!
    j’aime beaucoup Emma, peste et attachante, attachiante en fait!
    J’adore ce style, l’époque, le ton de Jane Austen, caustique, ironique, moqueur et attachant, loin de la mièvrerie dont l’accusent tous ceux qui en effet ne se sont jamais penchés sur la question et restent sur de plats préjugés! Ignorons les, tu as raison!
    Les adaptations de la BBc sont vraiment excellentes, en particulier Orgueil et Préjugés! Même mes filles (4 et 11 ans) sont fans!
    A lire aussi pour rigoler jane austen et moi.

  11. a gazouillé

    Ah je suis contente qu’hellocoton fasse de belles sélections parce que j’aurai pu passer à coté de cet article et ça aurait été dommage (ça m’apprendra à ne lire que la séléction Beauté, superficielle que je suis)….
    Je suis une adepte de Jane, même si j’en ai apparemment lu beaucoup moins que toi. Mais tout de même je reconnais ma réaction à la lecture de Lady Susan. J’ai moi aussi été un peu déstabilisée et ça m’a également rappelé fortement Les liaisons Dangereuses en version prude.
    Mais je m’étais presque attachée à la vilaine Lady, je la trouvais vicieuse à souhait et ça m’a plu !!
    Je vais me pencher de plus près sur les autres, (j’en suis restée aux classiques pour le moment) ton article m’a donné envie !
    Merci pour ces belles découvertes, je reviendrai par ici :)
    Marion

  12. a gazouillé

    Quel délicieux article ! Tu m’as donné envie de me replonger cet été dans les romans de Jane Austen… que je n’ai pas encore tous lu malgré mon amour inconditionnel pour cette auteure… Peut-être veux-je simplement « économiser » ces livres…
    Bises

  13. Virginie a gazouillé

    J’appartiens aussi à la catégorie n°1 mais il m’a fallu quelques années pour y venir ! J’ai adoré orgueil et préjugé et Emma. Par contre je n’ai pas réussi à venir à bout de Mansfield Park, que j’ai fini par abandonner…
    Aller, un petit pingouin pour le plaisir :razz:

  14. Elim a gazouillé

    Ah Jane Austen, Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, tant en livres qu’en film, c’est un régal.
    Et pour les fans de chez fans, le film Lost in Austen (Orgueil et Quiproquos), parce que c’est vrai, la lire c’est entrer dans un univers délicieux :nodd:

  15. a gazouillé

    Ah j’adore ton article!!
    J’aime tellement Jane Austen! Et ses histoires/son style sont loin loin d’être niais au contraire!!
    merci d’avoir partager tes coups de cœur (dur de choisir) avec nous!

  16. a gazouillé

    je préfère l’univers des sœurs Brontë (les hauts du hurlevent fait partie de mes livres préférés de tous les temps), mais j’ai adoré Orgueil et préjugés ainsi que Lady Susan. Sanditon, je n’ai pas lu la version achevée, juste ce que Jane Austen a écrit, tu me donnes envie de chercher cette version ;)

  17. Anne a gazouillé

    je suis hyper fan et persuasion est aussi mon préféré !!!!!!!!!!
    pour mon grand désarrois, J’ai prêté le dvd à une amie qui l’a perdu……
    Jtb

  18. the lady a gazouillé

    j’adore Jane Austen, malheureusement je n’ai lu qu’orgueil et préjugés, et vu l’adaptation cinématographique de celui-ci, ainsi que raison et sentiment. mais l’histoire est juste passionnante. j’ai également vu le film Jane, avec Anne hathaway, racontant la vie de jane austen, juste magnifique. et sans oublier l’adaption revisité et modernisée d’orgueil et préjugés: qui donna orgueil et quiproquos, en 4 épisodes, avec Gemma Arterton (que j’affectionne particulièrement) et Jemima Rooper. Mais je pense très prochainement lire les autres romans qu’elle a écrit :loveU:

  19. Malie a gazouillé

    Aaaaah je suis contente de ne pas être la seule à trouver Northanger Abbey drolissime! Je crois que c’est mon préféré avec Persuasion aussi!

  20. Pingu a gazouillé

    Northanger Abbey EST une parodie des romans gothiques, je l’ai étudié en littérature anglaise et dans mon manuel il est clairement mentionné que c’est une parodie ;)
    Je suis d’ailleurs en train de le relire et j’adore !

  21. a gazouillé

    Je ne fais pas partie des lecteurs que tu as perdus, mais de ceux que tu as convaincus ! Ne connaissant que les deux premiers livres que tu as cités dans ton intro, je file ajouter tous les suivants à ma PAL.
    Merci pour ces avis !

  22. Manouschka a gazouillé

    Je suis une grande de Jane Austen depuis des années, ça suscite parfois quelques moqueries mais je la défends toujours becs et ongles ! J’ai adoré ton article, qui montre toutes ses facettes et son talent ! Tu m’as donné envie d’en ouvrir un là, maintenant, tout de suite !

  23. a gazouillé

    Je fais partie de la seconde catégorie, et j’ai honte, même si je n’ai jamais pensé que c’était des romans à l’eau de rose. MAIS, j’ai très envie depuis un bout de temps de passer dans la seconde (tu me pardonnerais ?), et je dois avouer que cet article est tout à fait ce qu’il me fallait pour franchir le pas. Merci !

    (bon ben sauf que maintenant que tu m’as donné envie, je les veux tous ! :biggrin: )

  24. a gazouillé

    Ton article m’a fait commandé Lady Susan. J’ai fini, il y a peu de temps, Emma que j’ai dévoré. Et pour le moment, mon préféré reste Orgueil et Préjugés. D’ailleurs, ma fille de 6 ans s’appelle Elisabeth et se surnomme Lizzie… Merci pour cet article : )

  25. a gazouillé

    Tiens, j’aime beaucoup Austen, mais j’avoue ne pas connaître quelque unes des oeuvres dont tu parles, notamment le roman epistolaire qui me fait bien envie.. Merci :)

  26. Galathée a gazouillé

    « Persuasion » est mon préféré aussi, c’est clair qu’il est injustement méconnu !
    Il y a deux très belles adaptations anglaises de ce livre, assez fidèles, que je te conseille si tu ne les a pas vues. (Une avec Sally Hawkins et Rupert Penry Jones en 2007, et une en 1995 avec Ciaran Hinds et Amanda Root)

  27. a gazouillé

    Des années que je veux lire Jane Austen, des années que je ne le fais pas. J’attends un déclic pour sauter le pas. Je suis sûre que j’aimerais en plus.
    Bon, tu me motives à aller m’en acheter un pour le lire en vacances :razz:

  28. a gazouillé

    Bonjour,
    J’aime particulièrement Jane Austen comme beaucoup, néanmoins je dois bien avouer que je m’en suis jusqu’ici tenue au classique que tu as cité en tête de ton article. Il va falloir que je me rattrape, merci. :-)

  29. a gazouillé

    Alors là, 1000 fois merci!!! Merci pour ce premier paragraphe qui résume exactement ce que je pense et pour le bel article!! Persuasion est également mon préféré et je trouve qu’il commence à se faire connaître de plus en plus et à approcher enfin de la place qu’il mérite!!!! :loveU:
    Et au passage, ton blog est magnifique!!

  30. a gazouillé

    J’adore Jane Austen, que j’ai découvert vraiment tard (avant je refusais bêtement de m’y plonger) ; j’ai eu un vrai coup de cœur pour Emma. Je m’achète les exemplaires anglais au compte goutte, dès que je vais à Londres j’en prends un ou deux, j’adore leur collection hyper cute.

Gazouiller