Cultivons notre culture confiture

Hello !

aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma passion pour l’Histoire. J’adore l’Histoire, vraiment, d’ailleurs je ne comprends jamais les gens qui s’en fichent de l’Histoire – pas les gens qui ont peu de culture et qui le regrettent, ça je le comprends très bien, on a pas tous la chance d’avoir eu de bons profs, on n’a pas tous la même mémoire, c’est normal –  mais vous savez il existe des gens qui vous disent « on s’en fout de l’Histoire c’est du passé » ! [smiley qui se décroche la mâchoire]

Stupéfaction.

Je ne sais jamais quoi répondre à ces gens-là tellement ça me surprend ! Si vous êtes de ces gens-là, expliquez-moi ! Expliquez-moi comment il est possible que l’histoire de votre pays ou celle des autres cultures ne vous intéresse pas un minimum ?  Il y a quand-même des gens qui confondent Jeanne d’Arc et Marie-Antoinette, c’est GRAVE.

Bref, en tout cas j’aime l’Histoire même si je déplore de n’avoir aucune mémoire ce qui fait que j’oublie tout ce que j’apprends au fur et à mesure. Si si, je vous jure, si j’avais bonne mémoire je serais hyper cultivée !

Alors pour pallier cette mémoire défaillante, mais surtout par intêret pour la matière, j’entretiens ma culture Historique. Vu que j’entend souvent des gens constater avec désapointement leur inculture, voici quelques pistes pour rectifier le tir sans effort :)

1/ Je me suis abonnée à Ça m’interesse Histoire


Pourquoi ce magazine-là plutôt qu’un autre ? Parce que je travaille dans un groupe de presse et que ce titre faisait partie de ceux auxquels j’avais le droit de m’abonner gratos. :)

Pourquoi j’aime bien ? Parce que c’est de la culture-confiture. J’ai beau adorer l’Histoire je ne suis pas et je n’ai jamais été très studieuse, donc les gigantesques dossiers me rebutent pas mal. J’aime bien le côté accessible de Ça m’intéresse Histoire, c’est de la bonne vulgarisation, ça se lit bien au petit dej.
J’aime bien lire de temps en temps un L’Histoire mais ce n’est pas du même niveau, c’est plus long à lire ! (mais je songe quand même à m’abonner parce que je suis sado-maso)

2/ J’écoute quotidiennement les podcasts de Franck Ferrand


Alors là c’est ma passion.
Si un jour vous me demandez avec qui je rêve de déjeuner, je vous réponds FRANCK FERRAND ♥ (ahaha oui je sais j’ai des passions étranges, les gens qui me connaissent savent que je suis aussi fan de Thomas Sotto, mais franchement, par rapport à Guy Lagache y’a pas photo non ? Et puis c’est mieux que d’être fan des One Direction)
Ce type est passionnant,  vous connaissez peut-être son émission sur Europe 1 « Au coeur de l’Histoire » ? Le problème de cette émission c’est qu’elle est diffusé en plein après-midi, donc personne ne la connait.
Chaque jour Franck Ferrand se penche sur un fait historique, un personnage, ou une période. L’émission commence par un récit (j’adore ♥) et se termine par une sorte de causerie avec un expert du sujet du jour.

Je vous recommande sincèrement cette émission, Franck (on peut s’appeler par nos prénoms Franck ? On peut se tutoyer aussi ?) a de vrais talents de conteur en plus de son immense culture et ses récits sont captivants.

Au coeur de l’histoire se télécharge donc automatiquement dans mon appli podcast et je l’écoute tous les jours sur mes trajets en voiture, ça me permet d’éviter Ruquier son rire de cochon et ses blagues douteuses. [ceci dit en passant les gens de la bande à Ruquier sont globalement très cultivés]

3/ Je regarde en replay « L’Ombre d’un doute »

Une émission de… euh… Franck Ferrand. Okay je sors.
Pareil c’est diffusé à une heure improbable donc je les regarde en replay sur pluzz. Le lien est ici si ça vous intéresse !
Ce sont des enquêtes sur des  mystères historiques. Je trouve ça globalement plutôt intéressant (je ne les regarde pas toutes) ! J’aime bien mais je ne retiens rien de ce que je regarde, c’est terrible à quel point notre cerveau peut se mettre sur off quand on regarde la télé !

Et vous, comment entretenez-vous votre culture ? 
J’ai plutot une bonne culture historique et littéraire, mais je suis d’une ignorance sans fond pour ce qui concerne par exemple le cinéma et la musique, des pistes pour m’y mettre ? Je suis preneuse ! 

