Régal Automnal : mi-tarte mi-tourte pomme mirabelles

La saison des mirabelles bat son plein ! Je pourrais en manger à tous les repas de la journée je crois, c’est tellement bon. Généralement, quand je pense mirabelles, je pense tarte amandine aux mirabelles. Mais là, j’ai craqué sur les photos de ce gâteau sur un blog américain, relayé sur l’article du Hellocoton Speaks English de cette semaine.
Ce gâteau n’est absolument pas aux pêches comme la recette d’origine, et de toute façon je n’avais pas l’intention de me taper de traduire une recette écrite en anglais, surtout concernant les quantités, qui sont complètement  incompréhensible si vous voulez mon avis.

Je me suis donc surtout inspirée du visuel !

 

J’ai donc improvisé ! Voici comment procéder :

- Déjà, il vous faut un moule à charnière, pas de panique ils sont vendu à 3 ou 4 € chez Hema ! ça vaut le coup d’en acheter si vous n’en n’avez pas, ça sert souvent !

- Faites une pâte sablée, ne vous cassez pas la tête, faites votre recette habituelle. Perso, dès que je change de recette je suis déçue, je n’arrive pas à l’étaler, elle colle, elle se déchire. BREF, quand on a une pâte sablée qu’on est habituée à faire (et qui est bonne bien-sûr), mieux vaut rester dessus !

Vous voulez quand-même ma recette c’est ça ?

200g de farine
100g de beurre (salé c’est meilleur) mou
50g de sucre
1 petit oeuf

Je vous conseille de faire la pâte sablée au robot, cela vous évitera de la réchauffer dans vos mains et elle se travaillera mieux ensuite:
Mélangez la farine et le beurre, ajoutez le sucre puis l’oeuf, mélangez le moins possible. Faites reposer au frais pendant 1h minimum.

- Pendant ce temps préparez l’intérieur. Pour la quantité tout dépend de la taille de votre plat . J’ai utilisé 1 pomme et une vingtaine de mirabelles. Le gâteau était pour 4 personnes.

Coupez les pommes.
Dans une casserole faites un caramel à base de sucre (OH, sans blague ?) et ajoutez-y un morceau (un gros morceau, c’est meilleur) de beurre salé. Une fois que vous trouvez que ça a une tête appétissante, balancez vos pommes coupées en petits dés dans le caramel.
Attendez un peu, les pommes sont plus lente à cuire que les mirabelles. Pendant ce temps, coupez et dénoyautez les mirabelles, puis balancez-les dans la casserole vraiment pas longtemps, simplement pour qu’elles soient nappées de caramel.

- Sortez la pâte du frigo, étalez-là, et hop, dans le moule à charnière préalablement beurré. Laissez-en un peu depasser sur les bords, pour pouvoir roulotter avec les bandes que vous allez rajouter.

- Versez sur la pâte le contenu de votre casserole, ajoutez un peu de poudre d’amande (ça fait pas de mal).

- Découpez des bandes de pâte et faites une sorte de damier ou de croisillions, enfin comme ça vous chante quoi, puis roulez les bords pour que tout soit bien accroché

- Avec un pinceau, badigeonnez les bandes avec le reste de caramel (ça serait dommage de gâcher) et saupoudrez de sucre roux (on n’est plus à ça près).

- Enfournez pour 10min à 175°C puis 15min à 150°C

Voila ! Vous pouvez le manger !

Commentaires

  1. mimi a gazouillé

    :razz: c’est fait c’est juste un delice j’ai rajoute de la creme dans le caramel (entre gourmande….)
    à faire et à decliner avec d’autres melages pourquoi pas poire raisin ….;recette que je recommande à tous

  2. mimi a gazouillé

    je resigne un an plus tard cette fois j’ai pas attendu la fin de saison
    tres bonne bien sur j’ai fait plus de caramel et posé une noisette de creme fraiche sur chaque part façon tatin merci …………. à l’annee prochaine surement ;)

  3. a gazouillé

    De très jolis clichés pour cette tourte aux mirabelles qui a l’air gourmande à souhait. Merci pour ce post gourmand. Je le mets de côté pour faire un jour prochain ce régal d’automne.

    Belle journée à toi. Je t’embrasse. Bravo pour ce blog magnifique ;-)

Gazouiller