The very miam cheesecake pistache-fruits rouges

Bon alors voilà, j’ai terminé ma pâte de pistache, donc après les crèmes à la pistache, et le kringle à la pistache, voici ce qui devrait être ma dernière recette à la pistache avant un bon bout de temps !

Jeudi dernier nous étions invités à fêter les 2 ans de Baptiste chez mes beaux-parents, et j’avais proposé d’apporter le dessert. Je ne savais pas précisément combien nous serions, a priori entre 9 et 11, j’ai donc fait un GROS gâteau, bien m’en a pris car finalement nous étions 13 et il y en a eu assez pour tout le monde. \o/

Je me suis inspirée d’une recette de Séphora Saada, en modifiant beaucoup le temps de cuisson, car la dernière fois que j’ai tenté une recette de Séphora Saada ce futur échec lamentable, le cheesecake était liquide au milieu…

Pour une dizaine de personnes

Commencez par le fond de tarte :

- 200 g de spéculoos
- 80 g de beurre

Préchauffez le four à 180°C. Réduisez les biscuits en miette en les passant au mixeur ou en les mettant dans un sac congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. (je choisis l’option rouleau, c’est plus drôle et ça fait moins de vaisselle à laver).
Faites fondre le beurre puis mélangez avec les biscuits en miette.
Répartissez au fond d’un cercle à pâtisserie assez haut ou d’un moule à charnière (pour cette forme j’ai un diamètre de 17cm et une hauteur de 10cm), tassez bien. Mais genre bien bien.
Enfournez 10min puis laissez refroidir.

Préparez ensuite l’appareil à cheesecake :

- 450 g de Philadelphia
- 250 g de sucre
- 3 oeufs
- 430 g de crème fraîche (ne faites pas la chochotte, ne mettez pas une crème allégée ou quoi ! De la vraie de la fat, le gros pot allez ZOU, c’est ça qu’est bon !)
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 40g de pâte de pistache
- 100g de pistaches non salées, sans la petite peau, toussa toussa
[- colorant gel vert]

Mélangez le Philadelphia et le sucre, ajoutez les oeufs puis mélangez à nouveau pour le mélange soit homogène.
Incorporez la crème fraîche et l’extrait de vanille, mélangez, ajoutez la pâte de pistache.
Si votre pâte de pistache est comme la mienne et a une couleur vert-caca-d’oie, ajoutez une pointe de couteau de colorant gel vert. Mélangez bien.
Saupoudez le dessus de pistaches concassées.

Versez l’appareil sur le fond du gâteau déjà cuit et enfournez pour 2h à 140°C.
Attention  si vous avez utilisé un moule plus large et moins haut, le temps de cuisson sera probablement inférieur. Vous aurez d’ailleurs une cuisson plus uniforme et le dessus de votre cheesecake devrait ne pas dorer comme on le voit sur les bords du mien. Mais moi j’adore les gâteau très hauts, donc je m’en fiche ^^.

Laissez refroidir le cheesecake puis conservez-le au réfrigérateur au minimum 8h. Sachant que 12h c’est encore mieux.

Le jour J, dressez :

Utilisez les fruits rouges qui vous chantent, pour les quantité je vous laisse voir, vous n’êtes pas des assistés. Ici j’ai mis au centre un mélange de fraises coupées en petits cubes et de grains de grenade, et j’ai entouré le tout de framboises.

 

Et voila !

Et sinon pour les petites nouvelles, j’espère bien accoucher très prochainement de :
- un bébé
- un nouveau blog

A bientôt pour plein de belles choses alors !

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    Comme je le disais sur Hellocoton, ton cheesecake doit être exquis !! Un régal en tout cas pour les yeux !! Je me note la recette :) Belle journée

  2. a gazouillé

    Il est super beau ton cheesecake! Ah c’est ptet pas mal de cuire le fond avant de mettre l’appareil à cheesecake dessus, ça éviterai que cela ramollisse! Je teste comme ça la prochaine fois!
    A+
    Karine

  3. Audie88 a gazouillé

    pour faire original: c’est vrai qu’on dirait un gâteau de pro (entendre: un chef pâtissier) !! ça y est, un kilo dans chaque cuisse rien qu’à regarder :-s

  4. Fiona a gazouillé

    Il est dans le four! Four des gentils parents de la petite fille que je baby sit et qui m’ont laissé l’utiliser pour que je teste… #fourminuscule #étudiant :razz:

Gazouiller