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    Tout comme toi, j’adore l’histoire,je suis abonnée à Historia et je rate rarement Au coeur de l’histoire. Avant de partir en vacances, je m’étais fais le plein de podcast d’Au coeur de l’histoire, mais aussi de l’émission d’histoire de France Inter qui passe à la même heure (intéressante aussi, mais j’aime pas le présentateurs).. Par contre, je ne connaissais pas l’émission de télé, je vais aller voir ça de plus près.
    bonne journée

  2. Clo a gazouillé

    Merci pour ton témoignage ! Ouf je ne me sens plus seule à avoir ce genre délire !! Cet été, j’ai regardé tous les Ombres d’un doute ratés sur Youtube et ça fait du bien de se remettre à niveau !

  3. a gazouillé

    Aaaah Franck Ferrand ! Que ce soit au boulot quand c’est calme ou pour un long trajet en train, les podcasts d’Au coeur de l’histoire sont toujours avec moi !
    Par contre, je ne savais pas qu’il y avait une déclinaison histoire de Ca m’intéresse … je pense que j’ai trouvé le prochain magazine sur lequel craquer en librairie :)

  4. a gazouillé

    Pareil, j’adore l’histoire depuis mes années collège et en particulier ce qui a construit un personnage marquant de l’histoire. Du coup, je lis pas mal de biographies de personnes ayant laissé leur empreinte dans l’histoire (et pas que celle de France). Sinon Frank Ferrand est bien sur incontournable et je regarde pas mal l’émission secret d’histoire qui est un bon début si on a envie de se faire une culture sans prise de tête !

  5. a gazouillé

    Tu vas peur à tes lectrices :biglol: :biglol: :biglol:
    Moi j’aime bien l’histoire mais j’ai une très mauvaise mémoire… Mais je pense qu’on fait encore partie de cette génération qui ont vraiment aimé cette matière. J’ai l’impression que les gamins d’aujourd’hui n’aiment plus trop ça et sont davantage dirigés vers le futur ! (mais je me trompe sûrement)

  6. a gazouillé

    Franck !!!!!!! :loveU:
    Comme toi j’aime beaucoup l’histoire … bon pas toutes les périodes, il y en a certaines qui m’intéressent peu comme la révolution industrielle (tout le 19ième siècle en gros) et d’autres pour lesquelles je suis au taquet (le moyen âge).
    Je n’ai jamais franchi le pas de m’abonner à un magazine sur le sujet par contre je ne rate aucune des émissions de Franck Ferrand sur Europe 1. Avant j’allais manger exprès de 13h à 14h pour l’écouter au calme. Maintenant je me contente du podcast que j’écoute tranquillement le soir avant de m’endormir.

    Comme MinuteDéco, j’écoute aussi l’émission de France Inter qui passe de 13h30 à 14h mais je n’aime pas spécialement le ton de l’animateur. Je préférais lorsque c’était Patrice Gélinet … Mais quand j’ai écouté tous mes posdcats d’Europe 1, ça dépanne.

  7. a gazouillé

    Je suis comme toi, niveau histoire et littérature (euh oui, bon, c’était mon métier aussi) je m’en sors mais côté musique et ciné pas du tout, je vais donc lire les pistes qu’on te donnera!

  8. a gazouillé

    J’adooooore l’histoire aussi, DANS MES BRAS COPINE !!! :happydance:
    C’est une vraie passion, comme toi, et si je n’ai pas encore sauté le pas de l’abonnement mensuel, j’achète souvent des hors série de magazines spéciaux histoire. (mais du coup tu me donnes envie avec ton Ça m’intéresse…)

    Et c’est marrant car mon interprétation de l’histoire a changé depuis quelques années (en devenant adulte quoi…). J’ai pris conscience que l’histoire de n’était pas qu’une « histoire » justement mais que c’était ce qui nous (civilisation) avait mené où nous en sommes aujourd’hui. Chaque guerre, chaque découverte scientifique ou autre, chaque « accident », a fait que nous en sommes où nous en sommes aujourd’hui. Je trouve cela fascinant.
    Et je suis assez triste de m’être rendue compte de cela après que mes 2 grands-mères soient décédées sinon je leur aurais posé des milliers de questions…

    En revanche, si (mon) Vincent est un fan acharné de Franck Ferrand, pour ma part je reste fidèle à Patrice Gélinet qui présentait « 2000 ans d’histoire » sur France Inter et que j’écoutais en podcast le matin en allant au bureau (ou en nageant à la piscine, encore mieux pour des longueurs passionnantes ^^). Malheureusement, Patrice Gélinet a arrêté l’émission depuis 2011 en devant membre du CSA… J’ai bien essayé de me rabattre sur Franck Ferrand, il est pas mal mais j’avoue que mon cœur est resté avec Gélinet. Alors j’écoute beaucoup moins d’histoire qu’avant et je suis triste, voilà :cry:

    Mais sinon je suis en train de lire « Versailles après les rois » de… Franck Ferrand :razz:

  9. a gazouillé

    J’avoue trouver Franck Ferrand un peu léger… je préfère largement 2000 ans d’Histoire et SURTOUT Concordance des temps (le français absolument impeccable et délicieux de Jean-Noël Jeannenet ne gâche rien !), émissions que je podcaste également. Je les écoute dans le désordre, de manière thématique (en ce moment, je me fais toutes les émissions consacrées au monde Arabe par exemple) et je lis certains livres suggérés dans la bibliographie, toujours disponible sur le site de France Culture. ça et les livres audio (côté philo pour le coup) de Luc Ferry en voiture, je me sens moins idiote et du coup, on a de grands débats sur les sujets à table avec le mari (on sait, on est un peu grave).

  10. a gazouillé

    J’adore l’histoire. Mais pareil je ne retiens rien. :cry: :biggrin: Enfin si quelques bribes par-ci par-là, qui de temps en temps me permettent de gagner un camembert au Trivial Pursuit et de faire croire à mes amis que je suis super cultivée. Donc j’aime bien quand c’est raconté de façon accessible (genre Secrets D’Histoire) comme ça je retiens un peu plus de bribes…

  11. Celia a gazouillé

    Je suis tout a Fait d’accord avec toi. Ne pas s’nteresser a l’histoire c’est une chose, mais ne pas faire l’effort de la connaître un minimum, s’en et une autre ! Moi perso j’adore secret d’histoire sur la deux et il y’a des doc super intéressant sur arte parfois. Pour l’émission de radio, je ne connaissais pas u tout et je suis très contente que tu me l’ais fait découvrir !

  12. a gazouillé

    Je suis tout à fait d’accord avec ton billet, je suis comme toi passionnée par l’histoire et je ne comprends pas qu’on ne s’y intéresse pas un minimum, c’est tout de même passionnant. J’adore aussi Franck Ferrand, c’est un conteur passionnant

  13. a gazouillé

    Hey :)

    Je viens de découvrir ton blog sur HelloCoton, j’adhère totalement! J’écoute aussi Secrets D’Histoire tous les jours, je trouve ça top, ça change! Toi qui n’aime pas les gens qui confondent Marie-Antoinette et Jeanne D’Arc, j’ai une petite anecdote qui devrait te faire rire (ou te laisser indifférente mais je reste positive!). Bon elle sort de Secret Story, je suis pas hyper fière mais cette TV Réalité me fait marrer. Lors d’un quiz, « La Voix » demande à un certain Eddy: « Qui a peint la Joconde? », réponse d’Eddy « Euuh je sais pas, Christophe Willem. » … Voilà voilà …

    C’est pas la blague du siècle mais ton article m’y a fait penser! En tout cas tu peux me compter parmi tes nouvelles lectrices, il me tarde de lire la suite :)

    Je te souhaite une très bonne continuation!

  14. a gazouillé

    Comme toi j’adore l’histoire et je trouve génial de la connaitre :-). J’ai toujours une fascination pour les profs d’histoire géo qui pour moi ont une énorme culture :-) Et comme toi, je ne comprends pas comment on ne peut pas s’y intéresser. Bisous!

  15. a gazouillé

    Je ne connaissais pas les podcasts de Franck Ferrand, merci pour la découverte ! Le magazine Ça m’intéresse Histoire est un incontournable, j’aime beaucoup. Il y a quelques semaines j’ai lu « Toute l’Histoire du monde », qui retrace les grandes lignes de l’Histoire depuis la préhistoire :)

  16. Gui a gazouillé

    Excellent! Je pensais être dans un trip perso, mais je vois que pas mal de monde partage cette passion!
    Moi, je regarde L’Ombre d’Une Doute pendant mes pauses sandwich depuis quelques temps, et je me mets à lire les ouvrages de Gonzague Saint Bris (excellent conteur aussi je trouve).
    On a eu les mêmes profs d’histoire à peu de choses près, mais la passion est très récente pour moi :)
    Bise

  17. a gazouillé

    Oh enfin ! Je ne connais personne (c’est à dire nana d’environ 25-30ans) qui écoute Franck ! Quel soulagement ton article ! J’aime également beaucoup ses émissions, il est un formidable narrateur ! Et aimer l’histoire c’est pas naze, c’est juste s’intéresser à nous, satanés êtres humains. Kiss !

  18. a gazouillé

    Moi aussi j’adore l’Histoire, c’est tellement enrichissant. Par contre, je suis une vraie buse dans cette matière et bonjour les lacunes de folie ! Au collège puis au lycée, on parlait de la 2nde Guerre Mondiale, de la 2nde Guerre Mondiale et… de la 2nde Guerre Mondiale. Je suis donc hyper calée sur le sujet, les plages du débarquement n’ont plus de secret pour moi, etc., mais pour « le reste »… il n’y a plus personne, à mon grand désespoir. Du coup, Secrets d’Histoire n’a plus de secrets pour moi (uhuhuuu que je suis drôle) et j’adore écouter Franck Ferrand quand je le peux. L’Histoire est vraiment passionnante !

  19. a gazouillé

    :loveU: Moi aussi j’adore l’Histoire!! J’ai fait une hypokhâgne rien que pour ça (ou presque).
    Comment se repérer dans un monde complexe et mouvant si l’on n’a pas de références sur comment les Etats se sont construits, par exemple? Et c’est tellement passionnant de se plonger dans un autre temps/culture/civilisation.
    Bon, alors, par contre, je suis limite choquée de voir que tu aimes Thomas Sotto, moi qui pleure le départ de Bruce Toussaint de la matinale d’Europe 1!!! Qu’est ce que tu trouves à ce Thomas?? Il interrompt sans cesse les gens et il n’a pas l’humour et le moelleux de Bruce, menfin!!

  20. a gazouillé

    J’adore aussi l’histoire et j’écoute Franck Ferrand avec bonheur quand j’arrive à trouver son émission !
    :nodd: J’espère que j’arriverais à faire partager ma passion de l’histoire a mes enfants, mais vu le nombre de chateaux qu’on va visiter avec plaisir en vacances, c’est bon ! :razz:
    (PS : thomas Sotto ? Beurk ! je partage l’avis de Little Parisienne , bruce toussaint me manque !)

  21. Alien a gazouillé

    Bon cocotte, on va faire original, voici d’autres pistes que Franck Ferrand, parce que visiblement, tout le monde ne connait que lui, et ne s’appuyer que sur un seul historien (pas forcément objectif et impartial), c’est un peu court pour aborder l’histoire et ses complexités, il te faut d’autres regards. Donc je vais te donner mes sources, beaucoup plus ringardes, car il s’agit de livres et d’une radio :
    - écoute Radio Courtoisie, 95.6 : beaucoup d’émissions qui traitent d’histoire (mais pas que), ça sort souvent de la langue de bois et du politiquement correct :-)
    - en ce moment je suis en train de lire les livres de Simone Bertière sur les reines de France, l’histoire vue depuis la vie des reines de France, en commençant par Anne de Bretagne : PASSIONNANT, ce ne sont pas des romans, mais ça se lit comme des romans, c’est génial.
    - une vraie revue sérieuse : La Nouvelle Revue d’Histoire (mais je ne suis pas abonnée)
    - les bouquins de Jean Sévillia qui remettent bien les choses à leur place.
    -…et ma maman !

    Voilà, c’était la relou de service et ses sources louches, rébarbatives et politiquement incorrectes :-)) Mais, ça change !
    Bisette !

  22. a gazouillé

    Ahhhhh la passion pour Franck Ferrand. Ça me rassure (un peu) de voir que je ne suis pas la seule à me laisser emporter dans ses narrations.
    Comme toi, j’adore l’Histoire (parce que j’adore les histoires, et qu’il me semble essentiel de connaître le passé pour envisager le présent et le futur). Et Franck Ferrand a ce don de te mettre l’histoire en scène avec détails et intérêt, si bien que tu voyages vraiment dans le temps.
    Par contre je suis tellement triste du nouvel horaire car jusqu’ici c’était mon petit bonheur à la pause déjeuner (je sais il y a aussi les podcasts, mais je suis beaucoup moins disciplinée).
    Par contre, pour un déj avec un mec de la matinale d’Europe 1, c’est Bruce Toussaint avant tout ☺

Gazouiller